Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment éviter les bulles d'air dans les angles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 35
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptyVen 13 Mar 2015, 13:42

Bonjour

Ce matin j'ai rencontré un problème lors de la pose de fibre de verre

voici un dessin qui va expliquer le problème:

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Image_10

voilà dans le cercle mon problème, en posant la fibre sur l'angle je n'ai pas réussi à enlever les bulles d'air qui se sont mises dessous du coup j'ai fait au mieux mais c'est pas beau du tout.

J'aurais voulu savoir quel est le moyen pour éviter ce problème

J'essayerai de mettre une photo de la pièce quand ça aura séché car je craint le pire au niveau du résultat

Manuel35


Dernière édition par Ralevy le Ven 13 Mar 2015, 15:33, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptyVen 13 Mar 2015, 14:11

S'il y a des arêtes comme semble le montrer ton dessin, c'est normal. Il faudrait "casser" l'arête en faisant de petits arrondis. Pour "forcer" la fibre à prendre la bonne forme, tu peux utiliser de la mousse de matelas assez épaisse, dépassant largement de chaque coté, et compresser cette mousse avec un poids. La mousse descendra sur les côtés et forcera la fibre à prendre la forme. Entre la mousse de matelas et la fibre, mettre un film plastique pour démouler.
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 35
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptySam 14 Mar 2015, 10:05

Merci pour l'explication j'essayerais cette solution car se que j'ai fais est un véritable massacre.

Autant quand je les fais hier il y avais des petite bulles mais se matin ses vraiment pas beau, il y a des bulles tout le long de l’angle je vais devoir tout refaire

Comment éviter les bulles d'air dans les angles 20150310

on aperçoit bien sur le bas les bulles d'air sur l'angle ces la 1ere fois que je fibrais sur un angle je pensais faire mieux

Manuel35
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptySam 14 Mar 2015, 10:41

Non seulement il faut remplacer les angles vifs sortants par des rayons de raccordement, mais il faut aussi éviter les angles droits rentrants, et leur préférer un "joint-congé" rayonné aussi. Par exemple en résine chargée (mèche de verre ou de coton, micro ballons de verre ou sciure) le long de tes renforts en styrodur. Les rayons mini dépendent du type de fibre, du tissage et du grammage au m².
Au sujet du tissus, j'ai l'impression que tu as tout stratifié en mat non-tissé ? Tu n'as pas peur du poids du siège à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
manuel35
**
manuel35


Messages : 90
Âge : 35
Localisation : Availles sur Seiche (35)
VPH : VD
Date d'inscription : 27/11/2014

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptySam 14 Mar 2015, 10:54

PatsyGarett a écrit:

Au sujet du tissus, j'ai l'impression que tu as tout stratifié en mat non-tissé ?  Tu n'as pas peur du poids du siège à la fin ?

Pour le tissu utilisé c'est exactement ça

Pour ce qui est du poids je l'ai pesé tel que sur la photo, il était à 1kg400

Je me suis dépêché de faire les renforts car j'en avais besoin à coté pour savoir comment l'installer, du coup j'ai loupé des choses importantes qui m'auraient permis d'avoir un meilleur résultat sans devoir tout refaire


Dernière édition par Ralevy le Sam 14 Mar 2015, 13:30, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique et syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles EmptySam 14 Mar 2015, 11:02

Ah quand même ! La bonne nouvelle c'est que tu dois pouvoir gagner près de 500 g en prenant un tissu de verre et en limitant le taux de résine, tout en gardant la même solidité et raideur.

Le siège de mon Alleweder fait 900 g en renfort fibres de verre courtes (injecté en thermoplastique... pas des plus optimisé)
Celui du Milan, en carbone descend à <450g ... mais c'est du carbone avec des trous partout et il semble fragile (je ne recommanderais pas sur un vélo car au moindre choc latéral je pense qu'il y aurait de la casse)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter les bulles d'air dans les angles   Comment éviter les bulles d'air dans les angles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter les bulles d'air dans les angles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?
» Comment éviter Orange et Avignon ?
» Autocollant pour vélomobile (éviter les questions trop répétitives)
» Train + vélo
» Comment atténuer le volume sonore dans les vélomobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: