Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Un casque, oui mais lequel ?

Aller en bas 
+83
i_ll_be
IyhelM
Claudius35
PRZ
speed67190
grand pierre
JJF
LeLoupNeige
arnaud.sivert
Pat16
GUY
e.breed
SPOCK 2
Trikris
bison couché
peyo47
Magnum
Roul'tabosse
Samural
Gwendalf
sherpa421
rico
bufo_72
Tijojo
huskyrescue
Cobus
Icecube
Zwoofff
HTC 87 Magic
arafolie
laf_ange
TroisL
Calcoran
bqt
Didier31
Casimir
Sparv
Trucmaiscoeur
LoRan(s)
Jerome a Nantes
sebastien
el gato
Scottishman
Micke
figaro
Didier33
Armandos
Xipetepec
L'Oli
bnoa
Amgoun
lucs
LucB
fassil
Michel
Gaspard
normandie-bents
velotix
cavallo pazzo
le cam jean-pierre
Jéjon
M
ex-océano
kistinie
hysope
PierreG
Vindwa
bi-clone
JNZ
DANIEL
maxo
Flo 44
ly masse
aragomax
Papy volant
julien balas
loumi1
baron78
lepoune
kaamelott
OLRY
olivier26
ffichter
87 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 16:29

Celui-la sera peut-etre le bon : http://www.bios-pro.com

Pas trop cher, cree par un neurochirurgien, valable pour a peu pres n'importe quelle activite exigeant un casque. Les pompiers utiliseraient ca.

Je l'ai commande apres avoir fait un - petit - test a coup de masse sur mon precedent casque... test qui m'a convaincu de l'inutilite flagrante de la chose.

Je l'attends, je ferai une petite review quand il sera la.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 16:46

fabriqué en France
avec fibres de carbone
créé par un neuro-chirurgien
et à peine plus cher qu'une coupe de cheveux ?!

dit l'annonce...

119 euros la coupe de cheveux, mazette !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 17:06

J'ai tendance a tomber. En scooter, en moto, a ski, en velo... je touche du bois jusqu'ici jamais trop grave. Mais y a de bonnes chances que ca m'arrive encore.

Quoiqu'il arrive, les premiers 2500 francs suisses depenses pour ma sante dans l'annee sont pour ma pomme (he oui, en Suisse les assurances sont privees et le seul moyen d'avoir des primes... heu... qu'on puisse payer... c'est de choisir une franchise elevee). Le casque peut donc devenir rentable en ce qu'il diminue potentiellement la note du toubib.

Bon, en plus si ca peut eviter de finir legume a cause d'une $%^&* de bordure de trottoir c'est pas plus mal hein...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 19:16

Salut FFICHTER,

Moi j'ai failli finir légume suite à la rencontre inopinée avec un excité de l'accélérateur à qui l'on avait jugé utile de délivrer le permis de conduire.

Je me suis retrouvé avec la patte gauche en bouillie et j'ai fait un vol plané de 18 mètres. J'ai réussi à défoncer le toit d'une Audi 80 (ce qui m'a permis de vérifier la robustesse légendaire des voitures allemandes) après avoir enfoncé le pare-brise à coup de boule.
Pour finir, j'ai atterri sur la tête et sur le macadam.
Je dois à mon casque de m'en être sorti vivant. Et pourtant c'était un casque sans prétention, pas fier pour 2 sous. Une simple calotte de polystyrène avec une petite coque en plastique pour faire joli mais qui a parfaitement rempli son rôle.
Si je lui avait infligé un coup de masse, il aurait bien évidemment explosé sur le champ. Mais son rôle n'était pas de recevoir des coups de masse.
Le BIOS est sans doute formidable mais cela dit, la coupe de cheveux à 119 € ...

Vive la calvitie!

Au plaisir!

JO
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 20:02

Perso pour le vélo debout de route j'ai acheté un casque Giro comme les cycliste a 110 € et je pense pas qu'il soit mauvais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 21:05

Que soit à 110-120 Euros ou plus, que ce soit à 20-25 Euros, le rôle d'un casque reste de protéger un minimum parcequ'il n'arrivera jamais à protéger au "maximun" ou bien la tête sera à peu près sauvegardée mais le reste sera complétement destroy.
A moins de s'habiller comme un (vrai) motard...

Je pense qu'un casque à 20-25 Euros fait amplement l'affaire compte tenu de MES risques relatifs à MA vitesse et MA prudence, tenant compte du fait que je ne peux pas couvrir complétement la prise les risques des autres (voitures) ...

Après le PREMIER CHOC, si le cycliste est encore en vivant, il DOIT JETER LE CASQUE et en acheter un autre...

Si je suis toujours vivant grâce à mon casque, j'aurai plus de "plaisir" à jeter un casque bon marché...

Il en faut pour tous les goûts et pour toute les bourses...
Mais bien sûr qu'en bonne logique un casque à 100 Euros et plus performant qu'un casque à 20 Euros...
Il n'y a même pas à chercher à le justifier !
Tout n'est qu'une question de compromis.
Et l'info sur ce nouveau casque est donc une bonne info Un casque, oui mais lequel ? 0007

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
baron78
Posteur de bronze
baron78


Messages : 233
Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 21:32

lepoune a écrit:
Que soit à 110-120 Euros ou plus, que ce soit à 20-25 Euros, le rôle d'un casque reste de protéger un minimum parcequ'il n'arrivera jamais à protéger au "maximun" ou bien la tête sera à peu près sauvegardée mais le reste sera complétement destroy.
A moins de s'habiller comme un (vrai) motard...A+


study
Hormis peut être une meilleur finition de certains produits .. Suis ok avec toi le reste ne chagera pas et ne remplacera pas un casque moto etc ..
Un casque, oui mais lequel ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 21:43

>Je me suis retrouvé avec la patte gauche en bouillie et j'ai fait un vol >plané de 18 mètres. J'ai réussi à défoncer le toit d'une Audi 80 (ce qui m'a >permis de vérifier la robustesse légendaire des voitures allemandes) >après avoir enfoncé le pare-brise à coup de boule.
>Pour finir, j'ai atterri sur la tête et sur le macadam.

Olry : je suis mechamment impressionne par ton cote... heu... inoxydable.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyMer 01 Mar 2006, 22:43

Tout cela est bien réel. C'était en mars 1994, je m'entrainais avec un ami en vue du Brevet de Randonneur des Vosges que je voulais faire l'été suivant. Je ne roulais pas couché à l'époque.
Il était 22h30 et on venait d'effectuer 53 Km. La route de nuit, ça me plaisait bien mais après cet accident, je n'ai plus jamais recommencé et aujourd'hui je déconseille fortement.
Après le choc, je me suis réveillé par terre, avec une double fracture ouverte à la jambe gauche et quelques bleus. Le casque était fendu comme une noix de coco. Je l'ai remplacé bien entendu, mais je le conserve toujours.
Mon ami a eu un traumatisme cranien.
Pendant 5 mois, je me suis promené avec un fixateur. C'est un appareil assez spectaculaire fixé le long du tibia par 6 vis de 12 cm plantées dans l'os de part et d'autre de la fracture et qui le maintient en attendant que celui-ci se consolide. Puis 6 mois à marcher avec des béquilles, beaucoup d'interrogations quant à continuer le vélo et une immense reconnaissance envers je ne sais qui, d'être toujours vivant.
Ensuite, avec la guérison, les affaires reprennent. On remonte sur le vélo pour une petite virée et on repart de plus belle, avec une envie folle de prendre sa revanche.
En Août 1995, on descend tous les deux dans les Alpes pendant 5 jours et on fait le Télégraphe et le Galibier, la Croix de Fer et le Glandon, l'Izoard en passant par la Casse Déserte, le col Agnel, la Bonette, le col de Cayolle.
On n'a jamais cessé de rouler à vélo, mais maintenant nous voila tous les deux sur VH. Le bonheur total...

Salut à tous et au plaisir de vous lire.
JO
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 10:31

Moi qui pensé avoir fait une sacrée chute quant jétait gosse, je peut la mettre en suspend, impressionant quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:44

J'ai visité le site des casques BIOS ,c'est vraiment très intéressant ,
quant au coût cela dépend à combien on estime ; avantage qu'il faidrait
pouvoir objectiver , le fait de ne pas avoir de gêne avec la pointe postérieure sue les casques classiques , surtout avec les appuis tête
qui sont trés confortables..... sans le casque mais parfois génant avec !!

Donc à choisir entre une roue carbone et un casque carbone... !!!

Si je fais plus de route je penses que je m'orienterais vers une solution comme celle-là .
J'attends avec impatience l'avis d'utilisateurs car sur le site BIOS l'essai
par les vététistes n'a pas toujours été concluant ( migraines etc..)

Affaire à suivre


LOUMI 1 ( qu'a qu'une tête et qui y tient !!) Un casque, oui mais lequel ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:50

Par contre je suis pas tout a fait d'accord qu'un casque bon marché est pareil qu'un casque a 100€, c'est vrai qu'en cas de chute c'est le même produit, ils ont tous étaient élaboré sur les même normes, ils n'ont pas le droit de faire des casque plus solide que d'autre pour le vélo.

Par contre le casque GIRO que j'ai acheté 110€ en pleine était, même caniculaire je transpire pas plus qu'avec une casque ou quoi que ce soie, il est très léger, très aéré et très ergonomique...

comme dit il en faut pour toutes les bourses...surtout qu'a la base un casque je trouve ça moche et pas pratique, je le met car je préfère entre en sécurité en cas de chute, je vais pas risqué ma vie pour rien alors autant en avoir pris un good Un casque, oui mais lequel ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 18:24

kaamelott a écrit:
Par contre je suis pas tout a fait d'accord qu'un casque bon marché est pareil qu'un casque a 100€, c'est vrai qu'en cas de chute c'est le même produit, ils ont tous étaient élaboré sur les même normes, ils n'ont pas le droit de faire des casque plus solide que d'autre pour le vélo.

Les normes sont un minimum a respecter pour avoir le droit d'etre mis sur le marché. Rien n'empeche un constructeur de faire plus solide, et plus cher....
Revenir en haut Aller en bas
ffichter
**



Messages : 105
Localisation : Lavaux/CH
VPH : Flevobike
Date d'inscription : 01/03/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 21:21

Voila, c'est fait, nouvelle prise de contact en regle avec le goudron. Fil et aiguille pour les jeans, sparadrap pour moi... le bent n'a rien. Je sens qu'il va me plaire, lui.

Bon aussi si je n'avais pas regarde ce $%^&* de downhill en bent, j'aurais pas ete tente de franchir le mur du son dans cette magnifique descente...

Il me faut vraiment un casque.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyJeu 02 Mar 2006, 23:38

Salut Fred,

En te racontant mon vécu, j'avais pas l'intention de faire des adeptes...
On est sur un forum de VH c'est à dire Vélo Horizontal, pas de VK (Vélo Kamikaze).
Finalement un investissement dans le casque BIOS pourraît s'avérer fort utile. Demande leur s'ils ne font pas également des coudières , des genouillères et des chaussures de sécurité... on ne sait jamais!
Au plaisir!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: porter un casque   Un casque, oui mais lequel ? EmptyVen 03 Mar 2006, 10:33

j'ai toujours porté un casque en vélo ..au début casque boudin cuir en compétition ...
puis les premiers sur le marché ressemblaient quant a leur forme calotte à celui cité:Bios et avaient deux inconvénients:le poids et surtout le manque de ventilation ... ce qui d'après la forme pourrait etre le "défaut" du Bios ??
quant à la protection de la nuque ..elle semble non apparente ?.
ces trois paramètres sont tres importants ..bien sur il faut vérifier que les casques sont homologués ...
si bien que meme par temps caniculaire les casques actuels se font oublier..mais pensez aussi à ce que le casque soit bien réglé sur la tete
(trop relevé..jugulaire desserréé etc )
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyVen 03 Mar 2006, 10:49

Le casque de couleur jaune me semble un excellent élément de sécurité pour la pratique du VH:
1) parce qu'il protège la tête, ce qui est bien évidemment sa fonction première,
2) parce qu'il est l'élément le plus haut et donc le plus visible de l'ensemble VH+cycliste ( à l'exception du fanion) d'où l'intérêt qu'il y a à le choisir de couleur vive, si possible jaune (c'est la couleur qui se voit le mieux).

Le casque est donc doublement un élément de sécurité hautement recommandable. QED

Quant au casque Bios, bien qu'il soit relativement onéreux par rapport à d'autres modèles, il semble posséder des qualités que les autres casques n'ont pas forcément... Il est notamment recommandé pour la pratique du parapente où les risques notamment au décollage et à l'atterrissage sont autrement plus importants qu'à VH... Personnellement je me verrais mal faire du parapente avec un casque de velo...

Aragomax
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyVen 03 Mar 2006, 21:44

http://www.mdb-idf.org/dossiers/securite/lettre_casque_giroud.htm

et si le lien ne marche pas voir ici
http://www.mdb-idf.org/


Lettre de Monique Giroud sur le port du casque


Dernière édition par le Ven 03 Mar 2006, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyVen 03 Mar 2006, 21:55

Moi je me suis acheter n casqe du type roller, chez decath'
A 9.90euros au lieu de 28 c'est pas bien cher!

En pls il est ROUGE!! voyant..


Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
maxo
Nouveau / nouvelle



Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyDim 05 Mar 2006, 22:10

Super interessant l'article de vtt.org. en fait ils ont travaillé avec bios sur la conformation des mousses internes. Ca c'est top. Si on pourrait nous aussi demander aux fabricants de velos de nous faire ceci ou cela...

Je suis qmm suropris qu'ils trouvent le bios bien ventilé. On le dirrait pas à l'écran...

Concernant la protection, si je comprends bien, le concept anatomique est breveté - donc nouveau. Ca veut dire que les autres casques ne sont pas adaptés à la structure de la tête ??? Ils sont adaptés à quoi alors ???

Qqn connait les normes de casques par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyDim 05 Mar 2006, 23:00

ly masse a écrit:

et si le lien ne marche pas voir ici
http://www.mdb-idf.org/


Lettre de Monique Giroud sur le port du casque

Ahhh !! le port du casque !

De belles prises de becs en perspective !Un casque, oui mais lequel ? En-coler

Je suis quand à moi tout à fait en accord avec Monique Giroud, même si je porte un casque dans 99.9% de mes parcours à vélo.

Effectivement, il convient de distinguer ces deux types d'utilisation (vélo et bicyclette); que le port du casque soit obligatoire pour les coureurs professionnels me paraît une bonne chose, car ils doivent être des exemples (il y a encore pas mal de boulot à faire pour qu'ils le soient complètement), maintenant, pour les délacements urbains où la prise de risque n'est pas personnelle mais en grande partie due aux autres utilisateurs, il n'est pas sûr que GLOBALEMENT l'obligation du port du casque soit une bonne chose, l'argument principal étant la chaîne suivante:

Obligation de port du casque => coup de frein à l'essor des déplacements urbains à vélo => moins de vélos => moins d'attention de la part des automobilistes vis à vis des cyclistes.

Et puis, quelque part, ça me dérange que la mesure soit prise au détriment des libertés des plus gênés plutôt qu'a celles des plus gêneurs-pollueurs etc.

Ceci dit, au niveau de la sécurité, il est sûr que porter un casque, c'est toujours mieux que de ne rien porter du tout.

Si le casque n'est pas obligatoire, il n'est pas non plus interdit !

C'est la raison pour laquelle j'en ai un sur la tête pratiquement tout le temps.

Mais si un jour on voulait rendre ce port obligatoire, je serai un des premiers à gueuler !

A propos du prix, je pense que le haut-de-gamme, c'est très bien, mais les casques, c'est comme les yaourts, ça a une date de péremption: il faut changer de temps en temps, et obligatoirement en cas de gamelle.:velo3:

C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux avoir un casque pas trop cher, mais qui tient super-bien sur la tête, et qu'on n'a pas trop de regrets à changer quand il le faut qu'un super-casque qu'on va garder trois ou quatre ans de trop parce qu'il a couté un peu cher.

Mais chacun fait bien comme il veut...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyLun 06 Mar 2006, 01:34

Completement d'accord, déplacement sportif a vélo avec un casque, déplacement loisir, travail, sorti entre ami sans casque, de plus que je n'ai pas les chvx court mais plustot d'une longueur d'un jeune de mon age, avec du gel sur la tete c pas possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyLun 06 Mar 2006, 08:26

je porte un casque quand je roule seule
en groupe j'en sens moins l'utilité ( vitesse limitée)

en ville VTT pas de casque (deplacements utilitaires courts)

Rendre le casque obligatoire serait à mon avis une erreur
plus on se protège , plus on déresponsabilise les automobilistes.

Souvenez-vous de l'allumage des phares de voitures en plein jour lol! ,
qui cautionnait vitesse, inattention et irresponsabilité.

Le casque je le préfère léger et très aéré

Dans le meme ordre je viens de refaire mon fanion jaune fluo et bandes réfléchissantes ( decoupé ds un gilet de sécurité)

un fanion sur un low racer quel gachis esthétique Rolling Eyes !

Un casque, oui mais lequel ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyLun 06 Mar 2006, 09:30

Un fanion gâchis esthétique pour un low racer...

Tout à fait d'accord avec toi, ce serait indéniablement plus joli sans...

Mais lorsque le low racer est noir, il est clair que pour être vu, cette couleur n'est pas optimale...

Il faut savoir trouver des compromis pour survivre dans la jungle automobile...

Pour le fanion, je l'ai aussi fabriqué à partir d'un gilet réfléchissant jaune fluo: c'est ce qui se fait de plus visible sur le marché (plus visible même que l'orange fluo d'après certaines études...) Couplé avec un éclairage à diodes rouges clignotantes, c'est probablement ce qu'il y a de mieux...

aragomax
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? EmptyLun 06 Mar 2006, 18:43

Un couple de retraités de ma connaissance entendait bien couler des vieux jours ensemble après une vie bien remplie autant sur le plan professionnel que familiale, pour l’un comme pour l’autre : à 60 ans passés, on a encore de beaux jours devant soi...

Ben non.
En bricolant l’ampoule de la lampe de la cuisine, monté sur un escabeau, l’homme a perdu l’équilibre et dans sa chute la tête a tapé, sur un meuble ou parterre... on ne sait pas exactement car la dame était chez une voisine..
Depuis, il n’est pas vraiment conscient bien qu’il soit sorti d’un comma de plusieurs mois.
Après plus d’un an à l’hôpital, ça fait plus de 2 ans qu’il est alité, reconnaissant à peine son épouse qui se ruine en médicaments plus ou moins remboursés, en couches à prix élevé et non pris en compte par la sécu, en aides à domicile... Impossible à elle seule de changer plusieurs fois par jour les draps, les couches... de faire la toilette intime...
Quel gâchis ! Quelle « injustice » !

Je ne veux pas dire par là qu’il faut mettre un casque quand on bricole à la maison...
J’attire l’attention, en me basant sur un cas réel de mon entourage, sur la fragilité de ce que l’on croit acquis.

Je n’ai jamais utilisé de casque ni en VD route, ni en VH ; simplement parce que ce n’était pas dans mes habitudes.
C’était pareil pour la ceinture de sécurité, jusqu’à ce que ce soit obligatoire. Maintenant on la « boucle » en réflexe, sans même y réfléchir...

Depuis que je roule en vélo mochet, je prends toujours le casque, pour 2 raisons :
1- au début de mon VH, trop d’inconnues...
2- le VH étant considéré comme un véhicule plus ou moins excentrique, le fait de prendre un casque et de jouer à fond la sécurité ne peut qu’être positif pour l’image de la machine.

Maintenant que j’ai pris l’habitude du port du casque, je le prendrai systématiquement en VH comme en VTT, même pour de petites ballades paisibles.
Et je suis bien content d’avoir fait sauter dans mon esprit le verrou ridicule qui plus ou moins consciemment m’empêchait de me protéger raisonnablement. Car si j’ai éventuellement la prétention de maîtriser mon déplacement, je ne peux que subir celui des autres et ils peuvent avoir une influence notable sur ma trajectoire.

A mon avis, la faute de goût n’est pas dans la pose d’un fanion sur un Low-Racer ni dans l’influence d’un casque sur le brushing mais plutôt dans les conséquences sociales (familiales et/ou de société) d’une protection de la tête insuffisante ou négligée. Faut juste gérer les vraies priorités de la vraie protection et du profond respect de la vie. Les mamans le savent mieux que quiconque...

Il y a peu de temps, j’ai croisé une dame faisant son footing, accompagnée de ses enfants (4 ans et 6 ans) en mini-VTT. Ils étaient tous les deux équipés d’un casque dans un secteur non dangereux relativement à la circulation et alors qu’ils ne roulaient qu’à 8 ou 10 km/h. Bravo !

Je regrette de ne pas avoir réussi à faire passer le message de la sécurité à mes enfants ; c’est assurément parce que je l’ai négligé moi-même.
Alors quand mon grand va faire du VTT à donf dans des coins à la c.. je suis inquiet.
Et je ne me satisfais pas du « bah, ça ira »... parce que si ça ne va pas, quel gâchis !

Pour faire un parallèle, les gens qui se sont opposés au port obligatoire de la ceinture de sécurité n’ont fait que retarder l’application d’une mesure salvatrice de la vie de leurs enfants et de leur confort social et familial.

Pour nos enfants, le meilleur message passe par l’exemple... le plus tôt possible.

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un casque, oui mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un casque, oui mais lequel ?   Un casque, oui mais lequel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un casque, oui mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Tektro, oui mais Lequel ??
» Un trike, oui, mais lequel ?
» Catrike, oui mais lequel ?
» Brm600 - oui mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: