Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..

Aller en bas 
+23
Prax
TiBen
antonin david IUT 02
toumwin
Tibi
romis
diatoun
Didier33
reflets de vert
Fleur
Samural
jackrider 26
papou53
Armandos
nounours 92
hube68
rouedevelo
Czolk
bison couché
SPOCK 2
Jno33
el sombrero
arnaud.sivert
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3461
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 17:57

BB7 est un etrier freins à disque pas frein du jante.   Pas tout compris pour le V brake.

Depuis 2018 sur l’azub , j’ai déjà des TRP Spyke a double piston….à l’avant et toujours un BB7  à l’arrière.
Car avec le moteur arrière, il n’est pas possible de régler le piston du spyke avec la BTR 3mm par contre avec la molette du BB7 c’est possible.
Sur ce post en 2018, je parle des Spyke
http://velorizontal.1fr1.net/t20423p50-frein-etrier-les-differents-technologies-de-plaquettes-adaptateur

Le spyke avec ces 2 pistons ne freine pas mieux que le BB7.
L’usure des plaquettes est aussi difforme que sur les BB7.
La facilité de réglage est identique au BB7.
Il faut mettre un bon frein filet sur les 2 vis des pistons du spyke sinon il se deregle tout seul.

Le spike coute 4 fois plus cher que le BB7….
Leurs prix a augmenté de 50% depuis 2018
frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Captu520
Les spyke sont aussi cher en chine qu’en Europe.
Est-ce que cela veut dire que ce n’est pas fabriqué en chine ?
frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Captu521
C’est peut etre pour tout cela qu’azub mettent toujours des BB7 et pas d’autres etriers

Pour le meme prix que les spyke, on peut avoir des  MT4 margura en hydraulic qui top

Je voulais décrier qu’il était difficile d’avoir des pièces pour faire de la réparation et minimiser notre impact sur la planète en faisant durer les choses.
De plus que le surcout de vente en europe a un coefficient important par rapport à l'asie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 18:05

arnaud.sivert a écrit:
BB7 est un etrier freins à disque pas frein du jante.   Pas tout compris pour le V brake.

Je parlais du tirage de cable type V-brake "long" (VTT) par opposition au tirage cantilever "court" (type route). Je pense que c'est la différence entre les 2 modèles TRP.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 23:13

Effectivement, Spyree = tirage pour levier de freins route, Spyke tirage pour levier de frein V-brake.

Et avec les Spyre, je n'ai pas du tout la même expérience qu'Arnaud : pas de déréglage perpétuels comme avec les BB7 ni d'usure "difforme" des plaquettes et ils freinent mieux que des BB7.

Par contre, on est très loin du freinage des hydrauliques, même des Shimano Deore de base 3x moins cher que les Spyre freinent beaucoup mieux, plus fort, plus progressivement et sont bien plus agréables à utiliser.

Si Azub monte des BB7 c'est très probablement une question de coût.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 EmptySam 21 Oct 2023, 23:27

Côté freinage, aucun doute que de bons hydrauliques feront mieux le boulot. Mais si c'était vraiment parfait, les méca auraient disparu depuis bien longtemps.

Pour le cycliste "lambda" qui utilise son vélo tous les jours et veut réparer rapidement dans son garage ou au bord de la route, de bons méca restent un bon choix je trouve. Perso la purge me donne des boutons, huile qui coule, pollue les pièces autour, il faut nettoyer le matos de purge, recycler l'huile, et il reste souvent encore des bulles récalcitrantes. Sans parler des pistons qui grippent, etc.

Même mes deore XT n'arrêtent pas de me faire des caprices.

Les méca que j'ai sur un autre vélo (Tektro basiques) nécessitent certes des réglages, mais ça prend 2 minutes chrono.

Merci pour l'info sur les Spyre, je les garde en candidats pour mes futurs montages.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 EmptyDim 22 Oct 2023, 10:51

En fait si on regarde ce que montent les fabricants de VD, les mécanique on quasiment disparus, le pourcentage de VD équipé de disques mécanique est très petit.

Pour ce qui est de l'entretiens, je suis cette cycliste qui roule tous les jours et avec de l'huile minérale sur des Shimano et Magura, l'entretiens se limite à changer les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..   frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur.. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» J'ai un problème avec un étrier de frein
» Étrier de frein
» Étrier de frein avec tirage par la gauche
» frottement sur plaquettes de freins
» Étrier de frein BB7 Road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: