Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 3 roues identiques 3 pneus identiques?

Aller en bas 
+4
SPOCK 2
Didier33
Papy volant
Jno33
8 participants
AuteurMessage
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 21:10

Je viens d'acheter un trike avec 3 roues en 20 pouces actuellement montées avec 3 Marathon racer en 40-406 et les beaux jours arrivant je vais les passer tous les 3 en kojak en 35-406.

Ma question est peut être très bête mais est il cohérent de mettre 3 pneus identique ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 21:23

l'intérêt justement d'avoir les 3 roues semblables c'est que tu simplifies le stock de pneux et chambres ..
évident .. Sleep
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 21:24

Ma réponse préférée : "Ca dépend" 3 roues identiques 3 pneus identiques? 4048

Souvent, on met les même pneus aux trois roues mais pas forcément. Ca dépend de certaines priorités.

Par exemple, certains qui ont des moteurs électriques dans le moyeu arrière mettent souvent des pneus super costauds, genre Marathon plus,
pour limiter les risques de crever à l'arrière. A l'avant, ils mettent des pneus ou plus fins, ou moins chers, ou plus confortables etc...
A la maison,  Laurence a un Marathon plus en 47-406 sur la roue Bionx et deux Marathon simples en 40-406 à l'avant.

D'autres, qui n'ont pas de suspensions, peuvent mettre des pneus plus confortables et/ou plus gros à l'arrière, genre Big Apple, et des pneus plus fin à l'avant.

Ce sont des choses qui se font.
A savoir que les chambres à air sont compatibles avec plusieurs sections de pneus, pour peu qu'elles ne soient pas trop dissemblables.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 21:56

Papy, entre 28 et 40 de large ceux sont les mêmes chambres donc pour le stock et surtout pour le dépannage c'est ok.(c'est en partie pour ça que j'ai préférer ce trike)

Par contre la question du choix des pneus différent entre l'avant et l’arrière n'est pas du tout évidente!

Didier, confort ou usure, maintenant que tu l’écris, ça me parait évident. Mais en ce qui concerne le rendement?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 22:23

Tout dépend de ce que tu appelles le rendement. Il y a eu des fils ouverts sur le sujet, il faut chercher.

En général, sur des sols rugueux, des bitumes abimés, des pneus à grosse section, pas trop gonflés, voire basse pression, auraient un meilleur rendement
que des pneus fins et durs, car , entre autre, ils auraient une meilleure accroche (les autres rebondissent).
Sur bitume bien lisse, ce serait plutôt le contraire, les pneus fins étant de surcroit plus légers et aérodynamiques.

Tout dépend de ta manière de rouler et des revêtements sur lesquels tu roules.
J'aurais tendance à penser que des pneus genre marathon racers ou des kojak seraient un assez bon compromis si on veut rouler un peu vite, sans chercher la haute compétition, sur des bitumes par toujours au top. De toute façon, un Road n'est pas vraiment fait pour la course et la performance.

Après, la différence entre des racer en 40-406 et des kojaks en 35-406, je ne sais pas vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 17 Avr 2015, 22:34

Didier je te rassure pour moi rendement c'est surtout pour ne pas gaspiller  perdre le peu de watt que j'arrive à produire.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptySam 18 Avr 2015, 09:53

concenant les pneux
lire le catalogue Schwal..
qui detaille tout celà
vitesse.adhérence.protection anti - crevaison .longévité
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptySam 18 Avr 2015, 18:36

Papy les performances individuelles des pneus je les connais, il y a plein de sujets qui en parle.

Actuellement les pneus que j'ai, Marathon racer et kojak, m'ont été donné par le vendeur, quand ils seront usés je tenterais, triker et durano.

Mais là n'est pas le sujet, ce qui m’intéresse c'est de savoir si le mixage des pneus, largeur, gomme ou je ne sais quoi peut être une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptySam 18 Avr 2015, 20:34

Hello
Perso ,J'ai déjà monter du 20X1.75 a l'AR et du 1.50 a l'AV.= no problème .
Pour le moment Je roule en 1.75 sur les 3 roues a part un peut plus de confort
question tenue de route ,je ne vois pas de différence .
En ce qui concerne les pneus ( spécial électrique = bof )
J'ai monter le Spécial elec ,et le pneu Ordinaire sur la roue AR ( roue moteur )
En ce qui me concerne ;Je préfère le pneu ORDI que le pneu ELEC .
Question de confort ,le pneu elec et plus dure .
Et avec le pneu Ordi ,jusque la ca roule le 1° a fait 4000 km ( pas mal ) .
Bref avis perso . pression 3kg 300 + ou - ,pour info .
Spock2 3 roues identiques 3 pneus identiques? Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyMar 21 Avr 2015, 17:06

Jno33 a écrit:
Je viens d'acheter un trike avec 3 roues en 20 pouces actuellement montées avec 3 Marathon racer en 40-406 et les beaux jours arrivant je vais les passer tous les 3 en kojak en 35-406.

Ma question est peut être très bête mais est il cohérent de mettre 3 pneus identiques ou pas?

j'ai un pneu plus large à l'arrière de mon trike,
avec une gomme qui accroche plus (donc avec un rendement un peu moins bon au roulage),
afin de ne pas glisser latéralement du cul quand je freine fort (je dépasse les 115kg....).

-----------------------------------------
L'hiver,
si je me contente de rouler seulement dans les vallées (relativement plates),
je peux monter du moins large, d'autant que quand ça caille: on roule moins vite en descente pour limiter le vent apparent.

Par contre, ça peut être judicieux de bien calculer la taille respective des pneus pour que
les chambres à air soient compatibles: devant et derrière.

Mais il faut bien l'avouer, avec un trike, on crève infiniment moins,
puisque le poids est mieux réparti!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyMer 22 Avr 2015, 13:08

De nos jours sur les trikes il y a bien un choix a faire - même si pour la plupart des trikistes ca n'a pas d'importance : monter des Schwalbes Tryker devant donne a priori plus de grip dans les virages.
Evidement ca peut etre percu comme un inconvénient : la glisse des pneux peut être plus rapide 3 roues identiques 3 pneus identiques? Carton2 qu'un pneu qui colle a la route Smile Mais glisser use plus les pneux je me faisait encore la réflexion hier mes Suprèmes ont l'air bien usés après seulement 6000km
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 15 Mai 2015, 10:08

Velosteph a écrit:
De nos jours sur les trikes il y a bien un choix a faire - même si pour la plupart des trikistes ca n'a pas d'importance : monter des Schwalbes Tryker devant donne a priori plus de grip dans les virages.
Evidement ca peut etre percu comme un inconvénient : la glisse des pneux peut être plus rapide 3 roues identiques 3 pneus identiques? Carton2 qu'un pneu qui colle a la route Smile Mais glisser use plus les pneux je me faisait encore la réflexion hier mes Suprèmes ont l'air bien usés après seulement 6000km

oui, c'est vrai que la glisse n'est pas super bon pour la gomme des pneus!

Et moi avec mes rotors de frein à disque upgradés en 203mm, ça peut freiner très fort.
Je compense un peu cette possibilité de freinage puissant avec des plaquettes "sintered":
-moins mordantes!!+++ mais très largement assez efficaces,
-et s'usant bien moins vite,
-ça coûte alors moins cher et on les change bien moins souvent+++).
Revenir en haut Aller en bas
bxjack
*
bxjack


Messages : 36
Âge : 54
Localisation : Campagne Angevine
VPH : Catrike Pocket
Date d'inscription : 12/09/2010

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyMer 20 Mai 2015, 11:38

J'ai mis 2 roues de 20' à l'avant de mon Cat Pocket. Au début j'ai choisi la solution 3 pneus identiques : big apple.
J'y ai trouvé le confort cherché.....mais aussi l'impression d'avoir transformé un jouet vif en enclume. Sad
Après 200km j'ai donc mis 2 tryker à l'avant, mais gardé le big apple a l'arrière (pour le confort et l'adhérence). J'ai fait 200km depuis environ et je retrouve un Cat joueur....par contre je n'ai pas les meme chambres à air à l'avant et arrière....donc fini la simplification du tout pareil sur les 3 roues pour le moment.
A l'occasion je testerai avec 3 tryker...mais pour l'instant j'en ai marre d'acheter des pneus et chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyMer 20 Mai 2015, 15:50

bxjack a écrit:
J'ai mis 2 roues de 20' à l'avant de mon Cat Pocket. Au début j'ai choisi la solution 3 pneus identiques : big apple.
J'y ai trouvé le confort cherché.....mais aussi l'impression d'avoir transformé un jouet vif en enclume. Sad
Après 200km j'ai donc mis 2 tryker à l'avant, mais gardé le big apple a l'arrière (pour le confort et l'adhérence). J'ai fait 200km depuis environ et je retrouve un Cat joueur....

Intéressant comme retour d'expérience.
J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec le pocket de laeti en début mai: machine joueuse, très légère et qui accélère vite avec ses pneus fins.
C'était un peu comme mon Catrike trail ancienne génération avec des M racer.
Moi aussi, j'ai transformé le mien en enclume avec des BA. Ca me permet de rouler sans soucis sur des terrains variés, mais j'ai parfois la nostalgie
du côté joueur qui, lui, s'est bien émoussé.
Ton panachage de pneus semble intéressant. Je suppose que tes trykers sont en 40-406.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver des chambres à air qui couvrent cette dimension et celle des BA en 50-406 (les moins gros)
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyJeu 21 Mai 2015, 20:21




J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec le pocket de laeti en début mai: machine joueuse, très légère et qui accélère vite avec ses pneus fins.


Attention Didier! Smile
Moi aussi j'ai "panaché" les pneus sur mon Pocket, à l'avant j'ai deux M racer et à l'arrière un
Durano!
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyJeu 21 Mai 2015, 20:45

Tu as mis le pneu le moins large à l’arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyJeu 21 Mai 2015, 22:18

Je n'ai pas fait attention à la monte mais je sais que ça envoyait du bois.
Même la suspension paraissait être en bois Laughing

Sur les routes que nous avons empruntées, laeti a dû être passablement secouée à certains moments,
par rapport à moi sur mon trike chaussé de bon gros big apple.
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 22 Mai 2015, 01:58

Jno33 a écrit:
Tu as mis le pneu le moins large à l’arrière?

oui je fais des essais ..mais c'est surtout qu'il me restait ce pneu en "stock"en 20 pouces alors qu'à l'avant en 16 pouces je n'avais rien sous la main: faut dire qu'en dehors des kojacs je n'ai rien trouvé en pneus légers! 3 roues identiques 3 pneus identiques? 4048
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? EmptyVen 22 Mai 2015, 02:01

Didier33 a écrit:
Je n'ai pas fait attention à la monte mais je sais que ça envoyait du bois.
Même la suspension paraissait être en bois Laughing

Ah bon ? Ya une suspension?? Very Happy

Sur les routes que nous avons empruntées, laeti a dû être passablement secouée à certains moments,
par rapport à moi sur mon trike chaussé de bon gros big apple.



Non, franchement, j'ai l'habitude Didier, cela ne me gène pas du tout! Enfin sauf sur certains tronçons qui s'apparentaient plus à des pistes qu'à des chemins!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty
MessageSujet: Re: 3 roues identiques 3 pneus identiques?   3 roues identiques 3 pneus identiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 roues identiques 3 pneus identiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus pour roues de 20
» ExpErimentations_Simples
» Les pneus pour aller vite sur roues de 20
» Roues neuves en 650x23 avec pneus et roue libre à saisir !
» Trikes et virages rapides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: