Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le tricycle a dede

Aller en bas 
+17
rouedevelo
eric44
neco41
JC25
SPOCK 2
siliconmollet
JJ34
jackrider 26
romis
Ralevy
Jno33
Didier33
Bobbybob07
vipere noire
grand pierre
pierrot
andre33
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 69
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 08:44

j'en suis la pascal,
première sortie hier,beau soleil un peu de vent
siege - le tricycle a dede - Page 4 Velo_010
chargement de la machine,direction la piste de lacanau
siege - le tricycle a dede - Page 4 Velo_011
bilan
70 kms 4heures46 14.7 de moyenne
pas une performance
les genoux aie aie aie ce matin il sont impraticable
mais pas mal au dos
le vélo pas de problème  siege - le tricycle a dede - Page 4 Toto2lt0
a suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 09:31

Le prochaine fois que tu prévoiras de rouler, passe moi un MP avant. Wink
Je pourrais t'attendre par exemple à Saumos, mon lieu de départ habituel sur cette piste.

70 km, c'est peut-être un peu beaucoup pour une première fois.
La façon de pédaler fait fonctionner les jambes et les articulations différemment du VD, et cela nécessite une accoutumance,
d'où peut-être tes douleurs aux genoux.
Avec ça, si ta bôme n'est pas réglée pile poil, il peut y avoir aussi ce genre d'inconvénient rapidement.

Je n'arrive pas bien à distinguer si tu as des pédales auto ou de simples cale pieds.
Revenir en haut Aller en bas
andre33
**
andre33


Messages : 95
Âge : 69
Localisation : soulac sur mer
VPH : autoconstruction tricycle 20x26
Date d'inscription : 10/04/2015

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 09:39

salut didier
j'ai des pedales automatiques
je me pose la question de longueur des manivelles
il font 170mm
j'ai vu sur le forum que les manivelles courtes c'est bon pour les genoux
pour la rencontre a saumos pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 09:47

Le compromis que j'ai trouvé, avec lequel je me sens bien, ce sont des manivelles de 165 mm, mais c'est personnel.
Il te faut relire les messages consacrés à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015, 12:53

Oui, pour les gens qui ont une sensibilité des tendons des genoux, je confirme que des manivelle plus courte, c'est bien. Et j'ai aussi décalé l'axe de ma pédale vers l'arrière du pied (3 à 5 millimètres). J'ai du 160 sur mon vélo et cela semble être un bon compromis pour moi. Mais comme le dit Didier33, il faut vraiment y aller mollo au début. Tu devrais te faire les tendons d'abord sur 1 heure 30 maxi et augmenter après quelques sorties tout en écoutant et ressentant les réactions de ton organisme. C'est bien de commencé sur terrain plat , avec braquet souple et avec peut d'arrêt/démarrage sur ton parcours (Les démarrages, surtout quand le braquet n'est pas trop souple, participent à la douleur tendineuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyJeu 05 Jan 2023, 17:13

andre33 a écrit:
roue ar de bmx 20" 48 rayons axes de 14mm
support de disque visser sur le filetage de roue libre
sur le coin-coin 10euros piece

Bonjour, je rattrappe mon retard en lisant le forum à mes heures perdues.

Super réalisation !

Je voudrais me lancer, mais j'ai encore pas mal d'interrogations :

- J'ai eu soudé à l'arc, en amateur, mais pas au TIG évidemment. Ca le fait sur des tubes de vélo ? et sur les profilés de 15/10 ? En faisant des points et en laissant refroidir ?

- je suis intéressé par l'idée de la roue de BMX :
- les supports de disque c'est ce genre de trucs ? Par curiosité ça sert à quoi en temps normal ? https://www.amazon.com/Bicycle-Freewheel-Threaded-Flange-Adapter/dp/B08RWK1B2Q
- les moyeux de BMX, j'ai vu 2 types :
- la plupart avec des cuvettes sur l'axe
- d'autres avec de vrais roulements monoblocs, j'imagine que c'est ce que tu as pris ?

- quel type d'axe as tu utilisé ? Une vis en M14 ?

Je suis pénible, mais aurais tu des photos détaillées ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 10:58

Je doute qu'André33 te réponde; il ne s'est pas connecté sur le forum depuis septembre 2019!

J'avais eu l'occasion de rouler une fois en sa compagnie et j'avais trouvé son trike remarquablement bien fait.

Je crois que c'était un modèle d'Atomic zombie.

Sans doute pourrais tu te documenter sur leur site. Wink
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 14:31

Merci pour ton retour.

J'ai acheté les plans Atomic Zombie : 4 modèles pour 20€, pas la mort et c'est plutôt bien fait.

Je bloque sur les roues, soit les prix sont prohibitifs, soit c'est du bricolage à base de roues BMX. Atomic Zombie fait des axes de roue à base de vis sur lesquelles il fait un apport de soudure meulé à la disqueuse pour faire les portées de roulements... j'ai des doutes sur l'ajustement...
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 19:05

A la limite, quand on tombe en panne lors d un raid africain au milieu de nulle part, on pourrait faire faire cette soudure et meulage à la disqueuse, mais faire ça aujourd’hui, c est quasiment irresponsable. Dés qu on soude, on change la structure du métal. Faudrait donc refaire un traitement thermique avant rectification pour l ajustement sur le roulement ( Ce n est pas à la portée d un privé)
Et puis, c est un axe de roue: vaut mieux ne pas la perdre lors d une belle descente.
Oublie ce bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 19:27

i_ll_be a écrit:

- J'ai eu soudé à l'arc, en amateur, mais pas au TIG évidemment. Ca le fait sur des tubes de vélo ? et sur les profilés de 15/10 ? En faisant des points et en laissant refroidir ?
- je suis intéressé par l'idée de la roue de BMX :
    - les supports de disque c'est ce genre de trucs ? Par curiosité ça sert à quoi en temps normal ? https://www.amazon.com/Bicycle-Freewheel-Threaded-Flange-Adapter/dp/B08RWK1B2Q
    - les moyeux de BMX, j'ai vu 2 types :
         - la plupart avec des cuvettes sur l'axe
         - d'autres avec de vrais roulements monoblocs, j'imagine que c'est ce que tu as pris ?

j'ai soudé 3 tricyles ''atomic zombi'' les années passées pour un copain et son fils
1 normal avec des roues Ar de Bmx ...axe plein..... les portes disque que tu cites......
puis ils sont passé à des versions electriques ( donc refait completement les tricycles) 1 a été realisé en Fat ( tres gros pneux).
pour les roues de 2 derniers, le collègue a acheté les moyeux av disque et 15mm + rayons et jantes sur Aliexpress...je lui ai tourné les axes et usiné des parties de pivot. (c'est un peu plus mecanique qu' 1 axe fileté .
pour la soudure, tout au tig....mais tout était tenu sur un marbre ( ferraille et bois ) il faut oublier l'arc dans ce genre d'épaisseurs.
la géometrie d'Atomic est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyVen 06 Jan 2023, 22:14

Ok merci beaucoup pour les infos. Je suis d'accord il ne faut pas plaisanter avec ce genre de pièce. Le bricolage Atomic Zombie n'est vraiment pas top, à éviter.

Pour la soudure, effectivement sur du 1.5mm il faut être très précautionneux à l'arc, pas évident. Et le TIG est inaccessible au particulier utilisateur occasionnel. C'est un project compliqué, à moins de sous traiter la soudure des pièces critiques à un pro.

Les pivots que tu as tournés, tu les as soudés sur le pivot de direction ? Ou boulonnés ? Quel type d'acier as tu utilisé ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptySam 07 Jan 2023, 23:03

i_ll_be a écrit:
Ok merci beaucoup pour les infos. Je suis d'accord il ne faut pas plaisanter avec ce genre de pièce. Le bricolage Atomic Zombie n'est vraiment pas top, à éviter.
t'es pas obligé de suivre ''leurs bricolages'' à la lettre...il faut garder le géometrie et ameliorer ce qui est possible

Pour la soudure, effectivement sur du 1.5mm il faut être très précautionneux à l'arc, pas évident. Et le TIG est inaccessible au particulier utilisateur occasionnel. C'est un project compliqué, à moins de sous traiter la soudure des pièces critiques à un pro. c'est ce qu'il est preferable de faire quand on maitrise pas

Les pivots que tu as tournés, tu les as soudés sur le pivot de direction ? Ou boulonnés ? Quel type d'acier as tu utilisé ?
de ce que je me rappelle....j'avais tiré les pivots dans vis M16 tres longues....les pivots de direction, sortis de fourches rigide VTT...perces à leur base avec l'angle ( sur la fraiseuse) et le pivot soudé au tig

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 19:27

merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le tricycle a dede   siege - le tricycle a dede - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le tricycle a dede
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Problème d'équilibre : vélo adapté : tricycle, ou tricycle abaissé quasi VC
» Connaissez-vous Dédé ?
» pendo-tricycle...
» Tricycle sur P.B.P.
» Mon Tricycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: