Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur

Aller en bas 
+10
Armandos
figaro
Czolk
LoRan(s)
zapilon
rouedevelo
Ter-amikaro
bison couché
Ralevy
Luc-leBrainois
14 participants
AuteurMessage
Luc-leBrainois
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2015

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 12:56

Bonjour,
voici quelques questions de mécanique que je voudrais résoudre, faute d'un réparateur vélo compétent pour mon vh.
j'ai depuis peu un optima dragon d'occasion. Un réparateur local a changé la chaîne et la roue arrière, très usées. Depuis lors, la chaîne (retour vers la roue) sort constamment de la première roulette du dérailleur. Est-ce un problème de longueur de chaîne? Elle ballote pas mal lorsque je suis sur les plus petits pignons et le petit plateau (le dérailleur est complètement replié). Par contre grand plateau et grand pignon, il est presque complètement ouvert, faisant un angle d'environs 30° avec l'horizontale . J'hésite à retirer des maillons. Ou bien est-ce à votre avis un problème de fixation du tuyau dans lequel passe la chaîne? Il est libre depuis la fourche, je me demande s'il n'amplifie pas le balancement de la chaîne. Est-il vraiment utile?
Autre problème : il y a 8 vitesses à l'arrière. Lorsque je suis sur un pignon du milieu (4e ou 5e), la chaîne n'accroche pas bien , c'est comme si elle sautait d'un cran tous les 2 tours de pédale. Pourtant la cassette et la chaîne sont neuves. C'est étrange car cela n'arrive pas avec les autres vitesses. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4189
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:42

Il y a sans doute un problème de réglage du dérailleur. Je t'ai mis quelques liens utiles dans le fil de ta présentation.

Regarde aussi si le tube n'est pas tordu, entraînant la chaîne de travers avant le retour sous la cassette.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:49

Une photo de bonne qualité grand pignon/grand plateau puis une autre petit pignon/petit plateau seraient bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 598
Âge : 62
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 13:53

Si tu passes dans l'est du Brabant... on peut y regarder à deux.
Mes coordonnées sont en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com En ligne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 16:25

la tension du dérailleur est bloquée ... la chaine balotte ... trop de maillons ou
la chaine n'a pas trop de maillon (mais vu le desciptif elle en a trop) la roulette du tendeur de chaine est usée ou
la position du dérailleur est à modifier avec la vis qui permet le réglage entre le plus grand pignon et la roulette déraillement (on voit la chaine se tendre pendant le vissage)

sur mon vélo capricieux ... la vis de réglage de tension est la cause de mes soucis lorsque la chaine saute à l'effort (démarrage par ex sur petit plateau/petit pignon ... chaine ballotante)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:04

La longueur de la chape du dérailleur n'est peut-être pas adaptée aux plateaux+pignons (trop courte)

Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 20:00

Luc-leBrainois a écrit:
Bonjour,
voici quelques questions de mécanique que je voudrais résoudre, faute d'un réparateur vélo compétent pour mon vh.
j'ai depuis peu un optima dragon d'occasion. Un réparateur local a changé la chaîne et la roue arrière, très usées. Depuis lors, la chaîne (retour vers la roue) sort constamment de la première roulette du dérailleur. Est-ce un problème de longueur de chaîne? Elle ballote pas mal lorsque je suis sur les plus petits pignons et le petit plateau (le dérailleur est complètement replié). Par contre grand plateau et grand pignon, il est presque complètement ouvert, faisant un angle d'environs 30° avec l'horizontale . J'hésite à retirer des maillons. Ou bien est-ce à votre avis un problème de fixation du tuyau dans lequel passe la chaîne? Il est libre depuis la fourche, je me demande s'il n'amplifie pas le balancement de la chaîne. Est-il vraiment utile?
Autre problème : il y a 8 vitesses à l'arrière. Lorsque je suis sur un pignon du milieu (4e ou 5e), la chaîne n'accroche pas bien , c'est comme si elle sautait d'un cran tous les 2 tours de pédale. Pourtant la cassette et la chaîne sont neuves. C'est étrange car cela n'arrive pas avec les autres vitesses. Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci pour votre aide!

Rouler en petit plateau et petit pignon est plutôt à éviter. Même si la longueur de chaine en VH autorise ce croisement le rendement est très mauvais et comme tu l'as remarqué la chaine ballote.
On croise la chaine dans cette position uniquement pour régler le dérailleur. la chaine de retour ne doit pas frotter sur celle qui passe dans le dérailleur.
On aligne le dérailleur sur les pignons ensuite en position "milieu". si ça dérive lorsque passe sur les autres pignons, peut être que le câble n'est pas fixé du bon coté de la vis sur le dérailleur ou que la manette n'est pas une 8 vitesses ou pas compatible avec le dérailleur.

Si tu as trois plateaux, il faut un dérailleur grande chape. Et même avec les plus grandes chapes on est souvent hors des spécifications constructeur dans la capacité d’absorption de la différence entre grand et petit plateau et il faut s'assurer que le croisement inverse , grand plateau , grand pignon n'explose pas tout. D'ailleurs il vaut sans doute mieux commence tester ce coté là...

Ceci étant dit, même pas très tendue c'est pas normal que la chaine échappe. C'est AMHA plutôt un problème d'alignement de la chaine (regarder du coté de la roulette ou du tube de chaine. )
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 359
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 07 Mai 2015, 20:09

Tu n'as pas la chaine en "8"? Tourne sur elle meme?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Luc-leBrainois
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2015

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyVen 08 Mai 2015, 11:46

Merci pour vos conseils! J'ai résolu le problème de la roulette en la remplaçant (elle était vraiment usée, mais je ne m'en suis pas rendu compte avant de comparer) et surtout en réalignant le tube de chaîne, fixé trop près du cadre.
En effet la combinaison petit pignon/petit plateau a peu d'intérêt, et de toute façon même si la chaîne est lâche, elle ne saute plus.

Dernière chose à arranger : les pignons 4 et . Je vais tester vos conseils.

Encore merci pour votre aide
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Luc-leBrainois
Débutant(e)



Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2015

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyDim 01 Nov 2015, 18:58

suivi, pour remercier tous ceux qui m'ont aidé par leur conseils : le dérailleur a fini par rendre l’âme. La roulette se dévissait, j'ai perdu des pièces en roulant ; malgré le dégrippant, les vitesses ne passaient plus bien ... vous imaginez le temps passé en rafistolage insatisfaisant. Finalement j'ai remplacé le dérailleur (25€, pas le Pérou...) et depuis tout va bien. Le soucis de départ venait probablement de la vétusté de cette pièce.
Morale de cette histoire : un vélo d'occaz pas cher, ça peut être (et rester à mon avis) une bonne affaire à condition d'y faire les frais raisonnables nécessaires sans trop hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Dérailleur mou   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 10:20

Avec un dérailleur arrière shimano deore xt 9vitesses, la tension est de plus en plus faible et la chaîne sort de la roulette dès que j'arrête le pédalage.
Un réglage ou dois-je prendre un modèle plus costaud?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 11:09

As-tu serré la vis de tension qui appuie sur la patte de dérailleur  ou juste au dessus ?
Ta chaine est-elle à la bonne longueur et pas trop usée ?
La patte de dérailleur est elle alignée correctement ?
Tu ne trouveras guère un dérailleur plus puissant à moins que le tien soit usé.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 11:30

" un dérailleur plus puissant "
En propulsion je n'utilise que des SRAM qui me paraissent plus "tendeurs" que les shimanos
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 11:34

Petite fusion du matin, avec un sujet qui m'a paru assez proche...


Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 15:39

Armandos a écrit:
Ta chaine est-elle à la bonne longueur et pas trop usée ?
je pencherais aussi pour cette hypothèse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Dérailleur mou   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 18:45

Le shimano déore xt 9 vitesses s'est ramolli, la chaîne sort de la roulette.
Un réglage ou opter pour un dérailleur arrière plus costaud?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2640
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 18:54

Bonsoir,

Figaro, tu vas te faire raser de près par un modérateur  Laughing  qui a déjà pris la peine de regrouper ton sujet avec un autre plus ancien où tu as d'ailleurs reçu des réponses :
http://velorizontal.1fr1.net/t20529-la-chaine-sort-tout-le-temps-de-la-premiere-roulette-du-derailleur

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 18:57

Oups, je croyais mon post disparu dans les profondeurs du web.
Désolé!! pale
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 19:02

Je peux peut-être enlever un maillon ou deux mais le dérailleur sera au taquet sur grand plateau et petite vitesse.
La patte de dérailleur semble correcte et la vis arrière est à bloc.
Quel dérailleur sram serait compatible? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyMer 10 Aoû 2016, 19:20

figaro a écrit:
Oups, je croyais mon post disparu dans les profondeurs du web.
Désolé!! pale
La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Grr La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Arms61ls

Bon, faute avouée à moitié complètement pardonnée Very Happy
C'est le métier qui rentre. La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur 4048


J'aurais peut-être dû être plus explicite dans mon explication.

Didier33 modo qui se décarcasse... (Pareil que Ducros dans le temps)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur EmptyJeu 06 Juil 2017, 12:39

Bonjour,
Ce Forum est pratique:
je vois que mon problème est connu:
Avant de lire ce sujet j'avais écrit pour moi même ;

En passant les vitesses brutalement dans le  sens vers la droite (vers le petit pignon) la chaîne touche le guide chaîne à gauche du galet supérieur.
Au bout de 60000Km la chaîne quitte facilement le galet et passe entre le galet et le guide.
ça fait du bruit.
ça gruge le guide.
ça arrive sur des revêtements pourris.
ça devient de plus en plus fréquent.
Il est en alliage il serait mieux en acier.
J'en ai cherché un dans mes vieux dérailleurs mais le flasque ne guide pas mieux la chaîne que le SRAM d'origine.
La chaîne a pris du jeu en flexion transversale et en vrillage longitudinal ça doit permettre le déraillement de la chaîne sur le galet supérieur.
c'est pour ça que j'ai mis une chaîne moins usée mais ça n'améliore pas.
je ne suis pas sûr de l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty
MessageSujet: Re: La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur   La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chaîne sort tout le temps de la première roulette du dérailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette dérailleur Sram X7
» petit patte hs pres de la roulette derailleur arr
» SUPPRESSION DE LA ROULETTE DE CHAINE
» Roulette ou tube de chaine ?
» Retour de chaîne mou : tube ou roulette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: