Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 TD Létrange n°8

Aller en bas 
+35
rico
Christophe 74
ALagrange (Alex)
hf61
dadou
Didier31
ferias77
reflets de vert
fabien
PatsyGarett
olivier
JC25
Velosteph
MIB54
fifi 47
3tigouille
pf26
zapilon
Oryanne
Kapello
marcel
Jéjon
siliconmollet
coxi24
djiji
isard09
jotyr
cricri
Tijojo
biroulet
rouedevelo
zapols
Lolorizon
yffig
l etrange
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 14:25

@ l'etrange
Comme tu as presque fini, et pour que tu ne t'ennuies pas, je te donne le dessin du prochain
TD Létrange n°8 - Page 3 Td650_11


Dernière édition par zapilon le Ven 29 Mai 2015, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 16:15

C'est vraiment très joli ça, Zapilon! TD Létrange n°8 - Page 3 782111
J'aime beaucoup l'intégration de la potence, mais n'est-elle pas trop reculée pour un Ubar?
Tu as une vue de profil stp?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 16:27

C'est mon jeune qui, pendant ses heures de cours, rêve de sa future auto-construction (après les concours et après avoir terminé et mis en vol un Custer channel-wings qui encombre la maison)
Il s'est inspiré de sa position sur le Sokol
Le guidon n'est pas U-bar, peut-être est-il trop en avant ? Quand le Sokol avait mes règlages le guidon était un peu en avant de la colonne de direction
TD Létrange n°8 - Page 3 Td650_12
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 16:33

Donc on parle là d'un Ubar qui passe derrière les genoux (ou au-dessus des cuisses), alors que d'habitude, un Ubar passe devant/au-dessus des tibias, c'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 17:56

oui zapols, le guidon devrait passer derrière les cuisses

OUPS !!! il faut qu'on arrête de polluer le sujet de l'étrange et consacré à son TD n°8
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2015, 22:22

Bin dis donc Zapilon , ton fils est doué , superbe mariage de teinte TD Létrange n°8 - Page 3 Cool ça me plait bien ! qq détails cependant .... j'aimerai que la petite étaie verte devant le pivot soit parallele a la base avant en vert aussi ... et une fois le centre du u-bar épurer pour la ligne de mire au sol ... félicite le de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptySam 30 Mai 2015, 09:44

Bonjour Jean,
Pour revenir au TD8, et à la potence alu remplie de choucroute aux fils de carbone, as-tu pris des précautions particulières contre l'oxydation de l'alu ? Peut-être le faible taux de fibre suffit à limiter le risque dans ces conditions ?
J'ai lu qu'une solution relativement simple consiste à anodiser l'alu..
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptySam 30 Mai 2015, 22:04

Bonsoir pf26
Je vais simplement faire en sorte qu'aucun mm2 d'alu ne soit au contact de l'air , comme les milliers de pièces alu du commerce . TD Létrange n°8 - Page 3 4048

Mon td est loin d'etre fini , il me faut mettre en place l'étrier de frein avant hydraulique en 180 , et l'étrier arrière a cable ou hydraulique scratch en 140 , et ensuite arimé le siège , apres cela je pourai placer le U-Bar carbon ...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2015, 18:34

Bonjour l'étrange,

je suggère le fait que c'est sur cette piece que tu peux gagner du poids.
Les pieces remplies de choucroute sont sans doute lourdes.

Une coque carbone, moulée sur la potence et le tube, démontable en deux partie serait peut-etre moins lourde ?

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2015, 23:45

Bonsoir djiji

Plus leger , j'aimerai bien ! mais il ya l'intégration visuelle aussi dans cet assemblage , je reste au meme poids a cette potence malgres la transformation , je réfléchirai a un autre systeme pour le prochain td scratch
Je pense pouvoir annoncé un penchant pour le rouge ... ça lui irait bien non ?

TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00310
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2015, 08:43

Magnifique!
j'aime bien ce rouge brillant; le siège de la même couleur?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2015, 18:34

super le rouge.
je serais aussi plus manchonnage pour les tubes que assemblage genre menuiserie (je ne sais pas le nom -par contre c'est "un" étai - bon ya aussi l'étaie d'oreiller). TD Létrange n°8 - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyLun 01 Juin 2015, 22:19

Magnifique ce TD, surtout si tu arrives à 7,5 kg sur.

Je vois que tu as replongé dans la résine.

Une photo en gros plan serait sympa de la jonction de la partie avant avec La Fourche, a-t-il la meme géométrie que les autres je crois 60° d'angle de colonne et combien de chasse ?

Trouves-tu mieux le guidon en U que le guidon type course?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 00:05

Tu as mal lu fifi ... c'est mon prochain td qui ferat 7,5kgs et serat typé course et équipement maxi light , celui ci ferat certainement entre 8 et 9 kgs , disc oblige et des roues de vtt amc , mais je peut etre surpris du poids par tout l'équipement sur le cadre avant que j'ai prévu ... pédalier carbon , pédales titane 174 gr , cassette 11x34 a 150 gr , une chaine KMC , dérailleur Durace , guidon U-bar carbon ... mais  là je gagne rien Sad carbon ou pas .
je termine demain la platine pour l'étrier avant , j'ai interet a etre précis .

A suivre ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 08:25

Superbe vélo Jean ! tu viens avec à la fête du vélo à Nancy samedi prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 12:38

Jean cela donne envie de passer au 2 roues Smile TD Létrange n°8 - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 16:49

MAGNIFIQUE

le rouge je sature un peu baigné dedans depuis 41 ans mais sur une telle réalisation ça lui ira très bien

Bravo Jean.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 17:24

Citation :
Je vais simplement faire en sorte qu'aucun mm2 d'alu ne soit au contact de l'air , comme les milliers de pièces alu du commerce

je crois que c'est pas un problème de corrosion "vis à vis de l'air", mais un problème de corrosion chimique alu/carbone.
une couche de verre évite le contact donc la réaction chimique.
les pros confirmeront, oupâ :0)
[HS : concernant l'alu "seul", les alliages 7xxx nécessitent "obligatoirement" un traitement (anodisation -ou alodine?-), les séries 6xxx ont naturellement une excellente résistance à la corrosion et aux atmosphères salines]
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 20:59

Mais l'alodine est conducteur, non ?

En HS, j'adore la couleur qui résulte d'un tel traitement après microbillage...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 21:02

aucune idée
alodine
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 21:22

Bonne conductibilité

Donc pas utilisable dans ce cas, en plus cela fera moins de chrome hexavalent dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 21:36

c'est sûr que c'est pas du traitement "à la légère"...
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyMar 02 Juin 2015, 21:49

Salut Michel ! non il ne serat pas fini pour Samedi .

Merci JC25 , oui c'est le tout de trouvé la teinte qui irait bien a ce td , je pense le recouvrir de vynil termoformable rouge carbone , ça sortirait un peu des sentiers battus .

Merci Olivier de me rappelé la corrosion chimique !

Ce soir , pas de photo sur cette platine qui fait le pont entre la base et la fourche pour fixé l'étrier de frein hydraulique , le collage est fait et ça marche , les plaquettes ne léchent pas le disque ... ouff !! demain je cout avec une aiguille courbée et fil carbon ... c'était mon réve d'etre couturier TD Létrange n°8 - Page 3 4048

A suivre ... rhaa ! ça vient bon , mais c'est long .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2394
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2015, 22:23

Bonsoir a tous ...

Ca commence a bien faire toutes ces heures passées a ne pas pédalé TD Létrange n°8 - Page 3 Carton2 heureusement que je vois le bout de ce td , car je sature un peut TD Létrange n°8 - Page 3 Triste6

J'ai donc récupéré le U-Bar du " Met-Bach " j'ai vider l'intérieur de toutes ces gaines et cables , plus besoin de ça , gaine et cables sous une guidoline est parfait pour une intervention ...TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00710

Donc un guidon tout carbone tres bien rigide , j'ai revu la tige de potence et , directement collé au cadre pour raison de poids ( une douille de serrage en moins ) TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00711 je perd l'avantage d'etre coulissant , mais apres tout , une fois en place on n'y touche plus .

2 petits haubans en alu pour soutenir le dossier de siège , vous avez repérer que l'aéro n'est pas au mieux , je l'ai voulu ainsi ...

TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00712

La coupe non dissimiulée sur le boitier de pédalier me permetras de fixé un phare par des inserts , et un espace est reservé pour le cable de dérailleur plateaux  TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00713

TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00714quelle ne fut pas ma surprise de voir que la durite de frein était a la bonne longueur , surtout en partant vers l'avant et en plus avec un u-bar ... nickel , et ... quelle douceur de freinage ce petit hydraulique , sur ce disque de 180 .

Pour Jéjon ... c'est un tronc d'érable pourpre pour béquille  TD Létrange n°8 - Page 3 4048

TD Létrange n°8 - Page 3 Dsc00715

A ce stade , le poids est de 7,8 kgs ... mais il manque encore qq bidules , ne serait ce que le pédalier Mhythic-Carbon sur lequel j'ai des soucis de pas de visse , pas possible de vissé a fond , il me faut retaraudé , vous avez bien vu , c'est un archaique axe carré , mais en titane a 160 gr , ce qui devrait résulter un pédalier a 560 gr sans pédales , faible poids tres apréciable dans la direction .
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2015, 22:43

Bonsoir Jean,

serait-il possible que tu mettes quelques photos de détails des supports des étriers par exemple ou des attaches de siège (Haut et bas )

Merci et toujours autant de félicitations pour ton beau travail chirurgical ... TD Létrange n°8 - Page 3 782111

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





TD Létrange n°8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TD Létrange n°8   TD Létrange n°8 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD Létrange n°8
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: