Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 porter un vélo couché

Aller en bas 
+7
el sombrero
Jéjon
Fleur
Velosteph
coxi24
rico
bergische Ziege
11 participants
AuteurMessage
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 10:43

Samedi mon pneu avant éclate (même pas 2000km avec !!!)
C'est pas la première panne sur la route et chaque fois la même chose: porter le vélo jusqu'un magazin ou jusqu'à la maison, c'est la galère.
Cette fois, je pouvais laisser rouler derrière. J'ai essayé avec une sangle sur la bôme et sur l'épaule, pas la bonne hauteur et la roue dans la chaîne ! Je pouvais porter mon VD sans pb sur l'épaule.
Comment portez-vous votre VC dans ces cas ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 10:49

Pas la peine de le porter. Le poids du vélo à lui seul n'est pas suffisant pour tout flinguer si tu pousses le vélo à côté de toi surtout si le pneu est encore sur la jante. Evidemment si y'a plus de pneu là c'est autre chose. Perso si ça m'arrive  je fais rouler le vélo sur la jante à nu et tant pis si je dois racheter une roue. Parfois il n'y a pas d'autre choix....
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 11:12

J'emporte toujours une "pétasse" avec moi : un morceau de pneu que je positionne à l'endroit où il a éclaté. Quand tu roules ça fait une bosse, mais tu peux rentrer à la maison en roulant porter un vélo couché Cool
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 11:21

Excellente idée porter un vélo couché Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 12:32

Evidement, j'ai trois roues Smile Ca fait une différence Smile
Mais quand même 2 aventures mécaniques:
a) crevaison - éclatement roue avant gauche : j'ai roulé en me disant "tanpis" pendant 5 km.. J'ai juste essayé de me pencher à droite pour soulager au max
b) autre genre : chaine éclatée donc je pouvais tirer le trike... Est-ce que ca a été plus facile ? Je ne sait pas .. 4km pour rejoindre une gare et prendre le train ,en laissant le vélo à la gare, et je suis revenu le lendemain en voiture chercher le JLP Smile Du coup, même en balade, j'ai les cadenas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 12:37

3 roues = 3X plus de chances de crever. porter un vélo couché 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 13:51

bergische Ziege a écrit:
Samedi mon pneu avant éclate (même pas 2000km avec !!!)
C'est pas la première panne sur la route et chaque fois la même chose: porter le vélo jusqu'un magazin ou jusqu'à la maison, c'est la galère.
Cette fois, je pouvais laisser rouler derrière. J'ai essayé avec une sangle sur la bôme et sur l'épaule, pas la bonne hauteur et la roue dans la chaîne ! Je pouvais porter mon VD sans pb sur l'épaule.
Comment portez-vous votre VC dans ces cas ?

Pas envie de pousser ou porter mon vélo durant des dizaines de km !

J'emporte donc toujours un pneu léger tringle souple avec moi.  Il ne pèse même pas 200g et comme c'est un tringle souple, plié il est très peu encombrant.

rico a écrit:
3 roues = 3X plus de chances de crever. porter un vélo couché 4048

Tu fait du monocycle ?

Par rapport a un VC, cela ne fait qúe 1.5x plus de chance de crever.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 14:31

Si on part du principe que les deux roues se suivent et que la première se mangera le bout de verre ou le nid-de-poule en l'épargnant à la seconde, alors le calcul de Rico est correct... Mais puisque les roues ne sont pas toujours exactement sur la même trace et qu'il est possible de pincer deux chambres dans le même trou, la vérité statistique doit se situer entre les deux roues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 15:06

Une fois j'avais crevé â droite et j'ai pourtant continué de rouler du moment qu'il y avait toujours le pneu , mais doucement , pas eu de problèmes , en plus le poids est réparti sur les 3 roues.
Et puis je venais de faire une descente de 8 kms dans une pente à 7,5 % avec cette crevaison , il y avait bien une bizarrerie dans le comportement surtout en freinant et en virage mais sur le coup je n'avais pas pensé à une crevaison , j'ai regardé en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 16:03

Pour rester dans le sujet :

J'évite absolument de devoir porter le vélo ! Deux solutions : le bout de pneu (15 cm environ) qui permet de pallier les déchirures*, le dérive-chaîne, la sangle-à-tout-faire... et le cadenas s'il faut abandonner le navire. Problème : les vélos les plus légers sont souvent aussi les plus coûteux, et l'on répugne à les charger d'un cadenas réellement efficace — donc lourd.

  • Mon Orca frôle les 25 kg, impossible à porter, mais on peut le charger encore : gros cadenas.
  • Le Sucre d'Orge est plus léger (14 kg), mais les tractions directes sont singulièrement difficiles à manipuler ou même à conduire en marchant à côté : comme il n'a de valeur que sentimentale, cadenas assez léger et faible.
  • Le Gwer et l'Encore ne peuvent se permettre de lourdes chaînes : cadenas symbolique de 87 grammes et prière pour ne pas avoir de souci important.
  • Vélomobile, tandem : gros cadenas.


________________
*J'ignorais qu'on l'appelait "pétasse", et une recherche lexicographique avec les mots-clés "pétasse" et "pneu" renvoie des résultats correspondant à, disons, des champs sémantiques un peu différents.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyLun 08 Juin 2015, 23:42

rico a écrit:
3 roues = 3X plus de chances de crever. porter un vélo couché 4048

dans mon cas c'est le contraire!

Les 3 roues supportent infiniment mieux mon surpoids (+ mon barda de cyclo-campeur éventuellement!).
Je crève désormais de façon anecdotique, alors qu'avec mon vélo de course, je crevais toutes les....2 sorties!
(ce n'est toutefois plus vrai avec des pneus très fins comme les Stelvio...)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyMar 09 Juin 2015, 04:14

Dans les cas où on doit porter le vélo , le retourner et se caler l'épaule dans le creux du siège peut s'avérer assez confortable, cela dépend évidemment du VC concerné.
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyMar 09 Juin 2015, 16:38

rico a écrit:
3 roues = 3X plus de chances de crever. porter un vélo couché 4048

Moi j'aurais plutôt parler de risque mais bon, l'un ou l'autre je ne suis pas superstitieux jocolor porter un vélo couché 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyMar 09 Juin 2015, 17:10

je fais du VC pour ne plus avoir mal au dos : je ne vais quand même pas le porter porter un vélo couché 4048
Donc, dès que la balade s'allonge, outre le duo colle rustines, j'emporte le multi-outils AVEC dérive chaîne, une sangle de cale-pied mais il me manque la "pétasse" (découverte lexicale pour moi aussi) qu'il est possible de remplacer avec des morceaux d'emballages et/ou tissus divers ; depuis le temps que je me dis que je devrais me découper un morceau de pneu, je vais dès ce soir inviter une pétasse à intégrer ma sacoche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché EmptyMar 09 Juin 2015, 17:21

figaro a écrit:
Dans les cas où on doit porter le vélo , le retourner et se caler l'épaule dans le creux du siège peut s'avérer assez confortable, cela dépend évidemment du VC concerné.

Ca marche bien avec un Bacchetta.
porter un vélo couché P1010010

Avec le Catrike, je le pose à l'envers sur la tête.

Avec le Sokol, ben, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porter un vélo couché Empty
MessageSujet: Re: porter un vélo couché   porter un vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porter un vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: