Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon trike Delta Brider V4

Aller en bas 
+26
phiphi07
m4thieu
el gato
Jean-Lou
djiji
gro
pator33
Carbon arrow
cavallo pazzo
Green-Bull
Myrddin
Maltese
LucB
amidesign
chti brico
Tigouille
Simon
Vieuclou
Guilhem
Jéjon
arafolie
laurent
lepoune
SteF
patoo45
vaden
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2007, 12:08

Citation :
Ce frottement du filetage sur un métal tendre ne va-t-il pas l'éroder rapidement ?
Bien sûr que oui, mais la tige filtée, c'était ce que j'avais sous la main pr mes premiers essais.Attendons la version printanière ;-)
Citation :
Et comment on fait pour tourner quand le frein d'inclinaison est en position bloqué?
la commande est juste à portée de main. Même en cas d'extrême urgence,il suffit de forcer un peu pr virer.(le bloquage n'est jamais total)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMar 01 Jan 2008, 21:27

Autre question pour vous taquiner (il faut en profiter avant la version printanière...) : ce "hauban-piston" n'étant pas monté sur rotules, une forte inclinaison ne le tord-elle pas aux extrémités ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyJeu 03 Jan 2008, 22:39

Bravo pour l'idée du serrage par cable.
vue de l'arriere, le siege decrit une courbe sur son axe.
peut-on imaginer un systeme avec un jonc carbone de 6 mm plein, tel que decrit dans le schéma ci-après :

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Carbon10
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyJeu 03 Jan 2008, 23:01

mon chouchou en 3 roues

il a monté un demi disque de frein pour faire cet office

http://www.fastfwd.nl/eng/tiltingtrike.php
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyVen 04 Jan 2008, 00:07

arafolie a écrit:

il a monté un demi disque de frein pour faire cet office

http://www.fastfwd.nl/eng/tiltingtrike.php

ah ouais bon sang de bonsoir, c'est vrai que c'est beau ! élégant et efficace à la fois, tout un art... et sans doute que de protos avant d'arriver à ça (s'cuse moi vaden de polluer le fil dédié à ta construction, et d'ailleurs bravo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptySam 05 Jan 2008, 15:16

Impossible de comparer le brider avec le tilting trike de Bram Smit
En effet, le tilting trike que je connaît très bien pour l’avoir testé dans ses 2 versions (avec et sans demi frein à disque), est un bent à direction classique et traction avant indirecte qui se pilote comme un 2 roues et qui nécessitait dans sa première version, de poser le pied parterre à l’arrêt. Le rôle du frein dans la seconde version est de permettre le blocage du train arrière pour faciliter les démarrages et les arrêts. Voir à ce sujet, le reportage très complet de Michel Lemaître: http://users.belgacom.net/bn881704/fastfwd.htm
Dans mon cas, pour utiliser ce système de frein, il faudrait que le balancement du siège se fasse dans un seul plan. Or, comme il y a 2 pivots, le déplacement est bidirectionnel. (Ce qui rend impossible la solution du jonc de djiji aussi.)
Mon "hauban-piston" comme l’a baptisé Jéjon, sera monté sur rotules a chacune de ses extrémités dans sa version printanière;-). Actuellement, l’élasticité de la bride en plastique qui maintient la tige filetée, ainsi que la pliure de cette tige, remplissent le rôle de rotule.
Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Detail10
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Ou en est le projet ?   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008, 12:43

Oui ou en est le projet ?

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 P6102310

Je netrouve pas le post qui en parle
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008, 12:53

Nous y sommes.
Revenir en haut Aller en bas
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Bien bien bien en retard...   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 11:27

Bonjour à tous,

Excusez-moi de remonter un sujet qui commence à dater mais une question me turlupine vraiment sur ce modèle (ainsi que sur le TRIFLEX de startairlaine) :

N'y a-t-il vraiment aucun PIVOT de direction ? Je veux dire un axe, une tige qui tourne dans un logement ?..

Je me penche depuis plusieurs mois sur l'autoconstruction d'un trike, je viens de découvrir celui-ci et suis séduit... mais cette question me taraude.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 16:03

http://www.vaden.be/suivant1.html clique sur le siège et tu verra apparaitre le cadre nu

le pivot est constitué par 2 silent-bloc. 2 point définissent une droite, donc un axe de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 16:08

Merci...
C'est donc ce qu'il me semblait et je suis surpris que ça donne une direction précise.
Mais puisque ça semble être le cas, mille fois tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 21:28

on ne voit plus les photos du frein vitesse...
qq fait un schéma?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
m4thieu
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 49
Localisation : Chanteix - Corrèze
Date d'inscription : 10/05/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Question de géométrie...   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptySam 16 Mai 2009, 21:01

Maintenant que j'ai réussi à piger le système de pivot (j'étais dans un mauvais plan), j'ai encore des questions...

Etant donné qu'il y a forcément un truc (la roue ou le pédalier) qui n'est pas dans l'axe de symétrie, est-ce que ça pose un problème :
- de pédaler de travers ?
- que la roue avant soit un peu déportée d'un côté ou de l'autre (après différentes mesures, je trouve quand même environ 8cm de large pour le seul moyeu d'une roue) ?

Et est-ce que la largeur de l'ensemble roue-"bôme"-pignons ne risque pas de manger un peu les chevilles du pédaleur ? A quelle largeur arrive-t-on au juste ?

Merci et désolé d'insister mais cette machine me séduit énormément.
Revenir en haut Aller en bas
vaden
**



Messages : 104
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/01/2006

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2009, 20:10

Cela ne pause pas de problèmes, si j’ai fais une roue déportée c’est parce que je possédais cette axe, sinon j’aurais réalisé une fourche plus standard.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMar 06 Oct 2009, 14:10

Bonne idée ,l'amorto à friction ; une piste à explorer :2 vérins à gaz style
coffre de voiture , dispo ds toutes les bonnes casses , ou encore mieux :puissance , course , fixations à la carte chez marchands de fournitures industrielles : j'en abuse pour mes montages...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44


Messages : 21
Âge : 73
Localisation : Nantes
VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou
Date d'inscription : 25/01/2010

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011, 21:08

Après de nombreuses heures à éplucher tous les sujets de ce forum, je me suis laissé tenté par la construction d'un trike traction AV type airbike selon les réalisations de Startaine avec le Triflex et Vaden avec son Brider V4.
Quelqu'un a t'il des nouvelles de ces deux machines ( il n'y a plus d'activité sur les sujets depuis un bon moment) Je suis preneur de solutions ou de géométrie permettant de résoudre les problèmes de louvoiement/balancier au dessus de 25-30 Km/h
comme je roule en cyclo-camping, ne pédale pas dans les descentes :je ne dépasse pas les 40Km/h il ne me reste que 15 points à gagner !

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 11:45

Salut , bienvenue ds le club très fermé des constructeurs de trikes delta TD: depuis que je fréquente ce forum peu se sont lancés ds l'aventure et la plupart ont abandonnés suite aux problèmes rencontrés : louvoiement et instabilité,mais il existe des solutions , j'en ai trouvé et le résultat est super!

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_735993DSC05241 Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_550152phiphi07 Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_781409SDC12139 Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_635458IMG0055
Revenir en haut Aller en bas
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44


Messages : 21
Âge : 73
Localisation : Nantes
VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou
Date d'inscription : 25/01/2010

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 13:30

Merci Phiphi pour ce message de bienvenue et pour les encouragements à poursuivre. mais tu me laisses sur ma faim pire! tu me mets l' eau à la bouche
J'ai bien aperçu un petit vérin ou amortisseur sous ton siège. Aurais tu une vue dessous pour me donner une idée de l'articulation et des "amortisseurs"
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 16:51

toute la genèse de la construction est ds mon fil intitulé: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine dans la rubrique construction amateur.

malheureusement hiboox mon ancien hébergeur d'image décrétant qu'il fallait payer pour conserver les documents a tout effacé.Pour répondre à ta question , photo du systeme de retour au neutre et de l'amortisseur.


Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_686573DSC04788 Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_989075DSC04733
Revenir en haut Aller en bas
Bambou44
Débutant(e)
Bambou44


Messages : 21
Âge : 73
Localisation : Nantes
VPH : catrike expédition- trike auto const-VD en bambou
Date d'inscription : 25/01/2010

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: c'est parti   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 18:40

merci phiphi
effectivement j'étais bien allé sur ton sujet [delta TD] mais faute d'images je n'y avais pas compris grand chose,d'ailleurs je ne pige pas pourquoi je ne vois des silentblocs que d'un coté et pas dans l'axe?
j'ai donc réépluché tous les sujets de ce forum construction et ai continué d'avancer comme cela


Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Tricyc19Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Tricyc20

par rapport à mes premiers de roues j'ai reculé le centre de gravité qui était trop important sur la roue AV (surtout pour une roue de 14")
essayé de changer le point de pivot sous le siège, là encore je suis vos conseil en essayant de mettre le CG sur l'AV du pivot et puis ai essayé ce jour de mettre des rappels de direction :ressorts métalliques(en gris)et sandow (en blanc)
ceci améliore de manière notable le louvoiement sans trop durcir la direction.
empattement 800mm et rayon de giration env 6m vitesse 30 Km OK
la prochaine modif sera de faire un siège baquet afin de bien faire corps avec la machine comme en kayak afin de bien contrôler la trajectoire avec son c... mais déjà je m'aventure en ville.

Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 63
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 19:40

phiphi07 a écrit:
Salut , bienvenue ds le club très fermé des constructeurs de trikes delta TD: depuis que je fréquente ce forum peu se sont lancés ds l'aventure et la plupart ont abandonnés suite aux problèmes rencontrés : louvoiement et instabilité,mais il existe des solutions , j'en ai trouvé et le résultat est super!

Cependant, les "machines agricoles associées" se sont penchés (trop) sur la question jusqu'à 10 km/h avec ZNT (ZNB +1)

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Znt_ds10


Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Znt_ds13
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 21:27

Pour les fabricants de machines "agricoles" : Je vois que ces mots :" agricole et technologie des années 40 " ont frappés vos esprits ; rassurez vous:pour l'instant

au moins pour l'activité vélos , j'utilise les mêmes méthodes ; je réserve les technologies plus fines et les matériaux plus sophistiqués à mon autre passion : la

construction aéro.

Pourquoi vos tentatives de trikes delta td ont elles avortées? problèmes de stabilité? de rendement? désintérêt pour la formule? Pour ma part , j'améliore

constament mon "tracteur" et les résultats commencent sérieusement à être au r.d.v. et mon engin tient le pavé ds les randonnées avec les copains , qui eux ont

des "vrais trikes" / quand ce "mulet" sera parfaitement au top (c'est bientôt!) je passerai à la version tout dural hyper licht!

Pour info sur cette photo , on voit nettement l'ensemble du système "amortisseur de lacet" et le pivot constitué par les rotules unibal: Le "retour au neutre": 4

tampons de portes , bien que d'apparence primitive ,remplit plusieurs rôles précis :regardez attentivement la photo et essayez de les découvrir:ceux qui ont

essayés d'imiter ce truc (shimillili blic) n'ont pas compris toutes les subtilités de la chose et ne sont pas arrivés à des résultats convaincants.



Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Mini_751349systemedestabilisation
Revenir en haut Aller en bas
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 63
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 22:16

T'as raison phiphi07.

La soluce passe sans doute par l'amortisseur en complément du système de rappel.
Nous n'en n'avions pas mais ce n'est pas ce qui nous a arrêté.
Nous cherchions une voie étroite, cependant notre système de direction basculait le CDG à l'extérieur du triangle de sustentation -> renversement.

Olivier et Mosquito avec un 4 barres semblent cependant le maitriser...

Nous avons abandonné (temporairement) car il me semble que :
- le rayon de braquage est toujours proportionnel à l'inclinaison du pilote quel que soit la vitesse -> si tu prends un virage serré très vite -> l'engin ne te penche assez -> renversement.
- si tu remues sur l'engin tu louvoies sur la route. A bloc, ou si ce n'est pas du billard, tu "branliquottes" et tu zigzagues.

Bon, c'est vrai que c'est NP l'ingé chassis et liaison au sol et qu'il est au lit à 20h30 .... ;-)


PS : L'agricole année 40 ça nous va bien car pour l'instant on s'en affranchit

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 22:30

La stabilité en virage est nettement améliorée en élargissant la voie du train ar et en abaissant au max le cg , on augmente la surface du triangle de stut : ainsi on passe des courbes prononcées (sur bon revêtement) à l'aise à 50kms/h : il est clair que le trike ne s'incline pas tout seul et qu'il faut "l'envoyer" au besoin en sortant le corps,mais quel pied!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011, 22:43

Pour compléter mon post précédent il faut comprendre que l'amortisseur hydraulique de direction vient en plus du retour au neutre et n'est là que pour éliminer un phénomène parasite d'entrée en résonance du train ar à partir de 35kms/h, que j'explique peut être par la géométrie propre de l'engin et par l'angle du pivot à 45°;

Sur mon autre trike "pithonio" avec un angle de pivot à 65° , pas de louvoiement (sans pédaler) ni de schimi jusquà + de 50kms/h.sans amortisseur ni retour au [/b[b]]neutre!!

Pour en revenir au retour au neutre ,j'attend vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon trike Delta Brider V4   Mon trike Delta Brider V4 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon trike Delta Brider V4
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» Trike delta
» trike delta oscillant
» Un VC de plus [trike delta de boblitore]
» streamer sur trike delta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: