Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion

Aller en bas 
+6
Nono78
sebm
DWE67
Pieton
grand pierre
Alain78
10 participants
AuteurMessage
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 17:44

J'ai besoin de conseils pour la remise en état d'un Scorpion Fs.
J'ai récupéré hier soir un Scorpion Fs en état apparemment neuf. Selon le gentil monsieur qui me l'a vendu, ce tricycle, acheté en 2009, a servi quelques jours, puis a dormi dans un garage pendant 6 ans.
Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Img_1810

Ce soir, de retour chez moi, je décide pour commencer de gonfler les pneus, des Big Apple.
Surprise, à trois kilos, le pneu arrière déjante et la chambre explose ! Bon, au toucher, le caoutchou est sec et dur...
Je veux donc changer les 3 pneus et les chambres.
Je n'ai pas eu de difficulté pour démonter proprement la roue arrière avec son moyeu dual-drive.
En revanche, je ne sais pas démonter les roues avant (freins à disque).

J'ai enlevé la vis située sur la face externe de la roue :
Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 20150610

mais rien ne bouge et je n'arrive pas à dévisser la vis située sur la face interne :

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 20150611

J'imagine qu'il faut la dévisser pour enlever l'axe de roue et faire tomber celle-ci sans démonter les freins ???
Je me sens tout couillon devant mon beau tricycle (enfin ce serait en principe celui de ma très chère épouse...) dont je n'arrive même pas à démonter les roues Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 18:10

Bonsoir,

je ne connais pas la mécanique du scorpion mais je suppose que c'est dans le même esprit que les roues de moto et qu'il doit te falloir démonter les étriers de freins (en général c'est tenu par un ou deux vis, une fois retirés il ne faut surtout pas toucher le levier de frein sous risque de "coller" les plaquettes et d'avoir à te lancer dans une petite galère)

En règle générale une roue ne doit pas être difficile à démonter Wink

ps: bon choix le scorpion, tous les possesseurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Pieton
***
Pieton


Messages : 201
Âge : 65
Localisation : Ste Reine de Bretagne 44
VPH : Catrike 700R
Date d'inscription : 20/01/2012

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 18:25

Wink tu n'as pas besoin de démonter la roue pour changer le pneu.
par contre si tu veut vraiment la démonter désolé je ne sais pas non plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DWE67
*
DWE67


Messages : 33
Localisation : Strasbourg
VPH : HPV Scorpion fs 26 , HPV Speedmachine
Date d'inscription : 21/02/2013

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 18:36

Bonsoir,
C'est l'autre coté du moyeu qu'il faut dévisser pour déposer les roues AV.
La vis que tu as enlevée est la vis qui maintien les roulements du moyeu, il faut que tu la remette en place.
Dévisse de quelques tours l'autre coté ( intérieur du trike )et la roue tombe sans avoir à toucher aux étriers de frein.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 19:26

Pourquoi démonter les roues scratch

6 ans sans bouger, c'est pas étonnant qu'ils pètent.
Revenir en haut Aller en bas
Nono78
Posteur d'or
Nono78


Messages : 587
Âge : 64
Localisation : ABLIS
VPH : gekko fx26
Date d'inscription : 29/09/2013

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin - 19:49

bonsoir ALAIN
félicitation pour ton acquisition ,beau joujou
moi je me sert de ce lien pour voir les différents problèmes ...
tu as la réponses que tu cherche ....
a bientôt sur une velohorizon


ftp://ftp.hpvelotechnik.com/anleitungen/HP_Velotechnik-manual_trikes-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin - 7:34

salut,

-pour les chambres à air: c'est un classique.

En cas de non-utilisation longue d'un vélo,
il faut déposer les chambres à air, les re-talquer (elles collent au pneu avec le temps) avant de les replacer,
si elles ne sont pas trop vielles.
Elles vieillissent moins bien aussi autour de la valve (fuites).

L'erreur habituelle est de regonfler -tel quel- les pneus, sans autre précaution.
------------------------------------------------------------------------------------

6 ans SANS rouler!
je vérifierais également :
-tous les points de graissage (pédalier, fourches,....).
-tous points de rouille éventuels, pouvant provoquer une rupture en roulant (visserie, bi-métallisme: inox/alu, etc. ...).
Mais le Scorpion est une belle machine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin - 9:16

Ouahh il est joli . Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Cool
Pour démonter la roue avant comme on te l'a dit , ne dévisse pas la vis extérieur mais celle qui est à l'intérieur.
Moi aussi lors de ma première crevaison à l'avant je voulai démonter la roue , en fait pas besoin.
Mais vu qu'il n'a pas rouler depuis une éternité démonte la roue pour vérifier les plaquettes et les nettoyer, ça ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin - 13:14

Merci à tous pour vos judicieux conseils. Habitué au VD je n'avais même pas réalisé qu'il est inutile de démonter les roues avant !
Et merci à Nono pour le lien vers la doc HPV en français, ça servira.

Ce matin au Décat du coin j'ai trouvé des pneus de BMX en 20 pouces (20*1.95). Pas optimum (obligé d'enlever les gardes-boue avant, ça frottait !)  mais ça permet au moins de faire les premiers essais en attendant de commander des Marathon plus fins.

Toujours dans les plaisirs de la remise en route d'une machine remisée 6 ans au garage, la chaîne est pleine d'une graisse devenue collante, faut que je la trempe dans le gazole et que je la brosse  avant de la regraisser proprement.  J'en profiterais pour la raccourcir un peu, avec le réglage de bôme qui me convient, la chaine est un peu trop longue.

J'ai aussi un problème de pédales automatiques auquel je ne comprend rien, impossible de clipser, faudra que je montre ça à un cyclo qui connaisse bien le système SPD.

Donc, premiers tours de roues il y a quelques instants, dès que ça monte je découvre que ce n'est pas facile, je vais peut-être changer le plateau pour un plus petit. Les débuts sont durs pale  mais vive le Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Toto2lt0  quand même !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin - 14:19

Protège tes genoux, mouline, ne force pas comme un bourrin sur les manivelles ..... (oui je sais, on a tous envie d'essayer pour voir .... Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin - 15:53

Avec le dual drive , j'avais monté à l'avant un triple plateaux. Les montées sont beaucoup plus facile.
Si je me souviens j'avais dû mettre 28/38/46 ou 48
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 686
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMar 30 Juin - 23:07

Certes, il n'est pas nécessaire de déposer une roue avant pour changer une chambre à air et/ou un pneu (il suffit de coucher le trike sur la roue opposée).

Mais c'est quand même plus confortable, à la maison, d'intervenir sur une roue déposée ...

Et il est parfois obligatoire de le faire : vérification, nettoyage, changement des plaquettes, nettoyage interne des étriers.

En ce qui concerne le dévissage de la vis intérieure, je te conseille, pour la première fois, de l'enlever complètement. Avec l'habitude, tu sauras le nombre suffisant de tours pour pouvoir assez écarter la pièce noire (encastrée de quelques millimètres) qui se trouve au centre de ta troisième photo.
Vu l'âge de la bête, même si elle a très peu roulé, cette pièce cylindrique noire peut être un peu grippée. Quelques petites tapes latérales sur le pneu la décoincent et tu peux alors l'écarter. L'axe tombe "tout seul".

Certains, craignant de voiler le disque, dévissent les molettes rouges de réglage des plaquettes. J'avoue ne l'avoir jamais fait mais je m'efforce de ne pas sortir et rentrer la roue "de travers".

Pour ce qui est des pédales SPD, la difficulté peut être due à un encrassement du mécanisme et/ou de la cale sur la chaussure ou d'une usure de la cale. Sinon, il y a, sur chaque pédale, au moins une vis de réglage de dureté (à tourner modérément).
Et un peu de paraffine (pas de graisse !) peut faciliter le clipsage/déclipsage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 1 Juil - 9:03

Merci Agir.
Les choses s'améliorent doucement : changement du plateau de 46 pour un de 38, pose de pneus Marathon Plus 35-406 (20 x 1.35) avec les chambres qui vont bien, nettoyage de la chaîne, dégrippage des pédales SPD (un bon coup de WD40 améliore bien les choses) et réglage de la dureté au minimum.

Je pédale plus facilement, même s'il me faut maintenant à parcourir quelques centaines de km pour me faire une musculature adaptée à la position VC pale

La seule chose dont je puis d'ores et déjà témoigner c'est que le Scorpion Fs avec sa suspension triple, c'est le grand confort. On passe les nids de poule et autres plaques d'égouts saillantes comme sur un nuage Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 782111

Revenir en haut Aller en bas
clark gaybeul
**
clark gaybeul


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : uzerche
VPH : Performer low racer
Date d'inscription : 21/06/2015

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: plateau   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 2 Juil - 14:18

Comment ça va avec le nouveau plateau? Pas essayé le triple comme Claude avait conseillé? Je pense devoir y passer aussi car je trouve que les côtes sont dures. Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années.


Alain78 a écrit:
Merci Agir.
Les choses s'améliorent doucement : changement du plateau de 46 pour un de 38, pose de pneus Marathon Plus 35-406 (20 x 1.35) avec les chambres qui vont bien, nettoyage de la chaîne, dégrippage des pédales SPD (un bon coup de WD40 améliore bien les choses) et réglage de la dureté au minimum.

Je pédale plus facilement, même s'il me faut maintenant à parcourir quelques centaines de km pour me faire une musculature adaptée à la position VC   pale

La seule chose dont je puis d'ores et déjà témoigner c'est que le Scorpion Fs avec sa suspension triple, c'est le grand confort. On passe les nids de poule et autres plaques d'égouts saillantes comme sur un nuage  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 782111

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotel-teyssier.com
Alain78
Posteur de bronze
Alain78


Messages : 309
Âge : 76
Localisation : Yvelines et Aude
VPH : Azub Tricon, HPV Scorpion Fs
Date d'inscription : 27/12/2014

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 2 Juil - 21:10

clark gaybeul a écrit:
Comment ça va avec le nouveau plateau? Pas essayé le triple comme Claude avait conseillé? Je pense devoir y passer aussi car je trouve que les côtes sont dures. Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années.

Non, pas de triple, je trouve qu'avec un moyeu dual-drive (3 démultiplications) et une cassette XT 9 pignons 11-34, j'ai une plage de développements suffisante. Simplement, avec le plateau de 46 dents elle était calée trop haut pour moi. Avec le 38 dents c'est parfait pour mes vieilles gambettes peu entrainées au VC. Je pense que je vais rouler comme cela quelques semaines.

Oh Yeah...  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Toto2lt0 ->  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Cool
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyVen 3 Juil - 7:17

" Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années."

si ce n'est toi c'est donc ton frère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scorpion FX] Ressentez-vous le besoin de réhausser vos poignées ?
» Un crédit d'impôt pour un trike électrique ?
» Remise en état d'un BMX des années 80
» Remise en état d'un Rider Optima
» remise en état d'un tricycle couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: