Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ratio pedalier avant tandem mixte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyLun 13 Juil 2015, 15:18

Bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un tandem du style Pino Hase (tandem mixte, couché à l'avant, assis à l'arrière) fait maison et on se pose la question du rapport entre les deux pédaliers pour la chaine de liaison.

1) Nous n'avons pas de roue libre entre nos deux pédaliers (contrairement au vrai Pino)
2) On ne vient pas du monde du vélo couché, on a donc moins l'habitude de pédaler couché mais on a remarqué que couché, on pédale plus "en force".

Initialement, on avait un rapport 1/1 : 22 dents pour le plateau de liaison, mais on a vite remarqué que devant, on moulinait très vite par rapport à celui de derrière.
On a changé pour un 32 dents à l'avant donc un ratio d'environ 1.5 mais c'est trop en force pour être utile, notamment en monté.

Connaissez-vous un rapport idéal ? Je pensais descendre devant à 28 dents pour tester...

Merci de vos avis

Je ne vois pas, sauf erreur, la présentation de Camalot dans le chapitre "présentations"
La case à gauche de tes posts est bien sommaire: localisation ? âge ? svp compléte ton profil
zapilon modo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyLun 13 Juil 2015, 15:45

" couché, on pédale plus "en force" "
j'aurais dit le contraire

" on avait un rapport 1/1 : 22 dents pour le plateau de liaison, mais on a vite remarqué que devant, on moulinait très vite par rapport à celui de derrière"
comment deux pédalier reliés en rapport 1/1 peuvent-ils tourner à des vitesses différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyLun 13 Juil 2015, 15:54

zapilon a écrit:

comment deux pédalier reliés en rapport 1/1 peuvent-ils tourner à des vitesses différentes ?

zapilon je me posais la même question, mais comme mes neurones manquent de sommeil, je me demandais si je ne manquais pas un truc...
bon ça me rassure il n'y a pas que moi qui trouve ça étrange

Camalot, si j'avais le temps j'irais volontiers faire un tour chez les bikers de l'INSA pour comprendre ce tour de magie, mais là je ne suis pas trop dispo.
En septembre je devrais avoir un peu de temps et surtout travailler moins loin de l'INSA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyLun 13 Juil 2015, 17:07

En effet, c'est plus une sensation qu'un effet réel.

Disons que quand le pilote (derrière donc) règle les vitesses à sa convenance, pour pédaler de manière normale en vélo droit, celui de devant mouline beaucoup, pédale dans le vide quoi.



On a donc changé le nombre de dents du plateau avant pour changer le ratio (22/32), donc quand celui de derrière fait 3 tour, celui de devant en fait que 2.
Malheureusement, en pratique c'est pas encore bon, car trop dur à l'avant.

Je suis peut être pas clair...


Ps : j'ai bien une présentation de faite, vais renseigner quelques infos.

Mes excuses Camalot, c'était le 27 mai, j'ai dû passer trop rapidement sur les présentations récentes
zapilon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyLun 13 Juil 2015, 19:12

" Je suis peut être pas clair..."

Si, j'avais un peu deviné
Le problème doit apparaitre quand les 2 cyclistes ont des souplesse différentes ...comme un jeune (véloce) et un vieux (diesel)
Revenir en haut Aller en bas
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyMar 14 Juil 2015, 13:57

peut-être faudrait il diminuer la longueur des manivelles de celui de devant? J'ai également quelques difficultés à mouliner en VC, alors qu'en VD ça va bien...sans doute un manque d'entrainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyMar 14 Juil 2015, 14:36

Sur le Pino, la position est plus assise que vraiment couchée puisque le pédalier est quasiment a la meme hauteur que l'assise du siège et le dossier du siège fort relevé.

Dans cette position, je trouve que c'est plus difficile de bien mouliner que vraiment couchée comme sur mon Toxy ZR ou le pédalier est nettement plus haut que l'assise du siège (genre 28cm plus haut) et le siège assez couché (environ 25 degré).

En conséquence, sur le Pino, nous avons changé le plateau pour faire pédaler le stoker un peu moins vite, soit 38/34, le stoker pédale un gros 10% moins vite que le captain.

Le rapport 1.5 que vous avez mis est beaucoup trop important !
Revenir en haut Aller en bas
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte EmptyMer 15 Juil 2015, 10:28

Merci de l'explication, c'est en effet plus une position assise !

Du coup, j'ai changé, j'ai mis du 22/28, soit environ 1.25 en ratio.
Je vais voir, sinon je partirais sur ton ratio.

Comment c'est en montée ? Pas de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
Contenu sponsorisé





Ratio pedalier avant tandem mixte Empty
MessageSujet: Re: Ratio pedalier avant tandem mixte   Ratio pedalier avant tandem mixte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratio pedalier avant tandem mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Électrification de mon Quest via pédalier de tandem ou gauche du pédalier
» J'en vois partout, cette année !
» pedalier de tandem a roue libre
» Trike tandem dodo pédalier/rameur
» En tandem pour un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: