Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sigma Sport Mirage remplacement batterie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:10

Bonjour,
Je possède cet éclairage avec la batterie au plomb. C'est du 6V3.2Ah.
Comme elle ne se chargeait plus, j'ai démonté le boitier et la batterie a gonflé !
Bon comme elle avait été mal entreposée et non utilisée pendant un long moment, je pense que la remise en charge ne lui a pas plu!
J'ai bien trouvé une batterie de remplacement mais y a t-il un moyen d'empêcher la surchauffe ou la surcharge pour que cela ne se reproduise pas ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:38

Normalement, avec des "bonnes" batteries et un "bon" chargeur adapté ça n'arrive pas.....

Le site sigma est à mourir de rire. Dans les "conseils", ils expliquent qu'il ne faut jamais décharger complètement la batterie. Mais ils disent aussi que pour éviter l'effet mémoire (NiCd et NiMH) il faut à chaque cycle décharger complètement la batterie. jocolor Laughing

Moralité: avec du lithium on n'a plus aucun problème et aussi moins de masse à traîner.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 14:27

Dans ce cas, c'est une batterie au plomb avec juste un fusible! Et le chargeur est on ne peut plus simpliste ! Il ne fait que délivrer du 9V, pas de témoin de charge ou autre.

Mettre du li-ion, je ne suis pas contre mais cela serait top que cela rentre dans le boitier actuel.
Bref, c'est un casse tête.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:29

Chargeur simpliste? Hummm.... Un chargeur simpliste chinois va charger, et charger, et charger.... Et si on ne le débranche pas il va surcharger! Un chargeur "correct" sait détecter la batterie pleine et s'arrêter de charger, soit complètement, soit passer en mode "entretien". Mais pour cela il doit être un minimum intelligent et adapté au type de batterie (tension bien sûr, mais aussi type de chimie, Pb, NiMH, Li...). Je ne sais pas si c'est le cas du tien.

Batterie 6V... Je ne sais pas quelle est la gamme de tensions utilisable par cet éclairage, mais si c'était le mien je ferais des essais avec une alim réglable. Si ça fonction par exemple à partir de 3,3V environ ou moins, alors une simple cellule Li-Ion (3.0 à 4.2V) conviendrait (une ou plusieurs en //), ce qui ne nécessite pas de BMS et un "simple" chargeur 4.2V suffirait à refaire le plein. Cool P'tet qu'il faudrait changer une valeur de résistance en série avec la LED dans la lampe pirat
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:43

En fait, c'est un vieux kit car en plus du plomb, ce sont des lampes halogènes !
Mais on, c'est mon beau-frère qui me l'a donné car il ne s'en servait pas jocolor
Je vais voir pour faire des photos pour que cela soit plus compréhensible. D'ailleurs, si je peux remplacer l'halogène par du led et alléger le tout, ça serait le top Sigma Sport Mirage remplacement batterie 782111
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 15:45

Une antiquité, bon d'accord! Le mieux est sans doute de racheter qqchose de neuf, non? Laughing Mais garde le vieux kit, ça peut intéresser un musée Sigma Sport Mirage remplacement batterie 4048
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 16:23

Ok pour garder le vieux kit. Je vais tout de même racheter une batterie.
Sinon, j'ai une lampe et un feu arrière prévue pour un kit MEV 36V, à partir de quel voltage cela peut-il fonctionner ?
Comme cela je me ferai un montage en li-ion.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 16:30

D'ailleurs je viens de voir ça on voit bien la batterie au plomb et le boitier.
Mais bon, il y a de l'électronique et je suis nul. Le site est en flamand, faudra que je le fasse traduire.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie EmptyMer 26 Aoû 2015, 17:24

C'est pas du flamand, c'est de l'allemand Very Happy

En gros il a remplacé le plomb par du lithium 8,4V (2 en série). Avec 2 ou 3 diodes en série pour abaisser un peu la tension et un composant limiteur de courant d'appel de l'ampoule pour éviter de faire disjoncter le BMS récupéré d'une batterie de caméscope. Mais bon, faut quand même quelques toutes petites bases en électronique pour faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty
MessageSujet: Re: Sigma Sport Mirage remplacement batterie   Sigma Sport Mirage remplacement batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigma Sport Mirage remplacement batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promo éclairage : Sigma Mirage EVO
» Compteur Sigma Sport qui ne s'éteint pas ?
» Remplacement batterie
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Mirage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: