Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Orientation du marché du vélo couché

Aller en bas 
+84
cyclopette
lorenzo
M
Pulsar33
meg2
TiBen
Laurent69
cebd
trotinette
Ralevy
paco19
kmkaplan
poupa
ferias77
O'Leave
vibi
gs_jean
durbin
Le Barjoboss
coxi24
jagut
rob1
bouboule
rouedevelo
Philippe69
Tigrou34
geoffroy
MARTIN
1nvité
rouelibre44
Yvan 61
Zenedavtri
e.breed
Velove
discoveur700
fabien
zapilon
littlebigman
Vindwa
Nicolaz
Magnum
Michel
Velosteph
marcel
Nain de Jardin
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Pygoliae
donis
vipere noire
veloblan
JJF
MARINIER
olivier
hf61
Samural
Jno33
Armandos
Bobbybob07
Phileb
Lolo39
red_is_dead
grand pierre
piou piou
el sombrero
MIB54
hube68
zapols
bison couché
Kapello
Jean-Louis 59
Pendloup
viso
Papy volant
Didier33
sebm
el gato
PaulNizan
Calcoran
Snickers
HP39
Fleur
rabidchi
rico
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 07 Juin 2016, 16:44

jpl83 a écrit:
Et c'est pour ça que tu dis que le marché du VM n'est pas fragile ?

40 à 50 par an c'est correct pour un marché de niche , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 07 Juin 2016, 18:47

Je pense que la technologie permettant de faire évoluer les VC est disponible.
Le gros frein à l'emploi du vc est l'apprentissage long et risqué. Prenons un engin qui devrait être hyper difficile à conduire et qu'on loue au premier pékin qui passe, le segway et tous ses avatars.
Mon fils a un monocycle; à part quelques félés, qui veut apprendre à en faire? Pour le solowheel, une petite demi-heure assez ludique suffit.
Le jour où un ingénieur motivé intègrera un dispositif permettant de contrôler la direction pour faciliter l'équilibre, le marché se débloquera de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 07 Juin 2016, 21:06

Sur mon village de 2100 habitants, on compte 3 propriétaires de Gekko, +1 propriétaire d'un Catrike 700, +un couple avec tandem type Pino. Tous heureux de leur monture... A rajouter 3 kayaks à propulsion à pédales et 5 autres dans un périmètre de quelques 20 km autour. C'est peu, mais cela donne plein d'espoir.
Je me compte aussi comme futur possesseur de vélomobile.
Ce n'est qu'un début, enfin j'ose y croire.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 07 Juin 2016, 21:16

J'abonde dans ce qui a été dit précédemment, surtout en début de sujet notamment.

La période économique tend chacun à resserrer ses budgets divers et ceux des loisirs se voient forcément grevés.

On regarde davantage à la dépense, mais qui veut tout de même se faire plaisir pour un carbone de route, compare et constate qu'un méta carbone fleurte avec les 3800 €,  un BH ou autre VD d'une marque connue aura un groupe et des roues équivalentes à supérieures pour 1400 € de moins...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileorientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 07 Juin 2016, 23:18

Franchement, je ne crois pas que la difficulté d'apprentissage soit le frein a la plus large diffusion du VC.  Et d'ailleurs, il existe des VC très facile a prendre en main pour un débutant.

Pour le Pino, même si le stocker est assis, ce n'est pas un  VC car le Pino ne se comporte pas du tout comme un VC, le captain arrière conduit le Pino comme un VD un peu spécial genre Bakfiets court (l'empattement du Pino est nettement plus court que celui d'un Bakfiets ou d'un  Bullitt)  Le stocker avant assis n'a que peu d'influence sur le comportement du tandem.  C'est d'ailleurs ce qui permet de rouler en Pino hors route sur chemins et sentiers.

Le prix lui est certainement un obstacle (je ne compte plus le nombre de personnes rencontrées en Pino qui sont enthousiates et aimeraient en acheter un jusqu'au moment ou je leur dit que tel qu'il le voient avec un Rohloff il coute plus de 5000€ et que le prix du modèle de base dépasse les 4000€) mais pas le seul. Cela dit, si il y a un achat que nous n'avons jamais regretté c'est bien celui du Pino !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 00:52

A mon avis une certaine réticence s'explique aussi à travers la symbolique de notre position sur nos vh.
Ce n'est pas très guerrier, fort, dominant, etc Nous nous exposons avec notre partie la plus molle de notre corps, cad le ventre, au monde extérieur.
Pour quiconque qui conçoit son monde à travers une sémiotique de rapports de force, la position d'un cycliste sur son vh doit lui paraître bien faible.

Je ne pense pas que tout le monde partage consciemment cette vision du monde mais au vue de la place qu'elle a dans la vie public (lieu de travail, sport, médias, économie, ...) pour ceux qui n'ont pas fait le trie des choses dans leur tête, l'idée de se retrouver sur un vh doit leur paraître bien rebutant, sans même pouvoir expliquer pourquoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 10:47

Fleur a écrit:
Franchement, je ne crois pas que la difficulté d'apprentissage soit le frein a la plus large diffusion du VC.  Et d'ailleurs, il existe des VC très facile a prendre en main pour un débutant.

Ce n'est évidemment pas sur ce forum qu'on va trouver une majorité de personnes bloquées par le pilotage d'un VC !!

C'est l'avis de ceux qui ne franchissent pas le saut vers le VC qu'il faudrait recueillir

La lecture des causes de reventes sur bentokaz donnent une petite indication, bien qu'il faille lire entre les lignes (incompatibilité d'humeur, pas le temps, passage au trike, ...) car ce n'est évidemment pas très vendeur de dire "difficile à utiliser"


Pour Yvan 61, les stegways et autres trucs du genre sont des engins où l'on est debout, où le moment de rotation et faible, où il est facile de récupérer son équilibre par un tout petit mouvement

Un VC, c'est totalement différent et ce n'est pas une assistance de la direction qui aidera à démarrer en côte en virage ...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 11:09

Pédale,fainéant et vélo d handicapé.
Ces 2 termes résument assez bien la perception de nos vélos par la masse des néophytes
Pas très porteur en terme d'images.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 11:22

Je pense que pour le néophyte le VC en générale soufre surtout d'apriori !
Qui n'a jamais eu de réflexion dans le style,
Sur la route, on ne vous voit pas, c'est dangereux, etc.
De plus, le VD est quand même bien encré dans notre patrimoine et on n'est pas près de le détrôner !
Quant au vélo d'handicapé.
Ça me fait bien rigoler, car le handbike, est probablement le vélo le plus physique de tous! (VC et VD compris) orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 12:02

Personnelement je vois 4 raisons au faible succès du VC :
- le prix
- le très petit nombre de vélocistes ayant des VC em magasins visibles et essayables. Et la faible visibilité globale du VC.
- les limitations du VC comme vélo utilitaire : usage en ville, encombrement du VC dans la circulation automobile, instabilité a basse vitesse (surtout pour un débutant), maniabilité au milieu du trafic automobile et aussi sur pistes cyclables étroites/avec chicanes anti-voitures, transport de bagage (on ne sais pas utiliser de sac a dos en VC)... un grand nombre de VC sont des engins purement de sport et de loisirs.
- la difficulté de faire du sport cycliste avec un VC : intégration dans les clubs, participation aux compétitions... Un paradoxe total : un grand nombre de VC sont des engins sportifs mais du fait de la très faible diffiusion des VC et d'une certaine incompatibilité entre VC et VD, il n'est pas possible (ou très difficile) de pratiquer un sport cycliste avec ces VC.

Et une grosse raison a l'abandon du VC rapidement après un premier achat : des attentes irréalistes des nouveaux utilisateurs en terme de performances/vitesse en VC, attentes irréalistes basées sur les promesses fallacieuses de certaines marques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 12:03

Armandos a écrit:
Pédale,fainéant et vélo d handicapé.
Ces 2 termes résument assez bien la perception de nos vélos par la masse des néophytes
Pas très porteur en terme d'images.

Les préjugés d'ignorance ou jugement hâtif sans connaissances de cause : faut faire avec.

Fleur a écrit:
on ne sais pas utiliser de sac a dos en VC

Je mets mon sac à dos avec poche d'eau sur le torse , ça ne gêne pas vraiment , du moins en trike.
En VC c'est peut-être moins pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 17:55

bison couché a écrit:
A mon avis une certaine réticence s'explique aussi à travers la symbolique de notre position sur nos vh.
Ce n'est pas très guerrier, fort, dominant, etc Nous nous exposons avec notre partie la plus molle de notre corps, cad le ventre, au monde extérieur.
Pour quiconque qui conçoit son monde à travers une sémiotique de rapports de force, la position d'un cycliste sur son vh doit lui paraître bien faible.

+1

C'est en substance ce que m'a dit l'autre jour le vélociste chez qui j'ai acheté un MAC pour mon épouse. Ce Monsieur est sympa, beau parleur (pour vendre) et plein de préjugés (qu'il admet à demi-mots) avec aussi des expression comme "tradition", "passion" et "vous ne me ferez pas changer d'avis".

Remarque, on pourrait dire que le "coureur" qui sue sur son "VP" (vélo plié), il n'a pas non plus l'allure du super héros de péplum, mais plutôt de l'esclave qui courbe l'échine, baisse la tête et souffre sans se rebeller.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 18:15

Je penche également pour cette explication : c'est -trop- différent pour beaucoup. Certes, les premières réactions (quand elles ne péjoratives : vélo de fainéant) sont positives et nombreux (surtout nombreuses je trouve) sont ceux qui se montrent curieux, intéressés ; mais de là à franchir le pas... Et pourtant on voit de plus en plus de pratiquants loisirs, cyclo sans vocation à performer ; et c'est bien dans ces pratiques que les VC, TC et VM prennent tous leur sens selon moi.
Mais ce sont des vélos, et donc des postures, trop différents ; il faut affronter, ou accepter, ou s'en moquer, le regard d'autrui. Et ça ce n'est pas simple dans une société qui prône certes le Sport et la liberté mais tout ça encadré par des fédés, des normes, des classements, des sponsors et surtout l'Image. Il faut faire comme ce qui est reconnu par la majorité comme étant valorisant (sur quels critères...?)...
Il faut alors être débarrassé de ces grégarismes, être suffisamment ouvert et critique pour sauter le pas de la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 19:25

Quand ils nous voient, les gens hésitent entre:
- l'enthousiasme: enfin quelqu'un qui fait quelque chose que ne font pas les autres
- l'incompréhension: pourquoi se compliquer alors que c'est si simple de faire du vélo normal
- le rire: qu'est-ce que c'est que cette position ridicule!
- l'admiration: comment "y" fait pour tenir sur un truc aussi ddddingue! moi je pourrais pas
ou vous avez bien du mérite mon pauvre monsieur me prenant pour un handicapé.

Il y a probablement d'autres cas.

Mais dans tous les cas, ils ne voudraient pas être à notre place, ah ça non pour sûr, que dirait les voisins!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 19:45

Il y a 10-15 ans, le VC avait effectivement plus le vent en poupe, avec un plus grand nombre de marque.

Faut dire que coté ludique, on avait pas grand choix entre un peu de VTT avec une course au matériel qui était incessante et se déguiser en cofidis pour rouler en VD... 

Pour rouler "différemment" , le VC c'était quand même LE truc.

Les temps ont changé, niveau presse ya autre chose (heureusement !) à lire que "le cycle" relatant le quotidien (au combien ennuyeux) des pros et le poids du dernier carbone à 6000 keusses. 

Désormais les montures différentes sont portées aux hits sur les réseaux sociaux

Les vélos de voyage ont une vraie reconnaissance, dans l'intersport du coin dernièrement pas moins que : un FAT, un fixie, un gravel et un VD de route à disque Shocked .

 Une concurrence plus que saine pour nos engins.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileorientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMer 08 Juin 2016, 22:15

Fleur a écrit:
Personnelement je vois 4 raisons au faible succès du VC :
- le prix
- le très petit nombre de vélocistes ayant des VC em magasins visibles et essayables.  Et la faible visibilité globale du VC.
- les limitations du VC comme vélo utilitaire : usage en ville, encombrement du VC dans la circulation automobile, instabilité a basse vitesse (surtout pour un débutant), maniabilité au milieu du trafic automobile et aussi sur pistes cyclables étroites/avec chicanes anti-voitures, transport de bagage (on ne sais pas utiliser de sac a dos en VC)... un grand nombre de VC sont des engins purement de sport et de loisirs.
- la difficulté de faire du sport cycliste avec un VC : intégration dans les clubs, participation aux compétitions...  Un paradoxe total : un grand nombre de VC sont des engins sportifs mais du fait de la très faible diffiusion des VC et d'une certaine incompatibilité entre VC et VD, il n'est pas possible (ou très difficile) de pratiquer un sport cycliste avec ces VC.
!
Pour moi les points 3 et 4 sont des raisons de la faible diffusion
Les points 1 et 2 sont des conséquences naturelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyJeu 09 Juin 2016, 00:28

Fleur a écrit:
Personnelement je vois 4 raisons au faible succès du VC :

- le prix :
-> De fait, il n'existe pas de "low cost" à la Décathlon. En revanche, dès qu'on veut des VD de grande qualité, on a des tarifs qui taquinent ceux des VC.

- le très petit nombre de vélocistes ayant des VC em magasins visibles et essayables.  
-> C'est un argument pour les trikes ou les VM, pas pour les VC : essayer un VC, c'est tomber...

- la faible visibilité globale du VC.
-> Pas si invisible : la plupart des gens qui me voient me disent en avoir déjà vu.

- les limitations du VC comme vélo utilitaire :
-> oui, j'évite les villes, les voies encombrées, les portions à basse vitesse (côtes), les pistes (soi-disant) "cyclables".
-> En ville, le VD est roi. L'assistance électrique et l'aéro du VC y sont inutiles.
-> Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser les aménagements "cyclables", même pour VD. Si vous voyez un logo "cyclable", fuyez si vous tenez à votre vie !
-> Pourtant, mon usage du VC est quasiment exclusivement utilitaire en région rurale : quasiment jamais pour le "loisir" ou "l'entraînement". L'idée du VC pour moi est de joindre l'utile à l'agréable ! Le VC efficient a supplanté pour moi le VD électrique rapide : le temps de parcours est quasiment le même, on n'a pas de batterie à gérer et c'est plus fun à conduire.

- un grand nombre de VC sont des engins purement de sport et de loisirs.
-> je ne fais jamais de vélo pour le sport ou le loisir : seulement pour aller de A à B. Le VC est idéal pour le vélotaf rural sur départementales.
Or, si le vélo utile a enfin trouvé sa place en ville, c'est encore loin d'être le cas à la campagne. "On" imagine se déplacer à vélo dans une ville mais pas entre deux villes. Ça se voit dans l'aménagement des voies publiques : nos élus ont fait mettre des pistes soi-disant "cyclables" en zones 50 et 30 (parfaitement inutiles, donc) mais pas le long des routes à 90 ou 110. Tant mieux, dans la mesure où les pistes "cyclables" ne sont jamais correctes dans les faits.

- la difficulté de faire du sport cycliste avec un VC
-> Peu me chaut car je n'aime ni le sport ni la compétition : ni le temps ni l'envie. Par contre, j'aime bien me mesurer avec les cyclistes rencontrés sur la route : dès que j'en vois un (groupe) devant moi, je le dépasse j'essaie de le dépasser, c'est plus fort que moi ! :-)

- des attentes irréalistes des nouveaux utilisateurs en terme de performances/vitesse en VC
Sur ce sujet, je suis très content de mon dernier VC. Cool

J'ajouterais une raison supplémentaire : la culture cycliste de la société
S'il y a peu de VC, c'est aussi parce qu'il y a peu de vélos. La culture n'est pas au vélo. Plus il y aura de vélos, plus il y en aura dans toutes les variantes, dont la variante horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyJeu 09 Juin 2016, 00:55

toutafé... La France n'est pas (ou n'est plus) le pays de la "p'tite reine". Chépas où "ils" ont trouvé cette expression, c'est surtout un poncif que les journaleux nous ressortent à chaque TdF. On est plutôt dans le pays de la grosse impératrice bagnole.

En Allemagne, il y a des PC partout, pas toujours de très bonne qualité, faut pas idéaliser, mais il y en a le long des voies rapides voire des autoroutes. Elles sont évidemment totalement séparées du trafic motorisé. Ce ne sont pas les plus agréables mais elles permettent de faire des trajets quotidiens (taf) sans détour. Testé pour aller au SPEZI Very Happy

Moi aussi j'ai tendance à accélérer quand je vois un cycliste "dans le viseur". Surtout s'il est habillé en lycra fluo. Forcément, il n'y a pas de gloire à dépasser une mamie qui roule tranquillement entre la boulangerie et son domicile (ce qui ne m'empêche pas d'admirer le courage de ces personnes âgées qui ne cèdent pas à la facilité du tout-bagnole). Malheureusement c'est assez rare (le lycra), car mes trajets taf ne semblent pas correspondre (itinéraire ou horaire) au trafic de l'essentiel de la faune cycliste. orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 4048

Comme quoi notre position "ridicule", ou "non-virile" n'a pas du tout éteint l'instinct du chasseur, la montée d'adrénaline est là chaque fois qu'on peut en fumer un (oui, euh, façon de parler).  Cool

Avec un VM c'est trop facile, on est déjà dans le cockpit de l'avion de chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyVen 17 Juin 2016, 21:46

C'est la position, l'unique frein au développement du VC!
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptySam 18 Juin 2016, 00:19

Le vélo horizontal avec sa positon un peu « chaise longue » du cycliste décontracté sur son véhicule, dégage une image fausse de flegme voir d’une certaine nonchalance…
Une représentation du bonheur, on n’arrête pas de se le dire… Cela peut énerver certains ou rendre jaloux d’autres, qu’importe, alors ils disent qu’on représente un danger sur la route.
Rajoutez à cela que dans notre petit monde (décalé et un peu en avance sur son temps) il y règne beaucoup d’auto-constructeurs et cela finit par faire fuir des investisseurs potentiels.
La roue tourne et les vélos horizontaux sous toutes leurs formes auront leurs années de gloire dans moins d’années que l’on ne croit.
Bonheur oblige…
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016, 16:01

Je souhaite ardemment que tu aies raison! Malheureusement tant de gens font beaucoup d'efforts (et aussi de non-efforts) pour ne pas chercher le bonheur, pour l'éviter, afin de se complaire dans une médiocrité râleuse collective et y attirer un maximum de comparses afin de former une majorité bruyante. Sad

Toute similitude avec ce qui se dit ailleurs sur le forum ou dans les rues pavées ici où là serait pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyLun 20 Juin 2016, 19:08

Je ne suis pas aussi sûr et aussi dur que toi Hube68.
Toute le monde aspire au bonheur, mais l’esprit de compétition, la publicité omniprésente ainsi que l’information partielle et dirigée détournent cette aspiration en faveur d’une consommation au service de la sainte croissance. Cela favorise fortement l’individualisme en général et en particulier sur les routes.
Exemple: Combien de gens qui lorsqu’ils prennent la route ont le sentiment de la partager?
La route est devenu un lieu à très haut risque. Qui nous le rappelle, qui s’en soucie ?
Je pense qu’avec nos vélos, tricycles, vélomobiles, avec ou sans remorque, nous contribuons à ralentir ce cycle infernale de la vitesse.
Voilà ma façon de faire la promo des vélos couchés autour de moi: la quête du bonheur (dans le transport).
A partir de là, le prix a un peu moins d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2016, 08:31

Bien dit! Et prenons exemple aussi sur nos lointains cousins, les bonobos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2016, 10:41

On explore ici les limites du sujet initial, mais c'est intéressant.

rouelibre44 a écrit:
l’individualisme en général et en particulier sur les routes.
Exemple: Combien de gens qui lorsqu’ils prennent la route ont le sentiment de la partager?
La route est devenu un lieu à très haut risque. Qui nous le rappelle, qui s’en soucie ?

Je trouve au contraire qu'on s'en soucie trop ! On exagère le risque d'accident au point qu'il devient inconvenant de s'aventurer sur le bitume sans se surprotéger dans une carrosserie d'une tonne et demie avec des airbags et des caméras partout. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer ainsi sont à marquer d'un hideux gilet jaune flottant au vent et à coiffer d'un ridicule casque homologué pour résister à un choc de maximum 23 km/h. Quand on a la place, les sous et une fibre écolo, on essaie de les dégager de la chaussée en leur aménageant des "trottoirs" impraticables en fauteuil roulant ou des pistes "cyclables" conçus en dépit de tout bon sens, jamais entretenus et toujours truffés de pièges. Le gilet est de plus en plus porté par les piétons eux-mêmes ; j'imagine que dans quelques années ils adopteront également le casque.

Quand j'arrive quelque part à vélo, j'ai toujours droit à la remarque : "c'est dangereux, ce que vous faites". Ce à quoi je réponds invariablement : "Ah bon ? Je n'ai pourtant encore tué ni blessé personne."

rouelibre44 a écrit:
Je pense qu’avec nos vélos,  tricycles, vélomobiles, avec ou sans remorque, nous contribuons à ralentir ce cycle infernale de la vitesse.
Voilà ma façon de faire la promo des vélos couchés autour de moi: la quête du bonheur (dans le transport).

Quête du bonheur, oui. Mais je souligne aussi l'amour du pays. Si tu aimes ton pays (qui est beau, quand même !), un pays qui n'est pas un désert ou un vide mais qui est habité de diverses créatures, en particulier humaines, tu ne le traverses pas comme une balle de fusil transperce le corps de la victime : tu le parcours comme la mère caresse son enfant ou comme l'aveugle lit un poème en braille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 EmptyMar 21 Juin 2016, 11:12

Velove a écrit:
Quand j'arrive quelque part à vélo, j'ai toujours droit à la remarque : "c'est dangereux, ce que vous faites". Ce à quoi je réponds invariablement : "Ah bon ? Je n'ai pourtant encore tué ni blessé personne."

C'est agaçant cette réplique réflexologie de préjugés d'ignorance (je ne parle pas de toi Vélove).
Un vélo , quelqu'il soit , c'est risqué et certainement pas dangereux.
Les engins motorisés c'est à la fois risqué ET dangereux.

Tiens hier j'ai eu un pouce levé d'un piéton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du marché du vélo couché   orientation - Orientation du marché du vélo couché - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation du marché du vélo couché
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Politique cyclable
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: