Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 V-brakes qui freinent pas

Aller en bas 
+4
O'Leave
olivier26
Asocat
Freyot
8 participants
AuteurMessage
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 10:53

Salut les amis,

J'ai le frein arrière qui parvient à peine à ralentir le vélo. A l'avant, ça freine bien alors que c'est les même etriers et les même patins (shimano M70R2 Severe )
Ce problème est apparu depuis le changement de la jante arrière. C'est pourtant une Mavic de qualité avec flan usiné. De plus, gaine, cable et coude sont quasi neufs.
Avant, je pouvais bloquer la roue, même en mode cyclo-camping.
J'ai testé d'autres patins pour voir, dégraissé la jante et même passé un coup de papier de verre. Y'a rien à faire, c'est toujours faiblard.

Auriez-vous des pistes ? Autre que mettre un frein à disque bien sur, mon Azub ne supporterait jamais une technologie aussi avancé. Il a été élevé à la dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 11:15

il faut vérifier l'espacement entre le patin et le flanc de jante car si la nouvelle jante est plus fine, forcément le patin est éloigné d'ou le manque de puissance...
Mais bon, ce n'est qu'une idée V-brakes qui freinent pas 4048
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 11:18

Bon, alors là tu vas avoir tous les trucs plus ou moins foireux des uns et des autres V-brakes qui freinent pas 4048

Le mien: essaie de changer de patins, avec une gomme plus molle peut être...
Normalement, les flancs de jante ça ne se passe pas au papier de verre, il y a des pierres spéciales pour ça (genre pierre à affuter) chez certains vélocistes...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 11:32

Avant ça marchait, c'est déjà porteur d'espoir V-brakes qui freinent pas 4048

Si on se concentre sur ce qui a changé : la jante
Si elle est plus fine, il faut rapprocher les patins en inversant les rondelles si ce n'est pas déjà fait. Cette méthode est plus efficace que le simple serrage du câble car elle conserve un peu plus la perpendicularité des forces exercées sur la jante. C'est plus facile à expliquer avec les mains sur le vélo qu'avec un clavier sur l'ordi...

J'ose, mais je n'y crois pas trop, la jante est-elle en acier ? jocolor

Autre chose, tester avec la gaine de frein laissée la plus libre possible (pas de rislan ou autres fixations), le problème se reproduit-il ?

Bonne chance.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 11:41

tu peux déjà faire un petit diagnostic++++ rapide qui ne mange pas de pain:

-tu prends un patin de frein dans ta main, tu l'appliques sur la jante de roue avant en rotation pour voir son effet (puisque tu dis que c'est OK pour le devant).
-tu fais pareil avec la roue arrière...pour comparer:
c'est alors le patin le responsable .....ou la jante?

-----------------------------------------------------------------------




Dans le passé*, je graissais huilais (très fréquemment) mes roulements de roues (tout comme ma chaîne),
pour plus de fluidité et une économie extrême de watts en frottement, comme je le fais encore pour mes roulements de roller.
Du coup les jantes étaient souvent huileuses, par projections/centrifugation à haute vitesse en descente.
Le freinage s'en ressentait, encore plus quand je partais cyclo-camper.
*: cela m'est désormais interdit sur les roues avant de mon trike de par la proximité des plaquettes de frein à disque qui ne supportent pas de gras pour être efficaces..

C'était souvent la gomme du patin qui s'imbibait de l'huile et qui résistait à un dégraissage rapide des jantes
(quand la jante est encore humide de solvant et qu'on presse les patins dessus pour les dégraisser -aussi- dans le même temps).

Pour "faire vite et efficace", j'avais pris l'habitude de glisser entre la jante et le patin: un chiffon bien imbibé de solvant,
pour dégraisser le patin en le pressant gentiment contre la jante.
Une bonne minute était nécessaire/flanc.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 12:02

Bah oui, il y a 2 familles de causes au problème:

coefficient de frottement insuffisant (jante grasse, patin gras, type de patin...)

force d'appui insuffisante (nouvelle jante plus fine sans reréglage, serre-câble qui s'est desserré, mauvais coulissage du câble dans la gaine)

Donc en résumé, après avoir bien nettoyé jante et patins, refaire en partant de zéro le réglage correct (angle, distance, équilibre) des V-brakes.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 12:06

faites gaffe le WD40 les blocs de freins n'aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 12:07

Freyot a écrit:
câble et coude sont quasi neufs.

el sombrero a écrit:
Dans le passé, je huilais (très fréquemment)...

P'tet que ça manque juste d'un peu d'huile de coude? V-brakes qui freinent pas 4048 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyMar 13 Oct 2015, 19:09

Jante grasse et maintenant patin gras, ou une jante complètement incompatible avec des patins. (ça doit exister ?)
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas EmptyVen 13 Nov 2015, 09:54

Bon, pour la petite histoire, j'ai fini par changer les leviers (fatigués et plusieurs fois tordus), les cables, les gaines et les coudes (qui étaient pourtant très récents, environ 3000 km).
Résultat, c'est le jour et la nuit avec un touché léger et des roues facile à bloquer. Le tout avec les même patins qu'avant, donc ça ne venait vraiment pas de là.

Je suspecte l'ancienne cablerie (marque Massi) d'être de mauvaise qualité et mon vélociste de m'avoir vendu des cables en acier galvanisé.
Là j'ai mis des Jagwire avec cables inox prétraités (Teflon ?). Ca glisse tout seul.
Fred est content, Fred va pouvoir attaquer les grands cols picards sans serrer les fesses en descente et sans prier avant les stops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Contenu sponsorisé





V-brakes qui freinent pas Empty
MessageSujet: Re: V-brakes qui freinent pas   V-brakes qui freinent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V-brakes qui freinent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage de V-brakes
» T925 Brakes TRP
» V-brakes HS et installation du dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: