Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Guidon hamster H

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Guidon hamster H   Guidon hamster H EmptyMar 20 Oct 2015, 18:28

J'envisage de passer au système suivant sur mon VC :

- guidon "hamster" rabattable (Performer, assez lourd mais tant pis...)
- avec cintre en "H" (merci Bison couché et Pulsar)
- avec manettes combinées frein/vitesses

Le but : avoir un "cockpit" le plus sobre possible, au lieu du "plat de spaghettis" habituel. Parce que, tout de même, on aime voir le paysage défiler, mais le cockpit, on l'a en avant-plan tout le long des trajets alors autant qu'il soit beau aussi...

Donc, un truc comme ça : Guidon hamster H P1030410
cf. http://velorizontal.1fr1.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster#
mais encore plus simple : au lieu des manettes bar ends, les intégrer au manettes de frein de course.

Sur un guidon en H, ça me semble très ergonomique. Non ?


Dernière édition par Velove le Jeu 07 Avr 2016, 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Re: Guidon hamster H   Guidon hamster H EmptyMer 21 Oct 2015, 13:51

Je confirme que ça l'est, plus que les habituels guidons hamster.
Les mains sont dans le prolongement des avant-bras, sans cassure du poignet.
Je n'ai pas testé avec des manettes de course, attention à la sortie de câble.

Le seul inconvénient est le peu de place disponible pour le compteur, qui devra être compact.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Re: Guidon hamster H   Guidon hamster H EmptyDim 07 Fév 2016, 23:21

Après Bison couché et Zapols, serais-je le troisième à avoir adopté ce guidon en "H" ?

Voici donc ma réalisation sur mon Encore :
Guidon hamster H Img_2311
Guidon hamster H <a href=Guidon hamster H Img_2216" />

Pour l'instant, j'ai donc la même configuration dessus que Bison couché. H prototype Dussart et tiller Performer, manettes de freins inline, manettes de vitesses bar end (sauf que je suis en 2x9v).
Guidon hamster H Img_1310
J'avais initialement monté le cintre en H avec les "cornes" plus verticales, mais je passe au système où elles sont dans le même axe que le tiller : c'est encore plus naturel pour les mains.

Je suis encore en phase de test et je n'ai pas abandonné l'idée de monter sur le cintre en "H" de Dussart des leviers de route mixte freins/vitesses, comme sur un vélo droit de course standard. Quel en serait le résultat pour le parcours des câbles ? Zapols et Bison couché, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Re: Guidon hamster H   Guidon hamster H EmptyLun 08 Fév 2016, 11:43

Salut Velove,

Je me suis déjà posé la question des leviers mixtes et je vois 2 possibles problèmes:
- Normalement les leviers mixtes sont installés sur des cintres de route dont la courbe permet un dégagement important pour les leviers lors des freinages. Sur un guidon en H il sera difficile de retrouver ce même dégagement.
- Les freins de routes ont un tirage qui correspond aux étriers course, il faudra vérifier la compatibilité avec tes systèmes de freinage.

Personnellement je pense avoir trouvé le Graal et je songe sérieusement à changer de système:

Pédalier Sram red gxp en 36 - 52
dérailleur sram rival 1 chappe longue
cassette sram xg-1150 10-42 (j'ai calculé le dégagement de la chaîne par apport au cadre et ça semble jouer)
le tout sur bar-end sram 1190

Le tout est du matériel route compatible.

Seul chose qui fait mal: le prix ;-(

Mais ceci me permettra de remonter mon groupe ultégra sur mon cadre metaphysic qui a été réparé.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Re: Guidon hamster H   Guidon hamster H EmptyMar 23 Fév 2016, 00:00

Après avoir regardé des leviers route de plus près, je dois renoncer à en mettre sur le "H" : ils sont conçus pour être fixés sur la partie courbe du cintre ; pas plus que Bison couché je ne vois pas comment les fixer sur le cintre en "H". Donc, solution à rejeter avant même de vérifier le passage des câbles. Dommage, cela eût été le plus élégant.

Par contre, j'envisage une autre modification !
Pour optimiser le passage des câbles des leviers de frein, je me demande si je ne pourrais pas remplacer les leviers inline par des leviers de cintre droit pour freins course (cintre "fitness" comme y disent). La sortie des deux câbles de frein serait du coup parallèle au timon et directement dans la direction de l'axe de la roue AV (cf. ligne rouge sur la photo du vélo de Bison couché). Je ne pourrai sans doute pas les rentrer dans le timon performer, mais ils pourront peut-être tout simplement être guidés sur le dessus du timon avec deux rislans. Guidon hamster H Perfor10
Les deux avantages que j'y verrais :
- les câbles de freins ont un virage à 360° de moins, donc plus efficaces et moins sujet à usure.
- ça libérerait un peu le rare espace disponible entre les deux | du "H" pour mettre mes mains (doigts) plus à l'aise pendant la conduite.
L'inconvénient :
- moins joli car je renoncerais au passage des deux câbles de frein à l'intérieur du timon performer.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon hamster H Empty
MessageSujet: Re: Guidon hamster H   Guidon hamster H Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon hamster H
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction à crémaillère pour un guidon hamster?
» Nouvelle solution pour manettes sur guidon "hamster"
» Commandes sur guidon haut / hamster
» Pelso Brevet Guidon hamster
» fixation trompe air zound sur guidon hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: