Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Avion ou bateau?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyMer 21 Oct 2015, 18:36

Tout est dans le titre. Je lis souvent ici et ailleurs des commentaires sur la façon de voyager, pour pratiquement tous la question est claire et la réponse facile: préférence vélo et pour des distances plus grandes train. Je suis entièrement d'accord. Mais j'habite une île. Pour sortir il faut soit prendre l'avion une demi heure, ou le ferry 8 heures. Je me demande ce qui est le moins poluant....Ne me parlez pas de voiliers, je ne sais pas naviguer et pour le moment il n'y a pas de ferrys à voile.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyMer 21 Oct 2015, 21:57

Echo Logique a écrit:
Tout est dans le titre. Je lis souvent ici et ailleurs des commentaires sur la façon de voyager, pour pratiquement tous la question est claire et la réponse facile: préférence vélo et pour des distances plus grandes train. Je suis entièrement d'accord. Mais j'habite une île. Pour sortir il faut soit prendre l'avion une demi heure, ou le ferry 8 heures. Je me demande ce qui est le moins poluant....Ne me parlez pas de voiliers, je ne sais pas naviguer et pour le moment il n'y a pas de ferrys à voile.

slt,

quand on regarde la littérature, et les infos partagés sur les blogs/forumss a ce sujet on trouve facilement les chiffres suivants:

Si par pollution tu entends emission de CO2, les 2 ont globalement la même consommation /Km/passager si ils sont pleins soit environ 3 à 4 litres /100km/passager.

il s'agit d'ordre de grandeur bien sûr donc pas de possibilité de trancher de manière franche. tout dépendera du taux de remplissage.

concernant les émission polluantes proprement dites (particules / Nox etc..), tout dépendra du carburant utilisé par le bateau ou l'avion.

là encore pas de discrimination franche possible a priori: l'avion polluera l'air au dessus de l'aéroport au moment du décollage qui concentre jusqu'a la moitié de la consomation, le bateau les environs du port.

Au dessus de la mer, on peut imaginer que les particules et Nox auront le temps de se disperser et retransformer.

les réglementations évoluant rapidement, difficile d'avoir une position qui ne soit pas remise en cause par un renouvellement de parc.

Mais avec un trajet à 1/2 heure comparé à 8heure, il y a de fortes chances que tu utilise plsu souvent l'avion, ce qui au cumul rend le bateau plus économique par le comportement qu'il induit

gully


Dernière édition par gully-vert le Mer 21 Oct 2015, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyMer 21 Oct 2015, 21:59

"Sortir", ça veut dire te rendre sur une autre île de l'archipel?

Pas forcément facile de calculer de façon réaliste ton empreinte carbone dans chaque cas. Parfois il vaut mieux ne pas trop chipoter et faire le choix selon des critères plus pratiques, tels que tarif, quantité de bagages à emporter, distance suivant que tu es plus proche du port ou de l'aéroport, idem pour la destination, etc.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyJeu 22 Oct 2015, 20:44

Oui, c'est plus ou moins ce que je pensais.
La plupart des fois je "sors" par voie aérienne en raison du temps de parcours mais avec un certaiment sentiment de polueur. Quand j'emporte le vélo c'est avec le ferry et là je suis toujourd impressionné par la masse du mastodonte et la puissance des moteurs, d'où le doute.
Sortir c'est surtout pour me rendre sur le continent.
Revenir en haut Aller en bas
bergische Ziege
**
bergische Ziege


Messages : 120
Date d'inscription : 01/09/2011

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyDim 25 Oct 2015, 18:44

les bateaux utilisent du mazout et rejettent beaucoup de souffre. (pourcentage maximal de souffre autorise dans les carburants:
Diesel pour automobiles et camions: 0,001%
Mazout pour les cargos              : 3,5%
Diesel marin                               : 0,1%)
L'organisation IMO a sous l'egide de l'ONU impose des normes de rejets maximum dans la Manche, la Mer du Nord et la Baltique. Cela signifie que dans ces eaux, les bateaux doivent utiliser du diesel marin moins polluant lorsqu'ils traversent ces eaux, ils nettoient avant et apres le moteur du bateau. Pour le moment, pas question de bannir le mazout ... 85% de la masse des transports de marchandise se fait par bateaux et les pays distribuants les pavillons de complaisance ne vont rien faire pour encourager l'utilisation du LNG (Gaz liquide).
Pour le CO2, la comparaison est plus difficile, car cela depend de la longueur du trajet pour les avions! Les emissions par personne et par km mettent les paquebots de croisiere au rang 1 avec 300g de CO2
l'avion pour un trajet de 2000 km rejette 111g de CO2 qui sont triples 333g parce qu' ils sont emis en haute altitude et par consequence trois fois plus nocifs.
Un ferry est moins nocif qu'un paquebot de croisiere.
Je ne sais pas que conseiller, j'ai ete moi-meme etonnee de la nocivite des bateaux. De la a se mettre a ralier le continent en pedalo...
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyDim 25 Oct 2015, 19:39

bergische Ziege a écrit:
les bateaux utilisent du mazout et rejettent beaucoup de souffre. (pourcentage maximal de souffre autorise dans les carburants:
Diesel pour automobiles et camions: 0,001%
Mazout pour les cargos              : 3,5%
Diesel marin                               : 0,1%)
L'organisation IMO a sous l'egide de l'ONU impose des normes de rejets maximum dans la Manche, la Mer du Nord et la Baltique. Cela signifie que dans ces eaux, les bateaux doivent utiliser du diesel marin moins polluant lorsqu'ils traversent ces eaux, ils nettoient avant et apres le moteur du bateau. Pour le moment, pas question de bannir le mazout ... 85% de la masse des transports de marchandise se fait par bateaux et les pays distribuants les pavillons de complaisance ne vont rien faire pour encourager l'utilisation du LNG (Gaz liquide).
Pour le CO2, la comparaison est plus difficile, car cela depend de la longueur du trajet pour les avions! Les emissions par personne et par km mettent les paquebots de croisiere au rang 1 avec 300g de CO2
l'avion pour un trajet de 2000 km rejette 111g de CO2 qui sont triples 333g parce qu' ils sont emis en haute altitude et par consequence trois fois plus nocifs.
Un ferry est moins nocif qu'un paquebot de croisiere.
Je ne sais pas que conseiller, j'ai ete moi-meme etonnee de la nocivite des bateaux. De la a se mettre a ralier le continent en pedalo...

la subtilité sur l'altitude est intéressante. Et c'est vrai que pour les gros bateaux, les oxydes de soufres sont un gros Pb, plus que les nox des camion/voitures. Merci

Encore une fois, je me dis que au delà de la performance de la solution retenue, c'est l'intensité de son utilisation qui fait la pollution. Donc si tu t'interdit l'avion, la durée de 8 heure t'obligera à réflechir sur "l'incontournabilité"des trajets à faire, et les limitera. Mais c'est souvent plus facile a dire qu'à faire...Au moins ça fait réfléchir sur l'aspect indispensable des déplacements qu'on fait.

gully
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyLun 26 Oct 2015, 17:01

On va finir par croire que le gasoil "terrestre" est super propre! C'est oublier que pour y parvenir les raffineries doivent désouffrer le GO, à grand renfort d'hydrogène, lui-même obtenu par reformage de je ne sais plus quel sous-produit du pétrole. Et bien sûr il reste les particules non retenues par le FAP (s'il n'a pas été carrément enlevé), les NOx (sauf quand on active le logiciel secret et que la voiture devient veau), et les particules secondaires qui se forment dehors par solidification de certains gaz, et qui ne sont pas filtrables, forcément. Le gasoil, un poison complet, comme le tabac! Mais beaucoup plus consommé. Avion ou bateau? 4048

Je me demande quand les bateaux (cargos, porte-conteneurs, et pourquoi pas de croisière?) installeront systématiquement les "kites" géants automatisés, qui donnent un supplément considérable de traction par vent favorable, pour réduire pas mal la conso de fuel lourd? Quand ce fioul ne sera plus gratuit? L'économie mondialisée ultralibérale empêche (au nom de la concurrence, des emplois...) de taxer le fioul lourd ainsi que le kérosène. Plus tu pollues et moins ça te coûte. Principe tout à fait normal du pollué empoisonné et payeur. Avion ou bateau? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyLun 26 Oct 2015, 19:28

hube68 a écrit:


Je me demande quand les bateaux (cargos, porte-conteneurs, et pourquoi pas de croisière?) installeront systématiquement les "kites" géants automatisés, qui donnent un supplément considérable de traction par vent favorable, pour réduire pas mal la conso de fuel lourd?

Quand les routes des navires seront de nouveau les routes des vents dominant, ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui....

gully
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyMar 27 Oct 2015, 17:15

Lorsque le vent tournera, je repartira, dès que les vents tourneront nous nous n'en n'allerons....tadada!

Bah, même si ça ne tire pas sur 100% du trajet, ça le fait quand même. seule une poignée de bateaux en sont équipés, mais c'est prometteur. encore un truc trop "innovant" dans une industrie hyper libéralisée avec des équipages au rabais et donc démotivés que l'on remplace tout le temps. Personne qui a de façon durable un peu de compétence ou de feeling pour activer le spi au bon moment. Un jour peut être on inventera la marine à voiles! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? EmptyMar 27 Oct 2015, 22:02

Dans les années 75-80 du siècle passé il y avait des projets de cargos à propulsion éolienne. Il ne semble pas qu'il y ait eu de suite. Et pourtant ça devrait être utile même si ça reste au niveau d'une aide à l'avancement. En 1942 et 43 mon père avait fait plusieurs traversées de l'atlantique avec un vieux cargo à charbon, pour aller plus vite et économiser du combustible ils mettaient une voile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avion ou bateau? Empty
MessageSujet: Re: Avion ou bateau?   Avion ou bateau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avion ou bateau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modélisme................ avion, bateau et voiture tout en un
» Bateau
» PlanetSolar : tour du monde en bateau solaire
» Un trike-bateau...........................
» Stationnement gênant sur bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: