Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 la chaîne sur VTX

Aller en bas 
+4
Velosteph
Armandos
viso
MARINIER
8 participants
AuteurMessage
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMer 28 Oct 2015, 16:35

Bonjour
Je m’adresse en particulier aux heureux possesseurs de VTX car j'ai un petit problème.
Après 9500 km avec ce tricycle j'ai pensé que je devrai changer la chaîne et en regardant la marque de la chaîne d'origine , oh ! Surprise c'est une chaîne pour dérailleur 9 vitesses or moi j'ai une cassette 10 vitesses 11/36 . Je commande donc une chaîne 10 vitesses SRAM et je l'installe sans problème sauf que je n'arrive pas à passer du plateaux de 39 au 50 et après avoir passé toute une après-midi à régler le dérailleur , la chaîne invariablement au moment de passer de 39 à 50 saute à extérieure du pédalier . Pour contrôler si mon dérailleur est bien réglé je remonte l’ancienne chaîne donnée pour 9 vitesses donc  et pas de problème le passage du 39 au 50 se fait normalement et sans retoucher au dérailleur
Après réflexion je pense que cela vient de la souplesse plus grande de la chaîne 10 v par rapport à la 9v car le brin tendu descends sous le siège assez rapidement et pour accentuer cette pente j'ai la bôme qui est assez rentré ( EJ=82 cm) et donc la fourchette de dérailleur prends la chaîne assez bas . Je ne pense pas que cela soit dû à la différence de largeur de chaîne 
Avant de recommander une chaîne 9 vitesses cette fois je voudrai bien savoir ce que vous avez comme chaîne (9 ou 10) et avoir une idée de la sortie de bôme ( j'ai 155 sur la règle gravé sur la bôme)
Et si vous avez des idées , je suis preneur
Alain
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMer 28 Oct 2015, 19:08

Sur le mien la chaîne d'origine est une YBN 10 speed. Je passe au garage puis je te dis pour la sortie de bôme...
La marque a niveau de la sortie du tube est le point qui correspondrait à la graduation 13.
Bizarre ton truc Marinier... As-tu vérifier l'état et la position du tube de chaîne qui passe sous la croix ? Tant qu'à faire (même si je pense que cela n'a rien à voir avec ton problème) état de la poulie ?
Je n'ai jamais eu un seul problème de passage de plateau -sauf lorsque le câble de dérailleur avant avait cassé la chaîne sur VTX 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMer 28 Oct 2015, 19:33

j'avais ce problème sur un Dahon (mono plateau et 8V)
qui deraillait dès que je passais le petit pignon apres un changement de chaine
j'ai retourné le plateau car les dents étaient légèrement excentrées, depuis plus de problème.
ton plateau doit guider trop la chaine vers l’extérieur et comme celle ci à moins de jeu lateral qu'une 9V elle sort vers l'exterieur.
Essais de rapprocher ton pédalier vers l’intérieur du vélo ou à defaut ton grand plateau.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 06:48

bonjour
@viso:merci pour ces renseignements , non la petite gaine est sur le brin retour mais j'ai mis une gaine de 40 cm sur le brin tendu
Comme ICE c'est trompé sur le type de chaîne pourquoi pas sur le type de dérailleur avant peux tu me donner les caractéristiques de dérailleur avant
@Armandos : tu as peut-être raison dans le principe mais je ne vois pas trop comment rapprocher le pédalier ( ou en décalant la butée ? mais la chaîne ne monte plus)
Tout cela m’ennuie car j'arrive à la fin de vie de la chaîne et il va bien falloir que je trouve une solution car j’apprécie beaucoup ce tricycle  
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 09:17

bonjour Marinier,
Le dérailleur avant est un Microshift pour triple (un petit autocollant précise 52 39 30) avec tirage par le bas.
As-tu essayé sans la gaine sur le brin tendu ? Je ne serais pas étonné quel perturbe le passage de plateau. Mais en ce cas pourquoi cela passait avec la chaîne 9V et ne fonctionne pas avec la 10V.
Tes plateaux sont récents ? S'ils sont bien marqués ils peuvent empêcher le changement de plateau.
J'ai déjà eu des problèmes (pas sur le VTX) en installant une chaîne neuve alors que plateaux et RL étaient fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 12:08

Marinier, est-ce que tu a essayé de re-régler la butée du déraileur?
Autre chose : la longueur de la chaine comment a tu fait pour savoir que c'était ok? Une chaine trop longue pend et peut tomber
Et bon 9500km et déjà usée, même si c'est déjà pas mal, ca n'est pas tant que cela pour un VC.
Dernière idée quivient là : il y a parfois des "ergots" sur les plateaux. Comme le maillon est plus large il passe peut-être dessus => chute alors que l'autre chaine plus étroite passe sans souci
Je suis aussi occupé à me battre avec mes dérailleurs, tu n'est pas le seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 14:18

En regardant de prés on doit pouvoir deviner ce qui ne va pas

il faut :
- surélever l'arrière du trike
- mettre la chaine sur le plateau qui ne tient pas
- tourner le pédalier à la main lentement, si ça ne suffit pas, plus vite

Si ça reste bien, il faut simuler une charge en freinant la roue AR

Si ça reste bien, .... c'est réparé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 18:05

Bonjour
@ viso : OK j'ai bien le même dérailleur. pour la gaine je vais essayer cela ne mange pas de pain . Les plateaux ont 9500 km comme le vélo que j'ai acheté neuf en décembre 2014
@Velosteph : Oui j'ai réglé tout sur le dérailleur butées orientation du dérailleur et cela ne marche pas .Hier soir sans rien changer aux réglages j'ai remis l'ancienne chaîne et pas de problème , j'ai même fait une belle sortie de 165 km aujourd'hui et je n'ai pas eu de saut de chaîne , c'est désolant
La chaîne n'est pas complètement usée , je peux faire 1000/1500 km maxi ( je me suis fait un outil pour mesurer l'allongement de 25 paires de maillons). Sur le VTX la chaîne a beaucoup de contraintes géométrique entre les 2 roulettes et les passages dans les tubes bien plus biscornu que sur mon QNT26 qui lui supporte un changement de chaîne très supérieur    
@ jpl75 : Pas de souci , j'ai roulé dans mon garage en essayant le passage de plateau , pas de problème entre le petit plateau et l’intermédiaire . c'est le passage de l'intermédiaire au grand plateau qui ne fonctionne pas et maintenant le pédalier est bien marqué ça fait ancien , bon pour la brocante la chaîne sur VTX 4048
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:04

En ne passant pas par le dérailleur , la chaine saute quand même vers l'exterieur?
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:25

non , si tu mets la chaîne à la main sur le grand plateau c'est bon et tu peux ensuite descendre avec le dérailleur sur le plateau intermédiaire . La seul chose que tu ne peux pas faire c'est de passer du 39 au 50 avec le dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 09:42

la chaîne sur VTX Mesure10
Marinier
Voici un outil qui doit composer ta caisse à outil . - de 10 € sur les site classiques
De 0.75% d allongement de la chaîne à 1% d allongement il est impératif de changer la chaîne .
Ce contrôle préventif se réalise régulièrement et permet d'anticiper


Avec ces critères , la durée de vie "moyenne" d une chaîne varie de 3000/6000 kms sur route en fonction des contraintes subies ( poids , usage, nombre de plateau , etc)et de l'entretien .

Augmenter le nombre de kilomètre :  rouler tout le temps par temps sec , nettoyer et lubrifier souvent.  qui le fait régulièrement?

Avec 9000 km , je suis certain que l allongement a largement dépassé les 1% et de ce fait le couple plateaux / K7 a été usiné par la chaîne
Cette usure est à l origine de ce soucis
Retourner le plateau est a éviter car la nouvelle chaîne travaillera dans des condition mécanique peu favorable . l action corrective est de monter du neuf
Le dérailleur réglé correctement n est pas à l origine de ton problème.

coyote
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 10:24

Retourner le plateau dans ma démarche n'a pas vocation à pallier à l'usure mais à decaler la transmission vers l'intérieur pour mettre en lumière un éventuel décalage
Comme toi je préconise le changement de plateaux et k7
Les trikes usent beaucoup plus rapidement leur transmission que les VC, les forts couples aux démarrages dûs aux erreurs de sélection passant plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 12:56

Bonjour
@ coyote : oui je connais cette outil que j'utilise aussi mais je pense que cela n'est pas le problème dans mon cas car c'est la chaîne neuve qui saute en dehors du pédalier qui lui a aussi 9500 km
Sur le Méta et le VK2 je change la chaîne à 10 000 km la cassette à 25 000 km et je n'ai aucun problème (le VK2 à presque 100 000 km et la transmission du Méta à 65 000 km)  
Sur QNT26 je change la chaîne à 12/13 000 km
Pour le VTX c'est justement le moment de changer de chaîne avec 9542 km avec la dernière sortie d'hier
Je pense que je vais aller voir Christophe finalement car je ne vois pas . Mais je pense qu'il y a un problème de souplesse de la chaîne SRAM donc repasser sur la marque de chaîne "YABAN" d'origine mais en 10 vitesses la chaîne sur VTX Triste6
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 14:14

donc je me répète
Avec 9000 km , je suis certain que l allongement a largement dépassé les 1% et de ce fait le couple plateaux / K7 a été usiné par la chaîne
le changement de plateau s impose ! La chaîne n'a rien à voir au vu des explications

Slt
Coyote
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 14:24

NON car le problème existerai sur les autre vélos aussi et la chaîne ne saute pas sur la cassette qui fonctionne très bien avec la nouvelle chaîne , il y a que le passage du plateau 39 à 50 qui ne passe pas et le passage de 50 vers 39 pas de problème mais je vais recontrôler l'allongement de la chaîne

à 18h 25
Finalement après mesure de l'ancienne chaîne j'arrive à 639mm pour 25 paires de maillons (25x25.4=635mm) soit un allongement de 0,62% , donc je peux rouler un peu avec la chaîne 1000/1500 km sans problème si je veux
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 18:33

[quote="viso"]
As-tu essayé sans la gaine sur le brin tendu ? Je ne serais pas étonné quel perturbe le passage de plateau. Mais en ce cas pourquoi cela passait avec la chaîne 9V et ne fonctionne pas avec la 10V.


Je viens d'essayer sans la gaine et pas d'amélioration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 18:54

Profites en pour monter un plateau de 52, c'est plus sérieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyVen 30 Oct 2015, 19:14

Bof ,50/11 avec RP 85 je suis à 49 km/h sur le plat et comme ce vélo prend beaucoup de vitesse en descente bien suffisant pour moi (pas gros descendeur), je suis déjà plus rapide qu'avec le Méta en descente car une fois qu'il est lancé même sur mauvais revêtement il est remarquablement stable sur sa trajectoire nettement plus rassurant que le speed et encore beaucoup plus que le VK2 la chaîne sur VTX 4048
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyDim 01 Nov 2015, 10:11

Je serai tenté de te dire de bien vérifier l'état de tes plateaux; j'ai eu un pb de changement intempestif de plateaux, et après un contrôle général, le problème ne venait pas du tout de là où je pensais au départ (au débutje pensais que le pb venait de la chaine; erreur de mon diagnostique!)
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 10:57

Bonjour
Pour finir je suis passé chez mon revendeur pour résoudre mon problème de chaîne qui saute
Christophe a trouvé la cause du problème : chez ICE au montage du vélo ils ont monté une chaîne 9 vitesses et un plateau de 50 pour une transmission 9/8 vitesses avec la cassette 10 vitesses et manette 10 vitesses . On a essayé avec un plateau de 50 pour transmission 10 vitesses et le passage de39 à 50 est satisfaisant , avec un plateau de 52 pour transmission de 10 vitesses c'est parfait
Mais ce que j'ai du mal à admettre c'est que sur un vélo de + de 4000 € on puisse bricoler chez le fabriquant et mettre une transmission hybride , là , je trouve ICE un peu gonflé  la chaîne sur VTX Carton2, la chaîne sur VTX Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 11:13

Ton histoire m'étonne beaucoup. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les montages de ICE! Je n'ai jamais entendu d'histoire similaire! Ça doit être très rare.
La qualité et le soin font partie de la philosophie du fabriquant!

Je sais que ça ne t'aidera pas mais ce serait utile pour ICE de leur signaler ta mésaventure. Qui sait, ils te proposeront peut-être un dédommagement?
Les connaissant ils seront intéressés de retracer le problème à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 11:55

Oui dédommagement moral car cela m'a bien préoccupé , financier bof 10€ . Bon j'ai un copain qui a des problèmes de corrosion et de roue arrière sur son Spint de décembre 2014 , alors faire remonter l'information au fabriquant , c'est au revendeur à faire remonter l'info.
Mais cela n'empêche pas que c'est un excellent tricycle , très agréable à piloter et très confortable pour un vélo sportif et accessoirement rapide
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 12:03

moi sur mon Sprint c'était le frein de parking qui était d'origine mal réglé : j'ai roulé un mois frein partiellement serré Sad
Il n'y a plus de peinture sur la jante .......................................

Marinier, c'est quoi la différence entre les plateaux? Plus fins?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 12:14

MARINIER a écrit:
Oui dédommagement moral car cela m'a bien préoccupé , financier bof 10€ . Bon j'ai un copain qui a des problèmes de corrosion et de roue arrière sur son Spint de décembre 2014 , alors faire remonter l'information au fabriquant , c'est au revendeur à faire remonter l'info.
Mais cela n'empêche pas que c'est un excellent tricycle , très agréable à piloter et très confortable pour un vélo sportif et accessoirement rapide
Oui c'est pas faux. C'est vrai que je traite directement avec ICE et je monte mes trikes moi-même. J'ai pas les même réflexes :-)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX EmptyMar 03 Nov 2015, 13:27

" ils ont monté une chaîne 9 vitesses et un plateau de 50 pour une transmission 9/8 vitesses avec la cassette 10 vitesses"

Je ne vois pas, sur un VC ou trike, quelle influence peut avoir la cassette sur le changement de plateau
Tu dis que la chaine et les plateaux étaient appairés, çà sent le problème de réglage, d'autant que tu ne dis pas avoir monté une nouvelle chaine 10 V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chaîne sur VTX Empty
MessageSujet: Re: la chaîne sur VTX   la chaîne sur VTX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chaîne sur VTX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Chaine KMC S1
» 50 Nuances de chaînes
» Usure de la chaîne
» Nettoyage de la chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: