Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyLun 09 Nov 2015, 16:56

Voici la version de Mike Burrows :
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone 11986510

D'autres exemples?

Question : combien peut-on espérer de gain masse en faisant cuire les pièces carbone sous vide par rapport à un "simple" emmaillotage au ruban adhésif à pression ambiante?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyLun 09 Nov 2015, 19:00

La cuisson est une opération à mener avec précaution, car les pièces peuvent facilement se déformées. Il faut vraiment qu'il y ait un intéret majeur pour faire cela
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyLun 09 Nov 2015, 19:22

Avec la mise sous vide le gain de poids est faible, si le tissu d'arrachage se gorge de plus de résine mais les parois obtenues sont plus homogènes et sans bulles

Concernant la déformation, tenir compte de ce que le passage au four se fait après le durcissement de la résine 24H vers 20 à 25°, et que la traitement de "cristallisation" ne se fait qu'à environ 70° pendant une dizaine d'heure

Ce que j'appelle la cristallisation est cette transformation de la résine vers 70 à 80° ( à 20° de plus que la température que prendra l'objet lors de son usage (exemple le vélo reste au soleil contre un mur) et qui peut le ramollir)
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyLun 09 Nov 2015, 19:46

Concernant l'éventuel excès de résine, il est assez facile de ne pas trop "charger" en imprégnant les tissus à plat sur un film plastique. Je ne travaille qu'à la raclette + un vieux sèche cheveux, mais jamais de pinceau. En principe avec ce mode opératoire, il n'y a quasiment pas d'excès. Reste à peaufiner avec du tissus d'arrachage.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyLun 09 Nov 2015, 21:05

je pense fort qu'il y a melange dans les reponses

l'autoclave de la photo , c'est pour cuire du tissus pré-imprégné aux environs de 180° ( la resine qui ne colle pas au depart, se transforme à cuisson)
peu importe si les plis sont maintenus par le vide, ou en pression dans un moule en demi-coquille , drapé sur une vessie que l'on gonfle ensuite...
ça, c'est reservé aux pro...ou assimilés
quand la piece sort du four elle est '' fini au point de vue cuisson

pour la version tissus ( verre, aramide, carbone...ou lin si vous voulez...) + resine au pinceau, celle qui est à notre portée, on imprègne le tissu de resine melangée au durcisseur...suffisament ....
si l'on drape sur une forme et que l'on peut utiliser le vide...avec tissus d'arrachage, micro-perforé + feutre + poche...un excedent de resine partira dans le feutre avant polymerisation. en + , s'il y a plusieurs plis...ils plaquent bien des un aux autres avec un minimum de resine. là, c'est sur, on gagne du poids
le vide est maintenu jusqu'à la polymérisation complète.

ensuite, il est fortement conseillé de cuire l'epoxy ( comme l'a expliqué Zapilon ) voir la doc de la resine...chaque produit a ses temperatures . à faire dans tous les cas, vide ou pas...la resistance apres cuisson peut augmenter de 50%...et on supprime le risque de ramollissement au soleil !!!!

pour vous donner un exemple, le carter d'huile de mon avion

cuisson : 24 h 23°C +16h 60°C +2h 80°C +2h 100°C +2h 120°C +4 h 140 °C....hé c'est long à cuire.... pour tenir à 134° en continu...

quant à la resistance ( de la resine uniquement ): sans cuisson :30N/mm²  ..là, 76N/mm² si je m'etais arreté à 80° durant 8h....93N/mm²

à j'oubliais....le four ...un vieux frigo ou congelateur et des lampes de couveuse ..... scratch  Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Idee-pui  Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Boule-de


à vos pinceaux !!!!!!!!!!!!!!

pig  pig
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyMar 10 Nov 2015, 07:56

Voilà des réponses très satisfaisantes. Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone 782111 Merci à tous.

Question pour Gruig : as-tu suivi une formation spécifique sur les matériaux composites, ou toutes les infos que tu indisques sont précisées dans les bidons de résine? D'où tiens-tu tes infos sur les résistance de la résine suivant les traitement thermique adpoté? Comment contrôles-tu la température de ton "four-frigo"?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyMar 10 Nov 2015, 09:07

Je vois que zapols va se reconvertir dans la cuisine !

Chez moi la station ne peut être plus simple

D'abord avec quelques chutes faire le "frigo" assez grand pour la pièce à cuire
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Tdamfo10

Sur une table ou une planche posée dessus placer un petit radiateur soufflant avec thermostat qui règlera la température (20 à 25°) pour la prise initiale de la résine
Ensuite pour chauffer plus, une petite plaque chauffante avec thermostat, une tôle d'alu qui fait radiateur et un petit ventilateur pour homogénéïser
Au dessus 2 règles en alu pour supporter et caler la pièce
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Tdamra10

Un thermomètre (in c'est dans la pièce, out c'est dans le cercueil)
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Tdamth10

On coiffe le tout avec le "frigo"
Sous la table la pompe à vide
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Tdamst10

Le vide est maintenu au moins 24H
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Tdamvi10
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone EmptyMar 10 Nov 2015, 11:53

zapols a écrit:
Question pour Gruig : as-tu suivi une formation spécifique sur les matériaux composites, ou toutes les infos que tu indisques sont précisées dans les bidons de résine? D'où tiens-tu tes infos sur les résistance de la résine suivant les traitement thermique adpoté? Comment contrôles-tu la température de ton "four-frigo"?

formation si on peu dire puisque j'ai passé 2 ans dans un service de production de composite chez grand avionneur européen .....ou je suis toujours... Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Idee-pui

les infos c'est pas sur les bidons mais sur les notices du fabricant des resines...j'achete chez Sicomin

quant au four ca revient aux reponses de Zapilon...j'ai le meme en ce moment pour réaliser les longerons... polyuréthane de 40mm le coffre fait 5,00 x 0.30x0.30 m avec 6 lampes de 50w et un ventilo...là on a environ 60°....tu regles selon le nombre de lampes. c'est posé sur une table en forme pour le vrillage du longeron ( CTP)

pour le carter, j'ai cuit le morceau dans le moule feraille, dans un vieux four de cuisine...y qu'à tourner le thermostat si la piece rentre  Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone 782111

la pompe a vide...moteur de frigo + bouteille de gaz ( volume de vide) et une regulation avec une membrane à depression d'un carbu + des ressorts et 1 switch contacteur elec...enfin + 1 mano...

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty
MessageSujet: Re: Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone   Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four de cuisson/mise sous vide de cadres en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un siège en fibre de carbone
» Les inconvenients méconnus des cadres vélo carbone
» cadres alu et cadres carbones...
» Le "559" Nouveau modèle Catrike
» Bilan carbone du carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: