Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Solaire dans le grand nord

Aller en bas 
+5
hube68
iubito
gui13
Ralevy
Fastolfe
9 participants
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyJeu 07 Jan 2016, 17:07

Je vais bientôt installer des panneaux solaires pour alimenter mon Quest, en prévision de mon voyage en Finlande cet été. Ca fait maintenant 2 mois que j'ai installé l'assistance électrique, et je connais maintenant ma consommation moyenne en conditions réelles. Donc il est temps d'évaluer la surface qu'il me faudra.

Quelqu'un a-t-il déjà roulé à l'énergie solaire à ces latitudes, qui pourrait me donner un idée de l'énergie effective qu'il a pu récupérer par jour?

Même avec le soleil de minuit aux alentours du solstice, je doute fort que la densité de rayonnement solaire soit fabuleuse au cercle polaire. Je voudrais bien avoir des données venant d'une expérience réelle, afin d'estimer la quantité d'énergie que je peux espérer capter après avoir pris en compte la couverture nuageuse moyenne et le rendement du panneau, et aussi pour savoir si je m'oriente vers des panneaux sur le vélo ou sur une remorque avec traque du soleil à l'arrêt.

Ce n'est pas que ma consommation électrique soit énorme (entre 2 et 3 Wh/km) mais si le panneau ne peux pas raisonnablement fournir suffisamment pour couvrir mes besoins journaliers pour faire 150/200 km par jour, je ferais aussi bien de partir sans moteur et d'économiser le coût de l'installation solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyJeu 07 Jan 2016, 18:54

Bonjour,

Je ne roule pas à l'énergie solaire, mais lors de mon voyage au Cap Nord, en 2010, j'avais un panneau solaire pliable placé à plat sur la remorque. Il y a un point important qu'il faut bien avoir en tête dans ces contrées du Nord (je suis passé par la Suède, mais c'est idem en Finlande), c'est la présence des arbres et l'incidence du soleil. Ces régions sont très boisées et le soleil est de plus en plus bas au fur et à mesure qu'on monte vers les Nord. Ceci fait qu'on roule assez souvent à l'ombre, même quand le temps est très beau, ce qui est assez fréquent en Scandinavie l'été. Bilan, la puissance fournie par le solaire est nettement plus faible que ce à quoi on pourrait s'attendre chez nous.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Solaire dans le grand nord 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyJeu 07 Jan 2016, 20:05

Ah oui c'est vrai ça tiens. Je n'y pensais plus du tout. Pourtant je vais en Finlande avec mon Brompton plusieurs fois par an. Je devrais le savoir.

A la réflexion, je roule plus souvent dans les bois - et le long des bois sur les grandes routes - que dans des espaces dégagés là-bas. Hmm... Ca risque de dérailler mes plans, ça. Je pense que je vais aller poser la question sur le forum vélos couchés Finlandais aussi.

Merci pour la piqûre de rappel Smile

EDIT : j'ai déniché ce graphique sur nojapyorafoorumi.fi :

Solaire dans le grand nord File

It montre la production moyenne d'un panneau de 100W en Wh par jour, mois par mois, installé dans le sud de la Finlande. Le sud ce n'est pas le nord, et il n'est sûrement pas installé sous un arbre. Mais déjà ça donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptySam 09 Jan 2016, 17:23

j'ai un client que j'avais equipé avec 200Wc en 2010 qui avait fait  le cap nord  ( je peux te faire  passer sont mail )

quelle conso tu as avec le quest  ?  quel moteur  ? vu

vu les chiifres precedents   on est entre  300et 400Wh pour 100Wc  ,  pour du solaire a plat sur un velo  ( cellules 21% et mppt )  on  est au alentour de 500Wh /jour / 100Wc   en france ... je tablerais sur du 300Wh/jour   sur la route du cap nord

pour vraiment apporter un plus faut mini 150/200Wc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptySam 09 Jan 2016, 20:35

J'ai plusieurs options plus ou moins compliquées, et plus ou moins raisonnables. Je dispose d'une surface maximum (légale) de 4.5m2 : 2m2 sur le vélo, et 2.5m2 sur une remorque. Ou bien juste 2.5m2 sur la remorque et rien sur le vélo. Ou bien 2m2 sur le vélo et pas de remorque.

La remorque, c'est bien mais c'est un boulet. J'ai de plus en plus tendance à la laisser à la maison lorsque je pars en voyage. En plus, je vois assez bien une remorque légère avec 2.5m2 de panneaux solaires prendre le vent ou le souffle des camions et faire un désastre sur la route, surtout que mon trajet vers le nord à partir d'Helsinki se fera essentiellement sur des grosses nationales. Aussi, une grande remorque va me coûter un os sur le ferry entre Travemünde et Helsinki en pleine saison.

Par contre, sur une remorque, outre la place pour tous mes trucs, je peux installer la batterie, ainsi qu'un système de traque du soleil automatique sur 2 axes lorsque je suis arrêté. Mais c'est compliqué, et ce qui est compliqué tombe vite en panne à vélo. En plus, si le soleil tombe sous les arbres rapidement dans l'après midi, quel intérêt ?

Donc je m'orienterai plutôt vers un panneau installé le long du vélo, orientable à la main longitudinalement si besoin (et pour pouvoir sortir). Mais alors, ça risque d'être juste question production d'énergie.

Mercredi j'ai rendez-vous avec mon fournisseur de panneaux solaires local - qui est chaud pour me donner un coup de main avec mon installation. Je vais bien voir ce qu'il dit. Mais c'est vrai que l'histoire de l'ombre des arbres - que j'avais complètement oublié - ça me refroidit un peu...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyDim 10 Jan 2016, 19:55

Une remorque juste pour du solaire, oublie.

2m², c'est 400Wc, déjà si tu peux mettre 300Wc ça serait bien, 200Wc minimum
L'indispensable est de pouvoir incliner tes panneaux pour optimiser la recharge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 08:33

Réponse pas trop sexy mais plus pratique et beaucoup moins lourde.... Et si tu laissais tomber le PV pour simplement recharger le soir au camping ou à la ferme ou à l'hôtel ou chépaoù? La Finlande n'est pas trop désertique, on devrait y trouver des prises un peu partout, surtout pour la faible puissance d'un chargeur VAE!

Accessoirement, pour le prix et le poids de l'installation PV économisée, tu peux rajouter une batterie Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 09:21

Moi, j'en suis revenu des panneaux solaires,
certes de taille plus réduite.

Mais entre le prix, l’installation, les risques de pannes (chute,choc,...), la connectique sous la pluie (remorque),
le poids mort,
de bons gros accus chargés rapidement sur le secteur reste -pour moi- bien plus commodes et efficients.

D'autant qu'avec un panneau solaire, on a le plus souvent besoin d'une batterie tampon!++++


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En Afrique cela serait -à priori- jouable, grâce au fort ensoleillement,
si ce n'est de trouver de bonnes routes bitumées (sans être des autoroutes à camions), pour ne pas détruire-perdre son matériel.


Dernière édition par el sombrero le Lun 11 Jan 2016, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 09:34

el sombrero a écrit:


D'autant qu'avec un panneau solaire, on a souvent besoin d'une batterie tampon!++++

En général sur un VAE il y a une batterie Solaire dans le grand nord 4048
Un panneau solaire j'y pense aussi , je suis en pleine réflexion, car l'investissement n'est pas minime...
C'est surtout utile en bivouac, éviter les campings ou autres......être entièrement autonome.
Si c'est pour rester en France pas de problème pour trouver une prise, mais là haut vers le cap nord
je pense que c'est pire que le fin fond de l'Ardèche (région très belle)
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 09:39

Claude, contrairement aux idées préconçues, j'ai toujours trouvé un camping et un petit supermarché tous les deux jours, même au plus profond de la Suède et de la Norvège, jusqu'au Cap Nord. Je présume que ça ne doit pas être très différent en Finlande.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Solaire dans le grand nord 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 09:43

meme etant pro solaire , si on a la possibilité d'une recharge tout les 2 jours meiux vaut rajouter une batterie et un chargeur rapide genre Satiator ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 10:42

Je confirme ce que dit Philippe, aucun soucis pour trouver un camping ou auberge de jeunesse dans la partie Nord de la FINLANDE (au delà du cercle polaire), et ceci jusqu'au Cap Nord , ce qui donne accès a une prise pour recharger les batteries quotidiennement , et sans avoir à faire des étapes de plus d'une centaine de kms Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 12:33

Le problème vient de se résoudre tout seul : j'ai mangé une voiture par le côté ce matin sur mon chemin pour aller au travail. Pompiers, ambulance, hôpital itou. Enfin bref, je m'en tire à bon compte avec quelques vertèbres déplacées. Je n'ai pas vu le vélo, mais je pense que c'est une épave mainenant.

Donc, fin de l'histore solaire.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 12:44

merde , bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Larsene
***



Messages : 143
Localisation : Alsace (Saverne)
VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer
Date d'inscription : 04/01/2011

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 13:34

Fastolfe a écrit:
Le problème vient de se résoudre tout seul : j'ai mangé une voiture par le côté ce matin sur mon chemin pour aller au travail. Pompiers, ambulance, hôpital itou. Enfin bref, je m'en tire à bon compte avec quelques vertèbres déplacées. Je n'ai pas vu le vélo, mais je pense que c'est une épave mainenant.

Donc, fin de l'histore solaire.

Bon rétablissement ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyLun 11 Jan 2016, 13:47

Désolé pour ta mésaventure Fastolfe.

Remets-toi bien.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Solaire dans le grand nord 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyMar 12 Jan 2016, 14:09

Ralevy a écrit:
Claude, contrairement aux idées préconçues, j'ai toujours trouvé un camping et un petit supermarché tous les deux jours, même au plus profond de la Suède et de la Norvège, jusqu'au Cap Nord. Je présume que ça ne doit pas être très différent en Finlande.

Philippe

Merci pour cette confirmation, je rêve de faire cette aventure, mais en suis-je capable ??
Pour l'instant je reste raisonnable.

@Fastolfe : zut ça c'est la poisse , j'espère pour toi un rapide et bon rétablissement , un vélo se remplace pas le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord EmptyMar 12 Jan 2016, 14:20

Bon rétablissement, Fastolfe. J'espère qu'il n’y a rien de trop sérieux.

Et pour le ravitaillement dans ces pays nordiques, je confirme également qu'il est possible sans trop de souci.
En général, dans les zones moins habitées, il y a toujours une station-service épicerie dans les parages.
Et voyager à vélo en Finlande n'est pas physiquement trop dur, il y a peu de relief.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solaire dans le grand nord Empty
MessageSujet: Re: Solaire dans le grand nord   Solaire dans le grand nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solaire dans le grand nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 32 hollandais pour un mini tour d europe, 2 jours dans le nord nord est
» calendrier dans le nord
» avis : je déménage dans le nord du 95
» Cherche essais dans le nord
» J'en vois partout, cette année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: