Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?

Aller en bas 
+5
rouedevelo
JoCo
Fleur
Didier33
el sombrero
9 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyLun 11 Jan 2016, 16:13

Bon,
il est vrai que je suis déjà très satisfait de mes dernières réalisations de sacoches en DIY,
qui répondent parfaitement à mon cahier des charges.....très exigeant.

Elle sont aussi plus profilées (moins larges), pour un volume utile pourtant augmenté,
ce qui permet aussi d'y placer duvet et tente, qui ainsi, permet d'économiser beaucoup de traînée parasite aérodynamique.


cf. là:
http://velorizontal.1fr1.net/t5414p45-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=sacoche+sacoches

Toujours dans le but d'économiser le poids d'une remorque, de porte-bagage  et de sacoches complémentaires,
je me demande comment calculer:
-facilement,
-et efficacement (pour un coefficient aérodynamique efficace),
la bonne anatomie d'un grand coffre
en carbone/époxy venant en remplacement des sacoches arrières sur mon trike.

Qui pourrait m'aider????
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyLun 11 Jan 2016, 17:28

Tout de même , sombrero, il me semble qu'il serait bon de se poser quelques questions au préalable.

Sachant par exemple que tu roules chargé (enfin, ton trike, pas toi Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 4048 ) à des vitesses probablement réduites,
quel intérêt de vouloir améliorer l'aérodynamisme?

Sachant qu'une réalisation en fibre devrait peser pas mal plus lourd que tes super sacoches légères, tu alourdirais aussi ton vélo.


Est ce que le gain aérodynamique serait réellement sensible sur tes performances générales, en regard du surpoids?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyLun 11 Jan 2016, 18:50

Mon expérience du coffre sous forme de pointe m'a fait renoncer a ce genre d'équipment, je n'ai monté le coffre Toxy sur mon ZR.

Les problèmes :

  1. Effectivement, ce coffre est soit léger (carbone mince) mais aura une charge utile faible ou bine lourd si sa charge utilie est élevée
  2. La forme est peu pratique (conique avec fente au centre pour laisser passer la roue arrière)
  3. Les objets durs font du bruit dans le coffre, le coffre est lui-même bruyant surtout si c'est parois sont fines (il fait l'effet caisse de résonance
  4. Le gain aérodynamique n'existe que si la pointe est très volumineuse et englobe le cycliste (du moins sur un deux roues, je ne suis même pas sure qu'il y ai un gain significatif sur un 3 roues)
  5. Pour mémoire, la résistance aérodynamique ne devient dominante qu'a vitesse élevée, pour donner un ordre de grandeur à  des vitesses supérieures a 30km/h
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 09:02

Didier33 a écrit:
Tout de même , sombrero, il me semble qu'il serait bon de se poser quelques questions au préalable.

Sachant par exemple que tu roules chargé (enfin, ton trike, pas toi Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 4048 ) à des vitesses probablement réduites,
quel intérêt de vouloir améliorer l'aérodynamisme?

Sachant qu'une réalisation en fibre devrait peser pas mal plus lourd que tes super sacoches légères, tu alourdirais aussi ton vélo.


Est ce que le gain aérodynamique serait réellement sensible sur tes performances générales, en regard du surpoids?

Pour ....l'instant je roule bien lentement, en particulier en montée de col.
Mais je vais prochainement me motoriser!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 10:08

Ah ben il fallait tout nous dire!
C'est vrai que maintenant les motorisations ont fait tellement de progrès...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 11:21

Le coffre pourrait être pratique pour y dissimuler des batteries pour,
par exemple, un long tour du monde (2 ans?!) ???

Il permettrait de se passer totalement de porte-bagage.

Sachant qu'il ne sera pas fixé au siège (trop de bras de levier, j'en avais cassé mon siège tout neuf dès les premiers jours de cyclo-camping, avec le porte-bagage d'origine "inadapté"),
mais fixé sur l'axe de roue arrière comme mes actuelles sacoches.


Je vois bien des accès latéraux en élytres, comme sur certaines voitures de sport (pour garder le contenu au sec sous la pluie, une fois ouvertes),
assistés par de simples portions de tendeur de vélo (plutôt que des mini vérins).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 14 Jan 2016, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 11:24

el sombrero a écrit:
Le coffre pourrait être pratique pour y dissimuler des batteries pour,
par exemple, un long tour du monde (2 ans?!) ???

Un tour du monde avec des batteries ?
Donc prise de courant tous les soirs, pas de transports en avion, c'est un sacré choix...
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 14:49

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Sam_0012
très efficace étanchéité/vol ... 60L mais beaucoup de place perdue car rigide par rapport à des sacoches ... un tour du monde avec des batteries dedans j'oserai pas ... avec le coffre le trike se balade de droite à gauche dans les descentes rapides ... un karting ... pas cet effet avec les sacoches traditionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 15:27

La cahier des charge ressemble un peu à mon coffre qui me rends bien des services au quotidien depuis 2012. http://velorizontal.1fr1.net/t15396-coffre-en-bois?highlight=snickers+coffre+bois#295629
Ca permet d’avoir un compartiment verrouillé et solidaire du vélo pour la batterie, l’électronique et 40L de rab.
Les sacoches robustes sont souvent pas si légère.

Je n’ai pas choisi le résine+fibre cher, compliqué de mise en œuvre et pas si robuste que l’on pense.
Avec le bois, je n’ai pas de problème de bruit ou résonance mentionné par certain avec des versions résines.
Protégé, ça résiste très bien aux temps.
Mon coffre actuel laisse les fixations des sacoches sur le porte baguage accessible. Je peux faire la mule avec 4 sacoches supplémentaires.

Il a pas mal souffert depuis sa réalisation suite aux chutes du vélo seul et des gamelles. C’est le contenu qui par sa masse explose les parois assez légère (le U notamment m’a fait quelques dégâts), j’aurai dû coller au départ une mousse sur les côtés.
Le plus souvent un peu de colle à bois et il a été réparé en 5 minutes. Parfois quelques vis. C’est l’avantage du bois.

J’ai quelques fois songé refaire mon coffre pour y intégrer le siège et enlever le porte baguage arrière. Ça simplifierai le coffre et augmenterai son volume sans pénaliser la masse du vélo, je pense.
Mais je ne pense pas le refaire en résine dont je ne vois que les principales inconvénients.

Alors pourquoi la résine + fibre?
.


Dernière édition par Snickers le Mar 12 Jan 2016, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMar 12 Jan 2016, 22:31

Snickers a écrit:
Il a pas mal souffert depuis sa réalisation suite au chute du vélo seul et des gamelles. C’est le contenu qui par sa masse explose les parois assez légère (le U notamment m’a fait quelques dégât), j’aurai dû coller au départ une mousse sur les côtés.

J'ai eu la même expérience avec le coffre Velokraft VK2 en carbone : les objets durs et contondants risquent d'abimer les parois même sans chute, il faut au moins mettre de la mousse et surtout empecher qu'ils se baladent dans le coffre.  Il faut dire que le coffre VK2 était très léger, un peu moins d'un kilo et donc ses parois était très fines.

Snickers a écrit:
J’ai quelques fois songé refaire mon coffre pour y intégrer le siège et enlever le porte baguage arrière. Ça simplifierai le coffre et augmenterai son volume sans pénaliser la masse du vélo, je pense.

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de supprimer le porte bagage qui soutient le coffre : sans porte bagage, c'est le siège et le coffre qui devront etre auto-porteurs ce qui va obliger a fortement les renforcer et a donc fortement augmenter leur poids.  Mon coffre VK2 était monté directement sur le siège carbone Velokraft de mon Furai, le coffre épousait parfaitement la forme du siège mais néanmoins, malgré le fait que siège et coffre était en carbone, la charge utile du coffre (qui est suspendu sur la partie supérieure du siège, en porte a faux) était très limitée, il était totalement hors de question d'y mettre les batteries d'un VAE.

Le coffre du Toxy est aussi fixé au siège et de beaucoup plus grande taille que le coffre VK2.  Il est presque 4x plus lourd que le coffre VK2 et Toxy précise bien que ce coffre nécessite le siège normal très costaud et lourd et ne peut pas etre utilisé avec le siège léger carbone optionnel. Le surpoids total, coffre + surpoids du siège normal par rapport au siège carbone est d'environ 4.5kg.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 24 Fév 2016, 19:46

Bonsoir,

Moi aussi je me pose la question d’avoir un coffre arrière sur le porte-bagage. Le problème, c’est la caisse de résonance que cela peut avoir. J’ai actuellement une petite sacoche « chapak » en tissu, pas étanche, elle se retire du vélo en un rien de temps, donc, pas de souci de vol. Donc utilisateurs de sacoche rigide qu'elle est votre retour d’expérience pour le bruit généré. Et bois ou résine?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 24 Fév 2016, 21:02

Comme déja expliqué, oui c'est bruyant aussi bien a cause des bruits causés par le roulement sur mauvais revetement qu'a cause des objets transportés qui se baladent dans le coffre.

Les coffres en fibre de verre ou bois sont assez lourds, le seul moyen d'avoir un poids raisonnable c'est d'avoir un coffre en carbone. Si on ajoute un porte bagage a un coffre fibre cela devient très lourd.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1095
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 24 Fév 2016, 21:35

Je roule avec mon coffre arrière depuis 27 000 km :
Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 110

Il n'est pas grand, mais est vraiment béton. Il pèse un peu moins de 1,5kg fixations comprises. Dedans, j'ai la batterie de mon assistance électrique (3 à 4 kg en fonction de la batterie), mon repas du midi si vélotaf, le nécessaire de réparation, une veste de pluie, un pantalon de pluie, un antivol, éventuellement un bidon d'eau, etc...

Et ça ne pose aucun problème, ça fonctionne très bien ainsi. L'épaisseur de fibre est conséquente, donc je n'ai pas les soucis de bruit évoqués par certains.

En vue d'arriver à un vélo complètement caréné, je suis en train de réaliser un coffre plus volumineux, qui permettra de caréner intégralement le vélo !  Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Mangoyo9
Je vous dirai d'ici peu, si avec une épaisseur de fibre beaucoup plus faible, le niveau sonore augmente fortement...

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 18_tes10
Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 19_tes10
Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 20_tes10
Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 23_mas10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 928
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 24 Fév 2016, 22:17

Pour le bruit, c'est bien ce que je craignais, je vais en rester à ma sacoche en toile, moins volumineuse il est vrai, cela oblige à moins en emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 24 Fév 2016, 23:48

Ce coffre Ocean Cycle est moins volumineux que le coffre VK2 que j'avais et pèse 50% de plus, cela explique sa solidité.

Pour le bruit, au plus le coffre est plein, au moins il fait de bruit. Le bourrer de vêtements réduira sensiblement les résonances.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tomdereub
Débutant(e)



Messages : 10
Localisation : Lyon
VPH : Optima orca et Pino Porter
Date d'inscription : 03/02/2015

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyMer 19 Sep 2018, 15:44

Salut,

Je déterre ce sujet, car je n'en ai pas trouvé de plus récent. J'utilise une caisse en plastique faite maison sur mon VC depuis 4 ou 5 ans, même si elle est un peu lourde je trouve ça beaucoup plus pratique que des sacoches à l'usage (on peut "jeter" ses trucs dedans, c'est centré sur le vélo, le volume est en une seule partie...). Je mets un couvre sac à dos par-dessus pour la pluie et ne pas perdre d'objets dedans. Quelques photos ici pour ceux que ça intéressent : https://plaf.fr/nextcloud/index.php/s/LzRWanEaE4KGxaP .
J'ai un usage vraiment transport/vélotaf, donc j'ai quasiment tout le temps mon sac avec mon PC, mon repas du midi, une petite trousse à outils, éventuellement des fringues de rechange, et souvent des courses sur le retour.

Ma caisse arrive petit à petit en fin de vie (je commence à avoir une méchante fissure), et du coup je voudrais me faire un coffre sur mesure, à priori en fibre de verre, qui soit plus grand, solide, étanche, éventuellement verrouillable pour pouvoir laisser mon casque et la trousse à outil, et tant qu'à faire aérodynamique (j'ai un tiers de mon trajet entre 40 et 60km/h, c'est vallonné). Je vais supprimer la suspension arrière, ce qui permettra de se fixer sur le cadre, le siège, et au niveau de l'axe de la roue, pour pouvoir transporter des charges lourdes (j'ai régulièrement plus de 20kg dans ma caisse).

Vu que je n'ai encore jamais travaillé de fibre composite, que j'ai moyennement le temps de m'y mettre (enfants en bas âge, boulot, tout ça...), je lance un appel : est-ce qu'il y a quelqu'un en Drôme ou pas trop loin qui saurait faire ce genre de truc ? Je l'imagine en co-conception et co-fabrication, avec rémunération possible, à discuter. Mais après avoir (je pense) bien fait le tour de ce qui existe dans le commerce, je souhaite le fabriquer sur mesure.

Avis aux bricoleurs !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyJeu 20 Sep 2018, 11:05

Moi,
j'y repense depuis un moment,
pour y faire un joli logement pour batterie (pour mon futur kit d'électrification de mon trike).

En fait plutôt une cachette* pour une énorme batterie.
Car dans une sacoche, avec le poids de la batterie qui tirerait quand même sur le tissu (surtout au fil des kilomètres) ça sera perceptible.
*: les plans de cette partie ne sera pas divulguée.....



Mais -dans un premier temps- je vais  utiliser mes énormes sacoches
assez rigides en fait grâce à l'induction de Polyuréthane sur le tissu et l'application de fibre de carbone-époxy pour le dos et le fond,
pour bien calculer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? EmptyJeu 20 Sep 2018, 12:03

[quote="el sombrero"]
En fait plutôt une cachette* pour une énorme batterie.
...

*: les plans de cette partie ne sera pas divulguée.....


Tu as bien raison, des fois que la concurrence chinoise ferait de l'espionnage Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty
MessageSujet: Re: Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?   Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coffre arrière en fibre/résine au lieu de sacoches?! Quelle forme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle peinture pour un siège en résine - fibre de verre ?
» Coffre de construction en fibre de carbone
» Appel:comment bien rigidifier sa sacoche avec de la fibre/résine???
» Coffre arrière
» Quelle est la meilleure forme de têtière,en terme de confort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: