Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...

Aller en bas 
+8
l'auvergnat
veloblan
bison couché
geoffroy
Armandos
hube68
Moulinette
Papy volant
12 participants
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyJeu 21 Jan à 16:17

et la règlementation en vigueur"
deux pages détaillées
N° de Fevrier du "Cycle"
-ce que dit la règlementation
-ce que font les organisateurs
-au niveau des assurances...
etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyVen 22 Jan à 11:30

Et tout le texte est fait pour rappeler que nous n'avons pas notre place dans les cyclosportives car c'est le règlement compétition de l'UCI qui doit s'appliquer...
Ils en sont même à exclure les VD à freins à disque.
Et le bon élève cité en exemple ce sont les 24h du circuit Bugatti au Mans..
On n'est pas arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyVen 22 Jan à 12:33

Pourquoi? Un disque de frein est considéré comme "trop" aérodynamique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyVen 22 Jan à 12:58

Dangereux en cas de chute paraît-il..
Uci préfère les intraveineuses.






Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyVen 22 Jan à 13:30

Sad

C'est surtout les VD qui sont dangereux en cas de chute. Un trauma crânien (plus clavicule en miettes même avec casque) est bien pire qu'une pizza. Mais bon, là on touche aux tabous de l'UCI...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyVen 22 Jan à 18:56

Les VD ont le droit au deux, fractures et brulures, et n'y font rien: en patinage ils ont des protection en kevlar, j'en utilise d'ailleurs, jamais vu un VD avec, c'est à peine s'ils mettent des gants  pale !

D'après ce que j'ai lu, le frein à disque est jugé dangereux pour les autres vélos car il freine mieux (comprendre moins mal qu'un frein sur jante carbone par temps de pluie) donc risque de chute à l'arrière. Pour votre sécurité, l'UCI vous demande donc comme à son habitude d'utiliser la technologie la moins avancée. C'est d'autant plus débile que si par exemple les automobiles s'empalent, ce n'est pas à cause d'un freinage moins performant des véhicules suiveurs mais à cause du non respect des distances de sécurité et la non prise en compte du temps de réaction. ll n'y a aucune distance de sécurité dans un peloton sinon il n'en est plus un, alors frein à disque, jante ou tambour...

René, "le cycle" est un des magazines vélo les plus ringards et le plus régulier dans ce genre d'article rétrograde, j'espère que tu n'y es pas abonné!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptySam 23 Jan à 2:51

On est bien d'accord que l'UCI ne semble pas précurseur en matière de technologies cyclistes mais je crois comprendre que leur agenda concernant l'utilisation des freins à disques dans les épreuves sur route semble être maintenu depuis 2-3 ans maintenant avec une introduction définitive pour l'année 2017.

http://fr.uci.ch/pressreleases/uci-poursuit-experimentation-des-freins-disque-206/
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 73
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptySam 23 Jan à 8:24

geoffroy a écrit:


René, "le cycle" est un des magazines vélo les plus ringards et le plus régulier dans ce genre d'article rétrograde, j'espère que tu n'y es pas abonné!

C'est pour cela qu'on y voit un vélo couché et un vélo mobile en photo sur le cycle de ce mois ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptySam 23 Jan à 8:38

Ce qui est dangereux, c'est de mélanger dans un peloton, des vélos ayant des puissances de freinage très différentes.

C'est pour cela, qu'au niveau professionnel tout du moins, le passage vers les freins à disque ne se fera que lorsque toutes les équipes seront d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptySam 23 Jan à 17:46

l'auvergnat a écrit:
lorsque toutes les équipes seront d'accord.

Dans la réalité, lorsque tous les FABRICANTS seront d'accord, c'est l'argent qui mène le vélo debout, pas le sport ni la sécurité. Il y a de nombreux précédents en la matière, y compris pour l'exclusion des VC! La seule exception est pour la piste où il serait en effet douteux de mélanger des pignons fixes et des vélos à freins.

@veloblan: j'ai acheté 1 "le cycle" en 2015 pour indemniser un buraliste réalisant une prestation de colis (ils le font à perte), je l'ai évoqué dans un autre fil, ils faisaient l'éloge du cyclard avec sa panoplie de débilités allant jusqu'à interdire le montage d'un rétroviseur en démontrant que le "vrai cyclard" a un sixième sens  pale ! Je n'ai relevé aucun second degré dans leur article... Suivi d'un article sur paris brest paris où ils parlaient des "fameux obus" (=VM) et en gros de marginaux qui veulent se faire remarquer... Depuis je ne regarde même plus le sommaire. Peux tu nous dire ce qu'ils disent des vélocouchés affichés?

PS: je viens de voir la une: "les appuis pour trouver sa position idéale", je change d'avis si c'est cet article qui évoque nos vélos Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyLun 25 Jan à 20:41

je sais pas ??  mais pour moi, avec cette illustration où un VC et un VM sont mis en évidence, le texte en introduction à l'article du Cycle est un peu polémique car il semble également sous-entendre que les engins exotiques (tels vélo couchés et VM) n'étant pas homologués par le dieu UCI, ne sont pas les bien venus dans les cyclosportives:
il est écrit "a-t-on le droit d'utiliser un matériel non homologué dans les cyclosportives et sinon que risque t'on .."

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Freins_a_disque



la suite sur la réglementation:

il est écrit " ...on constate que de nombreux vélos présents dans les cyclosportives ne seraient pas conforme à celle-ci..."

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Freins_a_disque_reglementation_1
"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Freins_a_disque_reglementation_2


Dernière édition par Didier31 le Mer 27 Jan à 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyLun 25 Jan à 21:03

Est ce un vrai sujet, cet article du cycle ?

Y a t'il réellement une augmentation importante du nombre de cyclos équipés avec des freins à disque. A t'on un retour sur les ventes de vélos neufs?

Le léger surpoids ne freinent pas le développement de ce système ?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyLun 25 Jan à 21:14

c'est surtout un sujet sur l'état actuel de la réglementation, en ce qui concerne le matériel utilisé dans les cyclosportives, mais pas un sujet précisément sur la problématique des freins à disque.


Dernière édition par Didier31 le Lun 25 Jan à 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyLun 25 Jan à 21:17

pour te répondre concernant la prolifération des freins a disques, mon voisin etant fan de cette littérature  , j'en profite aussi  (je veux pas payer pour des publi reportages!)
les canards de vélos en sont pleins.
A toutes les pages , le frein a disque est plébiscité par la mare aux canards journaleuse..
Ce qui n'est pas déconnant  quand on l'a testé sur route (speedmachine pour moi)
Merci Didier pour l'extrait, c'est édifiant, cet état d'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyMer 27 Jan à 11:41

C'est dans le fond bien plus intéressant que je ne le croyais! Roger Bordeau était la personne responsable de l'activité vélo couché à la FFC. S'il a tenté quelques bonnes idées qui n'ont pas forcément fonctionné faute de concertation, il était aussi entouré de personnes explicitement réfractaires au vélo couché, par exemple au 24h du mans (tout se recoupe) et en particulier Patrick François, connu pour être aussi imbécile que vulgaire, mais influent! Trop occupé par de multiples casquettes, il a carrément oublié d'organiser la moindre course en 2015. Nous avons demandé à ce que notre activité soit gérée par d'autres personnes, plus disponibles, et plus favorables à notre activité (pratiquant si possible), et visiblement il ne digère ni cette éviction, ni que nous nous tournions vers l'UFOLEP depuis (la FFC est très jalouses des licences UFOLEP). Cette manoeuvre (en essayant de nous exclure des activités UFOLEP en même temps, lisez l'article) est d'une rare mesquinerie et en dit long sur la mentalité de ces personnes et de cette fédération... Pas le temps d'organiser des choses pour nous, mais ils trouvent le temps et les moyens de communication pour nous mettre des bâtons dans les roues!

Sur la photo, est-ce Moulinette sur la fameuse cyclo parisienne où ils ont accepté ses sous (en connaissance de cause) mais pas qu'il roule jusqu'au bout?
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyMer 27 Jan à 13:21

la ffc plus retrograde que la ffct Very Happy

Dans leur reglementation pourquoi pas un test sur l'individu , la je m'egare pas le droit d'ameliorer le velo ,par contre celui qui monte dessus ... pas de soucis.

excusez du hs , mais la ffc heureusement qu'elle n'existait pas avant le velo car il n'y aurait pas eu de velo , son nom ffd (d pour draisienne )

et que je vois que la ffc a des personnes de grande instance , 20.. interdiction du velo sur la voie publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyMer 27 Jan à 14:54

Sur la photo, Geoffroy, il me semble bien reconnaître en effet (non pas Moulinette mais) Trottinette, que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a un lustre à la Cipale.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptyMer 27 Jan à 17:06

je confirme, c'est pas moi.

Quant à l'article, il y a une belle manoeuvre de manipulation, bien vicieuse contre nous.

On parle des disques et qu'est-ce qu'on montre en gros: des vélos couchés.
Que dit l'article: tout doit être conforme au modèle agréé sinon pas assuré, pas réglo, bref danger, pas bon.
Quelle association fait le lecteur, immanquablement: Vélo couché pas réglo, pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... EmptySam 19 Mar à 10:20

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1824/les-freins-a-disques-campagnolo-en-route-chez-les-pros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty
MessageSujet: Re: "emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...   "emploi de  vélos  munis de   freins à  disque sur les  cyclosportives ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"emploi de vélos munis de freins à disque sur les cyclosportives ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zockra TD700 P2
» Freins à disque ICE VTX
» Freins à disque BB5
» Conseils freins à disque
» freins à disque ou à tambour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: