Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 hr-td-r

Aller en bas 
+25
ClémenTD
jacqar
cricri
olivier26
rob1
eric
fabien
hf61
dan25
zapilon
Phileb
geoffroy
marcel
Tijojo
vipere noire
gruig
sebastien
JC25
3tigouille
zapols
P.A.T
isard09
Oryanne
velormes
l etrange
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: hr-td-r   hr-td-r EmptyVen 12 Fév 2016, 17:09

Bonjour tout le monde
Ici dans les Vosges il fait de -5° a +3° , ou il pleut sans arret en plus , donc je brule la caisse a bois et ça chauffe l'atelier dans lequel je mijotte un petit projet de HR-TD-R ... R pour enfin un REGLABLE cette fois , dans le but de faire découvrir le td et ces avantages a qui le voudrat .

Voila ! j'ai un kit Cruzbike alu qui appartient a Oryanne , avec sa permission pour en faire un VC-TD (merci Oryanne !) 2 roues de 700 , qq bouts de tubes acier , un pivot et une fourche solide de vtt , un vieux siège bois, un pédalier triple Shim. je place tout ce bazard en équilibre ... ça pourrait faire un td corect , mais revu et corrigé a la Française , c'est a dire un poste de pilotage bien plus bas ainsi que l'assise , aux parametres qui ont fait leurs preuves = empattement de 120cms , angle de pivot a 60° et chasse de 8 cms , ça ferat tres bien l'affaire pour etre tres stable , cadre avant un peut alléger car en mono plateau de 39 dents et donc pas de dérailleur ni cable et gaine , cassette de 11x36 , si ce n'est pas suffisant pour grimper , en Sram je pourai adjoindre un pignon de 40 dents .
Je met tout ceci en images pour moins de bla-bla ...

hr-td-r Img_2311

hr-td-r Img_2312platines Cruz adaptées pour disque .

hr-td-r 20160110fourche coupée et ressoudée a écartement de 135 mm .

hr-td-r 20160111amorce visuelle de cadre arrière .

Je trouve le kit Cruzbike tres pratique a démonter = un plongeur , un collier et , repéres de graduations pour se préter a toutes morphologies .

j'opte pour un cadre arrière en bois lamellé-collé , je fait un gabarit de formes en médium pour ceintrer 9 lames de contre -plaqué de 5 mm d'épaisseur ...

hr-td-r Dsc01222

hr-td-r Dsc01223

Comme vous le voyer , les dates prouvent que je suis sur ce TD depuis 1 mois .

hr-td-r Dsc01224

hr-td-r Dsc01225 collé a la PU ... ça prend forme ... @ + pour d'autres images .
Jean .
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyVen 12 Fév 2016, 17:17

Aïe, aïe, aïe, Jean, ça donne des frissons ! Bon, on remarque que tu étais dans ton atelier en fin d'année, mais y seras-tu la semaine prochaine (mettons, le jeudi après-midi, par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyVen 12 Fév 2016, 17:29

Oui je serai la , tu pourra voir la rapide évolution des travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyVen 12 Fév 2016, 21:13

l etrange a écrit:
tu pourra voir la rapide évolution des travaux
et peut être même un TD finit...
Bon je n'en dis pas plus silent , faut pas spoiler Jean (surtout que j'ai des photos mouhahaha) hr-td-r 4048

Velormes, si tu passais par exemple samedi de la semaine prochaine (pas demain) après midi au lieu de jeudi,
on pourrait même se croiser dans les ateliers Letrange factory Wink
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptySam 13 Fév 2016, 08:58

velormes a écrit:
Bon, on remarque que tu étais dans ton atelier en fin d'année,
attention, les saxons notent la date mm/jj/aaaa ce qui signifie le 11 janvier 2016
ce hs Very Happy pour dire que je suis fan de cette construction bois avec des courbes très séduisantes!
un plaisir aussi de reconnaitre au 1er coup d'oeil l'atelier avec un dos de violon sur un gros radiateur en fonte! (et 2 sortes de pince-ètau dont l'une est + pratique que l'autre!)
mais je me disperse, tout en hs!
comment seront reliées les parties bois/métal?
le lamellé restera à plat vu d'avion (pratique pour poser un siège) ou profilé comme un cadre à la Pearly SP?

bonne continuation...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptySam 13 Fév 2016, 13:35

Chouette, du lamellé-collé dans un vrais atelier avec du « bazar » de partout, j’aime ça  hr-td-r 782111
Bon collage
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptySam 13 Fév 2016, 16:38

Bravo Jean.
Beau dessin. Vivement la suite!

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: hr-td-r   hr-td-r EmptySam 13 Fév 2016, 23:44

Arrch !! c'est vrais mon atelier est un peut foutoir , faut qu'je me decide a rangé un jour , surtout qu'il va etre squater par des étudiants . ( pour le fond de violon a demeure sur le radiateur , c'est un essaie de colle sur 3 ans )

Le mieux est de finir ce cadre bois de Framiré , c'est assez léger , on est loin de la densité du Frene , donc 9 lames de 5 mms font les 45 mms intérieurs de la tete en tube carré métal , j'ai un écart de 3 mms qui vont me permetre de plaqué dessus et dessous un plaquage de finition type érable pomelé , sous un vernis tripoli , ça devrait etre joli ...

hr-td-r Dsc01226

hr-td-r Dsc01227

hr-td-r Dsc01228

hr-td-r Dsc01310emplacement pour la roue ...

hr-td-r Dsc01311cette piéce en tube carré est souder au pivot ...

hr-td-r Dsc01229avec cette nouvelle façon de disposition du kit Cruz , ça peut admettre un dossier tres incliné , je connais qq adeptes .

A présent des essaies sur la souplesse de ce cadre sont a faire ... affaire a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 05:54

Avec le profil d'une épaule de contrebasse sur la pièce en métal Very Happy Il ne manquera que les cordes. Peut-être une douzaine de sympathiques sous le cadre, qui vibreront selon le type de revêtement de la route ?
Vraiment magnifique Jean ! hr-td-r 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 10:14

absolument magnifique!
ca ressemble exactement à ce que je voudrais faire, donc puis-je te poser deux questions Sad pour commencer Wink
est-il envisageable de prévoir des évidements des couches intérieures?
est-il plus simple de coller d'abord puis d'usiner ensuite comme tu as fait, ou bien
de coller les pièces déjà taillées à la forme?
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 10:37

C’est beau et ça avance vite.
Jean..Comment prévois-tu l’assemblage des pattes de fixations sur le cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 11:48

plaquage pommelé!!! bientôt marqueterie!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 15:58

wouaouh!
Jean, ce cadre arrière est magnifique et l'encastrement avec la fourche ne l'est pas moins!
Combiné avec un siège au bon angle ( Rolling Eyes ), cela rend ce vélo est vraiment très très sympa!
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 16:40

Un profil qui ne m'est pas inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
JC25
Posteur d'argent
JC25


Messages : 471
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction
Date d'inscription : 01/05/2010

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyDim 14 Fév 2016, 18:00

Un magicien Jean, un coup de baguette magique et hop un nouveau TD toujours aussi magnifique
Il ne faut pas rester longtemps sans regarder la rubrique "constructeur amateur" sinon on a loupé 3 constructions avec Jean.
Je me régale à voir toutes ces techniques pour fabriquer vous êtes tous des artistes.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyLun 15 Fév 2016, 11:02

Dis Jean.... tu veux pas m'en faire deux (réglables) pour enfants ? Laughing

L'une des deux œuvres d'art fabriquée par le père de Malric est déjà trop petite pour Johan...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: hr-td-r   hr-td-r EmptyLun 15 Fév 2016, 15:56

Merci a vous tous pour vos compliments , ça fait plaisir!

A Country-man... évidé ce c.p.Framiré 3 plis n'est pas souhaitable car trop souple en tenue du fait du fil en travers , mais pour une autre disposition de cp ... sandwich par exemple ... pourquoi pas .
Ce cp de moulage se cintre comme on veut et sans efforts , après encollage .

A P.A.T ... ce cadre bois sera boulonné et enclavé dans le carré acier fixé au pivot par un ou deux boulon-écrou , je reconnaît que le carré est a l'envers pour le bras de force avec le cadre bois , mais c'est pour raison esthétique .

Je poursuit donc mes élucubrations ... et là ... !!! c'est la CATA !!! Shocked pale Embarassed Grosss bémol , quand au flex exagéré du col de cygne en bois du au choix de Framiré ET ... type de colle Sad  ce bois est de belle texture mais très mou, la dessus , ma colle PU est bien pour extérieur humide , mais son film reste caoutchouteux ... ces 2 textures non rigides pour le col de cygne est une erreur .
Je vais reconsidérer les efforts a ce col de cygne , et peut être pas échapper a coudé des lames de Frêne au fer a chaud , ou alors ... voir a raidir le flex par 2 couches de UD carbone dessus dessous ... scratch

Comme je veux poursuivre au plus vite ce TD - R , je laisse tombé pour l'instant ce cadre bois, et repart sur un cadre acier , moins beau ... plus lourd , mais solide , car en vu d’être utilisé et supporté du 100 kg, avec l'acier je peut dire adieu au confort , il me faudra jouer sur les pneus pour cela ...

hr-td-r Dsc01230

Changement de programme visuel ...

Je me refait aussi un siège tout bois , plus grand ...

hr-td-r Dsc01231

hr-td-r Dsc01232
platines d'étriers disc , 180 a l'avant et 160 arr.

hr-td-r 201601123 guidons m'ont permis de faire ce U-Bar

hr-td-r 20160113une paire de béquilles pour les haubans réglables télescopique de dossier , c'est vraiment tres pratique .
balayer une cassette 11x36 en 10 vit et mono plateau ... ? ça ne déraille meme pas au pédalage en arrière  hr-td-r Cool il manquerat certainement quelque chose ?

hr-td-r 20160114
Vous ne m'en voudrez pas si c'est un peut moins attrayant ... pour l'instant pas de probleme de flex des cadres .
Ensuite je passe a la peinture ... en Blanc ( pour faire revivre " l'ange blanc " ) hr-td-r 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyLun 15 Fév 2016, 16:39

Il est quand même très beau. hr-td-r 782111
Faut que je passe à Mirecourt si je veux faire un tour avec! Car en plus il est réglable!
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyLun 15 Fév 2016, 17:27

l etrange a écrit:
Je poursuit donc mes éllucubrations ... et là ... !!! c'est la CATA !!! Shocked pale Embarassed Grosss bémol , quand au flex exagéré du col de cygne en bois du au choix de Framiré ET ... type de colle Sad  ce bois est de belle texture mais tres moux , la dessus , ma colle PU est bien pour extérieur humide , mais son film reste caoutchouteux ... ces 2 textures non rigides pour le col de cygne est une erreur .
Je vais reconcidérer les efforts a ce col de cygne , et peut etre pas échapper a coudé des lames de Frene au fer a chaud , ou alors ... voir a raidir le flex par 2 couches de UD carbone dessus dessous ... scratch  

j'etais un peu perplexe quand j'ai vu ton CTP plier sous le poids d'1 pince etau !!! et que tu posais tous les plis , sens fibre en travers!!! peut etre que l'utilisation de CTP oukoume ou bouleau en 1.6mm 3 plis ( CTP aviation) fibres dans le sens long pour de dessus et le dessous ( 2 plis en haut et 2 en bas)....
ensuite , apres decoupe, tu plaques les champs lateraux avec 1 ou 2 plis( en plus pour eviter la decoupe dans la masse, tu entures des bouts droits....)
là, tu auras un caisson suffisamment rigide car 45mm dans un seul sens...pas assez d'inertie hr-td-r Carton2

pour gratter du poids : trous dans l'ame...Ø 30 par exemple....avant coffrage lareral....
pour la colle : epoxy chargée au floc

je retiens quand meme ta solution : replacer le ctp par de depron sauf pli central en ctp : ca permettrait de faire une bonne forme rapidement puis finir des rayons avant de stratter le composite sur un marbre....( plutout que de sortir une forme dans un bloc )

bon collage, Jean....moi, je vais continuer les Ctp de mon avion
pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 11:36

oula ça va trop vite!.... hr-td-r 782111

merci jean pour tes réponses,
je vois que le choix de la colle revêt une grande importance

peut etre qu'en intégrant le siège au cadre, ça pourrait apporter de la rigidité
par exemple les 3 lames supérieures élargies à la taille du siège,
en prévoyant la courbe du dos dans le gabarit du cadre
on obtiendrais un ensemble d'une seule pièce, donc potentiellement plus rigide, éventuellement plus léger
et surtout sans les contraintes très localisées des fixations du siège...

bonne continuation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 14:07

Intégré le siège au cadre est une tres bonne idée , mais pas sur ce td destiné a etre constament déréglé - reréglé ,de part le pédalier , mais aussi de part le siège , et d'autre part ce n'est pas sous le siège qu'il ya du flex , mais devant depuis le coude et jusqu'au dessus du col de cygne , c'est la que la section s'amoindrie a 45 mm de large , jusqu'a s'élargir a 12 cms +/- sous le siège , je reprendrai plus tard ce cadre bois .

hr-td-r Dsc01210
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 14:11

d’où l’intérêt de la barre au dessus de l’épaule pour reprendre cet effort et rester léger. Tu l'envisages?
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 14:28

Puisque le pédalier est réglable, il est peut-être envisageable que l'assise du siège ne le soit pas. Le siège serait en deux parties, avec un dossier plus ou moins inclinable (dans certaines limites). Et l'assise du siège consoliderait un peu le col de cygne..
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

hr-td-r Empty
MessageSujet: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 22:28

La barre qui passe a coté de la nuque ? pale  je n'ose y penser Marc, mais j'ai jamais essayé scratch

Pédalier réglable plus siège réglable m'a permis de m'apercevoir que ma Petite Fille Solenn âgée de 10 ans, avec sa taille de 148,5 cm, je lui ai configurer le td presque parfaitement, a 1 cm près , les manivelles de 172,5 sont trop longues, donc ce TD peut servir a toute une famille puisque réglable de 1,50m a 1,90m, belle amplitude de réglage n'est ce pas ? je pense ne rien changer pour l'instant sur cet avantage .

j'ai posé 2 couches d’apprêt chromo-phosphat qui donne une bonne accroche à la peinture, peinture blanche de voiture, je vous le livre donc en noir et blanc, ça lui va pas mal je trouve, le siège est recouvert d'une mousse Armaflex aux bords relevés et à canaux d'aération, il sera utile d'y ajouter une ventisit

hr-td-r Dsc01310

hr-td-r Dsc01311

hr-td-r 20160210

hr-td-r Dsc01312

hr-td-r Dsc01315

hr-td-r Dsc01313

hr-td-r Dsc01314

hr-td-r 20160211

Tu passe quand tu veut Zapols ! pour des essais .

La tenue par ce u-bar assez large est agréable, précis et la direction n'est pas très lourde car le kit Cruz est en alu, tout le reste est en acier et le cadre arrière plombe le tout, on est pas sur un carbone, et je ne me suis absolument pas soucié du poids du fait que c'est un prototype a prêter et a faire essayer à tout le monde .
Je vais à présent me construire un marbre à TD afin de travailler plus rapidement avec de la précision, pour de futurs TD, j’espère vous avoir un peut distrait par ces temps maussades... Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r EmptyMar 16 Fév 2016, 22:59

hr-td-r Slove
Une nouvelle création qui, encore, est superbe... même si tu as délaissé le bois pour l'acier.  hr-td-r 0007
J'aime l'idée des réglages possibles... et va vraiment falloir prévoir un de ces jours, une virée vosgienne pour essayer ce TD de prêt ou de près ! hr-td-r 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hr-td-r Empty
MessageSujet: Re: hr-td-r   hr-td-r Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hr-td-r
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: