Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 triple plateau sur scorpion

Aller en bas 
+3
trikie
Corsaire 59
clark gaybeul
7 participants
AuteurMessage
clark gaybeul
**
clark gaybeul


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : uzerche
VPH : Performer low racer
Date d'inscription : 21/06/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 18:07

Bonjour,
Voici mon équipement actuel, un plateau 42 dents à l'avant et je m'use à la moindre côte. je souhaiterai installer un triple plateau VTT 22/32/44, mes roues sont en 20 pouces, est-ce compliqué à installer, quels outils? pouvez-vous me donner la procédure svp et faut-il modifier la longueur de chaîne?
Je ne souhaite pas installer de dérailleur pour le moment.
J'ai pris une photo du triple plateau, est-ce le bon? 175mm c'est pour la longueur de la pédale? c'est ce qu'il me faut si la mesure se prend à partir des fixations.
triple plateau sur scorpion Fiche_10

triple plateau sur scorpion Casset11
triple plateau sur scorpion Platea15
triple plateau sur scorpion Triple10
trike velotechnik scorpion
Merci pour vos réponses,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotel-teyssier.com
Corsaire 59
*
Corsaire 59


Messages : 28
Âge : 45
Localisation : région annecy
VPH : à venir un trike
Date d'inscription : 28/10/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 18:36

Bonjour

Les manivelles sont trop longue 175 mm !
Cela me semble bien trop long car en général cela va de 152 mm à 170 mm selon l'usage, la personne avec ces antécédents..., le type de Trike ou vélo couché, ce que l'on recherche ...etc...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire 59
*
Corsaire 59


Messages : 28
Âge : 45
Localisation : région annecy
VPH : à venir un trike
Date d'inscription : 28/10/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 18:44

Sinon il te faut:

- 1 arrache manivelles
- modifier ta longue de chaine car tu sera sur le plus petit plateau ta chaine sera trop longue
- donc un dérive chaine
- puis par la suite manette de dérailleur AV + cable + gaine + dérailleur

Cela est simple à faire il faut juste le matos + outillages et prendre son temps .

P.S:je ne fais pas de pub mais à Décathlon ils vendent le nécessaire au détail (outillage) ou en mallette.
Pour ce qui est du matériel là c'est au choix vélociste, internet, ou magasin comme décathlon, go sport, cycle expert...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 18:57

Cher Ami,

A la lecture de tes demandes, je me pose la question :
Est-ce que tu te sers des 3 vitesses dans le moyeu qui font fonction de 3 plateaux?
Cela m'étonne qu'avec la plus petite vitesse dans le moyeu et le plus grand pignon sur la roue libre tu t'épuises dans les côtes !!!
Je sais que du côté d'Uzerche ce ne sont pas les côtes qui manquent, mais quand même !

Passe moi un coup de fil au zéro six huit trois zero sept trois huit sept zéro.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:07

Ah; les pédaliers !!

Ca a ? progressé ?, disons évolué : depuis les classiques emmanchements carrés, sont apparus des pédaliers à axe creux et roulements externes de divers types

Sur certains systèmes, une simple clé allen suffit, la rondelle qui cache le trou pouvant servir d'arrache manivelle

Sinon, il faut acheter l'outil ad hoc ; ça reste très simple, il n'y a qu'à visser et dévisser

Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est une partie identique aux vd et que donc tout vélociste peut te le faire

Tu n'es pas prêt de mettre un dérailleur avant puisqu'il n'y a pas de support sur ton modèle ce qui est souvent le cas avec le matériel allemand car ce sont des tenants du dualdrive (triple dans le moyeu arrière). Ce n'est pas rédhibitoire ; depuis bien longtemps j'équipe d'office tous mes vélos avec un triple de VTT et sur certains (trike Hase) je changeais à la main, ce qui n'était utile que dans certaines circonstances

Pour la longueur des manivelles, chacun ses gouts ; j'utilise des 175, quand je ne me trompe pas, comme en VD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:09

Corsaire 59 a écrit:
Bonjour

Les manivelles sont trop longue 175 mm !
Cordialement

ça m'étonnerai beaucoup que 175 mm soit trop longue,
les miennes qui sont d'origine sur le Gekko font cette dimension 175 mm axe à axe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:23

La taille des manivelles, vaste programme Laughing
On en a longuement parlé ici...
( On peut d'ailleurs y continuer, dès fois que vous seriez tenté  triple plateau sur scorpion Ang Ca éviterait du boulot aux modos...)

Moi aussi je m'étonne que tu peines alors que tu as normalement un dual drive derrière,
qui remplace normalement un triple plateaux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2109
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:31

Il a bien un DD on l'aperçoit sur une photo, même que le boitier sur l'axe n'a pas son couvercle triple plateau sur scorpion 4048
fonctionne-t-il Question
Revenir en haut Aller en bas
clark gaybeul
**
clark gaybeul


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : uzerche
VPH : Performer low racer
Date d'inscription : 21/06/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:44

Disons que je n'ai pas fait beaucoup de sortie et que je n'ai que très rarement pratiqué le vélo, je pratique la course à pied. Je pense manquer de musculature pour ce sport. J'envisage de voyager avec ce vélo et flirter avec la montagne d'ou le triple plateau.
J'avoue que je ne pratique pas non plus le langage cycliste et je ne comprend pas grand chose à vos conseils, il me faudrait un mentor dans ma région.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotel-teyssier.com
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:53

Vibi tu as raison ! triple plateau sur scorpion Cool

Laurent tu as un dd.
Y a plus qu'à rouler en montagne ! triple plateau sur scorpion 4048
Revenir en haut Aller en bas
clark gaybeul
**
clark gaybeul


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : uzerche
VPH : Performer low racer
Date d'inscription : 21/06/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:57

vibi a écrit:
Il a bien un DD on l'aperçoit sur une photo, même que le boitier sur l'axe n'a pas son couvercle triple plateau sur scorpion 4048
fonctionne-t-il Question

Bonne question, je dirais oui puisque je sens la différence lorsque je m'en sert par contre mon vélociste m'avait dit qu'il l'avait trouvé déraillé et que ce n'était pas normal si je n'ai pas compris de travers. ou doit se trouver le couverle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotel-teyssier.com
Invité
Invité




triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 19:58

jpl83 a écrit:


Tu n'es pas prêt de mettre un dérailleur avant puisqu'il n'y a pas de support sur ton modèle ce qui est souvent le cas avec le matériel allemand car ce sont des tenants du dualdrive (triple dans le moyeu arrière). Ce n'est pas rédhibitoire ; depuis bien longtemps j'équipe d'office tous mes vélos avec un triple de VTT et sur certains (trike Hase) je changeais à la main, ce qui n'était utile que dans certaines circonstances

Il est tout à fait possible de rajouter un support dérailleur avant sur une bôme qui en est dépourvue, c'est ce que j'ai fait sur le p'tit Rhino que j'ai restauré, à l'origine il en était pourvu mais son proprio l'avait scié scratch

triple plateau sur scorpion Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
clark gaybeul
**
clark gaybeul


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : uzerche
VPH : Performer low racer
Date d'inscription : 21/06/2015

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 20:00

PAT'A TRIKE a écrit:
Vibi tu as raison ! triple plateau sur scorpion Cool

Laurent tu as un dd.
Y a plus qu'à rouler en montagne ! triple plateau sur scorpion 4048


Je sais bien mais désolé ça ne mouline pas j'ai plutôt l'impression de faire des squats!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotel-teyssier.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2109
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 20:27

Le couvercle si il était pas dessus quand tu as acheté le vélo  triple plateau sur scorpion Pas-ma-f mais c'est pas indispensable pour le fonctionnement  jocolor
l'important c'est le repère jaune qui doit se trouver entre les 2 traits lorsque la manette est en position "milieu", retrouvé cette photo sur le sujet dédié ( http://velorizontal.1fr1.net/t1531p90-sram-dual-drive bonne lecture  Rolling Eyes )
http://forum.velotaf.com/uploads/velotaf/1206540834/gallery_436_97_12100.jpg
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 23:08

Voici le lien du manuel SRAM Dual Drive

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com/cdn/farfuture/N48yGtbH04_-sNz64MFMmiXzBns0JNZeSxvmF6jRWqY/mtime:1372788147/sites/default/files/techdocs/DualDrive_Ins_F_12_02.PDF

Je te conseille de le télécharger et tu sauras comment le régler et t'en servir.
Si tu ne touches à rien, tu es sur le "grand plateau" et évidemment ne peux pas monter les côtes.

L'avantage de ce système est que tu peux changer de "plateau" en roulant OU A L'ARRET.
Le remplacer par un triple plateau à l'avant te coutera de l'argent et ne servira à rien car il faudrait remplacer le moyeu arrière par un moyeu simple.

Télécharges le PDF et sans dépenser un sou tu auras un vélo performant quelque soit le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyDim 28 Fév 2016, 23:25

C'est tout à fait possible de monter un triple plateaux avec un dual drive, je l'avais fait avant de monter mon moteur pédalier, ça donnait plus de possibilités
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion EmptyLun 29 Fév 2016, 08:12

Avec un simple plateau de 42 et un DD, tu as l'équivalent d'un triple 42*0,73 = 31 , 42 , 42*1,32 = 55

Le problème est de savoir si avec la cassette que tu as, tu as besoin de développements plus petits et/ou plus grands
Que plus petit tu peux peut-être déjà agir sur la grande couronne de la cassette (34 ou 36 au lieu de 32)
Tous plus grands tu changes ton plateau de 42 pour 46 ou 48
Ne pas oublier que l'intérêt principal du DD est que l'on peut changer de rapport même à l'arrêt, ce qui est utile quand on a oublié de rétrograder avant de s'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triple plateau sur scorpion Empty
MessageSujet: Re: triple plateau sur scorpion   triple plateau sur scorpion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
triple plateau sur scorpion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Un triple plateau 24 - 36 - 52, y'en a qu'ont vu ça?
» Rohloff et triple plateau
» Probleme descente triple plateau VK2
» adapter un triple plateau sur un TSDZ2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: