Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

Aller en bas 
+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 14:42

Bobbybob07 a écrit:
Diagonale a écrit:
une  charge de 200kg (environ 0.2kN)
200 kg = env. 2kN, mais avec des rotules en M12, je pense que tu as largement de le marge.

oups! en effet! Rolling Eyes
je ne sais même plus écrire ce que je pense, faut que je veille moins la nuit Embarassed

merci pour ta confirmation, ça me semble effectivement largement dimensionné pour l'usage. cool.


je vais jeter un oeil au lien, les termes techniques en anglais devraient passer avec mes souvenirs de (lectures de notices de montage de) voitures rc, merci cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2017, 19:46

dernière mise à jour du 21/01.


je continue à mettre à jour, ça me permet de voir l'évolution.
quand je regarde le début ça n'est pas triste  Laughing
je ferai un peu de ménage par la suite certainement.



edit :

j'ai passé un stade, ça fait plaisir. je me sent un peu moins néophyte.
copie repartie de zéro pour un travail plus abouti.
et surtout moins ponctué d'erreurs accumulées lors de l'apprentissage (qui est loin d'être fini, tout comme le projet).

l'Ackermann est parfait (merci du coup de pouce cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 782111 ), et j'obtiens un rayon de braquage de 2,98m malgré l'empattement de 1,81m, grâce à la largeur hors-norme.

je note quelques détails que j'éditerai le cas échéant, c'est surtout dans le cas où j'égarerai mes notes (un tas de gribouillis sur des feuilles en vrac sur ma table-de-cuisine-salle-à-manger-bureau en fait, du grand n'importe quoi cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048 ).

empattement roues avant : 100cm
largeur extérieure axe-axe : 108,40cm
empattement roues avant/roue arrière : 181cm
hauteur : 130cm
longueur : 333cm!
garde-au-sol : 16,4cm
angle des pivots de roue : 15° (intersection de l'axe de pivot avec l'axe de roue à 6.8cm du centre du moyeu)
angle de chasse : 15°
angle braquage maxi : intérieur 58.09° - extérieur 41.25°
rayon de braquage : 298cm
angle poutre principale : 8°
angle plateau avant : 3.2°


un aperçu du travail actuel en cours.
différentiels de hauteur du siège pilote, entre la banquette enfants et le sol, augmenté pour plus de visibilité générale (par rapport au volume embarqué tant que pour la circulation urbaine).
la précision enfin de mise, et les erreurs purgées, le résultat devrait permettre la mise en oeuvre.


j'éditerai un nouveau message à un moment ou un autre afin de soumettre les idées pour recevoir critiques et conseils.
mais n'hésitez pas si quelque chose vous passe par la tête!



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Newpro26" />

NOTA : poids virtuel estimé à la louche pour les éléments de carrosserie tels quels, en plats alu 20x1, cornière alu 30x30x2 et polycarbonate 0,75mm : autour de 15Kg.
7,5Kg pour la partie principale, 4,5 pour l'avant, et 2,5 pour la partie centrale.
(m linéaire alu 20x1 : 54g / m linéaire c.alu 30x30x2 : 324g / m2 polycarbonate 0,75mm : 0,9Kg).
ça laisse un peu de marge pour renforcer/rigidifier l'ensemble, les fixations/articulations, etc...


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Newpro24" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Newpro25" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Newpro23" />



encore quelques finitions à faire (transmission, direction, ...)
bientôt la phase construction, si je ne chamboule pas les plans.
ça va être coton, je le sens bien.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 C11%2008%20D1


Dernière édition par Diagonale le Lun 23 Jan 2017, 19:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 23:05

coucou!

je continue à réfléchir aux histoires de composites et autres joyeusetés, si ce n'est une coque auto-porteuse, pour divers éléments de l'ensemble.
à savoir les passages de roues AV et AR ainsi que tous les éléments de carrosserie opaques (je pense conserver le Betonplex pour le plancher).

du coup, chose que je ne me suis pas accordée depuis quelques temps, je vais parcourir les sujets dédiés à cet exercice. même si il me rebute.
en effet l'usage de résines et fibres diverses, etc... ne m'attire pas plus que ça.
mais je doute de pouvoir y échapper, au mieux reculer le moment fatidique.


qu'en pensez-vous :
je commence avec une enclume et je passe à la fibre une fois sûr des volumes et des parties translucides nécessaires!? scratch
(quitte à tenter une coque auto-porteuse renforcée si un second exemplaire voit le jour par la suite. mais on n'en est pas là, on va déjà essayer de faire celui-là jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 10:20

Bonjour Diagonale,

Tu as dessiné un châssis dont les surfaces sont développables.
La carrosserie peut être recouverte avec des feuilles de :
Aluminium, plastique, bois.

Solution légère, peu couteuse & rapide pour un proto.

+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 22:24

ouiiii, merci Willy de me confirmer ce qui aurait dû être l'évidence même au départ!! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Cool

à l'instant je revenais z'ici avec cette idée en tête et quelques annotations à ajouter, étant sorti de l'idée de n'utiliser uniquement que du polycarbonate pour envelopper la structure.
surtout après une relecture du woodmobile...  Rolling Eyes  

je note donc ici quelques infos qui m'aiguilleront dans les choix :

matériel                densité g/cm3    

acier                     7,5-8
aluminium               2,7
polycarbonate          1.2  (900g/1m2/ép. 0,75mm)
betonplex                0.6-0,65 (5,2kg/1m2/ép. 8mm)

CP  bouleau             0,65-0,7
     peuplier             0,45

composite carbone/epoxy       1,6

   
équivalence épaisseur à poids égal pour 1,2mm de composite carbone-epoxy :
1,6mm de polycarbonte/Lexan
3mm de Betonplex (épaisseur mini dispo : 4mm)
0,7mm d'aluminium


à voir selon la souplesse-rigidité et la résistance de chaque matériel en fonction de son épaisseur et suivant les contraintes locales.
(ex : un plancher en Lexan de 4 voir 3mm, au lieu de Betonplex en 8mm!?)
c'est motivant quand on sort d'une impasse et qu'on enlève ses oeillères, des fois  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048

j'étais resté sur le polycarbonate l'utilisant au quotidien sur le triporteur.
soutenu par l'arceau (60cm de diamètre) et simplement fixé par deux colliers repositionnables de chaque coté de la barre de direction, il tient les 40 km/h et ne fait du bruit (blong!) que sur de bons trous. et l'épaisseur de feuille n'est que de 0,75mm.
j'en suis très satisfait, protégeant bras du vent, mains et jambes de la pluie.

d'autres matériaux peuvent être plus adéquats mécaniquement pour certaines parties.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Img_9611" />



si vous avez des infos sur des matériaux utilisables, je prends!


nota : comme il va bientôt passer à la fabrication, je l'affuble d'un sobriquet. générique pour l'instant : le cargomobile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017, 02:11

pour ne pas faciliter les choses je me tâte à intégrer une suspension avant, qui serait bien appréciable.

une double triangulation avec un renvoi pour loger les amortisseurs sous le niveau du plancher de la caisse avant (j'voyais pas trop où les mettre ailleurs, à part au-dessus du triangle supérieur  scratch ).

j'en profiterai pour rehausser l'ensemble (pilote compris) et loger, pourquoi pas, un coffre sous ce même plancher.


ci-dessous le brouillon pour illustrer :

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen10" />


et tant qu'à faire, des supports d'amorto à plusieurs trous afin de varier la garde au sol (et des biellettes de direction à pas inversés).
et profiter d'amortisseurs à air réglables pour varier les caractéristiques d'amortissement suivant la charge, la route (ou le terrain), le style de conduite...  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 782111


ça relève de l'ego-trip mais tous ces petits détails m'enthousiasment, c'est grave docteur!?


edit :

l'intégration est pas-mal, le plateau est juste abaissé et avancé de 2 cm.
ce qui permet d'avoir une assise relative plus haute pour la banquette (de 2 cm donc) qui, elle, reste en place. ce qui améliorera le confort inhérent.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen11" />


je pense du coup baisser le plancher central, et donc réduire les ouvertures pour les talons (entre-autre).

dans cette configuration, si cela s'avère nécessaire par choix/avarie de la suspension/autre, une simple platine peut prendre la place de la triangulation et revenir à un train avant rigide.

je pense également à simplifier la direction en utilisant une liaison homocinétique type cardan qui viendrait se prendre directement sur le renvoi primaire.

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 MarkUJoint
(Mark Stonich's "U" Joint Steering)


EDIT TOU, ZE RETOUR :

j'illustre mes propos (brouillon)

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen12" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen10" />


un avis, une critique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 01:35

Hello!

je me prépare à sortir quelques plans ce week-end en vue de la fabrication, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour ne pas emprunter des sentiers tortueux (et inutiles dont j'ai coutume  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048  ).


question de néophyte à émérite : dans l'ensemble est-ce qu'un tel montage pour la suspension vous semble cohérent (solide/fonctionnel) pour valider la géométrie, en roulant quelques temps?


(rotules M10/inserts taraudés/tube 2,5x2,5/axe M10/inserts/renvois en plat 30x3 éventuellement renforcé si pas assez rigide)

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen13" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen14" />


merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 11:01

Diagonale a écrit:
Hello!




dans l'ensemble est-ce qu'un tel montage pour la suspension vous semble cohérent (solide/fonctionnel) pour valider la géométrie, en roulant quelques temps?




cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen13" />


En regardant ce schéma la suspension ne fonctionne pas . Elle est totalement bloquée , il manque deux articulations .

Axes en rouge ci - dessous .
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen10
!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 12:12

Bonjour,

et merci pour cette réponse!

l'articulation coté pivot est assurée par des rotules (et des agrandisseurs d'angle) visualisées en jaune.

voir ici, en M10 : rotules et agrandisseurs d'angle

cela ne donne pas une amplitude extraordinaire, certes, mais l'angle devrait être suffisant pour l'amortissement à priori.

(je songe d'ailleurs à utiliser aussi des rotules coté châssis pour simplifier la liaison. orientées à 90° par rapport à celles coté pivot, ce qui ne bridera donc pas la rotation)

ma question porte surtout sur la solidité de l'ensemble : les "triangles" ne sont pas triangulés justement, mais les distances sont courtes et je me dis que la triangulation est assurée un tant soit peu par le format des tubes!?

ce qui me tracasse c'est : cela semble-t-il suffisant pour ne pas avoir de déformation majeure, voir de casse? (mais toute remarque sur l'ensemble est bonne à prendre, j'aurai très bien pu avoir oublié l'articulation coté roue. error humanum est Rolling Eyes  )


aussi :  la section de tube coté châssis sur laquelle les triangles viennent se positionner serait du 30x30. 2 ou 2,5mm d'épaisseur pour ce tube, plutôt que du 1,5mm devrait être de rigueur je suppose!?



un autre angle de vue.

on peut voir le coté droit (ici à gauche) : j'ai fais l'erreur de laisser les triangles dans l'axe du pivot (15°). pas bon au repos, seulement en compression, j'imagine que ça doit entrainer un comportement hasardeux sur route chaotique avec la voie qui s'élargie dans les trous et se réduit drastiquement sur les bosses. (!?)


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen15" />
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 17:59

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen10
Attention, tes quatre points doivent former un parallélogramme. Là, c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 19:06

bien vu, merci Bobbybob07 !! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 782111

je dois donc descendre la liaison du triangle inférieur ou relever le supérieur afin d'obtenir les deux axes des triangles parallèles, c'est bien ça !?

je sais qu'il y a des cas où le parallélogramme n'est pas respecté mais je ne me rappelle plus le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 19:38

chose faite, support de triangle supérieur coté châssis relevé de 2,5 mm  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen16" />



j'ai également modifié le châssis pour laisser de la place aux renvois d'amortisseur, afin d'avoir l'angle désiré pour que celui-ci passe et qu'il y ait également assez d'espace pour loger l'amortisseur dans la bonne position (la paire est commandée, j'attends pour prendre les cotes et dessiner, mais dont je connais au moins l'entre-axe).
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 20:04

Diagonale a écrit:

je dois donc descendre la liaison du triangle inférieur ou relever le supérieur afin d'obtenir les deux axes des triangles parallèles, c'est bien ça !?
Non, tu dois décaler l'inférieur vers l'extérieur ou le supérieur vers l'intérieur afin d'avoir le même angle que l'angle de pivot.
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen11
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2017, 22:24

je ne connais que le principe du triangle supérieur plus court, pour une prise de carrossage à l'enfoncement entre-autre.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Train+avt1



c'est différent sur un trike ou un vélomobile?



edit :

un dessin un peu plus définitif de l'ensemble


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen17" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen18" />
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 08:04

OK je n'avais pas vu que les parties jaunes étaient des rotules .

Pour la solidité avec les tubes de 30x30  ep 2,5   et du plat de  30 x3 se sera tres solide mais lourd .

Pour les points d'ancrage des triangles de suspension  une étude  pour un chassis de voiture de compétition .
Pour ton projet c'est peut être too much   mais qui peut le plus .............

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/57/47/55/PDF/2010.TH16785.cariou.anthony.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 09:36

merci pour ta réponse lorenzo!

j'ai ouvert le pdf mais je ne suis pas encore assez réveillé pour l'attaquer, hi hi!
néanmoins je pense ne modifier la géométrie que si le comportement l'exige.
si l'engin est sain et homogène dans les diverses conditions de roulages qu'il aura à éprouver, je laisserai tel quel.

si tu me dis que ce sera très solide mais lourd ça me va, sachant que c'est pour valider un montage qui sera temporaire.
une fois validé, après avoir été éventuellement rectifié, je pourrai passer au design et à d'autres matériaux afin d'avoir un meilleur rapport poids/solidité.


bon, je valide l'avant jusqu'à preuve du contraire, et passe à d'autres points.


bonne journée à tous, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 14:18

Diagonale a écrit:
pour une prise de carrossage à l'enfoncement
Si tu veux une prise de carrossage, pas besoin de parallélogramme, mais ça risque d'accentuer le pincement (roue en "chasse-neige") à l'enfoncement (déjà présent mais plus léger avec un parallélogramme). Je sais pas trop ce que ça peut donner sur le comportement, mais ça risque d'être bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2017, 18:36

je verrai bien.

la plupart des trains avant que j'ai observé sont ainsi, il doit y avoir une bonne raison (que je retrouverai un jour lors de mes lectures, à commencer par le pdf en lien plus haut qui a l'air très complet)   confused


j'ai dessiné les grandes lignes du bras oscillant.
restera à placer la patte de frein, l'insert pour la roulette arrière, le taraudage pour le dérailleur...  Laughing


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Brasos11" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Brasos10" />




le joint de direction également


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Suspen11" />



edit :

j'ajoute une vue d'ensemble (deux en fait  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048 )
pour partager, fier du petit bout de chemin parcouru



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Cargom10" />




cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Cargom11" />



vivement demain soir et l'attaque de la mise en plan!
je vais commander les rotules et agrandisseurs d'angle nécessaires pour le montage en attendant.


question : quelqu'un a un plan pour les biellettes et rotules (ou chapes) de direction?
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 19:40

123roulement
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2017, 20:26

La suspension avant, je la verrais plus comme ça:
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Susp110

Parce que plus les bras sont courts, plus il faut être précis dans les dimensions, et plus tu auras de jeu et d'effet désagréables de la suspension sur la direction et le parallélisme. En écartant les points de fixation, on diminue les efforts et les jeux en général.
La pièce qui relie un bras à l'amortisseur dans ton schéma me semble fragile. Ca reste quand même des pièces compliquées à faire je trouve, à moins d'avoir un sacré atelier à dispo. Quand on dessine des pièces, faut toujours se demander en même temps comment on va pouvoir les fabriquer..
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 15:55

Bonjour,

merci sebm pour le lien!

pf26 : pour les renvois d'amortisseur ça ne pose pas de problème à la fabrication, j'ai une bonne aide.
concernant la longueur des 'triangles' je suis limité, entre-autre par les débattements suspension/direction en butées et l'aménagement intérieur (banquette enfants).


sinon, le premier brouillon de plan est fait.
si il y a un peu de temps à l'atelier dans la semaine, le châssis et le bras oscillant seront concrétisés.
poids estimé du châssis seul, maximum 9Kg (en acier).


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Trike_10" />


à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:22

hello!

rotules reçues aujourd'hui, achat de la quincaillerie nécessaire dans la foulée. les agrandisseurs d'angle font bien leur office.
amortisseurs pour l'avant et le frein pour l'arrière arrivent demain.
cornière alu 40x40x4 bientôt en ma possession, pour réaliser les renvois de direction des pivots (oui, c'est épais, mais c'est un utilitaire. et puis je suis un peu épais aussi, dans ma conduite, hi hi!).

le soudeur devrait avoir un peu de temps fin de semaine prochaine pour s'occuper du châssis, du bras oscillant et du support de pédalier.
je lui ferai parvenir les douilles à souder à du tube 15x1,5 pour les biellettes de direction (dont deux à pas inversé/pas à gauche, pour régler le pincement finement et sans démonter).

je vais pouvoir me concentrer sur les pivots, ce qui ne va pas être la partie la plus aisée.

suivront la transmission (roulettes, gaines de chaine, dérailleurs) et le système de renvoi secondaire de direction : je suis tenté par du câble plutôt qu'un axe avec un joint homocinétique...

quant à la carrosserie je suis de plus en plus motivé par dessiner des sections de coupe à emmancher sur une tasseau, à garnir d'une âme à stratifier. mais ce sera le dernier point que j'attaquerai de toute façon, une fois que l'engin roulera et que je pourrai définir l'encombrement nécessaire à mon aisance à bord Laughing
même si ça doit passer par une armature grossière habillée dans un premier temps... ou tout simplement un patron en carton(s)!!


edit :

soirée fablab. je n'y allait pas pour cela mais un pivot a été imprimé dans la foulée.
ça va me permettre de travailler sur son épure, entre-autre pour que les rotules aient leurs aises.
on voit nettement qu'avec les rotules M10 et le tambour à 90° il y a une bonne marge, ce qui permettrait de réduire l'angle et/ou réduire un peu la voie.
mais bon...  Rolling Eyes


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Img_9811" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Img_9810" />



aussi, dessin des "triangles" simplifié pour imprimer en 3D et usiner également.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Triang11" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Triang12" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Triang13" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Renvoi11" />
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 14:16

Bonjour à tous,

n'ayant pas trop de temps à consacrer au projet ces derniers jours, je n'ai pas trop avancé.

et la personne supposée souder les éléments du châssis et du bras oscillant fait un p'tit burn-out.
faut qu'il se ménage, sinon il ne va pas faire long feu, il n'a pas 30 ans  Neutral

du coup je vais en profiter pour prendre un peu de repos également, ou du moins me détendre, afin de repartir de plus belle sur le projet.
ce qui ne devrait tarder, je ne reste jamais longtemps "inactif".


ébauche 3D des 'triangles'

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Img_9811" />



ébauche des renvois de direction des pivots

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Img_9810" />




et tant qu'à me détendre, je vais regarder les annonces de baraques avec un garage ou, mieux, un atelier cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:26

bonjour tout le monde!

je suis toujours sur le coup, pas de soucis.
mais il faut bien faire une pause de temps en temps, affronter les affres de la vie.

je fais donc en sorte de reprendre le chantier et de continuer à aller de l'avant, contrairement à d'autres qui reculent (ou plutôt régressent). voir qui nous embraquent avec eux.

ce sera donc simplement un intermède contre-propagandiste pour aujourd'hui cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 4048


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Accidents-%C3%A0-la-t%C3%AAte


pub détournée :


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 C7S3N27XQAIrorW


article :

Casque sur enfants : les avis



mon avis d'illuminé conspirationniste libertaire intégriste (lol) :

il était temps d'obliger sous peine d'amende le port du casque aux enfants de moins de 12ans!!
quoi. pour leur sécurité?
non, pour les habituer à la soumission aux forces de l'ordre, à se faire contrôler, verbaliser... qui sait, même, arrêté et emmené au poste en attendant que le-s parent-s (ir)respnsable-s vien-nen-t le chercher, sans avoir oublié de régler le montant du préjudice subit par les institutions et un bon sermon. et si on vous revoit, on vous dénonce aux services sociaux! (toute ressemblance avec des faites vécus ou un traitement subit est purement fortuit, vive le contrôle social).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017, 16:40

Diagonale, je comprends bien et je partage tes préoccupations.
Je suppose que ce message devrait entrainer beaucoup de commentaires.

Mais, en l'occurrence, il s'agit ici de la rubrique "Le Coin du Constructeur amateur" et le sujet "cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)"

Ton message n'a rien à voir et il serait mieux, pour la lisibilité de ce sujet, de réitérer ton message dans une rubrique plus adaptée,
dans un sujet existant si possible, ou à créer par défaut.

Merci d'y penser.

Didier33 modo grand chasseur de hachesse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu veux un vélo? Achète une auto
» Cargomobile 00 (alias la limule)
» Quatre plateaux
» Mon trike Delta Brider V4
» Petit article sur Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: