Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Subvention VM ?

Aller en bas 
+8
hube68
Vindwa
1nvité
Magnum
Didier33
sebm
fabien
Jean49
12 participants
AuteurMessage
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 264
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 15:38

Bonjour à tous,

Les moyens de transports propres semblent attirer de plus en plus l'attention. J'ai ouï dire que l'achat d'une voiture électrique (je ne sais pas si le nucléaire est aussi propre qu'on nous le laisse entendre Neutral ) bénéficiait d'une subvention nationale de 10000€ et que certaines régions mettaient aussi la main au porte-monnaie pour promouvoir ce type de véhicule. Je me dis qu'un VM rentre sans complexe dans la catégorie des véhicules propres.
Avez-vous déjà tenté d'obtenir des financements pour acquérir un VM. Si oui, quels résultats avez-vous obtenu ?
J'ai bien envie d'explorer les pistes de la région pays de la Loire et du département de Maine-et-Loire.
J'ai hâte d'avoir vos éventuels retours d'expériences.

En attendant bon dimanche.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 16:51

Si je pouvais bénéficier d'une subvention de 10000€ , j'achète de suite un VM avec toutes les options...
Étant en Corrèze j'espère que "moi je" fera bénéficier de cette subvention en priorité à notre département Subvention VM ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 17:04

J'avais fais les démarches auprès de l'ADEME au moment ou la prime était de 6 000€ il y a 5 ans.
L 'agent en face de moi a été très géné car si cela correspond aux critères sur les dépliants, ls VMs n'étaient pas dans la liste interne des véhicules éligible à la prime. Du coup, il avait avoué que la prime était une subvention alloué pour la voiture électrique française.


Je sais que les grandes villes ont aussi une aide à l'achat de vélos électriques qui est plafonné par le % du véhicules neuf (25% à rennes) et une somme (150€ de mémoire) . Je ne l'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 18:34

Arrête de rêver, une personne ayant un handicap n'a jamais réussi à avoir une subvention pour un trike (je me rappel plus le pseudo sur le forum) alors pour un vm.....

Même pour une question d'écologie
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 18:38

Je crois que certains ont réussi à se faire sponsoriser par des commerçants de leur ville.

Rien n'empêche de se rapprocher de l'ADEME quand même.
Parfois les choses changent et, parfois, l'interprétation des textes varie quelque peu d'une région à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 18:51

Subvention VM ? Mort-de-

Je m'étais inscrit pour l'histoire du compte carbone...

Il faut (par exemple, entre autre) avoir la preuve que l'on se sépare d'un véhicule mais comme ça fait bientôt 14 ans que je n'ai plus de bagnole, je ne peux prétendre à rien...

Tout ça c'est complètement bidon comme la Cop 21, la journée de la terre et toutes les autres fumisteries...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 19:08

Magnum a écrit:
Subvention VM ? Mort-de-

Je m'étais inscrit pour l'histoire du compte carbone...

Il faut (par exemple, entre autre) avoir la preuve que l'on se sépare d'un véhicule mais comme ça fait bientôt 14 ans que je n'ai plus de bagnole, je ne peux prétendre à rien...

Tout ça c'est complètement bidon comme la Cop 21, la journée de la terre et toutes les autres fumisteries...
Spoiler:

+1 ces annonces c'est du blabla-car Subvention VM ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 264
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyDim 24 Avr 2016, 21:34

Bonsoir,

Je ne suis pas surpris par les résultats décevants obtenus par ceux qui ont essayé pale

Magnum a écrit:

Tout ça c'est complètement bidon comme la Cop 21, la journée de la terre et toutes les autres fumisteries...
[spoiler]Pauvre Terre... Ce n'est pas une journée qui changera quoi que ce soit... Tout le monde s'en fout! On roule en grosse bagnole, on prend l'avion pour aller pisser, on se goinfre au Mac Do... On vitrifie la nature pour construire des zones commerciales et des aéroports inutiles. Mais au moins elle survivra à l'homme suffisamment bête pour s'auto détruire... Quand le dernier homme disparaîtra alors la nature reprendra ses droits comme si de rien n'était..

C'est justement, une raison de plus pour essayer. Juste pour mettre en évidence que la plupart des politiques "vertes" visent avant tout à donner bonne conscience aux citoyens et à faire marcher le business... même pas toujours national. Je vais tacher de consulter les instances locales et je vous tiendrai au courant de mes investigations.

A très bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 07:40

sebm a écrit:
Arrête de rêver, une personne ayant un handicap n'a jamais réussi à avoir une subvention pour un trike (je me rappel plus le pseudo sur le forum) alors pour un vm.....

Même pour une question d'écologie

Ce n'est rien de le dire ! Suspect
En ce moment, je suis en plein dedans.
Demande d'aide a la MDPH pour une assistance électrique et ça fait là deuxième fois que le dossier passe en commission.
Aux dernières nouvelles, il est dans les hautes instances,
car soi-disant qu'ils n'ont jamais eu encore le cas d'une demande d'assistance pour un handbike.
D'après ce que j'ai compris, une partis de la somme sont pris en charge par le Conseil général.
Cela fait déjà 4 mois que cela dure .
Il ne faut pas être pressé.  Subvention VM ? Levitati
J'espère quand même avoir une réponse avant la fin de l'été. Basketball

Bref.. pour obtenir une aide, il faut s'armer de patience et surtout, monter un dossier béton !
Bon courage a ceux qu'ils veulent faire une demande pour un VM!
Déjà qu'un handbike passe pour un extraterrestre, j'imagine la chose pour un VM  Subvention VM ? 4048

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 08:55

sebm a écrit:
Arrête de rêver, une personne ayant un handicap n'a jamais réussi à avoir une subvention pour un trike (je me rappel plus le pseudo sur le forum) alors pour un vm.....
Il s'agit de S'junge: voir ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 11:11

Mille-pattes a écrit:
Bon courage a ceux qu'ils veulent faire une demande pour un VM!
Déjà qu'un handbike passe pour un extraterrestre, j'imagine la chose pour un VM  Subvention VM ? 4048

Pas la peine.
Tu demandes la PCH.
Comme il y en a plusieurs sortes , il y en a forcément une qui te ressemble donc tu expliques tes difficultés , pas forcément ce que tu veux financer et si tu obtiens l'accord , tu te sert du financement pour ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 11:47

Tout à fait d'accord que le VM mériterait d'être subventionné! Very Happy

Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi sur les voitures électriques. Le bonus, c'est 27% plafonné à 6300€, et on peut avoir 3700€ pour la mise à la casse d'un vieux diesel de plus de 15 ans (ou 10 ans maintenant). Et ce n'est pas réservé aux voitures françaises.

(je me répète). La voiture électrique est le pire ennemi des centrales nucléaires. C'est pourquoi EdF n'en fait pas spécialement la promo. En revanche la capacité de stockage d'un grand parc de VE permettra dans très peu d'années de faire entrer dans le mix de production électrique bien plus d'énergie renouvelable que ce que EdF prévoyait il n'y a pas si longtemps, sans que le réseau ne risque de s'effondrer du fait des intermittences. Bien sûr, il faudra (il suffira de) mettre en place une tarification dynamique de l'électricité (variable d'heure en heure) avec une "visibilité" de 12h permettant aux consommateur d'avancer ou de différer ses "grosses conso" afin de bénéficier du meilleur tarif. Les futurs VE à plus grosse batterie pourront même "rendre" du courant au réseau le cas échéant. Le Linky sera bien sûr incontournable!

Le 21ème siècle ne se présente pas si mal. Faut juste changer de façon de penser et jeter aux orties les réflexes des anciens combattants antinucléaires, antilinky, et même anti-tout. Et surtout se renseigner, auprès de diverses sources, réfléchir par soi-même, et jeter un regard critique sur les déclarations des zinzédézautres sur le thème "c'est quoi son intérêt à lui de me dire ça?". Un minimum de culture scientifique est à cet égard indispensable.

rem: je n'ai rien à vendre, je n'ai pas d'ambitions électorales ni de portefeuille d'actions, je ne prends pas plaisir à manipuler les opinions tel un gourou, je hais les sectes.... jocolor

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 18:16

hube68 a écrit:
Tout à fait d'accord que le VM mériterait d'être subventionné! Very Happy

Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi sur les voitures électriques. Le bonus, c'est 27% plafonné à 6300€, et on peut avoir 3700€ pour la mise à la casse d'un vieux diesel de plus de 15 ans (ou 10 ans maintenant). Et ce n'est pas réservé aux voitures françaises.

(je me répète). La voiture électrique est le pire ennemi des centrales nucléaires. C'est pourquoi EdF n'en fait pas spécialement la promo. En revanche la capacité de stockage d'un grand parc de VE permettra dans très peu d'années de faire entrer dans le mix de production électrique bien plus d'énergie renouvelable que ce que EdF prévoyait il n'y a pas si longtemps, sans que le réseau ne risque de s'effondrer du fait des intermittences. Bien sûr, il faudra (il suffira de) mettre en place une tarification dynamique de l'électricité (variable d'heure en heure) avec une "visibilité" de 12h permettant aux consommateur d'avancer ou de différer ses "grosses conso" afin de bénéficier du meilleur tarif. Les futurs VE à plus grosse batterie pourront même "rendre" du courant au réseau le cas échéant. Le Linky sera bien sûr incontournable!

Le 21ème siècle ne se présente pas si mal. Faut juste changer de façon de penser et jeter aux orties les réflexes des anciens combattants antinucléaires, antilinky, et même anti-tout. Et surtout se renseigner, auprès de diverses sources, réfléchir par soi-même, et jeter un regard critique sur les déclarations des zinzédézautres sur le thème "c'est quoi son intérêt à lui de me dire ça?". Un minimum de culture scientifique est à cet égard indispensable.

rem: je n'ai rien à vendre, je n'ai pas d'ambitions électorales ni de portefeuille d'actions, je ne prends pas plaisir à manipuler les opinions tel un gourou, je hais les sectes.... jocolor

Very Happy

C'est un troll hein?

(T'as une I-MIEV, tu sais qu'elle "rejette" 59g de CO2 par km en France et 133g de CO2 par km sur la moyenne européenne?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 19:02

Je vous rappelle que le sujet, ce n'est pas la voiture électrique, et encore moins les énergies renouvelables ! Subvention VM ? 4048
Mille-pattes modo.
Revenir en haut Aller en bas
inoga
*
inoga


Messages : 50
Localisation : La rochelle
VPH : Ex-Challenge Wisard - La Rochelle/Pékin 2008 - Maintenant WAW 179.
Date d'inscription : 12/03/2006

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyLun 25 Avr 2016, 21:59

Jean49 a écrit:
Bonjour à tous,

Les moyens de transports propres semblent attirer de plus en plus l'attention. J'ai ouï dire que l'achat d'une voiture électrique (je ne sais pas si le nucléaire est aussi propre qu'on nous le laisse entendre Neutral ) bénéficiait d'une subvention nationale de 10000€ et que certaines régions mettaient aussi la main au porte-monnaie pour promouvoir ce type de véhicule. Je me dis qu'un VM rentre sans complexe dans la catégorie des véhicules propres.
Avez-vous déjà tenté d'obtenir des financements pour acquérir un VM. Si oui, quels résultats avez-vous obtenu ?
J'ai bien envie d'explorer les pistes de la région pays de la Loire et du département de Maine-et-Loire.
J'ai hâte d'avoir vos éventuels retours d'expériences.

En attendant bon dimanche.

Jean
Bonsoir,
Cela ne concerne que les voitures. Je me suis renseigné pour un twisy de chez Renault, il n'y a pas droit car il est considéré comme un quadricycle électrique et non comme une voiture.

Oui le VM devrait avoir une aide mais si et seulement si on se passe d'une auto. Et encore comment prouver que l'acheteur ne se le paye pas juste pour le plaisir comme c'est mon cas par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://larochelle.pekin.free.fr/page1.htm
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 264
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMar 26 Avr 2016, 16:43

Bonjour à tous,

Jean49 a écrit:
Je vais tacher de consulter les instances locales et je vous tiendrai au courant de mes investigations.

Comme promis, je vous donne des nouvelles après l'exploration de 4 pistes :
- ADEME = des actions de masse comme la semaine de la mobilité, des outils pédagogiques comme coach carbone, une expertise pour appuyer la démarche d'indemnité kilométrique vélo pour les salariés auprès des entreprises mais pas d'aides pour les VM.
- Région pays de la Loire = subvention à l’achat d’un vélo pliant pour les abonnés TER de travail. Out les VM
- Département 49 = toutes les actions transport se limitent au transports scolaires
- Ville d'Angers = Subvention de 25% pour l'achat d'un vélo à assistance électrique avec un plafond de 250€ (Je n'ai pas encore droit aux liens donc vous allez être obligé de faire un copier-coller pour en savoir plus : angersloiremetropole.fr/infos-pratiques/mobilites/velo/velo-a-assistance-electrique/index.html). Donc intérêt très limité pour mon projet de VM classique Sad

Il me reste 2 pistes :
1. Acheter ce vélomobile comme support de publicité dans le cadre de mon entreprise = récupération de la TVA
2. Essayer de vendre une partie de la carrosserie pour afficher la pub des autres

Pour ces 2 derniers points, y en a t-il parmi vous qui ont eu des expériences dans ce domaine ?

Bonne fin de journée et à très bientôt.

Jean


Dernière édition par Jean49 le Mar 26 Avr 2016, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMar 26 Avr 2016, 17:07

J'en connais un qui a (ou a eu) un VM de boulangerie.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMar 26 Avr 2016, 18:47

inoga a écrit:
Oui le VM devrait avoir une aide mais si et seulement si on se passe d'une auto. Et encore comment prouver que l'acheteur ne se le paye pas juste pour le plaisir comme c'est mon cas par exemple ?


Ils ne sont pas fous non plus, ils ne vont pas t'aider à ne plus payer de taxes (carburant, ct, autoroute, amendes, edf...)


Dernière édition par Ralevy le Mar 26 Avr 2016, 20:53, édité 1 fois (Raison : correction balises)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMar 26 Avr 2016, 20:52

sebm a écrit:
Ils ne sont pas fous non plus, ils ne vont pas t'aider à ne plus payer de taxes (carburant, ct, autoroute, amendes, edf.....)

C'est le principe du VM : au revoir les taxes  Subvention VM ? Na (CT , carburant , coûteuses assurances , coûteux entretien)
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMar 26 Avr 2016, 21:08

à la base une subvention permet une relance de l'économie, des créations d'emplois, le soutien d'une branche d'activité .. bref de la politique ... et en attente des retours sur investissements bien supérieurs à la dépense ... peut-être qu'un jour par la force des choses le monde sera écolo
mais pourquoi une subvention pour le VM ? un égoïste qui prend la place d'une voiture de 4/5 personnes ...
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMer 27 Avr 2016, 14:57

Il existe maintenant des VM 2 places Subvention VM ? 4048

Et il faut en mettre 2 côte à côte pour prendre la place d'une voiture Laughing Laughing Enfin, que en stationnement, en général on roule plutôt à la queue leu leu.

Les subventions ne servent pas que à "relancer l'économie", elles peuvent aussi (en conjonction avec la fiscalité, le couple gagnant carotte & bâton) influencer les comportements dans l'intérêt général, pour moins polluer, moins empoisonner, moins consommer de ressources non renouvelables, énergétiques ou matérielles.

A cet effet il faut pouvoir démontrer que le VM est un "moyen de transport" plus qu'un "instrument de sport et loisirs". Pas facile! Il est plus logique de soutenir (ou condamner) financièrement l'utilisation plutôt que l'acquisition. La fameuse "indemnité vélotaf" va ainsi dans le bon sens. Pour les voitures, bien plus qu'un "bonus/malus" à la noix, je penche pour une taxation fortement accrue du carburant, surtout du gasoil.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyMer 15 Juin 2016, 10:55

J'ai contacté l'ADEME des Hauts de France hier, je vous tiens au jus si il y a du neuf.

Je le fais plus par envie de pointer les incohérences des subventions. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à attendre véritablement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? EmptyJeu 23 Juin 2016, 10:17

un petit message pour vous tenir au jus de mon dialogue avec l'ADEME

C'est grosso modo un choux blanc avec l'Ademe NPDC. Nada pour les particuliers (en l'occurence les 400 euros de l'intercommunalité arrageoise sont asservis à l'achat local) et l'ADAC semble avoir été révisé pour des entreprises de plus de 10 salariés.

Citation :
Suite à votre demande, et en fonction de votre lieu d'habitation, il est possible que vous puissiez être aidé pour l'acquisition de votre véhicule par la collectivité, même cela est très rare (ex : Communauté urbaine d'Arras). Dans tous les cas je vous invite à vous rapprocher de votre collectivité (commune et intercommunalité / service développement économique)
Autres pistes pouvant être creuser sont :
- la Chambre de commerce de votre territoire / aide aux entreprises
- le conseil régional Hauts de France - je ne connais pas toutes les modalités mais le conseil régional a mis en place un dispositif d'accompagnement des entreprises (TPE et PME) pour l'acquisition de matériel roulant électrique. Ce dispositif s'appelle le dispositif CADAC (Contrat d'Appui au Développement des Activités Commerciales). il semblerait que toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles sur le site de la Région Hauts-de-France à la rubrique des aides et services (guide des aides Nord-Pas de Calais)

En espérant que l'une de ces pistes vous apporte satisfaction
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Contenu sponsorisé





Subvention VM ? Empty
MessageSujet: Re: Subvention VM ?   Subvention VM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Subvention VM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» subvention de 200€ pour VAE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: