Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Les Soldes chez Nike : remise supplémentaire avec le code NIKE2021
Voir le deal

 

 Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 09:53

L'important équipementier automobile Schaeffler (composants pour transmission, moteur, chassis) a developpé un prototype de VM urbain appelé Bio-Hybrid
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Schaeffler-Bio-Hybrid-fotoshowBig-836fd67e-938939

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Schaeffler-Bio-Hybrid-fotoshowBig-44e01894-938940

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Schaeffler-Bio-Hybrid-fotoshowBig-1ab47cf1-938941

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Schaeffler-Bio-Hybrid-fotoshowBig-e35b86c8-938948

Voici ses caractéristiques:
Assistance légale 250w, marche arrière électrique, boost au démarrage, 4 roues de 24", suspension aux 4 roues, changement de vitesse automatique (?), coffre à bagage, toit amovible, possibilité de monter un siège enfant. Poids actuel 80 kg, mais ils visent 60kg.

Les photos sont  ici: http://www.auto-motor-und-sport.de/news/bio-hybrid-von-schaeffler-allwetter-pedelec-mit-vier-raedern-10796397.html
et la description détaillée là: http://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/08_media_library/01_publications/schaeffler_2/brochure/downloads_1/micromobility_bio_hybrid_fact_sheet_xxl_de_en.pdf

Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais Schaeffler envisage, à l'horizon 2017, de tester le concept à plus grande échelle en partenariat avec une ville. Si ce VM venait à voir le jour, son prix se situerait entre 5000 et 7000 Eur!

Moi je pense que ce type de proto venant de l'industrie et non d'artisans peut faire avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

Messages : 1984
Âge : 65
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 11:00

Bonjour,

Merci pour l'info, pas mal en effet. Simple largeur, légal à assistance légale, peut-être avec un système à variation continue genre Nuvinci (confusion de traduction pour changement de vitesse automatique ?), et en plus assez haut pour être vu ! Reste à voir la stabilité en virage et l'équipement pluie mais c'est cool.

Après, toujours la même question : volonté réelle d'aboutir ou pompe à subventions ?

Bonne journée
Pulsar33

PS : merci à Fleur pour l'objection sur la légalité, je n'avais pas connaissance de cette histoire de 3 ou 4 roues ! Ça change tout ...


Dernière édition par Pulsar33 le Ven 24 Juin 2016, 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 11:34

Possible qu'il s'agisse d'un NuVinci, mais il s'agit bien d'un changement de vitesse automatique. Schaeffler dispose d'ailleurs d'un certain nombre de brevets sur ce type de système.

Le monde de l'automobile est conscient des changements qui arrivent en terme de mobilité et veut garder sa part du gateau.  D'où une telle initiative. Il y a une volonté d'aboutir... si il y a un potentiel commercial derrière, ce qui est loin d'être démontré pour le moment.
Ce qui est intéressant c'est qu'on parle de ce projet dans les magazines spécialisés de l'industrie automobile (tel qu'ATZ) et pas uniquement sur les blogs "verts".  Cela va à terme donner plus de crédibilité au VM.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur de bronze
Zen2tango

Messages : 315
Âge : 42
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM Q4V
Date d'inscription : 10/06/2016

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 12:29

Je ne suis pas convaincu du concept, mais heureux de voir des industriels s'intéresser à la question des modes de déplacement doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
hube68
Accro du forum
hube68

Messages : 2537
Âge : 55
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 16:28

Il est tout beau, moins sportif mais plus urbain que nos bolides, un peu un truc intermédiaire entre twike et twizy....

Certains diront "rosalie de luxe" Laughing Mais pourquoi pas!

Je ne comprends pas le coup du siège dédoublé. C'est pour avoir un siège réglable ou il y a 2 places?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

Messages : 6233
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 18:24

Voiturette à pédale avec assistance électrique (bien nécessaire vu le poids et l'aérodynamisme de l'engin) oui, mais pas VM dont le concept est d'etre un engin léger et aérodynamique pour optimiser l'utilisation de la puissance humaine et éventuellement de l'assistance.

Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar

Messages : 659
Âge : 51
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 20:24

Art R110-2 du code de la route : bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ; piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

Art R311-1 : Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 22:00

hube68 a écrit:
Je ne comprends pas le coup du siège dédoublé. C'est pour avoir un siège réglable ou il y a 2 places?
C'est un siège destiné aux enfants, mais il a l'air aussi basique que le siège passager du Twizy

Fleur a écrit:
Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
Si c'était le cas, je pense que Velomobiel n'aurait pas pris la peine de développer le Quattrovelo...

Il semblerait que les quadricycles soient autorisés sur les pistes cyclables en Allemagne:
Prof. Peter Gutzmer a écrit:
Due to a track width of 80 cm and the vehicle’s legal classification, the operator can use bike lanes as well
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent


Messages : 404
Âge : 57
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 24 Juin 2016, 23:00

Samural a écrit:
Fleur a écrit:
Légal ? Je pensais que la loi limite a 3 roues et que les rosalie (et autre vélos a 4 roues) n'etaient pas légales ?
Si c'était le cas, je pense que Velomobiel n'aurait pas pris la peine de développer le Quattrovelo...

Il semblerait que les quadricycles soient autorisés sur les pistes cyclables en Allemagne:
Prof. Peter Gutzmer a écrit:
Due to a track width of 80 cm and the vehicle’s legal classification, the operator can use bike lanes as well

Ça dépend des juridictions.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols

Messages : 2033
Âge : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Bio-Hybrid Schaeffler   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:20

Je ne retrouve plus le post dans lequel j'ai déjà vu ce vélo...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo sortant
durbin

Messages : 1915
Âge : 51
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyJeu 01 Déc 2016, 19:14

Cela ressemble au Drymer, visuellement (surtout les roues), mais sans rapport.
Le toit ouvrant est judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
modo
Didier33

Messages : 12128
Âge : 61
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 11:06

Très sympa pour des déplacements urbains, mais j'ai peur qu'un engin aussi sophistiqué ne soit vraiment onéreux...
Il doit prendre aussi beaucoup de place sur certaines pistes cyclables.

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille

Messages : 408
Âge : 67
Localisation : limoges et rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: schaeffler bio hybrid (anglais)   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 17:23

https://www.youtube.com/watch?v=037CAW4Yeug&app=desktop
pas en vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché

Messages : 3187
Âge : 47
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 17:51

zapols a écrit:
Je ne retrouve plus le post dans lequel j'ai déjà vu ce vélo...

http://velorizontal.1fr1.net/t21908-quand-le-secteur-automobile-s-interesse-au-vm
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
modo
Didier33

Messages : 12128
Âge : 61
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 17:58

Merci bison couché Wink

Donc, multi fusionnage et modifiage de titre pour regrouper tous ces sujets en un seul...

Didier33 modo qui déménage! Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 4048

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

Messages : 1984
Âge : 65
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 18:39

Merci pour le fusionnage Didier33
Mais qu'est-ce qui t'arrive, t'es tout pale ? Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Malade-t
Pulsar33

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
modo
Didier33

Messages : 12128
Âge : 61
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyVen 02 Déc 2016, 19:03

Non, non! Simplement je prends la peinture verte qui me tombe sous la main... Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 4048

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyMar 18 Juil 2017, 11:15

Le VM développé par Schaeffler va être décliné en une version cargo pour la livraison de colis en environnement urbain. Elle devrait voir le jour fin 2019 et être mise en production en 2020.
Le développement se fera en partenariat avec le Professeur Bogdanski de l'Ecole Supérieur Technique de Nurenberg.
Source

Voir aussi la présentation donnée par le professeur Bogdanski sur le concept de micro dépot: http://eclf.bike/presentations17/A11%20Ralf%20Bogdanski%20ECLF_Vienna_Bogdanski_englisch.pdf

Mis à part cette version cargo, le VM peut aussi se décliner en version 3 roues:
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 000A3B89_schaeffler-ces-las-vegas-2017

Perso, je crois à la popularisation du VM avec ce type de modèle (accessible et visible, design attrayant) qui convient parfaitement à la circulation en ville, où l'aspect aéro n'est pas prépondérant:
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 15193_25257_ACT
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

Messages : 1984
Âge : 65
Localisation : Gironde
VPH : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360)
Date d'inscription : 17/11/2015

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyMar 18 Juil 2017, 11:38

Bonjour
Samural a écrit:
Perso, je crois à la popularisation du VM avec ce type de modèle (accessible et visible, design attrayant) qui convient parfaitement à la circulation en ville, où l'aspect aéro n'est pas prépondérant
+1 Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 782111 (mais ce n'est pas une surprise)

Merci pour ces news (en revanche, peu d'info précise ou alors j'ai mal lu).
J'aime bien le trois roues. Il s'incline tu crois ?

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyMar 18 Juil 2017, 15:12

En effet peu d'info puisqu'il s'agit seulement du lancement du projet.

Concernant le 3 roues, je ne pense pas qu'il s'incline vu qu'il est basé sur l'architecture modulaire du modèle 4 roues existant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert

Messages : 2724
Âge : 53
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyDim 23 Juil 2017, 19:18

Cela ressemble aux prototypes qui a été realisé à l’université de picardie à Amiens par certains de mes collegues….
Mais la photo a été mal pris
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Dsc_0510
C’est lourd, cela ne protege pas correctement du mauvais temps, l’aerodynamisme laisse à desirer, par contre facile pour monter dedans et en sortir…
(remarque : vu mes essais ) des que le velo depasse 70kg et que l’aerodynamisme n’est pas terrible, cela ne vaut plus le cout de pedaler….

Voici un 4 roues electriques, pour personne avec handicap et motorisation de velo aussi
https://www.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/presse/20160427-DP-1er_Tour_de_France_en_fauteuil_electrique.pdf
http://www.lunion.fr/737556/article/2016-06-02/khalil-ibrahim-hamzaoui-vient-de-boucler-un-tour-de-france-en-fauteuil-electriqu#

vu la mecanqiue, il y aura bien 3 motorisation possible 250W, 4kW et 9 kW….


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 21 Fév 2018, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyMar 20 Fév 2018, 22:06

Cela avance du côté de Schaeffler qui a confirmé que son modèle Bio Hybrid 2018 serait commercialisable avant fin 2018 via une société soeur spécifique. Il sera également disponible en version cargo.
Source: https://www.autozukunft.de/mobilitaet/schaeffler-bringt-bio-hybrid-in-serie/

De plus en plus d'équipementiers automobiles cherchent à se reconvertir et se tournent entre autres vers le marché des VAE car le vent est en train de tourner avec la disparition progressive des moteurs à combustion interne au profit des motorisations électriques.
Voir cet article: http://www.bike-eu.com/sales-trends/nieuws/2018/2/must-bike-sector-brace-for-automotive-invasion-10132957
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent


Messages : 403
Âge : 40
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyJeu 22 Fév 2018, 15:45

En complément de l'article : https://www.autogazette.de/schaeffler/gutzmer/mobilitaet/werden-den-bio-hybrid-dieses-jahr-marktfaehig-machen-989384186.html
C'est un adepte du diesel et de la croissance automobile, et son Bio-Hybride ressemble à une opération de com.

Pour que cela puisse rouler sur des pistes cyclables, ce que dit l'article, c'est donc bien du 250W. Pour être sérieux, avec deux adultes, il faudrait 1500W.
C'est le même problème que rencontre la Mö d'Evovelo.

Deux adultes avec le poids de l'engin (80kg!) et sans apport musculaire, je veux voir ce machin monter la colline de Fourvière p.e. Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 4048
Avec une 2CV (500 kg), deux adultes et 13 000 W, c'est en première et en souffrance.

Sans vouloir être pessimiste, mais si le résultat est une sorte de Twizy en plus lent et en moins protégé des aléas climatiques, bof.

Tu ne peux pas te faufiler, le vents latéral te bouffe le visage, la pluie te mouille, les autres t'éclaboussent, tu n'as pas d'espace de rangement... et si tu n'as plus de jus, impossible de rentrer ou de pousser l'engin.

Les estimations de prix ici place l'engin dans la même catégorie que la twizy, ce qui est trop cher.

Donc moralité : pour aller plus vite, plus loin et au sec... achetez un Quattro Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

Messages : 3638
Âge : 52
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868
Date d'inscription : 12/10/2008

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyJeu 22 Fév 2018, 16:22

Pas tout à fait d'accord en ce qui concerne l'effet de com, Bosch et Continental, pour ne citer qu'eux se lancent aussi à fond dans le VAE et avec un certain succès. Le secteur automobile comprend qu'il doit se diversifier.

Pas d'accord en ce qui concerne la puissance nécessaire. Je ne sais pas où tu as vu qu'il pouvait transporter 2 adultes, on parle d'un adulte + 1 enfant. Il n'est nullement question d'une propulsion purement électrique mais bien d'un pedelec (250w, assisté jusqu'à 25 km/h).  Je t'invite à relire leur communiqué de presse: https://www.schaeffler.com/remotemedien/media/_shared_media/08_media_library/01_publications/schaeffler_2/brochure/downloads_1/micromobility_bio_hybrid_fact_sheet_xxl_de_en.pdf

Note qu'en le passant dans la catégorie L1e-A (cycles motorisés), ils pourraient passer à une puissance de 1kW maxi, toujours pour une assistance limitée à 25 km/h. Seule obligation, délivrer un certificat de conformité.

Note aussi que l'Armadillo de Velove, qui est un quadricycle de type cargo, avec une charge utile allant jusqu'à 300 kg, se contente aussi d'une assistance de 250W. Cela ne l'empêche pas d'être utilisé par DHL.

Quant à la forme elle n'est pas figée, le proto présenté n'était qu'un premier concept. Donc une amélioration de la protection est envisageable.

Enfin si une Twizy coûte 7500 Eur , cela ne comprend pas la location de la batterie. Mais je suis d'accord que le prix devrait tourner autour de 5000 Eur pour pouvoir attirer des clients. La fourchette de prix annoncée il y a 2 ans était d'ailleurs comprise entre 5000 et 7000 Eur.

La clientèle urbaine visée est, à mon avis, celle qui circule actuellement en VAE, ou en biporteur. Pas sûr que ces gens là soient prêts à s’asseoir au ras du sol comme dans une monoplace. La plupart des gens veulent être assis en hauteur, ce n'est pas pour rien que les véhicules type SUV, même dans la catégorie des compactes, ont tant de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

Messages : 13829
Âge : 69
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] EmptyJeu 22 Fév 2018, 16:32

Samural a écrit:


La clientèle urbaine visée est, à mon avis,  celle qui circule actuellement en VAE, ou en biporteur. Pas sûr que ces gens là soient prêts à s’asseoir au ras du sol comme dans une monoplace. La plupart des gens veulent être assis en hauteur, ce n'est pas pour rien que les véhicules type SUV, même dans la catégorie des compactes, ont tant de succès.

Les SUV,c'est pour péter plus haut que leur cul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty
MessageSujet: Re: Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]   Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le secteur automobile s'intéresse au VM [ schaeffler bio hybrid]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: