Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout

Aller en bas 
+9
lorenzo
Inventeur du TroisRoues
Thomas Tours
Pulsar33
Camalot
gentebent
M
1nvité
Mini Kitty
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 00:48

Pour situer l'engin, je suis en train de faire ceci :
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Projet11

Les explications du pourquoi sont dans ma présentation : http://velorizontal.1fr1.net/t21947-mini-kitty-et-son-projet-de-trike-electrique-pas-couche

J'ai le cadre (1)
La selle
La fourche

Je travaille dans d'autres fils du forum sur les points à régler pour qu'il m'aille parfaitement  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 4048
Les sujets différents sur ce trike debout seront abordés dans leurs propres discussion séparée lorsque le moment sera venu de les creuser.

Et le sujet de la présente discussion est de concevoir puis de suivre la construction du train avant :

  • avec 2 roues
  • pendulaire pour coller à la route
  • avec un système pour l'empêcher de pencher à l'arrêt (à cause du pendulaire)
  • un système de portage de mes affaires
  • le freinage...


Ce qui fait déjà énormément de sujet pour une seule discussion... Aussi pour certains sous points, je créerais un sujet séparé au moment opportun...

Pour le système pour empêcher de pencher, virbi cherche à retrouver un système qu'il a déjà vu.
Personnellement, j'aurais tendance à penser à une bête béquille double et très solide. Par exemple pour cargo ou porteur...

Pour le pendulaire, j'ai récupéré des schémas d'un train similaire à ce que je souhaite faire et je souhaite que nous discutions de comment le réaliser concrètement voire le modifier pour qu'il soit réalisable par moi (2)

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Figure11
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Figure13

Merci d'avance de vos conseils !  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 782111

Notes:

  1. mais pas de cette couleur !
  2. à la maison avec des moyens physiques limités et de l'outillage ordinaire et en récupérant au maximum des pièces d'existants ou d'occasions ou détournées de leur usage initial


Dernière édition par Mini Kitty le Jeu 07 Juil 2016, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 09:49

C'est un peu le principe du scooter mp3 non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 09:52

Il semble, bien que je n'avais jamais entendu parler de ce scooter il y a une semaine, que oui.

Mais en tricycle... et qui peut transporter une chose importante pour ma mobilité "à pied"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 10:18

Il y avait sur ce forum Inventuer du 3 roues qu is'intéressait à ce type de concepts, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: noomade   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 11:17

Mini Kitty a écrit:
virbi cherche à retrouver un système qu'il a déjà vu.

Il y a sur ce forum http://velorizontal.1fr1.net/t18203-systeme-noomade un importateur distributeur de ce type de concepts,

http://velorizontal.1fr1.net/t16902-systeme-noomad?highlight=noomad oui!
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyMer 06 Juil 2016, 11:20

Ils ne semblent plus venir sur le forum... Inventuer du 3 roues  et Thor 53.

J'ai déjà un MP en attente (+ mail) pourThor 53  qui à un moment était revendeur Noomad (pas connecté depuis plusieurs mois) mais sur le site de Noomad il est écrit qu'ils n'ont pas de revendeur en France donc j'imagine qu'il ne travaille plus pour eux...

Un autre pour trikie qui ne semble pas le lire alors qu'il est passé entre-temps sur le forum...

Par ailleurs, j'ai vu ceci qui me semble plus simple.



Par contre, la commande devrait être entre les roues pour moi (pour se relier à ma fourche)

Et comme, je suis novice sur le créneau "vélo", j'avoue ne pas situer clairement comment cet axe est construit... Quelqu'un a-t-il des explications / schémas ? Smile

Je suis diplômée en mécanique, donc j'ai des chances de comprendre, n'ayez pas peur !
Par contre, j'ai cessé de bosser en bureau d'études en 1996 et c'était sur un véhicule qui, selon les modèles, pèse entre 54 et 58 tonnes... Forcément, j'ai du mal à transposer au niveau d'un véhicule à propulsion humaine... scratch

NB : toute solution fonctionnellement cohérente avec mes objectifs et mettant en oeuvre de la récup est bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyJeu 07 Juil 2016, 09:30

Ce ne serait un peu l'addbike ?
http://www.addbike.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyJeu 07 Juil 2016, 10:33

Bonjour,

C'est même carrément ça ! Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Cool
J'aime l'idée de transformer un simple vélo (éventuellement assisté par moteur pédalier) en modifiant juste l'avant se mettant à la place de la roue avant.
Je suppose que la seule difficulté est de se connecter aux freins mais ils ont dû y penser.

Bonne journée
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Jeu 07 Juil 2016, 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyJeu 07 Juil 2016, 11:04

la vidéo est d'une chaine appelée futon express et date de 3 ans environ (chaine visible tournée avec des personnes de physique asiatique)

les schémas ont été récupérés sur une site de langue latine non identifiée et datent d'au moins une dizaine d'année

Addbike est un produit récent et français...

Ceci dit le principe étant le même, c'est à dire transformation d'un vélo existant en tricycle, il n'y a pas de raison pour que ce soit très très différent... Du moins en terme de principes mécaniques... Après les dimensions  et l'organisation de détail, les variations sont parfaitement possibles...

Le fil est dédié à la conception et construction pratique d'un kit de trikification, pas à faire l'inventaire de tous ceux qui ont existé (et d'ailleurs ne sont pas en vente)...

Vous avez des idées de réalisations ?
Entre l'architecture de détail des schémas ou de la vidéo, laquelle vous parait la plus pertinente ? et pourquoi ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyVen 08 Juil 2016, 18:15

Suites... Wink

concernant la vidéo, le système est très différent du pendulaire...

cependant, il semble le plus facile à concevoir même en Trike debout au lieu de assis à condition de :

  • savoir souder ou avoir un ami qui sait souder et a la matériel...
  • accepter d'avoir non pas un guidon mais deux demi cintres, un pour chaque roue... ce que je n'ai jamais essayé de conduire (1)


concernant les pendulaires:

  1. j'ai eu un contact avec un inventeur sur le domaine, je ne sais pas quelle suite cela va avoir (2)
  2. j'ai un contact qui possède un Noomad, ce kit présente un gros inconvénient qui est de ne pas avoir de système de stabilisation à l'arrêt ce qui peut provoquer des chutes
  3. je viens d'avoir un échange mail avec le dirigeant d'Addbike, il n'y a pas de système de stabilisation donc a le même problème que Noomad et les roues sont trop proches pour que je puisse installer mon chariot entre les 2(3)...


En attendant, les photos de près du Noomad et les réponses du professionnel du pendulaire, je vais creuser l'idée d'avoir deux fourches et des deux demi guidons...  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 4048

Ce qui veut dire essayer de récupérer 2 avants de vélos et leurs fourches... Quelqu'un connait il sur Paris (ou très proche) un endroit où on puisse en récupérer ?
est il possible de remplacer le tube du cadre recevant la fourche par autre chose ? (4)

des idées pour calculer la largeur de l'engin pour pouvoir pivoter les roues malgré la présence d'un chariot voire d'un fauteuil roulant chargé entre les roues avant ?

Notes:

  1. puisque ordinairement les trikes équipés de cette façon sont des assis dont je ne peux sortir et où je ne peux m'installer seule, donc je me suis arrêtée à ce niveau là en terme d'essais
  2. puisqu'il a lu mais pas répondu à mon dernier message
  3. mes chariots pour accompagner ma marche pédestre ont besoin entre 45 et 65 cm selon le modèle, et si je veux transporter mon fauteuil roulant, c'est 70cm qu'il me faut... contre un espace de 40cm alloué entre les roues chez l'addbike
  4. histoire de ne pas avoir à découper un cadre pour en récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyVen 08 Juil 2016, 21:45

Mini Kitty a écrit:

concernant les pendulaires:

  1. j'ai eu un contact avec un inventeur sur le domaine, je ne sais pas quelle suite cela va avoir (2)
  2. j'ai un contact qui possède un Noomad, ce kit présente un gros inconvénient qui est de ne pas avoir de système de stabilisation à l'arrêt ce qui peut provoquer des chutes
  3. je viens d'avoir un échange mail avec le dirigeant d'Addbike, il n'y a pas de système de stabilisation donc a le même problème que Noomad et les roues sont trop proches pour que je puisse installer mon chariot entre les 2(3)...

Pour le système de stabilisation à l'arrêt, une béquille double comme celles utilisées sur les biporteurs (vélo-cargos) pourrait-elle t'aider? Cela suppose que tu saches gérer l'arrêt le temps de mettre la béquille en place, je ne sais pas si c'est pertinent. Sur les bakfiets, la mise en place est très rapide, ça se fait en reculant 20cm. Voir par exemple; http://pariscargobikes.org/2013/06/03/un-bebe-dans-un-bakfiets/

Mini Kitty a écrit:

En attendant, les photos de près du Noomad et les réponses du professionnel du pendulaire, je vais creuser l'idée d'avoir deux fourches et des deux demi guidons...  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 4048

Ce qui veut dire essayer de récupérer 2 avants de vélos et leurs fourches... Quelqu'un connait il sur Paris (ou très proche) un endroit où on puisse en récupérer ?

Voir les ateliers associatifs, avec les difficultés que tu as pour les contacter... Sur la carte en lien https://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html tu trouveras adresses (physiques et électroniques), horaires d'ouverture. La plupart récupèrent des épaves pour don d'organes (pièces d'occasion) et se retrouvent avec des stocks de cadres inutilisables.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptyVen 08 Juil 2016, 22:09

Merci beaucoup ! Smile


Option train pendulaire :

  1. oui la béquille large pour cargobike est une super idée, surtout si je trimbale mon fauteuil... j'ai d'aillleurs cru en voir une sur certains kit de trikification...
  2. reste à savoir comment en fabriquer un... pour l'instant mes idées sont confuses et les exemples que je trouve sont partiels ou se rapportent à des trains arrière, voire à d'autres types de véhicules




Option deux fourches :

  1. excellente idée, comme j'en ai actuellement 2 qui ont répondu, je vais mettre ça dans mes questions
  2. je me demande si je reste en roues 28 pouces ou si je descend de taille, car les éléments en 28 pouces me semblent plus rares, d'un autre coté, avoir tout en 28 pouces permet d'avoir une certaine unité... quels sont les avantages inconvénients à votre sens / expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 10:02

Une image correspondant à l'option "deux fourches " :

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Tricyc10
Trouvée sur transitionamherst point org

Elle montre que je peux me débrouiller en ayant un cintre "normal" en reliant les deux fourches de coté à la fourche centrale... Ce qui est une immense simplification !  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 782111

Et aussi que, dans ce montage, là il vaut mieux garder la même dimension de roues...

Questions que ce montage impliquent :

  1. le lien entre les fourches doit il être rigide ? En effet, j'ai vu des systèmes à double fourche avec du ressort pour relier... ce qui est peut être plus souple et, sûrement, plus facile à mettre en place (surtout si je veux que ce soit démontable)
  2. ce système permet il d'avoir les deux roues sur le sol lorsqu'on tourne ?
  3. comment la rigidité / solidité de la perpendicularité entre le support des fourches et le reste du cadre est elle assurée ?
Revenir en haut Aller en bas
Inventeur du TroisRoues
***
Inventeur du TroisRoues


Messages : 155
Âge : 63
Localisation : 93 Montreuil
Date d'inscription : 04/02/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: 38 tonnes   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 10:40

le Mer 06 Juil 2016, 08:18, M a écrit

Il y avait sur ce forum Inventuer du 3 roues qu is'intéressait à ce type de concepts, non?


En tant qu'accro au forum je me suis interrogé sur projet de KittyMini.

Tenant compte du cahier des charges exposé et du manque d'informations sur la nature des contraintes induites par son handicape, la raison m'inciterait à orienter KittyMini vers une conception de transporteur depuis longtemps éprouvée.

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Velo-t10

Distribué sur Paris chez
http://www.amsterdamer.fr/triporteur-pour-le-transport-de-fauteuil-roulant-c2x10211902

Le transport d'un fauteuil volumineux sur un véhicule pendulaire impliquerait que ce fauteuil soit arrimé en hauteur pour laisser le dégagement nécessaire à l'inclinaison.

Considérant qu'il n'y a pas de limites à l'imagination, pourquoi pas imaginer le projet de Kitty Mini en pendulaire, mais j'ai le pressentiment que la conduite de ce char d'assaut s’avérera plus délicate que celle d'un 38 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 11:19

Merci Inventeur du TroisRoues  Very Happy  et ce serait bien mieux de poster ce type de message sur le fil de présentation du projet là : http://velorizontal.1fr1.net/t21947-mini-kitty-et-son-projet-de-trike-electrique-pas-couche

Plutôt que dans celui de conception mécanique du train avant...(1)

Pour le projet, il y a mes besoins, de transport en situation bonne ou moyenne de handicap (2) et il y a aussi les contraintes économiques et de logistique existantes... Car mon coté "situation variable" multiplie les frais et la mauvaise volonté des administrations pour compenser...

Alors que la discussion présente est bien sur la conception mécanique...(3)

Donc, dans l'intervalle et parce que j'ai besoin d'un tricycle adapté à mon cas le plus tôt possible et au moins coûteux, là sur ce fil de discussion, on discute construction mécanique ET je précise si je parle de l'option pendulaire (4) ou de l'option deux fourches ajoutées qui est celle à MA portée dans l'état actuel de mes connaissances et de la participation des membres du forum... Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 4048

J'allais oublier de dire que j'ai envoyé un message au constructeur du tricycle à deux fourches additionnelles pour lui demander des détails ce serait génial si il donne plus de détails, mais je vais travailler sans en attendant car il ne s'est pas connecté depuis plus d'un an à son blog projets... velodroit (5)

Notes :

  1. En effet, à ce tarif là et avec les délais d'examens des dossiers MDPH sur Paris, je risque de devoir rester à quai pendant encore quelques années avant d'avoir ce tricycle tout fait là... Sans compter qu'il ne passe pas par ma porte d'entrée et que je n'ai pas le droit au garage vélo en tant que locataire récente...
  2. en situation mauvaise cela demande une aide professionnelle donc je ne traite pas sur ce forum
  3. Inventeur du TroisRoues, oui j'ai bien vu et noté qu'il s'y intéresse mais pour l'instant il n'a pas encore participé sur la conception mécanique Smile  Juste à l'instant sur les solutions toutes faites... sans ompter qu'il n'a pas répondu à mon dernier MP...  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout 4048
  4. qui serait celle qui intéresserait plus un profil comme Inventeur du TroisRoues
  5. j'ai aussi envoyé un mail informant une association ayant proposé de me sponsoriser pour un achat tout fait pour le modèle proposé par Inventeur du TroisRoues mais, comme dit précédemment, je n'en attend rien avant plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 12:49

Mini Kitty a écrit:
Une image correspondant à l'option "deux fourches " :

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Tricyc10
Trouvée sur transitionamherst point org



Bonjour .

Ce trike vire a plat car pour s'incliner il faut un parallélogramme déformable comme sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dNAipmCKj2M

Ce systeme marche très bien j'ai experimenté une trike penchant avec deux fourches de VTT .
http://velorizontal.1fr1.net/t9882-trike-traction-directe-inclinable-electrifie?highlight=traction+directe

Pour faire un parallélogramme deformable il suffit de quatre barres horizontale et des embouts a rotule le tout relié aux trois boitiers de directions . Un pour chaque roue avant et le troisième au milieu .

Poor bloquer l'inclinaison du trike a l'arret j'ai utilisé un blocage mecanique par frein a disque .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 13:11

Plutôt que la version 2 fourches, tu peux aussi envisager une conception de ce type (qui vire aussi à plat, c'est à dire que ce n'est pas très stable dans les virages, mais je pense que la largeur à l'avant, pour pouvoir insérer un fauteuil, devrait stabiliser) :
http://www.instructables.com/id/Adaptive-Tadpole-Trike/
Ce serait bien de faire un croquis avec les dimensions imposées. Sans quoi, il est difficile de t'aider. Par exemple la largeur à transporter devant influe sur le choix de la taille des roues (avec les angles de direction et des grandes roues, tu ne peux pas transporter un truc large sans dégrader fortement le rayon de braquage ou alors cela impose un tricycle très large.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 14:01

Merci beaucoup Lorenzo et pf26,

étant donné mon état variable, je cherche encore quelle est la largeur optimale...

Les jours où je ne peux utiliser que la chaise roulante ne sont pas concernées par le tricycle, puisqu'ils nécessitent une voiture avec chauffeur... La chaise roulante étant électrique afin d'avoir à éviter d'avoir besoin de quelqu'un pour me pousser, puisque dans ses moments là ma force de poussée est quasi nulle.

De fait, il est certain qu'au niveau espace à prévoir:

  1. pour la chaise roulante il faut  70 L x 115 P x 110H pour ce qui est assez important d'autant que les jours "j'ai suffisamment d'autonomie pour pédaler mais pas pour tenir debout toute la journée sont de l'ordre 1/10 de mon temps...
  2. pour les chariots pour accompagner la marche,

    • si on peut mettre un parallélépipède de 65 L x 45 P x 100 H cela couvrira tous mes besoins des jours "je peux marcher 10 minutes et j'ai une mobilité des membres supérieur"
    • si c'est un parallélépipède de 45 L x 35 P x 100 H cela couvrira 2 sur 3 des jours "je peux marcher 10 minutes et j'ai une mobilité des membres supérieur"




Le minimum absolu est donc 45 L x 35 P x 100 H charge 40kg max

Le choix moyen 65 L x 45 P x 100 H charge 60kg max

Et le tricycle qui donne le maximum d'autonomie lorsque c'est possible accepte une charge faisant  70 L x 115 P x 110H et je ne trouve pas le poids du fauteuil sur la doc mais c'est un mammouth...

Après avoir échangé sur les forums, je pense que viser le choix moyen est le mieux en gardant le minimum pour le cas où ce serait impossible de faire...  velo3roues

Sachant qu'il faut entrer et sortir de chez moi et que donc la largeur maximale de mon trike est 85cm.

NB : pour ceux qui s'étonnent que lorsqu'on ne peut pas déplacer plus de 5 kg on puisse faire rouler un chariot, il faut se rappeler que la "poussée" du sol annule le poids du chariot (si non le chariot s'enfoncerait dans le sol) et que la force pour tirer un chariot correspond à la compensation de la friction (friction proportionnelle en partie au poids mais bien moins "pesante"que le fait de porter directement)
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 15:59

Je n'avais jamais vu les statistiques sous cet angle, et cela relativise sensiblement mes maux du quotidien...
Si je comprends bien, avec 65cm de charge utile et 85cm de largeur max hors tout (et encore, j'imagine qu'il faut une marge pour sortir à travers un passage de 85cm ?), il te reste 10cm pour les roues avant de part et d'autre. Autrement dit, pas de braquage du tout ?
Une solution serait que l'ensemble du train avant tourne en une pièce, comme ici :
http://bikeportland.org/2009/09/23/out-of-eugene-the-new-urban-cargo-trike-23595
http://www.wheelburro.com/?page_id=171
Pour la rotation, ils utilisent un "king pin", sorte d'axe avec roulement à bille et liaison au chassis qui doit être très costaud à cet endroit.
http://www.wheelburro.com/?page_id=132
Il est possible de trouver une solution plus élégante, avec moins de concentration d'efforts, en utilisant par exemple un seul roulement au centre de rotation, et des glissières de guidage en périphérie (donc la partie basse du chassis avant -peut être en contreplaqué renforcé - serait arrondie pour correspondre à des glissières soudées sur le cadre arrière du vélo.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 16:21

Et encore, je suis la plupart du temps qualifiée de "handicapée invisible" sous prétexte que je n'utilise rien de très stigmatisant...

85 cm c'est en prenant en compte la marge pour sortir car j'ai aussi la chance d'être à un endroit de l'étage qui permettrait d'extraire la machine sans tourner (au plus large du palier en face des ascenseurs)

Oui, ce serait une solution de pouvoir tourner d'un bloc, j'avais pensé en soudant ou vissant une pièce sur la fourche centrale pour entrainer les deux autres fourches ou les deux roues directement d'un seul tenant...
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 16:35

Je ne crois pas que tu puisses utiliser ta fourche centrale pour faire tourner 2 roues avant écartées et d'un seul tenant. Il te faut un axe vertical, et l'axe de direction d'une fourche n'est pas vertical (mais ça peut se reprendre éventuellement..)
Tu pourrais utiliser un modèle réduit, ou une maquette à bricoler en bois/carton  pour essayer de visualiser les questions d'angle de direction / angle d'inclinaison du vélo dans les tournants.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 17:13

Merci beaucoup Very Happy

Je suis en train de regarder les cargo trikes et pas mal gardent l'axe central penché comme sur un vélo...

Je fais un schéma et je reviens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 20:24

Pas eu de réponse concerant le tricycle pendulaire de La Rochelle  Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Pas-ma-f
sinon autre souvenir le tilting trike qui a un système de blocage de l'inclinaison avec un frein à disque
http://www.recumbentblog.com/2010/01/19/like-to-go-to-tilting-trike-school/comment-page-1/
peut-être le même système que Lorenzo Question
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 21:09

Il y a 2 types de triporteurs: ceux dont la caisse est fixe et les roues avant sont chacune sur un pivot, et ceux dont la caisse est mobile et les roues avant sont sur le même axe.
Exemple de spécifications du premier type (caisse fixe): http://www.nihola.com/products/dog.html
- Largeur totale: 89cm
- Largeur maxi dans la cabine: 62cm
Donc étant données tes contraintes, cette configuration me semble inadaptée (en tout cas pour le cas moyen).
J'ai testé un triporteur à caisse mobile, la conduite est particulière (il fallait pousser latéralement le guidon vers la droite pour tourner à gauche, axe situé sous la caisse comme dans le cas du wheelburro). Dans ton cas, la profondeur est relativement faible, ce qui facilitera les choses (celui que j'ai essayé permettait à une nourrice de conduire 4 enfants à l'école).
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout EmptySam 09 Juil 2016, 22:23

En action, pour le wheelburro, c'est plus clair :


En regardant juste les photos, c'était incompréhensible...

Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Tea-Wheelburro-for-Jill-001

En fait le tube qui est au milieu du dos de la plateforme n'est PAS un axe ni une fourche : il pourrait être totalement absent cela n'aurait aucune importance !

Le seul axe est vertical et sous la plateforme, pas du tout dans ce qui au milieu du guidon...

Par contre, dans les virages la roue extérieure pourrait lever car pas de pendulaire mais le poids de la plateforme, et de sa charge, et la vitesse relativement réduite la maintiennent au sol...

Effectivement le wheelburro permet de mettre des roues qui seront toujours parallèles à la plateforme ce qui économise de la largeur d'engin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty
MessageSujet: Re: Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout   Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et construction d'un train avant pour mon trike debout
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» référence de construction d'un train arrière pour trike delta
» Où trouver un train avant pour un trike tadpole ?
» Trike> train avant > vibrations dangereuses
» Info : train avant trike // vélomobile
» Trike: l'essentiel pour ne pas se planter en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: