Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Aide estimation quantité de peinture ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 11:40

Bonjour à tous,

En raison du coté hétéroclite de l'origine des composants de mon futur trike debout à train avant hammerhead ce qui va donner un coté perroquet post industriel au résultat si je ne fais rien, j'ai décidé, non seulement de traiter tout contre la rouille (il sera tout en acier) mais aussi de tout repeindre...

Mon projet (les fils principaux sur le sujet) :

J'ai épluché les tutos et je vais peindre à la bombe de peinture pour auto pour me faciliter la tâche à moindre investissement (temps et argent).

La chose ennuyeuse est que j'ai choisi des teintes qui sont longues à être livrées donc j'aimerais prévoir combien de ml de peinture ai-je besoin pour mon projet.

J'imagine qu'il faut mettre:
- 1 couche de peinture anti-rouille
- 3 couches de couleurs

Poncer fin entre chaque couche...

Pouvez vous me confirmer le nombre de couches et me donner votre estimation du volume de peinture nécessaire ? éventuellement par couches, que je module en fonction de mon projet...

Aide estimation quantité de peinture ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 20:06

salut,
pas certain que peindre à la bombe soit si bon marché et...si bien fait.

Avant d'acheter de (nombreuses)  bombes, fait un tour chez un carrossier pour avoir un devis.

En tout cas, il pourra décaper -par sablage- totalement la rouille (éventuelle) avant d’appliquer un apprêt.
Ça ne rouillera plus, ou bien moins lentement que de peindre à la bombe.+++++
---------------------------------

En peignant à la bombe:
-pas de vernis de finition pour consolider la peinture???

Elle va s'écailler sinon vite fait, au moindre frottement?!
Revenir en haut Aller en bas
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 20:36

Salut,

Mon carrossier jusque a coté de chez moi me peints un cadre de vélo pour 30€ si pas de rouille.
c'est nickel et si facile !!

daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyJeu 28 Juil 2016, 21:40

Merci, mais je ne veux pas me déplacer en grande banlieue avec les frais énormes et la fatigue que cela représente...

Je compte poncer mon ouvrage avec mes outils électriques magiques, aka multifonction et dremel mini.

Ensuite, ma question est technique, je préfère l'idée des bombes pour la facilité, cependant si c'est trop j'étudirais d'utiliser mon compresseur.

Bref, je souhaite des réponses techniques. Aide estimation quantité de peinture ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyVen 29 Juil 2016, 08:20

Pour la peinture je me fournis chez un grossiste pour carrossier , c'est assez cher pour un particulier mais le choix est immense .

je prends un apprêt avec son durcisseur conditionnés en flacon d'1 litre . Pas de conditionnement plus petit . Permet de faire plusieurs vélo .

Je pulvérise avec un pistolet avec une buse assez grosse 1,5 car le mélange est assez visqueux .

La peinture est fabriquée a la demande . Je prend 0,5 L . La peinture est diluée avec un diluant conditionnée en 1L .
J'utilise un pistolet avec une buse de 0,8 .

pour l’apprêt je passe minimum une couche , plus si nécessaire visuellement , ponçage entre . Le résultat final dépend de ce que l'on fait dans les phases intermédiaires .

Pour la peinture trois couches ou plus et ponçage fin entre les couches .

Prévoir masque gant et charlotte . J'utilise des bâches plastique pour faire une enceinte hermétique de protection contre les poussières et insectes . Le cout en peinture pour un vélo 150 euros . La peinture tient pendant des années .

Pour les bombes je n'utilise pas mais si tu le fais prévois une bombe d’apprêt sinon la peinture ne tiendra pas longtemps . Je n'utilise pas d'anti rouille .








Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyVen 29 Juil 2016, 12:02

Super ! Merci ! Comme d'habitude très très intéressant Aide estimation quantité de peinture ? Cool

Je fais la synthèse avec ce que j'ai trouvé par ailleurs.

1/ Bombes pour un total de 27€ :

  • 3 x Peinture galvanisation zinc brillant MTN 400ml pour un total de 15 € (en fait pour deux couches il faut une 1,5 bombe et comme j'aime bien cette couleur pour l'essentiel du trike, je double pour faire les couches "décor" soit 3 bombes en tout)
  • 1 x MTN 94 400ml pour détails de décors à 4€
  • 1 x Vernis acrylique MTN Industrial 400ml brillant pour le vernis à 8€ (en fait une demie bombe suffit mais les plus petites sont à la fois nettement plus petites et pas vraiment moins cher donc ça reviendrait plus cher d'en prendre 2)


2/ Au compresseur pour un total de 166€ :

  • buse 1,5 : 9€
  • buse 0,8 : 7€
  • Consommables 150€ (à vérifier si c'est similaire chez les fournisseurs parisiens):

    • apprêt 1L + durcisseur
    • peinture 0,5 L
    • diluant 1L


3/ Matériel en commun pour un total de 47€:

  • 1 L de Restom®️DKPANT4031 comme décapant + finitions à la spatule et à la ponceuse : 34€ FPI
  • pinceau pour décapant 3€ : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pinceau-acces-difficile-pour-decaper-lessiver-et-nettoyer-25-mm-e1401395978
  • masque 8€ lot de 3 : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-masques-de-protection-respiratoire-dexter-e1401705746
  • gants :  j'en ai !
  • charlotte : j'en ai !
  • 2 bâches plastique pour un total de 2€ :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bache-de-protection-l-4-x-l-5-m-ep-7-m-multiplast-e146009
  • ponceuse avec grains moyens pour décapage et grains fins pour entre les couches : j'ai
  • de quoi fixer "en l'air" les pièces pendant la peinture : j'ai des crochets, du fil de fer et une perceuse... je pense les suspendre au "plafond de mon balcon"


4/ Conclusions

La peinture en bombe que j'ai choisie est antirouille est normalement une peinture d'apprêt, mais comme j'aime bien son aspect ma question a son sujet est de savoir si je met juste 2 couches + du vernis ou si je met 2 couche comme apprêt et 2 couches comme peinture, donc 4 en tout, comme si ce n'était pas le même produit.

Cependant que ce soit en 2 couches + déco + vernis ou 4 couches + déco + vernis c'est nettement moins cher que au compresseur.

total bombe "2" : 67€

total bombe "4" : 74€

total au compresseur : 213€

5/ Remarque sur peintres pros : j'ai regardé les peintres sur mes teintes de peintures, sur Paris et pour les vélos ou auto-moto, il y a essentiellement des sièges sociaux de sous traitants industriels et des peintres pour projets artistiques et maquettage de projets ou éléments architecturaux. En très grande banlieue (donc avec location de véhicule car vélos interdits en transports en commun dans métro et RER), les tarifs sont de l'ordre de plusieurs centaines d'euros car essentiellement axés sur le marché des véhicules de luxe ou collection.


Je pense donc le faire à la bombe. D'autant que c'est une synthèse issue de communautés axées déco de leur vélo (les fixies pour les nommer) donc j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font à force de bichonner leurs montures.

Je prend les avis sur le nombre de couches, puisque ma teinte favorite est en fait celle de l'apprêt... Des expériences ? Idées concrètes de l'effet de mettre moins de couches ?

Pas tellement pour l'économie de peinture, plus pour celle de temps de travail...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyVen 29 Juil 2016, 15:05

Attention!

Plus les bombes sont petites et moins elles tiennent la pression au fil des secondes (un peu comme avec un Airzound).

Les micro-gouttelettes deviennent alors de plus en plus grosses: c'est plus môche.
C'est encore plus vrai quand on peint en plusieurs fines couches (conseillé!): on a plus de perte de peinture.......

Mes propres essais avec des bombes ont été souvent assez décevants en terme de finition.
On reste un cran en dessous de ce que fait un professionnel.
-1) s'il reste de la rouille : il faut un antirouille en première couche:
ce qui est peu pertinent vu que que c'est très facile de peindre toute les parties d'un cadre de vélo.
-2) si plus de rouille (par sablage) : l'apprêt peut s'appliquer directement (et dans la foulée, avant réoxydation): ça tient mieux...de suite et ....dans le temps.

----------------------------
Même si avec une valve de pneu de voiture (branchée sur l'embout de gonflage de mon compresseur à 5 bars),
et le tout permettant de redonner de la pression à une bombe d'huile sous pression (500ml),
ce qui évite d'en perdre presque 1/3 sinon (ça ne sort plus faute de pression),
je ne pense pas que cela soit possible avec une bombe de peinture (gaz propulseur inflammable?, pas trop compatible avec de l'air remis sous pression????).


Sinon ça serait une bonne idée, pour avoir toujours une bonne pression dans la bombe.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe aussi des "bombes" qu'on branche directement au pistolet: la pression est alors constante jusqu'au bout.
Mais la qualité de la peinture est toujours meilleure quand on fait le mélange (peinture/solvant/catalyseur) juste avant pulvérisation.
Un carrossier "AD" par exemple, a des produits de très bonne qualité.

A signaler que chez un pro, il est la règle de ne PAS demander de facture pour peindre un vélo:
le prix s'en ressent....à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? EmptyVen 29 Juil 2016, 16:07

Merci Very Happy

1/ Pourrais tu m'indiquer quel type de pistolet employer avec une bombe sur un compresseur voire un ou des tutos ?

2/ Par contre, le site vend des capuchons spéciaux permettant de choisir le débit et la largeur des "traits" selon le capuchon utilisé... Après une petite recherche. Ces capuchons ou caps ont plusieurs utilités:

  • éviter de se retrouver avec un bouchon obturé
  • doser la largeur et la finesse de la couche de peinture, comme mon projet est relativement fin, il est probable que j'aurais besoin de "skinny cap" et de "soft cap", voire de "banana cap universel"... à discuter avec quelqu'un qui s'y connait... vu que le prix est le même pour tous et que c'est 0,25€ disons que je me budgète 3 caps par bombe... Ce qui fait 4 capuchons avec le capuchon d'origine. Pour le choix 2 couches on a 4 bombes soit 12 caps = 3€. Pour le choix 4 couches on a 5 bombes soit 15 caps = 4€

Les gens qui veulent plus de régularité, moins de fatigue utilisent aussi une poignée plastique pour bombe (5 € sur ebay depuis le Royaume Uni pour cause de boutiques trop éloignées de Paris ou de sites aux frais de ports confiscatoires)

Total pour "2" : 8€
Total avec la peinture : 75€

Total pour "4" : 9€
Total avec la peinture : 83€

3/ Pour ce qui est des professionnels, même si un de ces honnêtes hommes me faisait un rabais extraordinaire de 50% pour lui avoir épargné de tuer trop d'arbres dans l'édition de facture, le résultat resterait énormément plus cher que de faire moi même, car non seulement cela resterait plus cher quel que soit les autres cas de figure, mais il me faudrait aussi louer une camionnette et son chauffeur pour faire l'aller et le retour deux fois (une fois pour déposer, un fois pour aller rechercher).

4/ Concernant ma question sur le nombre de couches.

À 1,5 bombe on a 2 couches, mais de toute façon on est obligé d'acheter 2.
J'ai aussi un bombe pour les détails décos. Elle équivaut donc à 1 couche totale + 1/3 restant (mais ce ne sera pas le cas)

Peut être aller jusqu'à 3 bombes, ce n'est pas si cher pour sécuriser l'approvisionnement mais viser de faire 2 ou 3 couches "propres".

La déco.

Puis 2 couches de vernis (puisqu'il suffit d'une demie bombe pour vernir) afin de renforcer la solidité.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide estimation quantité de peinture ? Empty
MessageSujet: Re: Aide estimation quantité de peinture ?   Aide estimation quantité de peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide estimation quantité de peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démocratisation des vélomobiles
» Besoin d'estimation
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Je vends mon vélomobile : estimation du prix
» Conseils peinture VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: