Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché

Aller en bas 
+21
zapilon
Cycloutil
OTZI
milvus70
Fabien67
Lutz1982
arnaud.sivert
Papy volant
geoffroy
grand pierre
Samural
vipere noire
zapols
Moulinette
Denis
cebd
ludo
rob1
Patnico
go-one évo
ferias77
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 12 Mar 2017, 20:30

Bonsoir,
Merci pour cette expérimentation utile.
Le dispersion des résultats peut être due au vent ou à la pente localement variable.
Mais on peut penser que le SCx=0,37 le Crr=0,0085 (on soupsonne une pente de 0,001.)..
Revenir en haut Aller en bas
remi82
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 58
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : Optima Baron
Date d'inscription : 31/07/2017

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: donnée pour vélo Troytech   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 20 Aoû 2017, 19:57

Bonjour a tous , je viens compléter les donnée pour le Troytech révolution HR:
pneu avant: Schalbe durano 26"X 28 gonflé à 5 Bars, arrière Schalbe durano 700c X28 gonflé à 5 Bars. masse totale roulante: environ 88 Kg. température: 24°C
Temps de decceleration de 40 a 30 KM/h (moyenne sur 11 passages): 13 secondes et 13/100.
Temps de decceleration de 10 a 5 KM/h (moyenne sur 6 passages):13 secondes et 81/100.
Je suis curieux de faire ce test car j'ai l'intention de changer les roues de ce vélo pour mettre des plus petites , je veux voir si cela aura un effet sur la pénétration dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyLun 21 Aoû 2017, 14:31

Lowtech, as tu pu refaire un essai avec des données plus stables ?

Merci pour ces infos Remi82 !
Je vais compiler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 283
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyLun 21 Aoû 2017, 14:37

Non, j'ai un souci de motivation de ma coéquipière, mais je ne désespère pas Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 4048 .
J'avais emprunté un veltop pour faire également des tests avec mais il est resté trop longtemps inutilisé dans l'appartement, j'ai fini par le rendre à son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
remi82
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 58
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : Optima Baron
Date d'inscription : 31/07/2017

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché    Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017, 09:29

Attend un peu Ferias77 avant de compiler les données car en dépouillant les données du GPS je me suis aperçus que je n'avais jamais atteins les 40 Km/h! soit j'ai un problème de compteur soit le GPS n'a pas enregistrer ma pointe de vitesse...
Il faut que Je vérifie tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1037
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017, 13:12

remi82 a écrit:
Bonjour a tous , je viens compléter les donnée pour le Troytech révolution HR:
pneu avant: Schalbe durano 26"X 28  gonflé à 5 Bars, arrière Schalbe durano 700c X28  gonflé à 5 Bars. masse totale roulante: environ 88 Kg. température: 24°C
Bonjour,
Pourquoi seulement 5 bars dans ces pneus ?
Deja avec le minimum de 6 bars prevu par le constructeur ca roulerait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyMar 22 Aoû 2017, 13:52

remi82 a écrit:
Attend un peu Ferias77 avant de compiler les données car  en dépouillant les données du GPS je me suis aperçus que je n'avais jamais atteins les 40 Km/h! soit j'ai un problème de compteur soit le GPS n'a pas enregistrer ma pointe de vitesse...
Il faut que Je vérifie tout ça!

Ok, c'est noté. J'ai fait un premier calcul rapide : j'arrive à SCx = 0.182 et Crr = 0.0097.
Le SCx est cohérent, par contre le Crr semble énorme, vu le type de pneu utilisé.
Même question que Denis pour les 5 bars. Même si je ne pense pas que le passage de 5 à 8 bars suffise à expliquer cet écart ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
tobosoorr
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 08 Sep 2019, 19:25

Bonjour,
Je me posais la question du SCx d'un Leiba classic quand je suis tombé sur ce thread. Hélas, le classic n'est pas répertorié. Qu'importe, ce post ma fait penser qu'il y a plusieurs années j'avais élaboré une feuille de calcul permettant de calculer le SCx et la résistance au roulement en utilisant un GPS. L'intérêt réside dans le fait qu'il n'y a plus besoin d'une route plate, ou de pente constante. Tout les profils conviennent, du moment qu'il n'y a pas de vent.
En prime j'ai même rédigé un mode d'emploi / FAQ dans le premier onglet.
La seule difficulté est de récupérer la trace enregistrée par votre GPS / smartphone et de l'importer dans une tableur. Si cela peut vous être utile, téléchargez et utilisez sans ménagement.
Lien vers la dites feuille : ici (Fichier puis télécharger)

Amicalement,


Dernière édition par tobosoorr le Mar 24 Nov 2020, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 08 Sep 2019, 21:31

Bonjour tobosoor Very Happy

Une coutume locale ancestrale, venue du fond des âges farouches, consiste à passer par la rubrique des Présentations afin de procéder au rituel sacré destiné à t'accueillir comme il se doit dans notre modeste forum.

Tu es libre, bien sûr, de t'y soumettre ou pas.
Nous considérons cela comme une démarche volontaire.


Spoiler:

Didier33 modo porte parole de la tribu de service ce soir  Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tobosoorr
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 20/06/2019

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 08 Sep 2019, 22:41

Oups !
Voilà, c'est chose faite. Comme j'avais un compte sur le forum (créé je ne sais trop quand?) je ne pensais pas etre à mon premier post  Very Happy  



Dernière édition par jagut le Dim 08 Sep 2019, 23:04, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile. jagut, modo décitationiste.)
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyMar 10 Sep 2019, 00:20

Bienvenue tobosoorr, et merci pour ton message constructif ! Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 782111
Je vais jeter un oeil à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: SCx VD : 0,170 m²   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 EmptyDim 14 Nov 2021, 12:54

Bon Dimanche,
Un vidéo intéressante à plus d'un titre:
SCx d'un Très bon VD = 0.170 m²
SCx d'un Très bon VC = 0.147 m²
La Magie de l'écoulement laminaire sur une carène (BM et alpha7 ?):


il y a une série de vidéos du même genre:
Connaissiez-vous la méthode de révélation des lignes de courant et surtout du comportement de la couche limite grâce au colorant liquide?
https://www.youtube.com/watch?v=rpNSAVn4Buw
https://www.youtube.com/watch?v=RKR6ouY851w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché   Pino - SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCx et Crr des différents vélomobiles et vélos couchés du marché
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge
» 28 Juin 2020-Epreuve pour Vélomobiles et vélos couchés à Villiers 36290
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?
» La distribution des vélos couchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: