Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Réflexions au sujet des cycles utilitaires

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 10:57

Visiblement ça existe, mais peut-on encore appeler ça un cycle, dans le sens qu'on donne habituellement?

Ca a l'air bien trop gros pour circuler sur des pistes cyclables.

Quelle peut-être encore la part de la puissance de l'humain participant réellement à la propulsion de cet engin? (180/200 kg ? Shocked  scratch )

Ils pourraient peut-être carrément se passer de pédalier et rajouter un peu de capacité de batterie en plus et un moteur en conséquence,
si ça n'est pas déjà le cas.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:18

Pour le modèle Pure, ils parlent de 200kg de "cargo load" donc à priori, sans le pilote.

Au sens strict de la loi, cela reste un VAE, même si le ratio puissance moteur /puissance musculaire est de 3/1 par exemple.

Cette qualification lui permet de rouler là où les bagnoles ne peuvent circuler mais bien les vélos, d'où leur intérêt pour la logistique du dernier kilomètre.

A lire les réactions de certains, on pourrait croire qu'ils préfèrent encore voir circuler des bon gros camion diesels plutôt que ces petits engins électriques dont la consommation reste moitié moindre de celle d'une Twizy et à peu près 1/6 de celle d'une voiture électrique...
Ceci dans le plus grand silence et avec une surface au sol réduite.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:44

Didier33 a écrit:
Visiblement ça existe,

Visiblement ça va peut-être exister !

160 véhicules par mois, reste deux mois en 2020 mais seulement peut-être 100 produits en 2020 alors que 2x160 cela fait 320 (et même un seul mois = 160, pas 100) !

Pour mémoire, le bio hybrid allait être mis en production fin 2018, puis fin 2019, puis fin 2020...

Dernière édition par Fleur le Lun 09 Nov 2020, 23:50, édité 1 fois
cyclopette
Posteur de bronze

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:51

Chère Madame, je vous en prie : faîtes un peu plus l’amour et moins la rabat-joie !
Ainsi, vous embellirez nos jours.
Very Happy

Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low en cours de montage, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:55

+1

@Fleur Si tu avais pris la peine de regarder la vidéo, tu aurais remarqué qu'ils disent qu'ils ont pour le moment 3 bancs de montage avec chacun une capacité journalière de 2 véhicules. A partir de janvier, ils auront 4 bancs de montage, ce qui portera la capacité à 8 véhicules/jour (160 vehicules/mois).

Je n'aurais au départ pas misé sur Citkar car il s'agissait d'une spinoff d'une université, et pourtant ils y sont arrivés.

Les allemands ne sont pas des petits rigolos qui jettent l'argent par les fenêtres en lançant des start-ups à l'avenir incertain...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 12:11

cyclopette a écrit:

Chère Madame, je vous en prie : faîtes un peu plus l’amour et moins la rabat-joie !
Very Happy

Cher Monsieur, soyez un peu moins crédule et essayez de voir la réalité en face : de nombreuses startup nous promettent ces véhicules depuis des années, aucune ne vends ces véhicules voiturettes assimilées VAE 25km/h, beaucoup ont disparus (mêmes celles qui en ont vendus quelques exemplaires).
cyclopette
Posteur de bronze

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 13:11

Pardon, Madame, mais vous avez une vision du monde tristement figée et, en outre, vous cherchez à enfermer ce forum dans la naphtaline !  Rolling Eyes

Le quadricycle cargo évoqué par Samoural est l'excellente concrétisation de la réglementation en vigueur pour les Vélos motorisés L1e-A  P < 1000 W (tableau ci-dessous) et non pas " Voiturette" ainsi que Fleur nous ressasse systématiquement dans un amalgame méprisant.

Compte tenu du nombre d’autres projets comparables, il est totalement raisonnable de considérer que nous sommes devant une tendance de fond qui n’aura cure de ses ruades... Maintenant, il est vrai que dans toute nouvelle vague / révolution, il y a d'innombrables candidats et peu qui réussissent à financer un développement industriel dans la durée. Mais les déboires des uns n'oblitèrent en rien la réussite des autres, au contraire.

Samural a écrit:
Il y a aussi la catégorie L1e-A (cycles motorisés), qui limite la puissance à 1kw et la vitesse à 25 km/h. L'assurance et le casque ne sont pas obligatoires mais il faut avoir 16 ans (en Belgique du moins). Par contre, un certificat de conformité est nécessaire, alors que les VAE en sont dispensés.
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 Fr_flyer_velos_electriques_druk_verzekering
Didier33
modo
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - "Bo.Bo" mon Beach cruiser Westside Heritage

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 14:18

cyclopette a écrit:

Very Happy

Ce genre de réflexion me paraît tout à fait hors de propos dans le présent sujet, d'une part.

D'autre part, je doute un peu que cette réflexion eusse été faite de la même manière à l'adresse d'un membre masculin du forum.

Il serait bon que l'ensemble des échanges, pour parfois véhéments qu'ils pussent être, reste cantonné "au dessus" de la ceinture.

Je comprends que les pénibles circonstances actuelles puissent perturber l'humeur,
mais on peut débattre sereinement sans s'invectiver et en continuant de se respecter.

Merci d'en prendre note.

Didier33 modo confiné

Dernière édition par Didier33 le Lun 09 Nov 2020, 14:45, édité 1 fois
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 14:29

+1
Modérateur vigilant Merci !!!
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Perfomer Toscana, Projet VM 4 roues utilitaire, Projet VC cargo

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 18:16

Ce que l'on peux voir dans cette vidéo, c'est que déjà la production est lancée!

Alors qu'un grand nombre de projets ne sont resté qu'au stade de prototype si ce n'est de dessins 3D.

Reste plus qu'a suivre si les ventes vont être au rdv, mais si la prod est lancé, j'imagine qu'avec du sérieux, c'est que le carnet de commande est déjà fournit.

el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 22:37

Didier33 a écrit:
cyclopette a écrit:

Very Happy

Ce genre de réflexion me paraît tout à fait hors de propos dans le présent sujet, d'une part.

D'autre part, je doute un peu que cette réflexion eusse été faite de la même manière à l'adresse d'un membre masculin du forum.

Il serait bon que l'ensemble des échanges, pour parfois véhéments qu'ils pussent être, reste cantonné "au dessus" de la ceinture.

Je comprends que les pénibles circonstances actuelles puissent perturber l'humeur,
mais on peut débattre sereinement sans s'invectiver et en continuant de se respecter.

Merci d'en prendre note.

Didier33 modo confiné

Cher Didier,
en effet, cyclopette a craqué et s'est laissé à des propos inutilement sexistes.
Mais je ne crois pas que ce relâchement nerveux soit dû au confinement. Le confinement, il a un début, il a une fin, sa durée est limitée même si on sent bien que présentement on est en cabane pour 2 bon mois.
Mais le harcèlement fleuri, ce n'est pas 4 mois par an, ce n'est pas conjoncturel, c'est structurel et chronique, c'est permanent. Et le malheureux cyclopette, avec ses un peu plus de 2 ans d'ancienneté sur le forum, hé bien il n'a connu que cela. Tu vas me dire, il devrait être d'autant plus habitué. Mais non ! Car nous autres pouvons encore nous souvenir d'une époque lointaine sans fleurs et sans épines. D'accord, y avait pas de quadricycles non plus à cette époque-là. C'était le bon temps, calme et sans emmerdes.

Bref. Revenons à nos moutons à 4 roues.

Didier33 a écrit:
Visiblement ça existe, mais peut-on encore appeler ça un cycle, dans le sens qu'on donne habituellement?

Ca a l'air bien trop gros pour circuler sur des pistes cyclables.

Quelle peut-être encore la part de la puissance de l'humain participant réellement à la propulsion de cet engin? (180/200 kg ? Shocked  scratch )

Oui Didier je suis d'accord avec toi, ce n'est plus du vélo, ni même du gros vélo de 50 kg. C'est du véhicule léger intermédiaire. La cohabitation avec les vélos peut éventuellement être problématique, je pose la question mais je n'ai pas la réponse.

Samural a écrit:

A lire les réactions de certains, on pourrait croire qu'ils préfèrent encore voir circuler des bon gros camion diesels plutôt que ces petits engins électriques dont la consommation reste moitié moindre de celle d'une Twizy et à peu près 1/6 de celle d'une voiture électrique...
Ceci dans le plus grand silence et avec une surface au sol réduite.

Moi m'sieur moi m'sieur !! J'adorerais recevoir des livraisons avec un tel engin !

Mais peut-être bien qu'on se fait des noeuds au cerveau pour rien. La crise du corona a donné un coup d'accélérateur au vélo avec de nombreux nouveaux aménagements cyclables. On ne peut plus raisonner avec la situation du passé. Dans les grandes villes les vélos sont partout et les automobilistes ne peuvent plus les ignorer. La physionomie des villes est en train de se modifier, doucement mais sûrement, et le nombre de vélos accroît le respect qu'on leur accorde. La vitesse des gros véhicules motorisés est, de fait, calmée, ce qui permet aux vélos de s'insérer plus facilement dans le trafic. Mais non que dis-je, comme dans les manifs "critical mass" des années 90, les cyclistes SONT le trafic.
Dans ce contexte qui va continuer d'évoluer, la présence de ces véhicules dans les rues, pistecyclabilisées ou pas, ne devrait plus gêner personne. Ni les automobilistes qui pourraient râler à juste titre contre ces engins trop lents, ni les cyclistes qui pourraient râler à juste titre contre ces engins trop lourds et trop contondants.
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2020, 00:20

cyclopette a écrit:
Pardon, Madame, mais vous avez une vision du monde tristement figée et, en outre, vous cherchez à enfermer ce forum dans la naphtaline !  Rolling Eyes

Le quadricycle cargo évoqué par Samoural est l'excellente concrétisation de la réglementation en vigueur pour les Vélos motorisés L1e-A  P < 1000 W (tableau ci-dessous) et non pas " Voiturette" ainsi que Fleur nous ressasse systématiquement dans un amalgame méprisant.

Voiturette n'a rien de méprisant, c'est un petit véhicule léger à quatre roues par opposition à une voiture normale bien plus grande et lourde. Et de toute façon, je n'ai jamais utilisé ce terme pour le Citkar qui est un véhicule utilitaire mais pour le bio hybrid pour particulier.

Ou as-tu vu 1000W sur le site Citkar, il est bien indiqué 250W ?
Citkar a écrit:
Hub motor Rated power: 250 W I Torque: 100 Nm

Et "motor" est au singulier, pas d'indication qu'il y ai plusieurs moteurs ???

Les 2 batteries de seulement 800Wh pour une autonomie annoncée de 60km ne semblent pas non plus dimensionnées pour un moteur de 1000W.
pesca
Posteur d'argent
pesca

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyJeu 12 Nov 2020, 23:29

Pour revenir au titre de ce post : reflexions-au-sujet-des-cycles-utilitaires.
à titre perso quand je ne suis pas en vélo couché , je suis très souvent sur mon vélo porteur !!
Je fais plein de choses avec ! ça va des courses quotidiennes, du trajet à la déchetterie, du transport des petits enfants à l’école, ils adorent !! , transport d'outil, etc.. ....
très , très pratique , il est devenu indispensable !!
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 89.94.37.221-5fadb662d601a
Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 89.94.37.221-5fadb6ce9cdb0

http://membres.multimania.fr/moto2x2/
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 EmptyVen 13 Nov 2020, 13:48

Observation pas directement liée aux cycles utilitaires avec les quadri-machins qui sont l'objet de tant de bagarres par ici, mais qui concerne les livraisons par vélo.

A Lyon j'avais déjà repéré une Carla Cargo vers Félix Faure / Vivier-Merle, il y a presque un an je crois. J'ai revu cette fameuse remorque il y a quelques jours aux Charpennes, place Charles-Hernu à la limite entre Lyon et Villeurbanne.
Son pilote était garé comme un cochon sur le débouché de la piste cyclable de la rue Bellecombe, j'en ai profité pour discuter. Le livreur était ravi de la remorque, expliquant qu'il pouvait transporter 200 kg de surgelés par exemple. Il n'avait pas encore mis en service le moteur de la remorque. En tout cas il s'agit de la société Urby qui met l'accent sur la livraison à vélo sur son site internet.
Là on est sur de la logistique urbaine avec dépôts en bordure des villes, précisément la zone d'application pour les petits véhicules légers à pédales.
200 kg de charge pour la Carla Cargo, ça permet déjà de faire pas mal de choses.

A noter que la société a été créée en 2019 à l'initiative notamment de la Poste. Donc les choses bougent, au point qu'on finit par les rencontrer en vrai sur le terrain.
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires - Page 16 Empty

Réflexions au sujet des cycles utilitaires
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16