Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coming-out - trike hivernal... rodage BB7

Aller en bas 
+21
giloulebreton
O'Leave
1100xx25
hube68
Ralevy
viso
el sombrero
durbin
grand pierre
M
Fabien67
rouedevelo
Fleur
vibi
Didier33
zapilon
jagut
Pat16
Armandos
Vindwa
el gato
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 17:11

Pas bien! Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyJeu 01 Mar 2018, 00:05

Voici quelques jours que j'utilise un Scorpion motorisé avec remorque 50 kg. Y a donc un compteur sur le bestiau et je peux constater un peu plus objectivement la perte de performance par rapport à un 2-roues.

Pétard ça rame, alors comme je suis restée quelques semaines à ne faire en vélo que des trajets très courts, j'ai peut-être perdu en entraînement, d'autant que les basses températures sont défavorables aux performances. En tout cas je sens que je dois mettre un peu plus de mes watts personnels et je résiste 99% du temps à la tentation de monter l'assistance d'un niveau, les premiers jours, je plafonnais à 20 km/h en étant sur le même niveau d'assistance qu'en 2-roues. Aujourd'hui j'ai réussi à remonter la vitesse un peu de temps en temps.
D'un autre côté, le réglage ne peut pas être optimal car j'ai installé des pédales de sécurité avec maintien au talon, pour éviter tout risque lors des essais avec le moteur. Pour que ce support talon ne tape pas dans la barre transversale, j'ai dû sortir la bôme plus que nécessaire pour ma longueur de jambes, donc évidemment l'appui dorsal n'est pas optimal.
La modification du trike n'est pas terminée car j'ai prévu un pédalier en manivelles 155, le réglage est donc susceptible de s'améliorer plus tard.

Donc c'est poussif, mais c'est pourtant l'arme anti-hiver qui m'avait manqué fin décembre quand je me suis fracturé une main sur la neige fondue. Donc faut pas trop que je sois trop regardante avec ce trike qui m'eût sauvé la mise s'il eût été prêt en temps et en heure.

Enfin quand je m'énerve sur les pédales pour doubler des cyclos un peu mous (si si, on fait faire des dépassements en tirant 50 kg de remorque, c'est assez plaisant d'ailleurs), il m'arrive quand même de dépasser les 25 km/h du point de coupure du moteur. C'est peut-être juste une question d'ajustement corporel avec le bestiau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyJeu 01 Mar 2018, 08:51

chabizar a écrit:
Voici quelques jours que j'utilise un Scorpion motorisé avec remorque 50 kg. Y a donc un compteur sur le bestiau et je peux constater un peu plus objectivement la perte de performance par rapport à un 2-roues.


Bonjour Chabizar,

Motorisé avec quoi ton trike, toujours en BionX ??
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15436
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyJeu 01 Mar 2018, 09:29

Enlève la remorque, ça ira mieux pirat Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 4048

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyJeu 01 Mar 2018, 11:10

Spécialement quand on roule avec une remorque il est normal de jouer d'avantage sur l'assistance, surtout quand la position n'est pas bonne ; appuyer 100 fois par jour sur le + ou le - de la commande d'assistance n'usera rien ! Cool

Tu as connu la chute sur la neige en VC, évites la fatigue sur le trike avec remorque !!! Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyVen 02 Mar 2018, 01:05

Denis trike 85 : c'est encore un BionX, donc je peux comparer avec le 2-roues, c'est le même moteur
Mais aujourd'hui avec le redoux franchement ça allait beaucoup mieux, j'ai beaucoup plus souvent navigué vers 22-23 km/h et les 25 km/h ont été atteints régulièrement.
Du coup, je pense que le trike ne s'en sort peut-être pas si mal par rapport au 2-roues (un vieux VTT). Quand le printemps arrivera, je tâcherai de refaire des relevés de consommation pour comparer les 2.

Didier33 : j'ai justement mis un moteur parce que la remorque devenait trop lourde ; sans remorque, j'enlève aussi le moteur Wink

jpl83 : en effet avant de fatiguer l'électronique de commande j'ai de la marge, mais me pousser un peu c'est aussi une façon de me remettre en siège (d'habitude on dit "se remettre en selle" Laughing ) ; manquerait plus que je tombe au point de ne plus réussir à doubler des vélos... je m'accorde encore quelques années l'autorisation de jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyVen 02 Mar 2018, 10:49

chabizar a écrit:
je m'accorde encore quelques années l'autorisation de jouer

Certes, mais il faut des priorités
Quand on roule pour le travail, la priorité c'est le travail et c'est souvent contraignant, avec peu de temps morts, le besoin d'avoir un peu de marge en cas d'imprévus, etc ... Alors l'assistance doit aider à rester ? disponible, 90 % du temps. Un petit excès en fin de journée si tout va bien, pourquoi pas ... et encore, comment va-t-on retrouver les enfants, etc ...

(je dis ça, c'est un peu intéressé Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2018, 00:59

jpl83 : se remettre en état après un "trou d'air" nécessite un effort minimum, il faut forcer un petit peu pour remonter la pente

Mais, avec la remontée des températures cette semaine, j'ai retrouvé des capacités habituelles, à savoir que sur les lignes droites, je dépasse la vitesse de coupure du moteur. Sans remorque, je ne suis plus très loin de la barre des 30 km/h.

Par contre j'ai eu une surprise sur les consommations : en trike la conso en Wh/km est inférieure à celle que j'avais en 2-roues muni du même moteur. Explication : le trike étant un peu pataud à démarrer (et un problème de garde au sol de remorque due à la roue 20"), j'ai une conduite beaucoup plus souple, avec des accélérations plus douces.
Je pensais que le trike consommerait plus, hé bien pas si simple, ce n'est pas le facteur prépondérant. Du coup, très intéressant ces relevés de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018, 10:27

chabizar a écrit:
le trike étant un peu pataud à démarrer (et un problème de garde au sol de remorque due à la roue 20"), j'ai une conduite beaucoup plus souple, avec des accélérations plus douces

Hum, je n'ai jamais réussi à comparer les consommations vélo-trike ...
Il faudrait faire intervenir la vitesse parce que sinon ça aura tendance à être pareil :
On demande un niveau d'assistance qui correspond à une certaine puissance ; le moteur la délivre en consommant le courant nécessaire. Simplement en VC, plus aérodynamique, on va plus vite

Ce qui peut expliquer la moindre consommation apparente du trike c'est je pense qu'on appuie d'avantage sur les pédales en trike, notamment au démarrage ou dans des parties difficiles (côte, virage) ; en VC on pense en premier à son équilibre pale alors qu'en trike on est pleinement opérationnel dès le démarrage. Ceci aura un impact d'autant plus important que le cycliste contribuera d'avantage à l'avancement. Avec toi qui dépasse la vitesse limite de l'assistance, ça fausse particulièrement cette mesure Laughing

Si le contrôleur tient beaucoup compte de la cadence de pédalage ou du couple exercé par le cycliste, la différence de pédalage entre les 2 engins peut accentuer les écarts ... ou au contraire les rapprocher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2018, 11:26

[quote="jpl83"]
chabizar a écrit:
Ce qui peut expliquer la moindre consommation apparente du trike c'est je pense qu'on appuie d'avantage sur les pédales en trike, notamment au démarrage ou dans des parties difficiles (côte, virage) ; en VC on pense en premier à son équilibre  pale  alors qu'en trike on est pleinement opérationnel dès le démarrage.

La je ne suis pas d'accord : seuls les débutants en VC 2 roues ont ce genre de problème, un vélo couchiste un minimum expérimenté n'a plus aucun problème d'équilibre ni au démarrage, ni en virage ni en cote.

Et Chabizar a dépassé le stade de débutante en VC 2 roues depuis de très nombreuses années (pour rester polie et ne ne pas dire des décennies) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2018, 10:14

jpl83 a écrit:
Il faudrait faire intervenir la vitesse parce que sinon ça aura tendance à être pareil :
On demande un niveau d'assistance qui correspond à une certaine puissance ; le moteur la délivre en consommant le courant nécessaire. Simplement en VC, plus aérodynamique, on va plus vite


Je me corrige : comme on va plus vite en VC, le moteur a un meilleur rendement, le trajet dure moins longtemps, 2 raisons qui font que la consommation doit être moindre en VC

Je persiste : quand elle est plus faible en trike, c'est que le cycliste a davantage contribué . En ville rien que clipser et déclipser ça pénalise le VC (bon d'accord, Chabizar ne respecte pas cet impératif fondamental du VC Laughing )

Ou alors les règles de pilotage du Bionx sont ? très complexes (pour ne pas être trop négatif Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2018, 15:15

Je pédale en VH 2-roues depuis 2003 (boudiou ça nous rajeunit pas tout ça  Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Vieux-sm mais j'ai commencé vachement jeune hein !), cependant ma première campagne de mesures BionX portait sur un vélo tracteur du type VD VTT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018, 16:33

Je glisse lentement mais sûrement dans la pente savonneuse de l'addiction au trike. Je me délecte de slalomer entre les pots de fleurs géants installés devant la mairie pour débagnoliser la rue centrale pendant l'été, j'effraie les petits vieux à coups de crissements de pneus, je pourchasse les bambins en poussette sans même un coup de sonnette, et je terrorise leurs mères en braquant au dernier moment. Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Ch_souri

Mais pire que ça même, je prends un plaisir coupable avec un engin à moteur.

Bref je suis mûre pour intégrer la garde prétorienne de la macronie, moyennant un passage en roue 26", hauteur de pédalier agressive sans protège-plateau, et 2 kW pour faire fumer le pneu arrière Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Demon


Keskifôfèr pour se désintoxiquer...

PS : et pourtant, j'ai tué personne en allant à la Poste Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Ang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018, 18:03

chabizar a écrit:


Keskifôfèr pour se désintoxiquer...


Rien. tu peux essayer mais c'est peine perdu. Profite. Prends du plaisir et continue comme tu fais. Tu n'as pas le choix. Mais pire. Si tu est comme moi adepte de l'éducation par l'exemple tu risques de contaminer tes enfants car des fois c'est contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018, 19:24

chabizar a écrit:

Mais pire que ça même, je prends un plaisir coupable avec un engin à moteur.

Bref je suis mûre pour intégrer la garde prétorienne de la macronie, moyennant un passage en roue 26", hauteur de pédalier agressive sans protège-plateau, et 2 kW pour faire fumer le pneu arrière Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Demon

Chabizar, membre fondatrice de la section badass trike des "gones curves" (à la manière des désormais célèbres Caramel curves) - ça fume vert un marathon green?

attention, cette image pourrait heurter la sensibilité de certains membres de ce forum...
Spoiler:


Dernière édition par M le Lun 23 Juil 2018, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018, 19:50

L'addiction au trike, c'est comme les lunettes de presbytie, la colle à dentier, les trous de mémoire et le divorce des gosses :
Un mauvais signe qu'on se rapproche de la froideur du marbre..
Fais gaffe quand un jour tu vas penser qu'une cure thermale n'est pas une si mauvaise idée..
Bienvenue dans le futur..
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyLun 23 Juil 2018, 23:05

chabizar a écrit:

Keskifôfèr pour se désintoxiquer...

Le meme parcours a monocyle ca compensera la troisieme roue. Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2018, 17:31

Normalement, sauf problème particulier, on commence le trike à 67 ans Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Vieux-sm
Là c'est quand même un peu tôt ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2018, 01:28

M a écrit:

Chabizar, membre fondatrice de la section badass trike des "gones curves" (à la manière des désormais célèbres Caramel curves) - ça fume vert un marathon green?

n'ayant pas encore d'ado à la maison, j'ignore la signification de badass (mais je connais l'existence du mot quand même Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Vieux-sm ), je veux bien une traduction Smile
pour faire fumer un marathon green, bah il suffit d'un fumigène vert :



Armandos : mais non pas forcément, en trike on peut rouler foufou en faisant des conneries de djeuns

jpl83 : que nenni, M a acheté son premier trike alors qu'il était encore jeune trentenaire si je me souviens bien ; attendre 67 ans... c'est trop long Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 EmptyMer 01 Aoû 2018, 23:24

MIB54 a écrit:
Si tu es comme moi adepte de l'éducation par l'exemple tu risques de contaminer tes enfants car des fois c'est contagieux.

Hé bien oui, de fait, je prépare ma fille aînée au permis de trike à moteur (elle n'a pas les jambes assez longues pour pédaler !), catégorie poucet avec mention 6 km/h. Elle commence à être pas trop mal en trajectoires et en freinage d'urgence (n'a pas encore planté le pédalier dans un mur Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coming-out - trike hivernal... rodage BB7   Coming-out - trike hivernal... rodage BB7 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coming-out - trike hivernal... rodage BB7
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rodage Batterie
» Le post des Girondins
» Coming Out, vélo droit
» Coming out (nouveau ancien Girondin)
» Bivouac hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: