Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vélo couché et ferraille dans le dos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptySam 18 Mar 2017, 18:23

Bonjour
J'ouvre ce sujet qui, je crois, n'a pas été abordé tel quel ici :

Mon fils âgé de 14 ans ne peut pas faire de vélo de façon autonome en raison de son handicap intellectuel. Jusque-là, on a géré, d'abord avec remorque Chariot puis, à présent, avec vélo cargo XXL, mais en fait il est physiquement en mesure de pédaler, donc on s'orientait naturellement vers l'acquisition prochaine d'un trike attelé du style Kett, ou tandem couché, ou un Pino. Pour le Trets c'est trop tard il a déjà passé la taille maxi.
Or voilà-t-il pas qu'on nous annonce une opération pour sa scoliose qui a flambé ces derniers mois. Sans rentrer dans les détails : arthrodèse ou, quelle que soit la variante qui sera retenue : des tiges en ferraille pour redresser tout ça.
Question : est-ce que certains parmi vous pratiquent le vélo adossé en étant appareillés de la sorte ? Pour l'instant on reporte un éventuel achat tant qu'on s'est pas précisément fait expliquer ce qui l'attend, mais s'il y a des retours d'expérience, je suis preneur. Quelles incompatibilités ? Quels inconforts ? Quels bénéfices ? Merci !
Laurent
Ps : Je n'envisage pas le recours à un vélo suiveur version vélo droit, même haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyDim 19 Mar 2017, 00:42

Bonsoir,

J'ai des clients qui sont passés au vélo couché justement parce qu'ils ont de la ferraille dans le dos ou bien une arthrodèse vertébrale (pour le dernier que j'ai vu, c'était entre L5 et S1) qui les empêche de courber le dos, et donc de faire du vélo "traditionnel".

Etant donné que ton fils ne peut faire de vélo seul, un tandem mixte comme le Pino ou le Morpheus (dont le siège est davantage réglable) sera je pense la meilleure solution pour en faire avec lui. Et il profitera mieux du paysage que s'il était installé derrière toi sur un tandem couché ou sur un trike attelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Merci   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyDim 19 Mar 2017, 23:17

pour ce premier retour.
Oui, le Pino ou assimilé tiennent la corde - à ceci près qu'ils ont le même défaut que le vélo cargo : c'est moi qui pédale en mode maloku Smile
Et comme le cargo, ce sera sans doute avec un peu d'assistance électrique pour lisser les efforts.
J'ai aperçu le Morpheus à Vincennes en janvier. Mais ce serait le sujet d'un autre fil, qui existe sans doute déjà quelque part...
L'avantage d'un trike serait la perpective qu'll accède peut-être à une certaine autonomie, on va dire, en terrain bien dégagé, mais c'est pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyLun 20 Mar 2017, 00:47

lpg a écrit:
Oui, le Pino ou assimilé tiennent la corde - à ceci près qu'ils ont le même défaut que le vélo cargo : c'est moi qui pédale en mode maloku Smile
Si tu es sujet au maloku, dans ce cas le tandem couché serait la solution, mais avec l'inconvénient (comme sur un trike attelé) que tu ne verras pas ce que fait ton fils et que la communication pendant que vous roulez sera moins facile.

lpg a écrit:
J'ai aperçu le Morpheus à Vincennes en janvier.
Juste aperçu ? Ou bien fais-tu partie des quelques personnes à qui je l'ai fait essayer le dimanche ?

lpg a écrit:
Mais ce serait le sujet d'un autre fil, qui existe sans doute déjà quelque part...
Je ne suis pas sûr... Un modo ou un autre assidu du forum saura peut-être nous le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Morpheus à Vincennes   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyLun 20 Mar 2017, 21:09

cyclophil a écrit:

Juste aperçu ? Ou bien fais-tu partie des quelques personnes à qui je l'ai fait essayer le dimanche ?
Oui, juste aperçu, parce que j'avais très peu de temps à passer sur place et que tu étais déjà en conversation.. Et puis c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas vraiment cheminé jusqu'à envisager autre chose que le Pino comme tandem mixte. Mais why not à vrai dire. Effectivement il faudrait essayer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyJeu 23 Mar 2017, 12:18

Il y a aussi les tandems assis côte à côte:
Vélo couché et ferraille dans le dos Lucky-Double
http://spezialdreiraeder.wulfhorst.de/details/lucky-double-20/

Vélo couché et ferraille dans le dos Duofiets%20Van%20Raam_24008_large
https://www.vanraam.nl/duofiets-tandem-fun2go/itm/12484

Vélo couché et ferraille dans le dos 24_DUO_PEDELEC,_DIRECT_POWER_HMI_81847-81864_4
http://www.liebe-bike.de/Liebe-Bike-Dreirad-Tandem-Duo_24.html

Plus proche de nos VC, le Trimobil de Toxy, qui peut même transporter 3 personnes:
Vélo couché et ferraille dans le dos Toxy-liegerad_trimobil-trike_travel
http://trimobil.net/index.php?language=en

Un petit tour au Spezi te fera sans doute découvrir d'autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
gwen56
Débutant(e)



Messages : 17
Localisation : 56 Bretagne Sud
VPH : Ice Sprint 26, Metathesis
Date d'inscription : 12/03/2016

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: retour d'expérience   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyJeu 23 Mar 2017, 18:24

Bonsoir,
retour d'expérience deux opérations du dos dont une arthrodèse sur plusieurs niveaux:
je ne connais pas le Pino ni le Morpheus et ni la taille de ton fils mais il faut qu'il puisse descendre et monter seul, au tout début cela se fait très lentement.

Au retour de l'opération, on est très raide.
Il faudra lui faire essayer plusieurs fauteuils.
La courbure du dossier devra correspondre au maximum à son dos (j'ai une grosse mousse ronde pour creuser le bas du dos).
Dans mon cas, il faut que j'évite au maximum d'exercer une pression sur la région opérée (bas du dos), j'ai besoin d'appuyer mes épaules sur le haut du dossier, l'appuie-tête est impératif, et je ne reste pas aussi longtemps sur mon trike qu'avant.

Tout dépend du type d'opération, il ne faut pas se précipiter. Laisse-le d'abord se remettre, il passera sûrement en centre de rééducation, et là-bas, ils auront des vélos à essayer et pourront te guider.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: @ Gwen56   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyJeu 23 Mar 2017, 19:00

Merci pour ce retour très concret. C'est tout à fait à la pêche de ce genre de réponse que je viens ici.
Consultation ce matin on s'est fait expliquer : il va être appareillé du bassin jusqu'à T1, donc c'est clair que des zones d'appui, va y en avoir, et qu'au niveau agilité pour s'installer, ça se fera pas du jour au lendemain.
Ce qui est pas marrant, c'est que ça arrive au moment où s'apprêtait à concrétiser ce projet de le mettre au vélo couché. J'ai failli acheter un Pino en Allemagne le mois dernier...
Dur, dur, de repartir dans la chirurgie pour un garçon qui a passé ses 9 premiers mois de vie à l'hôpital. Mais faut c'qu'y faut. Il a su s'adapter à tellement de choses que je garde bon espoir pour le pédalage couché. Mais c'est clair qu'on va différer.
Sinon on a au moins la nage, qu'il adore. Pareil, on était sur le point de démarrer l'activité escalade, bof, le chirurgien fait la grimace, of course.
Par contre, pour l'anecdote, quand je lui ai parlé de vélo couché, il m'a paru intéressé et pas eu besoin que je lui fasse un dessin quand je lui ai expliqué tout le mal que je pense des enclumes tricycles droits, hyper casse-gueule.
@ Samurai
Snif, non, pas d'engins de ce genre : un vélo, même pour un enfant handicapé, ça doit faire envie Smile
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyJeu 13 Avr 2017, 14:28

Bonjour,

Je plussoie à ce qu'à dit Samural : Un tour au Spezi pourrait t'apporter des éléments de réponse.
Ce n'est pas le salon du vélo couché, mais du vélo spécial.

http://www.salonduvelospecial.com/
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Spezi   Vélo couché et ferraille dans le dos EmptyJeu 13 Avr 2017, 15:50

Bonjour
Merci !
Il se trouve que je vais peut-être m'y rendre (enfin) cette année : comme je l'ai écrit ailleurs, c'est la première fois que ça ne tombe pas dans les vacances scolaires des Parisiens, donc j'aurai un peu plus les coudées franches..

Je suis assez bien au fait de ce qui existe en vélos couchés/spéciaux, etc.
Ce n'est pas l'objet de mon post.
Ma question s'adresse à ceux qui, parents, proches, professionnels ou patients directement concernés, ont l'expérience du vélo "adossé" après une opération avec appareillage des vertèbres.

Mais, en effet, un petit tour sur le/la Spezi sera l'occasion de causer directement avec les gens sur ce sujet. J'imagine qu'il y aura des pros – fabricants ou revendeurs – ou des amateurs qui auront des lumières de plus ou moins première ou seconde main sur la question, prêts à échanger à bâton rompu et dans la langue du cru (non, non, y a pas de contrepéterie).

pour clore le HS :

Côté matériel roulant, je suis déjà assez éclairé pour savoir  que je ne m'orienterai pas vers les vélos à trois ou quatre roues DROITS  ou QUASI DROITS vendus communément sous l'appellation de vélos adaptés par des gens qui sont incapables de se détacher de la représentation vélo = vélo droit A PRIORI. Ma religion est faite : ça sera du couché (genre tandem mixte ou pas, ou trike attelable, donc a priori delta) A MOINS que les suites de l'opération rendent cette option trop inconfortable, inconvénient que j'envisage au vu du seul témoignage direct posté ci-dessus (merci gwen56 !).
Certes, vélos droits maladaptés du type Tonycross et autres horreurs sont remboursés par la Sécu, mais scandaleusement chers pour ce qu'ils sont : moches, enclumesques, pas roulants et, surtout, hyper casse-gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Contenu sponsorisé





Vélo couché et ferraille dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché et ferraille dans le dos   Vélo couché et ferraille dans le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché et ferraille dans le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Le vélo couché à la une dans "Le Mensuel"
» Le vélo couché dans la presse
» Un vélo couché dans un classique de la SF !!!
» Le vélo couché dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: