Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Développement / Cassette et plateaux

Aller en bas 
+10
lapin
masterod73
Fastolfe
JPCalgaryM
O'Leave
zapilon
Armandos
grand pierre
Matthieu
Nebuka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 19 Juin 2017, 13:56

Bonjour à tous,

je suis en mode compréhension/réflexion sur mon trike. J'ai donc un Catrike Speed de 2009 avec tout ce qui est transmission d'origine. Ne l,utilisant plus pour vélotafer depuis un moment, je l'utilise régulièrement pour faire des balades. Comme j'agrandis mon rayon d'action au fur et à mesure, je rencontre quelques points faibles : certaines montées sont difficile à passer. D'où l'idée de modifier la transmission histoire de passer ses difficultés.
J'ai remarqué que j'utilise quasiment jamais les plus grands développements et que les plus petit sont un peu courts dans certaines montées, c'est encore plus vrai quand je suis un peu chargé.

Voilà donc mon idée :
Comme beaucoup d'entres nous je rêve d'un Rohloff mais c'est un peu beaucoup hors budget. Et si je changeais les plateaux ?
Actuellement je suis en 30/39/52 avec une cassette 11-32 9v. Une petite simulation sur Cycleurba

Est-ce qu'il serait "intéressant" de modifier les plateaux pour améliorer la plage de développement ?
Si oui, par quoi ? est-ce facile à réaliser pour quelqu'un un peu bricolo ?

J'ai fais une autre simulation avec une nouvelle configuration plateau (22/32/42), mais je n'arrive pas à me représenter ce que je gagne dans les petits développements

Est-ce que vous pouvez m'éclairer un peu ?

Nebuka

Edit : mise en forme liens + config plateau


Dernière édition par Nebuka le Lun 19 Juin 2017, 19:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 19 Juin 2017, 15:15

Bonjour
Changer le petit plateau pour un 26 est relativement simple, il faut tout de même démonter la manivelle droite (je l'ai fait sur mon catrike road, ça passe)
Ensuite il est aussi possible de changer le grand plateau (attention dérailleur à rabaisser, éventuellement raccourcir la chaine)
Ou tout simplement retirer le grand plateau s'il ne sert jamais ! (réglage de butée du dérailleur à prévoir), autant gagner du poids  Very Happy
Sinon, il y a aussi la solution pédalier VTT (22/32/44) mais ça baisse beaucoup les développements.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 19 Juin 2017, 15:39

Tu peux aussi jouer sur la cassette en supprimant le 11 et en décalant les autres pour mettre un pignon de 36 (c'est que je vais faire sur mon VTX le rapport 50 x 11 je ne le passe que dans les descentes longues et assez raides)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 19 Juin 2017, 19:14

Pour démonter les manivelles il faut du matériel particulier (je m'équipe au fur et à mesure, mais j'ai pas grand chose pour le moment) ?

"Jouer" avec la cassette c'est simple ? ou pareil il faut du matériel spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 19 Juin 2017, 19:24

Pour certains pédaliers il n'y a pas besoin d'outils spécifique, si tu peux trouver le modèle exact du tien en faisant une recherche sur le net tu auras la réponse et la façon de faire Wink pour la cassette il faut les outils de la marque de la cassette (ne les ayant pas je sous traite à mon mécano ...)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 20 Juin 2017, 06:18

Ok je vais regarder ça de plus près ce WE … s'il ne fait pas trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 18 Juil 2017, 18:22

Hello tous,

Bon voilà j'ai regardé d'un peu de plus près tous ça et effectivement le plus simple et le moins coûteux serait de changer la cassette dans un premier temps, car si je veux descendre le nb de dents sur les 2 grands plateaux, il faut que je change le pédalier à priori.
J'ai vu que chez Shimano ils ont des casettes 11x34 ou 12x36. Quelqu'un peut me dire la différence entre les références Shimano HG201/HG300/HG400 ? j'ai rien trouvé sur le net.
Grand Pierre tu parle de rajouter un pignon (en enlevant le 11), mais est-ce qu'on trouve facilement n'importe quel denture ? j'ai un peu cherché et je trouve que des gros pignons (plus de 40 dents).
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 18 Juil 2017, 18:32

C'est mon mécano préféré qui a fait le boulot, on a commencé par le plus simple c'est à dire garder le 11, retirer le 13 et ajouter le 40 derrière le 36 d'origine. Après 2 semaines d'essais en prenant toutes sortes de configuration de routes il s'est avéré que passer du 15 au 11 c'est assez compliqué, je n'ai pas assez de puissance dans la jambe pour l'emmener.
Du coup on a retiré le 11 et mis le 13 à sa place (il y a une petite bague à placer quelque part) du coup sur le papier je perds en vitesse maxi mais comme je suis mieux étagé sur un même parcours je mets moins de temps et je fatigue moins. Je vais moins vite mais j'y suis plus vite !

Les références que tu cites c'est de l'Hébreu pour moi Embarassed

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 18 Juil 2017, 18:42

Si seulement j'avais un mécano-poto dans le coin ça m'aiderai pas mal Wink
Du coup si j'ai bien compris ta cassette commence au 13 et fini au 40.

Pour les ref pas de soucis c'est ce que j'ai trouvé en fouinant un peu sur le net :
https://www.probikeshop.fr/cassette-shimano-hg400-9v/100035.html
https://www.bikester.fr/shimano-cs-hg201-cassette-9s-argent-644108.html
https://www.bikester.fr/shimano-cs-hg300-cassette-9-vitesses-argent-473991.html

Je vais regarder comment changer les pignons si c'est pas trop difficile à faire et à acheter ...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 18 Juil 2017, 18:54

Maintenant oui, je ne connais pas toutes les dentures en petit j'ai 13 et 15 et en grand 36 et 40. Entre les deux ????? et je m'en moque du moment que ça me va Very Happy

En fait j'ai un réel besoin de braquets courts pour compenser un peu le handicap et c'est aussi pour ça que j'ai enlevé le 50-34 devant pour mettre un 50-38-30 que j'ai testé sur quelques belles côtes par chez moi, le juge de paix (le Ventoux) est prévu d'ici l'automne

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMar 18 Juil 2017, 20:10

Mets un plateau de 24 de chez Ta zelito 74 Bcd
Un plateau de 50  en 130 bcd, laisse le plateau central d'origine. 
Pour que tout passe bien, il faudra mettre des rondelles sous les fixations du plateau de 24 pour l'éloigner du plateau central. Rien de compliqué..

Une cassette 12/36 et avec la roue de 406 tu devrais passer partout même avec des bagages 
Biensur la chaîne pend si tu roules avec le plateau de 24 et le pignon de 12 mais y'a quand même moyen d'éviter une telle combinaison.. 
La longueur de chaîne sera réglée sur le plateau de 50 et le pignon de 36 tendue au maximum 
Ainsi aucun risque de casse et un coût minimal.
Aucun velociste ne fera ce montage parce que" ce n'est pas recommandé par les marques" mais ça marche
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMer 19 Juil 2017, 05:39

Ma solution: un Schlumpf Mountain Drive

Un seul plateau, pas de dérailleur avant, le MD me divise tous les développement par 2,5 d'un simple léger appui de la chaussure sur le bouton
Ainsi en roue de 406, je peux avoir au mini moins d'un mètre de développement de quoi tirer de conditions difficiles mon lourd A4 motorisé
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMer 19 Juil 2017, 06:11

Solution a 750 euros a la place de 70..
C'est ce qu'on appelle de l'efficience sur un vélo de 2009..
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMer 19 Juil 2017, 06:26

C'est vrai que le système à l'air sympa comme système, je connaissait pas … mais c'est hors budget pour moi.
Dans un premier temps ça sera changement de cassette … je ne me suis pas encore arrêté sur sa config. Mais tant que la modif me coûte moins d'une petite centaine d'€ outils "spécifiques" compris ça me va. Pour la cassette il me faut un fouet à chaîne et une douille.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyMer 19 Juil 2017, 08:16

Nebuka a écrit:
Hello tous,

...
J'ai vu que chez Shimano ils ont des casettes 11x34 ou 12x36. Quelqu'un peut me dire la différence entre les références Shimano HG201/HG300/HG400 ? j'ai rien trouvé sur le net.
...

Bonjour,

A priori la différence entre HG 201, 300 et 400 est une histoire de "gamme" (un concept qui parfois m'échappe un peu), bienvenue dans le marché segmenté scratch . Perso pour essayer, je prendrai le modèle HG201 12-36 sans trop m'embêter.

Pourquoi 36 dents et pas 34 ?

Je t'invite à calculer le pourcentage de variation le long de ta cassette actuelle et à "sentir" l'effet du passage d'un pignon à un autre sur ton vélo.
Par exemple pour une 11-32, mais la tienne est peut-être différente :
11
13 18,2% (13-11)/11
15 15,4% (15-13)/13
17 13,3% etc ...
19 11,8%
21 10,5%
24 14,3%
28 16,7%
32 14,3%

A chaque passage de vitesse la variation est comprise entre 10 et 18%. Imaginons que tu rajoutes un pignon plus grand, la suite s'écrit comme ça :
32 14,3%
34 6,3%

ou comme ça :
32 14,3%
36 12,5%

Dans la pratique tu ne rajoutera pas un pignon de plus, la cassette sera étagée différemment, mais avec 36 dents sur le dernier pignon ce sera comme si, alors qu'un passage de 32 à 34 dents est trop insignifiant dans les jambes à mon avis.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyJeu 20 Juil 2017, 05:13

Super, merci pour toutes ces infos.

Je vais sûrement m'orienter vers une cassette 12-36 alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyJeu 20 Juil 2017, 18:08

Et qu'est-ce que vous pensez de cette cassette ? :
https://fr.aliexpress.com/item/SunRace-CSRS0-10-Speed-11-40T-bike-Cassette-bicycle-freewheel/32751864680.html
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyJeu 20 Juil 2017, 19:01

J'en ai une en 10v 
Si c'est vraiment une Sunrace, tu peux y aller.
Elle fonctionne très bien sur le triple de ma femme mais plutôt mal sur le mien.. 
Mais ce sont les mêmes prix qu'en France, les délais en plus.
Mais attention que ton dérailleur avale toutes les dents. Il faudra que tu visses à fond la vis de tension pour que la roulette supérieure ne frotte pas contre le pignon de 40
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyJeu 20 Juil 2017, 20:56

C'étais pas tellement pour le prix, mais plutôt la cassette en elle-même.

Bon j'ai le choix ... réflexion ... je vais laisser mûrir tout ça pendant mes vacances et passer commande par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
JPCalgaryM
Débutant(e)



Messages : 26
Localisation : IDF
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 28/05/2014

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 12:41

Bonjour à tous,

De retour après quelques mois. Very Happy

Quelqu'un a t-il déjà installé une cassette 11-46 où 11-48 sur son expé ou autre trike ? Des retours d‘expériences sur le sujet ?

(sujet fusionné)


Dernière édition par Tijojo le Lun 28 Aoû 2017, 19:58, édité 1 fois (Raison : fusion du sujet (Tijojo- modo))
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 12:58

Hello tout le monde,

De retour de vacances j'ai pu avancer sur mon "dossier". Mon frangin m'a filé le fouet et la douille, et j'ai trouvé une cassette 12-36 Shimano pour un peu plus de 15€.

Je l'ai montée sur la roue mais du coup même en vissant a fond la vis de tension, le dérailleur touche les dents de la casette …

Développement / Cassette et plateaux Img_2013
Petit plateau / Cassette sur le 36

Est-ce qu'il existe une solution pour que ça passe ? Du coup ça aurai encore moins passé avec du 11-40 pale
Changer la longueur de la chaîne peut servir à quelque chose ?
Ou est-ce qu'il faut changer dérailleur & co ?

Nebuka
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 17:05

Nebuka a écrit:
De retour de vacances j'ai pu avancer sur mon "dossier". Mon frangin m'a filé le fouet et la douille, et j'ai trouvé une cassette 12-36 Shimano pour un peu plus de 15€.

Je l'ai montée sur la roue mais du coup même en vissant a fond la vis de tension, le dérailleur touche les dents de la casette …

Ton dérailleur n'a pas la capacité pour un pignon 36 dents. La solution "clean" mais pas vraiment économique serait de changer le dérailleur, voire la poignée avec si tu ne trouve pas un dérailleur de plus grande capacité compatible.

Un autre truc vraiment pas cher, mais qui demande de savoir travailler le métal, c'est de refaire une patte de dérailleur avec le point d'attache 1 cm plus bas. Pour ça il te faut des limes, une perceuse à colonne et une filière. Pas cher si tu as l'outillage donc, et j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton cas...

Enfin, si l'axe de la roulette haute ne coïncide pas avec le pivot de la cage du dérailleur et qu'elle ne touche pas trop les dents du pignon, tu peux essayer de ralonger la chaîne d'un ou deux maillons. Si tu veux voir rapidement si ça pourrait marcher, déraille la chaîne du plateau et laisse la cage du dérailleur arrière pivoter légèrement vers l'arrière. Si la roulette descend assez pour ne plus toucher, tu as une chance de t'en tirer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 19:08

tu ne pourras installer une telle cassette qu'en passant en 11 vitesses.
pas de dérailleur 10V acceptent une telle cassette sans rechigner .
j'ai tenté une cassette 11/40  (elle est a vendre apres 200 kms d'essais..) avec mon pedalier d'origine et ses plateaux  soit 50/39/26.
le réglage ne tenait pas et j'ai renoncé, sans cesse en train de retoucher la tension du câble.

par contre , étonnamment, sur le Road de ma douce la cassette de 11/40 fonctionne bien avec le pedalier triple , le vélo étant au départ équipé  de manière similaire au mien! peut être la patte de dérailleur plus ou moins bien alignée (sur le mien)

tu peux diminuer le petit plateau jusqu’à 24 dents en évitant la combinaison 24/11 évidement !
actuellement  je suis équipé avec une cassette 11-36 et je passe absolument partout avec le plateau TA Zelito de 24
un pedalier VTT te permettrait de descendre jusqu'a 22 dents .
sinon faut passer au dérailleur 11 vitesses mais faut tester avant :  certains moyeux n'acceptent pas la cassette 11V
il te faudra aussi changer la commande (adieu le bar end  shifter) , racheter 3 chaines , etc

dommage c'est pour shimano !

https://www.wolftoothcomponents.com/collections/derailleur-optimization/products/goatlink-11
cette solution n'est pas pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: catrike expedition   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 19:50

Perso 11/36 sur un VTX en 10V; plus grand, je n'oserais pas (c'est déjà limite comme cela!)

Sur le Fat, je suis monté jusque 40 mais avec 3 couronnes et un autre dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux EmptyLun 28 Aoû 2017, 20:09

Celui qu'on a bricolé hier c'est avec une cassette de 40 et il marchait bien avant l'embrassade..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement / Cassette et plateaux Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement / Cassette et plateaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pignons et premier tour de pedale
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» développement ?
» tandem trike et développement
» réduire le développement du scorpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: