Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vélo stepper

Aller en bas 
+2
vipere noire
pf26
6 participants
AuteurMessage
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Vélo stepper   Vélo stepper EmptyVen 14 Juil 2017, 09:22

J'ai finalement fait faire le vélo stepper dont je rêvais. Du rêve à la réalité, il y a eu quelques aménagements, mais le résultat est là:

Vélo stepper Hollow13
Vélo stepper Hollow14
Vélo stepper Hollow15

Le tout autour de 8,5kg. Cables de traction dyneema, pignons 17 dents. Roues libres à faible engagement (mais encore trop à mon gout). Petite suspension avant et gros frein à disque (le top).
Le truc en scotch sur la pédale gauche, c'est un essai de maintien du pied. Actuellement, je pousse juste avec le pied sur le bout des leviers carbone. La partie en bois crantée, fixée au levier par 2 tubes alu, sert à changer de vitesse.

Pour lutter contre le vide en fin de mouvement du pied, déjà évoqué pour les trikes steppers (surtout qu'il faut ici garder l'équilibre si possible), j'ai ajouter un ressort costaud qui s'active en fin de parcourt, et lance ensuite le retour de la jambe. Ca aide vraiment, il faudrait même plus dur encore que ce que j'ai trouvé.
Le principal problème, c'est que le vélo semble très inefficace. J'ai fait quelques km. J'atteinds péniblement 11km/h dans une bonne montée où je tiendrais près du double en VD. Avec les 2 jambes en parallèle, ça fait des gros à-coups, mais ça semble aller un peu moins lentement. Tout de même, ça donne un peu l'impression que l'on a sur un vélo avec un pédalier quant on pédale à moitié, revient en arrière, et relance en avant (clong-clong-clong..).. Pas fluide.
Je ne comprends pas pourquoi les retours sur le trike stepper de Denis sont si bons en comparaison..

Il reste des choses à faire, notamment des pédales, car actuellement les pieds peuvent glisser vers le bas, et ça sollicite donc les abdos (sauf quand on pousse fort). Le siège ne maintient pas assez, et les vitesses sont manuelles, modifiables à l'arrêt seulement.
Mais un tel rendement, avec en plus un équilibre moyen (pas mieux que le proto précédent, voire pire, malgré un angle de braquage théorique bien meilleur), ben ça refroidit un peu.

Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptySam 15 Juil 2017, 21:45

superbe projet! Mais si je comprends bien tu as développé ce proto sans avoir essayé au préalable un trike stepper de Denis du Jura. AMHA il te faut réaliser un tel essai pour obtenir des réponses à ce manque d'efficacité de ton engin car le trike de Denis semble assez véloce lui.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptySam 15 Juil 2017, 22:39

Mon essai du step-trike de Denis du Jura d'il y a 2 jours me conduit à penser qu'il faut un certain nombre de kilomètres avant d'acquérir une bonne fluidité de mouvement. Je n'ai pas essayé en côte (seulement une "côtelette" de 6 mètres de long...).

L'équilibre à gérer en 2-roues ajoute une difficulté si tu n'es pas déjà bien à l'aise avec le pédalage à l'horizontale.


Le siège a l'air sympa, tu as découpé du cannage de chaise existant ou tu as fait tresser sur mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptyDim 16 Juil 2017, 21:52

Idée de béotien, du moins en cette matière : Vu la longueur des câbles en dyneema, est-ce que l'élasticité ne viendrai pas de là? Je dis ça parce que mes liaisons sont en câble acier de 3 mm, je n'avais que ça sous la main, et le peu d'élasticité que j'ai constatée est plutôt au niveau des roulements roue libre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptyDim 16 Juil 2017, 23:15

@pf26

D'abord, bravo pour cette expérience. J'ai moi aussi d'abord été confronté à ce problème de manque de rendement de la transmission surtout sur les "petits rapports": nombreux et rapides "coups de pédales" pour une vitesse d'avancement très médiocre .J'ai compris qu'il fallait optimiser le rapport nb de tours de l'axe /moteur (moyeu de roue ar pour toi et palier intermédiaire pour moi) par rapport à la longueur de la course utile du câble tracteur , ce qui revient à augmenter la longueur des leviers et à fixer les câbles le plus haut possible sur ceux-ci. J'ai essayé les engins de Denis à l'automne dernier et je pense que le bon rendement de ses trikes tient au fait qu'il a bien chiadé ce point particulier: de mémoire (je peux me tromper) il me semble que une course de levier correspond à un tour et demi de rotation sur son axe intermédiaire.
Je me suis efforcé de travailler ce paramètre et j'ai obtenu un résultat satisfaisant: mon trike avance vite et bien; cause autres activités estivales (nombreuses randos-trike et kayak) l'engin est actuellement en stand-by ,mais je retournerai bientôt à l'établi: à revoir les fin de courses avant: les butées ne sont toujours pas assez rigides et inutile d'essayer de les renforcer encore , ce serait trop pénalisant en poids; je vais donc les supprimer, gagner environ 2kg et trouver un système ds le genre du tien. Pour moi le deuxième point à revoir sera de trouver la bonne qualité des "ressorts de rappel" car des ressorts à boudins classiques n'ont pas une possibilité d'allongement suffisante par rapport à leur longueur au repos (Ah cette course utile importante!): ma solution sandow du commerce fonctionne mais n'est pas péreinne: je vais essayer de faire mieux; enfin 3ieme point à mieux finaliser: la fixation des pieds sur les pédales: mon système à sangles fonctionne bien mais n'est pas du tout pratique: il faut se contorsionner pour s'attacher et se détacher: je vais adapter un mécanisme SPD sur chaque pédale...
Voilà , on finira par y arriver: je commence maintenant à comprendre pourquoi Denis travaille depuis 10 ans pour arriver au résultat actuel. Bravo à lui.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptyLun 17 Juil 2017, 17:18

Je n'ai pas testé le trike de Denis, je ne peux donc pas comparer. Sur le plat, avec un peu plus d'entrainement, ça roule. Tite vidéo :
https://vimeo.com/225829788
Détail du principe d'entrainement avec les ressorts de fin de course.
https://vimeo.com/225829908

Pour le siège, c'est tout fait sur mesure et pas par moi. A priori, cannage fibres naturelles enduites d'époxy pas naturel.

En petite vitesse, le cable bouge de 22cm pour un mouvement du pied de 35cm environ. Effectivement, ça tire très fort, et tout fléchissement se paie cher en efficacité. Le cable dyneema, à moins de 20% de sa charge limite doit prendre moins de 1% de long, mais avec les fixations bidouillées, ça doit bien bouger d'un cm (sur 22 !).
Les paliers des leviers sont aussi très sollicités à cause de la torsion, tout se déplace un peu. Et je bouge dans le siège. Et les roue-libres qui enclenchent avec 10° de retard. En fait, ça fait plein de petits riens qui font perdre un tiers de la course et une sensation pas top. Et le changement de vitesse uniquement à l'arrêt, ça joue pas dans mon pays vallonné.

Je vais commencer par travailler la roue arrière, avec des belles volutes (copiées du "sneks" du rowing-bike), et entrainement par des embrayages immédiats (sprag-clutch) que je viens de trouver (mais qui nécessitent d'usiner des couronnes en h5/H6, je sais pas si je vais y parvenir, et utilisant l'alu, je sais pas quel couple max j'aurai par rapport à l'acier durcit préconisé). On verra.. mais probablement pas tout de suite.

Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper EmptyMar 18 Juil 2017, 11:03

super la video, ca semble tres encourageant tout de meme !
NB: le siege est une sous traitance mosquito, c'est effectivement un tissage de lin / epoxy sur une armature en frene. Selon Pierre un siege plus enveloppant et une assise plus redressee serait necessaire pour ce velo.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo stepper Empty
MessageSujet: Re: Vélo stepper   Vélo stepper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo stepper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo Stepper
» Roue arrière à 2 volutes (snek) pour stepper (velo, trike, VM..)
» "The Stepper Car" by amidesign
» Velo-city 2015
» bravo les gars super ce velo !!! Trocadéro fixie [Vélo droit articulé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: