Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 White spirit

Aller en bas 
+7
zapilon
Didier33
noob
vipere noire
viso
hube68
OUI
11 participants
AuteurMessage
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

White spirit Empty
MessageSujet: White spirit   White spirit EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:55

bonjour

je me suis inscrit car je nécessite effectivement une petite information: Je viens de nous acheter un 2ième tandem. Le premier est un vieux classique, un Gitane compact. Ce second est à moitié un vélo couché et caréné et à moitié un MTB classique: un Breeze T de LEIBA. Il est sans doute très vieux mais très propre (c'est semi-normal: les tandems sont encore moins utilisés que les vélos! On ferraille des vélos qui n'ont pas roulé 600 km au bout d'un 1/2 siècle, et bien, en tandem, la performance tombe à moins de 100 km  White spirit Cool !).

Moi, mes vélos, on voit qu'ils ont servi! Et comment Razz , le cambouis ...

J'ai passé ma jeunesse en France, à proximité d'une petite usine de rebobinage de moteurs électriques pour le textile.

Quand du matériel arrivait, on le démontait et passait tout ce qui semblait crasseux au White spirit, dont un bac était toujours présent dans l'atelier. Les pièces douteuses y marinaient le temps qu'il fallait pour les ressortir toutes propres (le travail musculaire pour y arriver était modeste: brosser un peu avec un pinceau large et dur).

Arrivé en Allemagne (du temps de De Gaulle!), je n'ai jamais pu y trouver trace de ce fameux White Spirit!

Quelqu'un connait-il?

Si oui, c'est quoi?

S'en sert-on pour décrasser des (pièces de) vélo?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyLun 24 Juil 2017 - 19:49

Tu veux dire, que comme son nom l'indique, le white spirit est un produit pétrolier exclusivement français? Na so was, wer hätte das gedacht!

Astuce: aller dans Wikipedia français, rechercher le white spirit, puis cliquer sur "Deutsch" dans "autres langues"... White spirit 4048
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 8:58

Danke Hube, Du hast recht (merci Hube, tu as raison): la recherche dans le moteur français Qwant POINT com le+white+spirit+qu%27est+ce+que+c%27est a été couronnée de succès mais le résultat de Wikipedia semble faux (je n'ai pas le droit, nouveau sur ce forum, de mettre le lien).

en effet ce ne doit pas être ça, car chez nous, le bac de white spirit était immense, on pouvait y mettre à l'aise les pièces de 3 ou 4 moteurs de 10 CV, tu sais, vu que tu vis en Alsace, il y a eu du textile (le même que chez nous, à Moenchengladbach, mais en plus grand, nous y avions la seconde plus importante impression sur étoffes d'Allemagne, ... loin derrière KBC de Loerrach, et donc Texunion de Mulhouse), donc tu sais peut-être jusqu´à quel point le matériel textile peut être horriblement sale et repoussant (moi je suis troyen de naissance, mais c'était la même chose: la bonneterie se blanchit, se teint et s'imprime aussi!), et ce bac n'était jamais refermé, donc ce que dit wikipedia:

wikipedia a écrit:
Ce produit présente plusieurs dangers :

   forte inflammabilité
   risque d'explosion en présence de flamme, d'arc électrique ou d'étincelle
   la respiration des vapeurs à forte dose peut conduire à une perte de connaissance
   les projections à même la peau peuvent causer des dermatites de contact

Il existe un « white-spirit désaromatisé » dont la teneur en hydrocarbures aromatiques est inférieure ou égale à 5 %. Cela n'influe pas sur la toxicité du produit1.

m'incite à croire que ce n'était pas vraiment le même produit. On soudait, des étincelles, il y en avait partout, et certains on passé vraiment toute leur vie dans cet atelier!

Actuellement, pour nettoyer mes pièces de vélo, je prends un détergent professionnel testé pour bateaux de plaisance, motos et cycles que j'ai acheté il y a des années en bidon de 30 l. C'est mal pratique au possible car c'est la méthode aqueuse et il faut rincer abondamment... Je fais ça sur le bord du trottoir (l'huile que je rince est de l'huile pour fusil, le Ballistol: Il est buvable! Les soldats de la Wehrmacht l'utilisèrent pour l'intestin: soit ballistol, soit huile de ricin. Il est toujours vendu en pharmacie comme Neo-Ballistol, une formule un peu purifiée. Donc je n'ai pas mauvaise conscience: c'est quasi de l'huile alimentaire que j'envoie aux égouts..., ou qui tombe dans la nature de mes vélos!)

Les pièces passées au white spirit, on les frottait de chiffons secs, et eux, on les passait aux ordures. Pas de citernes entières d'eau souillée!
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 10:01

bonjour,

Pour enlever cambouis et graisses : pétrole désaromatisé (pas cher, efficace).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 10:23

L'huile a beau être "alimentaire" (pour alimenter les fusils...), cela reste une vacherie dans les égouts et la nature. Si pas possible de la réutiliser dans un "vieux diesel", alors il vaut mieux la verser dans une bouteille de plastique et la mettre aux ordures ménagères pour incinération.

Le fameux "white" textile, c'était pas du trichloréthylène? Une substance hautement toxique mais pas du tout inflammable (étincelles...).
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 12:27

j'utilise ce genre de produit pour nettoyer ma chaîne par exemple

ça sent bon l'orange en plus

Notez quand même que ce n'est pas totalement inoffensif sur la peau et les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 14:59

...


Dernière édition par noob le Mer 26 Juil 2017 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 15:07

Mmmmm! Ca sent le H.S. sur le thème largement rebattu ailleurs de "Comment bien nettoyer sa chaine et son vélo" .
A voir ICI ou bien encore LA

Largement de quoi faire sortir qui-vous-savez de sa réserve (il sort dès qu'un H.S. se profil à l'horizon White spirit 4048 )

Didier33 modo sorti de sa réserve White spirit 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:42

Ce qu'on appelle le white spirit , qui n'est pas un spiritueux, c'est la fraction lourde de ce qui sort en tête de la colonne de distillation dite atmosphérique
En dessous on soutire les produits gazole, pétrole lampant et kérosène

Comme c'est un composant du pétrole situé entre le gazole et l'essence, il est inflammable (point d'éclair environ 40°)

Un white spirit ou un pétrole est dit désaromatisé quand on en a extrait les hydrocarbures aromatiques comme le benzène (cancérigène)

Pour nettoyer du cambouis le gazole moteur convient aussi bien que le white spirit
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyLun 7 Aoû 2017 - 11:00

personnellement, j'ai arrêté d'acheter les produits pour débarbouiller mon vélo couché et mon trike actuel. J'utilise du savon noir de la marque "Starwax" car il est plus concentré. Dans un sceau, je mets de l'eau chaude et du savon noir. Avec une micro-fibre, je nettoie le cadre. Pour la chaîne, j'utilise un chiffon et j'essuie en faisant tourner les pédales jusqu'à que celle-ci ne soit plus grasse. Je mets une huile spéciale pour chaîne achetée chez mon vélociste et le tour est joué. Je fais ça depuis des années!
Pour les mains quand elles sont sales, je les frotte avec la micro-fibre et le savon noir. Je laisse tremper la micro-fibre dans le sceau, elle se nettoie toute seule!!! Je précise, que je la passe à chaque sortioe sur mon vélo...je suis un peu maniaque ou du moins, j'aime pas partir avec un vélo sale. De plus , ça permet de faire un petit "check list" et voir ce qu'il faut arranger ou changer.
Voilà, mon retour d'expérience....
Je précise que lorsque je pars en voyage, je mets la micro-fibre dans une poche plastique, un chiffon et l'huile et je nettoie en cours de semaine....une fois ou deux suivant les conditions météo.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:49

White Spirit d'origine végétale. Un peu plus cher mais tout aussi efficace et 100% écolo. Dilue même la peinture glycéro.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:14

Et moi j' aimerai bien voir des photos de se tandem couché et profilé...
D' avance merci

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit EmptyLun 7 Aoû 2017 - 22:28

Pour avoir travailler dans un garage, ce n'était pas avec du white spirit que l'on nettoyait les pièces. Le produit utilisé était laiteux, ne sentait pas comme le white spirit et se diluait/rinçait à l'eau.
Le produit que je connais qui s'approche de ça sont les nettoyant moteur en spray. "Motor Reiniger"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





White spirit Empty
MessageSujet: Re: White spirit   White spirit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
White spirit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirit à 1000 €
» spirit de chez HP Velotechnik
» Nettoyage de la chaîne
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» Lubrifiant White Lightning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: