Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMar 22 Aoû 2017, 21:55

Bonjour,

ce n'est pas pour atteler à mon trike (1) mais à mon FRE.

J'ai trouvé un chariot qui me plaît et me va (2) mais c'est un chariot à main et avec un FRE ce n'est pas génial.

J'ai donc décidé de bricoler un attelage sans soudure...

Pour la partie fixée au dossier du FRE, je compte utiliser un attelage pour vélo suiveur démonté la pièce servant à se fixer au tube de selle montée sur la barre horizontale du dossier du FRE.


Sur cette image, la flèche verte indique la verticale et la partie démonée est rayées en rouge...
Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Attela10

Ensuite et c'est là la question, sachant que ma remorque fait 11,5 kg et peut embarquer 70kg, j'hésite entre monter ceci:

Système à boule plus cuillère à 14€ FPI: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? 2Q==

Ou cannibaliser un attelage sur selle pour remorque Andersen Fun (29€) et acheter un timon de remorque Andersen Fun (20€) et l'adapter à mon chariot... (coût de cette option 29+20 + 12,50 FP = 61,5€)

Mes recherches indiquent que le système boule / cuillère tire 40Kg et le Andersen 60kg. Le chariot a 4 roues donc en pleine charge c'est la force de frottement et en pente une partie de la poussée de Newton et pas les quelques 82kg qui pèsent sur l'attelage... Mais là s'arrête ma science, aucune idée de comment faire un calcul pertinent...

Vos calculs ? Vos avis ? Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? 4048

Un très grand merci d'avance ! Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? 782111

PS : la remorque Andersen Fun est très chère, trop large pour chez moi, ne se plie pas, moche et il fudra de toute façon modifier le timon pour adapter à la hauteur de la barre du dossier du FRE... Donc "non merci"

Notes:

  1. que je suis loin d’avoir fini faute de temps et d'outils adéquats tant en budget qu'en adaptation ou en fonctionnalités
  2. il passe les portes, se plie, a 4 roues, etc
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMer 23 Aoû 2017, 10:07

Bonjour, Il-y-a ceci à adapter;

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Captur16

@+, Willy
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMer 23 Aoû 2017, 11:16

Bonjour Willy,

et merci.
willy69 a écrit:
Il-y-a ceci à adapter;

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Captur16

@+, Willy



et quels sont les avantages et caractéristiques de ce système ?

Parce que autant pour une attache boule /cuillère et une attache de selle Andersen Fun, je vois comment les adapter à mon FRE, autant là, c'est le grand mystère.

J'ai récupéré deux photos des deux parties mais:

  • je ne sais pas combien de kg cela tire.
  • C'est un système intermédiaire entre boule cuillère et Andersen (qui est à clé)


Image coté vélo, cela pose la question de comment cela se fixerait à une barre horizontale...

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Hitch_11

Éventuellement, en démontant le boulon et en plaçant cet axe dans un collier de serrage ?


Image coté remarque, là ça va, ce n'est pas plus compliqué à installer que le système à cuillère...

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Hitch_10

Au niveau prix, ça donne:

  • 19,95 €
  • 24,95 €
  • 15€ FP par DHL

Soit 60€ mais, peut être une économie en utilisant un collier de serrage au lieu d'une attache de selle pour vélo suiveur...

Les remorques Cyclones emportent 40kg de bagages, ce qui rend la question de est-ce que cela suffit pour ma remorque (82kg en tout) tout aussi mystérieuse que pour les deux autres systèmes...

Des avis détaillés ? Des calculs ? des Conseils ? Que ce soit sur cet attelage ou les deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMer 23 Aoû 2017, 14:26

Vu sur solex.com ;attache proposée pour cyclomoteur, mais pas de références techniques.

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Captur11

Je ne possède pas de Valeur de résistance pour L'attache Radical , moi je l'utilise pour une remorque de 50kg en charge.

@+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6454
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMer 23 Aoû 2017, 14:52

C'est quoi un FRE?
Revenir en haut Aller en bas
Mini Kitty
**



Messages : 87
Localisation : Sous le ciel de Paris, S'envole une chanson, Hum Hum...
VPH : en construction...
Date d'inscription : 04/07/2016

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyMer 23 Aoû 2017, 15:34

willy69 a écrit:
Vu sur solex.com ;attache proposée pour cyclomoteur, mais pas de références techniques.

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Captur11.
OK, ce système peut éventuellement se fixer avec deux colliers de serrage sur la barre horizontale du dossier. Ce qui est peut-être plus solide de ce coté là.

Du coté remorque, c'est un système à boule donc je suppose que c'est aussi dans les 40 à 50kg tout compris et pas de donnée au delà...

Samural a écrit:
C'est quoi un FRE?
Un Fauteuil Roulant Électrique
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyLun 02 Sep 2019, 18:43

Coucou,
Quelqu'un sait-il pourquoi mon attache-remorque, la même que sur la photo ci-dessus, s'amuse à me faire des misères : un coup le truc coulisse très bien, sympa, s'accouple avec la boule sans aucun problème et quelques minutes plus tard (ou quelques kilomètres), tout est coincé : je ne peux plus enlever ou mettre ma remorque.   Quelquefois je me mets en colère, je l'injurie et ça marche, d'autres fois il n'y a rien à faire alors je fais semblant de laisser tomber, je laisse tout en plan et je reviens 1/4 d'heure plus tard avec une grosse clé à molette et mon air le plus méchant et, miracle, ça fonctionne Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? 4048 ... ou pas...  Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Triste6
J'ai racheté le truc qui coulisse, il est neuf, graissé et tout et tout, mais le problème reste.
Il en existe un en nylon qui ne pose pas de problème, mais avant de l'acheter, j'aimerais savoir ce que je fais de mal. Il y a quand même une raison pour que tout d'un coup ce machin en acier ne fonctionne plus correctement !  (j'ai bien pensé à une espièglerie du fantôme qui me suit partout, mais les cartésiens sont très dubitatifs sur ce coup-là) Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5935
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyLun 02 Sep 2019, 18:49

Peut-être les gouttes d'huile qui se coincent entre elles .....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyVen 06 Sep 2019, 11:09

Hello,
J'ai le même système d'attelage sur la Carotte.
La fixation à été façonnée par Joël pour être mise sur un support vertical :
Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? 20190517
Quant à la partie cylindrique qui va sur le timon de la remorque elle a été passe au tour pour adaptation du diamètre puis fixée à la cuillère avec contre écrou et percée pour passage de la goupille.
Je te confirme la Biquette que la partie coulissante est parfois un peu rétive car elle est vraiment juste au passage du diamètre de la boule. Il faut souvent que je manipule l'attelage pour le mettre bien dans l'axe pour que cela coulisse facilement (relativement disons). Sinon quand vraiment ça ne veut pas je degoupille carrément la remorque, comme ça plus de force qui tire sur la cuillère et cela va mieux. Ce qu'il manque pour être plus pratique serait une sorte de petite poignée (genre 2 tetons qui dépassent de chaque côté ) pour pouvoir avoir une bonne prise, je suis presque sûr que ça suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? EmptyVen 06 Sep 2019, 14:18

Merci Kiki pour cette explication, c'est vrai que peut-être qu'en maintenant bien le truc qui coulisse ça irait mieux (d'où ma menace avec la clé à molette... mais que je ne mets jamais à exécution car je ne voudrais pas déformer le truc, ce serait tout foutu hihi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty
MessageSujet: Re: Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?   Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage de remorque : Boule + Cuillère ou Système Andersen "dévoyé" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport de tricycle sur boule d'attelage
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» couvert: cuillère-fourchette légère Décathlon versus pliable plus léger.
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» LWB sur porte-vélo attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: