Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poids minimum d'une vélomobile

Aller en bas 
+2
Guilhem
Simon
6 participants
AuteurMessage
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyJeu 10 Mai 2007, 04:09

Je me demande quel est le poids minimum de vos vélomobiles faits maison ?

Je sais que le poids n'ai pas la priorité en vélomobile, mais tout de même, pour monter les petits raidillons, les kilos doivent se faire sentir !

J'ai recherché sur le forum quelques infos... Le poids des vélomobiles est présenté ici : http://www.velomobiling.com/book/print/84.

Sur 21 modèles dont on connait le poids, il y a une moyenne de 32,5 kg (estimation basse) ou de 33,5 kg (estimation haute). Je ne vous donnerez pas l'écart type sauf si vous le demandez vraiment. J'ai exclu l'aérorider qui est hors norme (plus de 60 kg !!).

La palme va à un modèle waw avec 24 kg... Qui dit mieux ? Pensez vous qu'il est possible de descendre en poids ? En dessous de 25 kg ?

J'ai vu sur ce poste (http://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Un-velomobile-de-17-kg-t229.htm) un vélomobile à 17 kg; Mais finalement ce n'ai pas un vélo mobile mais un carénage pour trike en mousse...

Des opinions sur ce qu'il est possible d'atteindre ? En construction maison ? Des exemples de légèreté qui m'aurait échappés ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyJeu 10 Mai 2007, 08:34

Je crois que tu as obtenu les différents chiffres les plus significatifs.

En vélomobiles commerciaux, parmi les plus lourds il y a les Cab-Bike et Versatile, autour des 40kg.

Les moins lourds sont le Trisled Sorcerer avec 26kg, et peut-être effectivement le WAW avec certaines options spécifiques (entièrement en carbone, pas de suspension avant et/ou arrière ?).

Je pense qu'il est difficile de descendre significativement sous ces valeurs, sauf à faire un vélomobile en mousse comme celui de John Tetz, effectivement. Les vélomobiles du commerce sont déjà extrêmement travaillés au niveau poids, certains ont déjà une coque en fibre de carbone, et il ne doit pas être facile de diminuer encore significativement le poids.

Pour une vélomobile fait maison, ça doit être encore plus difficile.


Si le poids est vraiment important (côtes, relances), à mon avis la solution du carénage en mousse est vraiment bonne (en plus au niveau de la fragilité du carénage je pense que c'est mieux aussi, le carénage craignant moins les chocs).

As-tu déjà essayé un vélomobile ? Il y a beaucoup de fantasme autour du poids des vélomobiles. C'est oublier le gain aérodynamique qu'un vélomobile apporte, et qui est très notable. Le vélomobile a son terrain de prédilection, il n'est pas adapté à toutes les situations. C'est comment Montréal ? Le centre-ville et les régions vallonnées ne lui conviennent pas. Par contre dès que c'est à peu près plat et qu'il n'y a pas trop à se faufiler, le vélomobile est très efficace, et son poids est très vite oublié.

La première fois que j'ai essayé un vélomobile, la toute première réflexion que je me suis faite c'est : "waouh mais c'est léger !". Un vélomobile, à cause de son carénage, a l'air plus lourd visuellement qu'il ne l'est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6477
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyJeu 10 Mai 2007, 10:27

De memoire le Nilgo 2 a deux roues carrenes est a 13kg. Donc potentiellement, avec une coque autoporteuse un trois roues doit largement pouvoir tomber sous les 20kg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyJeu 10 Mai 2007, 10:33

Le tricycle caréné avec mousse pour carénage me parait trèèèès interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyJeu 10 Mai 2007, 10:49

Petite précision : la plupart des vélomobiles sont entièrement suspendues, pour le confort. Les plus légers sont ceux qui ont fait des compromis sur les suspensions : le Sorcerer et le WAW.
En se passant de suspension, en compensant un peu par des pneus plus gros éventuellement, il y a moyen de gagner un peu de poids.
Un carénage en mousse sur base d'un tricycle léger non suspendu doit permettre de faire quelque chose de très léger. Mais sans suspension les irrégularités de la route risque de transmettre pas mal de vibrations au carénage, avec des problèmes de bruit, des contraintes mécaniques de résistance aux vibrations, et la sensation désagréable que "ça bouge, c'est pas solide".

C'est dans quel but que tu poses la question Simon ? Utilisation quotidienne ou recherche de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyVen 11 Mai 2007, 15:53

17 et 18 kg voir ici :

http://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Velomobiles-f9/Un-velomobile-de-17-kg-t229-0.htm

http://www.recumbents.com/mars/pages/proj/tetz/TFVM/TFVMp1.html

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptySam 12 Mai 2007, 18:16

Marc : le 17 kg était dans mon intro, je l'avais repéré, ça apparait comme une très bonne solution pour qui souhaite une 'vélomobile' ultra légère... le 18 kg je ne connaissais pas ! Smile

Guilhem : je vois le dilemme. Moi ça sera plutôt sans suspension... Mes intentions ne sont pas très précises... Ce n'est pas pour Montréal, je ne suis que de passage là-bas ! Plutôt pour Grenoble. J'ai un p'tit rêve de construire quelque chose de léger qui me permette de me ballader toute l'année à l'abri de la pluie... Et sur route de montagne pourquoi pas (j'aime la contradiction !) ?!! Mais cela ne reste qu'un rêve pour l'instant... Et puis je trouvais qu'un post sur le poids des vélomobiles était intéressant. Même si comme tu le précises, ça n'a pas l'air d'être un frein à l'utilisation quotidienne, car les constructeurs réussissent déjà à faire des poids finalement pas si importants.

La vipère noire : je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le Nilgo 2, ça m'a l'air d'être une bête de course ce truc !

Il apparait vraiment qu'un carénage 'souple' (mousse ou autre) sur un tricycle soit la meilleure solution (pas trop extrême) si on cherche quelque chose de léger en vélomobile...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile EmptyDim 13 Mai 2007, 09:50

Attention à ne pas négliger un paramètre: sur un trike la pluie ne vient pas que d'en haut...
Donc une coque ouverte serait bonne pour l'aéro et le froid, mais pas la pluie. Par mauvais temps je finis mouillé dessus, mais trempé et sale dessous. Je préfèrerais un plancher qu'une coque dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Poids minimum d'une vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Poids minimum d'une vélomobile   Poids minimum d'une vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids minimum d'une vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratio Poids Vélomobile / poids pilote
» poids velomobile
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
» essai milan sl carbone!
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: