Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sram red eTAP

Aller en bas 
+4
bison couché
Fleur
BOTTY
Cycloutil
8 participants
AuteurMessage
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMar 07 Nov 2017, 23:04

Première sortie aujourd'hui avec le groupe Sram red  eTAP .
Ca fonctionne parfaitement  Quelques photos de la chose
sram red eTAP 20171110
sram red eTAP 20171111
sram red eTAP 20171112
sram red eTAP 20171113

Pédalier 34 50
Cassette 11 à 32
Uniquement 2 boutons sur le guidon passage de vitesse rapide , silencieux , que du bonheur .
Reste à rouler pour vérifier l'autonomie des batteries surtout qu ' au début je change de vitesses plus souvent pour le plaisir .
Lors du montage j'ai constaté qu'il y a beaucoup d'espace entre le galet supérieur du dérailleur arrière et le pignon de 32 , il doit être possible de monter une cassette de 34 ou même 36 à vérifier pour les adeptes des petits développement Wink

Faudrait tester le eTAP dans un vélomobile , mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Invité
Invité




sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 08:20

Bjr à toutes et tous,

Je ne connaissais pas ce produit, j'ai trouvé une vidéo en Français qui explique bien le système.

Merci pour le Retex.

Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 09:20

Bonjour Serge ,
Deux petites questions : 1 , ou sont les "boutons sur le guidon" . . .?
2, cadre "meta" en carbonne ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 10:02

Ce groupe est assez tentant par sa facilité d'installation et de fonctionnement : en gros, on oublie qu'il y a une dérailleur arrière et un dérailleur avant, un bouton pour monter les rapports, un autre pour les descendre et le groupe décide quel(s) dérailleur(s) actionner.

Mais j'ai eu trop de problèmes avec les produits SRAM et je me suis jurée de ne plus rien acheter chez eux !

Shimano (et peut-etre Campagnolo) va(vont) devoir réagir et je suis certaine qu'il(s) vont sortir au moins un groupe wireless pour concurencer SRAM.  

On pourrait très bien imaginer le groupe haut de gamme Dura Ace (ou Super Dura Ace puisque Shimano n'a pas d'équivalent au Super Record) et/ou Super Record wireless avec l'Ultegra et/ou le Record/Chorus pas wireless. Cela permettrait une belle segmentation tarifaire des gammes Shimano/Campagnolo.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 13:03

Citation :
Ce groupe est assez tentant par sa facilité d'installation et de fonctionnement : en gros, on oublie qu'il y a une dérailleur arrière et un dérailleur avant, un bouton pour monter les rapports, un autre pour les descendre et le groupe décide quel(s) dérailleur(s) actionner.

Non Fleur, je pense que tu te trompes. C'est levier droite pour monter les vitesses, levier gauche pour les descendre et appui simultané pour changer de plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 13:19

FSA a sorti le sien avec une seule batterie sur le dérailleur avant et filaire entre les deux dérailleurs ,ce qui ne fait pas notre affaire
Il me semble qu'avec ces systèmes on peut programmer la fonction et incrémentation des commandes en les personnalisant
Merci Serge pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 14:44

bison couché a écrit:
Citation :
Ce groupe est assez tentant par sa facilité d'installation et de fonctionnement : en gros, on oublie qu'il y a une dérailleur arrière et un dérailleur avant, un bouton pour monter les rapports, un autre pour les descendre et le groupe décide quel(s) dérailleur(s) actionner.

Non Fleur, je pense que tu te trompes. C'est levier droite pour monter les vitesses, levier gauche pour les descendre et appui simultané pour changer de plateau.

Il me semblait qu'il y avait aussi un mode ou le groupe choisis ce qu'il fait lui-même ou alors c'est pour le dernier Dura Ace Di2 ?

Pour le FSA, il est vraiment disponible ? Et puis, c'est le premier groupe complet de FSA...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 15:18

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1961/eurobike-fsa-devoile-son-groupe-electronique-k-force-we-semi-sans-fil
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 18:06

Merci pour le retour. Il est sympa ce groupe, bien conçu. Le montage fait sur le vélo est très propre.
Juste un peu cher pour le moment.

Par rapport au FSA, je vois un avantage au fait d'avoir deux batteries : celle qui va se décharge le plus vite est la batterie arrière, en cas d'oubli de recharge, on met la batterie avant à l'arrière et on garde le dérailleur arrière opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 22:18

Philippe , les boutons sont sur le guidon placés pour être accessible avec le pouce , c'est vrai qu'on ne les voit pas , ils sont sous la guidoline !
je te ferai une photo plus explicite .
Le cadre est bien un méta carbone .
Armand avec le eTAP on ne peu pas personnaliser le fonctionnement c'est plus simple que le shimano , c'est toi qui décide comment tu changes de vitesse .
une impulsion sur le bouton = un pignon et si tu tiens appuyé tu changes en rafale .
Perso j'ai le bouton droit pour descendre les vitesses et le gauche pour remonter , ça me semble plus logique mais on peut choisir le contraire .
L'installation est simple il suffit d'appareiller les dérailleurs , régler les butées haute et basse .Et c'est parti , s'il y a un léger décalage on peut affiner l'indexation par une petite manip des boutons sur la blip box . pas besoin d'une appli comme chez shimano .
Zapols merci pour le montage propre mais on pourrait faire encore mieux sur un zockra par exemple ou les gaines de frein passent dans le guidon .
Pour les batteries , on peu aussi partir avec une batterie de secours dans la sacoche ( elle est légère et pas chère comparée au prix du groupe )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 22:31

A fleur , pour Sram j'étais un peu comme toi , je ne jurais que par Shimano , mais un peu déçu par la qualité de fonctionnement des derniers groupes haut de gamme shimano . je suis bluffé par la qualité du groupe EAGLE que j'utilise sur mon fat , après un an d'utilisation plutôt intensive , je n'ai jamais raté une vitesse ni du régler l'indexation Surprised
Les débuts avec le eTAP sont plutôt bon , à vérifier à l'usage .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyMer 08 Nov 2017, 22:34

Citation :
s'il y a un léger décalage on peut affiner l'indexation par une petite manip des boutons sur la blip box . pas besoin d'une appli comme chez shimano .
Salut Cycloutil, pareil sur mon di2. un appui prolongé sur le bouton du petit boîtier le met en mode réglage, puis on règle avec les shifters et on appuie de nouveau sur le bouton du boîtier pour le remettre en mode d'utilisation.
Au final c'est beaucoup plus facile de régler un dérailleur électrique qu'un mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyVen 10 Nov 2017, 12:37

Merci Serge !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyVen 10 Nov 2017, 13:41

Cycloutil a écrit:
A fleur , pour Sram j'étais un peu comme toi , je ne jurais que par Shimano , mais un peu déçu par la qualité de fonctionnement des derniers groupes haut de gamme shimano . je suis bluffé par la qualité du groupe EAGLE que j'utilise sur mon fat , après un an d'utilisation plutôt intensive , je n'ai jamais raté une vitesse ni du régler l'indexation Surprised
Les débuts avec le eTAP sont plutôt bon , à vérifier à l'usage .

En fait, je n'ai pas(plus) de groupes Shimano et n'aime pas particulièrement Shimano, j'ai des Campagnolo mécanique.

Je parlais de Shimano car de par sa taille et sa position dominante sur le marché, Shimano semble le plus susceptible de réagir à l'introduction de groupes wireless, plus que Campagnolo.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptySam 11 Nov 2017, 20:05

Perso j'aime l'esthétique du matos campa mais moins la technique , mais les gouts et les couleurs ?
Quand on voit que Mavic avait son dérailleur sans fil en 1999 scratch
http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/derailleurs-electriques-electroniques-transmission/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyVen 17 Nov 2017, 18:45

bison couché a écrit:
Citation :
Ce groupe est assez tentant par sa facilité d'installation et de fonctionnement : en gros, on oublie qu'il y a une dérailleur arrière et un dérailleur avant, un bouton pour monter les rapports, un autre pour les descendre et le groupe décide quel(s) dérailleur(s) actionner.

Non Fleur, je pense que tu te trompes. C'est levier droite pour monter les vitesses, levier gauche pour les descendre et appui simultané pour changer de plateau.

Je pense plutôt qu'il y a deux boutons cachés de chaque côté de la potence, sous la guidoline...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP EmptyVen 17 Nov 2017, 18:53

si j'ai bien compris la vidéo, c'est un bouton pour monter les pignons, un pour descendre les pignons.
Un appui sur les 2 boutons en même temps fait monter ou descendre le plateau (il n'y en a que 2)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sram red eTAP Empty
MessageSujet: Re: sram red eTAP   sram red eTAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sram red eTAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sram Red eTap
» Moyeu Nexus sur Catrike ?
» Couplage de freins EBS de chez M5
» bruit SRAM X-9
» Ice QNT et Sram Dualdrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: