Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Du choix rationnel d'un moyen de transport

Aller en bas 
+31
phire
S40 Cruz
Samural
durbin
vipere noire
Pulsar33
TiBen
JeanMarc38
VéloCuissot
nicoal
Ticque
Didier33
Sylvain
bison couché
cavallo pazzo
tibeau
MIB54
M
discoveur700
Velove
motomobile le9
olivier
Quasimoto
Echo Logique
Velosteph
Fleur
grand pierre
Armandos
Celika
Magnum
el gato
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017, 20:24

Celika a écrit:
la batterie elle pousse sur les arbres ? Une fois HS au bout de 2 ans on la mets dans le composteur ?

Je tiens à relativiser.
Ma première batterie 48 volts 20 Ah est en service depuis quasi 4 ans, rechargée tous les 3 jours environ (j'ai 3 batteries) parcouru environ 30 000 km et ne présente pas encore de signe de faiblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017, 21:30

A priori une batterie de voiture électrique devrait avoir une durée de vie de l'ordre de 8-10 ans (il me semble que la garantie sur les hybrides est de cet ordre), ce qui veut dire que pour garder une voiture ~15 ans (si cette pratique perdure) il faudra souvent 2 batteries (ou faire avec une autonomie réduite).
Mais l'impact est plus grand qu'une batterie de VAE plus petite.

J'ai l'impression que la durée de vie peut varier énormément selon les batteries, autant certaines batteries de portable tiennent ~2 ans (en usage quotidien, certes) et ont une grosse auto-décharge, autant celle de ma Nintendo DS de 2004 tient toujours et s'allume après 6 mois sans être rechargée...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017, 23:14

chabizar a écrit:
Fleur a écrit:

Pour ce qui est du transport de deux enfants, le vélo cargo convient pour quelques années, jusque 5-6 ans.  
Après la solution pour la distance mentionnée est qu'ils roulent sur leur propre vélo, d'abord accompagné d'un parent puis seul.  C'est en tout cas ce que font pratiquement toutes les mères de famille en Belgique.  
Reste les conditions de circulations qui sont diffèrentes en France mais si on veux que les enfants deviennent autonomes, il faudra bien un jour les laisser rouler seuls.

Sauf que là, tu vois, on est à Lyon, la grosse ville pleine de dangers, pas une ville moyenne. Ici personne ne le fait parce que les gens tiennent à la peau de leurs gosses, tu vois. Sauf si le trajet est miraculeusement protégé sur la totalité du parcours, ce qui reste exceptionnel. Ce n'est pas par hasard qu'on ne voit circuler dans les rues pour du transport, quasiment aucun cycliste avant la grande adolescence.
Les enfants qu'on voit de temps en temps circuler sur leur propre vélo sur la route sont attachés avec un Follow-me. Si tu avais des enfants tu réagirais comme tout le monde ici. Le trajet que j'ai à faire n'est absolument pas compatible.
Bien sûr on peut rouler sur les trottoirs, mais on ne peut pas faire 5 km comme ça. Même 2 km pour aller au sport du mercredi, pas moyen, j'ai cherché un parcours protégé, mais il y a une grosse discontinuité difficile à gérer, j'étais très motivée, mais devant la réalité de ce "point noir de circulation", je garde pour plus tard.
Quant à laisser un enfant circuler seul, bah ouais pourquoi pas en Belgique, maintenant que Dutroux est au trou...

Très drole la mention de Dutroux, à laquelle on pourrait répondre par un certain Lelandais qui lui n'est pas au trou !

Comme je l'ai écrit, la situation est différente en France, pas tant les infrastructures (les enfants roulent aussi sur la voie publique en Belgique, pas uniquement sur des pistes cyclables ou des itinéraires protégés, et pas uniquement dans des petites villes de provinces,, à Anvers et même si c'est moins courant qu'en Flandre, à Bruxelles aussi) mais bien les automobilistes français !
Mais cela commence tout de même aussi à changer dans certaines régions, les aménagements faits a Paris outre qu'il facilitent l'usage du vélo, ont aussi commencé à modifier le comportent des automobilistes.

Pour ce qui est des enfants qui circulent seuls en vélos (ce que j'ai fait toute ma jeunesse), en Flandre, pratiquement tous les enfants ont à un moment ou un autre été seuls en vélos à l'école, celui qui ne l'a jamais fait est l'exception.

Reste donc la solution du vélo cargo éventuellement assisté.  5km assise sur un VD, ce n'est pas la mort non plus.  Idem pour les autres déplacements urbains qui sont rarement beaucoup longs.

Un cargo genre Urban Arrow est cher mais tout de même bien moins cher qu'une voiture.

Après quand l'un d'entre eux pourra pédaler, il y a le Cogito, idéal pour un adulte+un enfant (+ éventuellement un follow-me pour le second si c'est adaptable sur le Cogito).
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2018, 23:31

la quadrature du cercle....
le haul-a-day est une solution pas mal je trouve, qui peut continuer à servir après la croissance des enfants.
perso, sur le tandem, j'avais enlevé la selle du stocker et avait installé 2 sièges enfant... j'ai pu passer "le cap" de la sorte!
pour ce qui est de l'assistance électrique, je suis pas très fan (je sais que je m'expose là à de graves problèmes Very Happy ) mais l'assistance, dans bon nombre de cas est obligatoire pour que le vélo reste une solution viable.
la question de l'assistance thermique ne se pose pas car les pouvoirs publics n'en veulent pas, donc à moins de se mettre "hors la loi", c'est mort.
"on" a décider de privilégier l'électricité, on tirera les conclusions (positives et négatives) de ce choix dans quelques décennies.
côté hector delta, ça ne bouge malheureusement pas beaucoup depuis de (trop) nombreuses années, mais je pencherais spontanéement plus pour une telle solution.
avec l'AE, j'ai bien peur que les consommateurs ne prennent pas conscience de la mesure de la pollution engendrée. elle est TRES loin d'être négligeable, et tant que l'électricité est majoritairement produite par du charbon ou de l'atome, je ne vois pas bien le gain écologique.
je ne pense pas que ce soit la solution "la moins pire" ni la plus "soutenable"
le moteur a explosion a faible conso ne nécessite quasi pas d'électronique difficile a recycler, un moteur en fin de vie, ce sont des centaines de grammes d'acier (roulement, piston....) ou d'alu (carters...) qui peuvent etre valorisées. l'électronique présente est sans commune mesure avec l'électronique de régulation et de gestion d'un moteur électrique je crois.
comme les quantités de matériaux recyclables sont "macroscopiques", on peut réellement procéder à ce recyclage (et mettre en place le filière ad-hoc), ce ne sont pas des microgrammes de terres rares perdues au fin fond d'une batterie/composants électroniques et nécessitant de gros traitements chimiques (polluants?) pour être séparés des autres éléments et être ainsi valorisés.
ahhhhh, la fumisterie du recyclage!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyLun 01 Jan 2018, 23:51

olivier a écrit:
ahhhhh, la fumisterie du recyclage!!
+1, dans la mesure ou il est souvent prioritaire sur une "seconde vie" de l'objet (changer quelques composants sur un électroménager, ou pour rester sur le vélo il faut voir la quantité de vieux clous indestructibles qui ne demanderaient qu'une paire de pneus et un peu d'huile...).

Pour en revenir au sujet, ce qui serait intéressant pour les parents c'est une sorte de tandem/longbike évolutif, un peu dans le genre de celui que tu as envoyé mais avec 1 pédalier à l'arrière (eh oui, pas de raisons que le gamin n'aide pas dans les côtes Razz ) et une selle, ce qui permettrait d'aller d'un usage "porte-bébé" jusqu'à un tandem "classique". Sûrement un peu une usine à gaz, mais ça étend le champ des possibilités du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2018, 00:14

kidztandem
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2018, 00:44

Sans aller chercher si loin, pour un adulte + un enfant, le Pino ou le Circe Morpheus font exactement la même chose avec aussi la possibilité cargo et aussi en version assistée (pour le Pino, mais avec un prix stratosphérique).
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2018, 21:15

bonne année 2018


Dernière édition par motomobile le9 le Mar 02 Jan 2018, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2018, 21:21

motomobile le9 a écrit:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj4i9iKjLrYAhUMJlAKHQHODYkQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dvmobility.nl%2Fproduct%2Fdoove-duofiets-ouder-kind-tandem%2F&psig=AOvVaw2bU_ThW0W8D4exSKam_xx8&ust=1515010504588510

J'aime beaucoup celui-ci car le siège avant est monté sur rail coulissant et ressemble à une position semi-couché à un prix raisonnable je serais tenté de le faire venir de Hollande il y en a un sur le bon c___ en seine maritime rubrique tandem mais ce n'est pas dans mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMar 02 Jan 2018, 23:22

chabizar a écrit:

Rationnellement, chiche ?
Le cahier des charges est le suivant :
- trajet de 5 km en zone urbaine dense
- 2 enfants plus les cartables à transporter
Ben j'opterais pour le triporteur si je n'étais pas vaccinée au VH.

Deux constats ici en Touraine :
- En zone urbaine dense, la voiture n'a aucun intérêt, alors que le vélo est roi. À Tours-Centre, on voit beaucoup de parents cyclistes avec remorques voire de vélos-cargos avec un ou plusieurs enfants.
- À la campagne, en revanche, la voiture est nécessaire. On n'y voit d'ailleurs que très peu de cyclistes (hors cyclosportifs du dimanche matin et quelques grands-mères au marché) : les parents passent leur temps à faire chauffeurs pour leurs enfants.

Il me semble remarquer que la campagne est de plus en prisée par les jeunes familles, ce qui pose évidemment un gros problème actuel d'équipement et de pollution automobile mais aussi qui fait diminuer gravement les surfaces cultivables au profit des familles travaillant en ville mais voulant habiter la campagne (le beurre et l'argent du beurre) pour y bénéficier d'un grand jardin entouré d'un beau gros mur de clôture.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-terres-agricoles-toujours-plus-menacees-par-l-urbanisation_2414765.html
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 09:42

Ton constat est transposable en Normandie et dans beaucoup de régions je crois.

Les zones commerciales et d'activité sont encore un peu plus "hectarophages" que les zones pavillonnaires car les gens veulent une cour mais bien souvent pas trop grande, ça va dans le sens de l'économie à l'achat car d'autres posts ont pris de l'ampleur dans la réalisation d'une première habitation. Et puis les constructeurs ont plus intêret à vendre 3 pavillons modestes que un seul plus abouti.

Dans mon gros bourg, pas mal de service de proximité, petit supermarché, magasin de bricolage, pôle santé, véto etc... Mais il faut aussi une voiture pour les approvisionnements plus conséquents, c'est mini 15 kilomètres et pas du tout plat.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDu choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 10:42

Je ne sais pas si le succès de la dernière enquête vélo fera changer les choses, mais il est vraiment que je ne laisse hélas pas mes enfants pratiquer seuls en ville.
Un petit bilan de mes 10 dernières années à faire quelques kilomètres dans Lyon: je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je n'ai pas eu de manœuvre d'évitement de véhicule (stationné sur piste, quittant un arrêt, au milieu du parcours, ... voire d'un piéton au téléphone ou d'un cycliste). Je compte aussi interventions de la police municipale suite à des signalements malgré plusieurs dizaines de signalements...
Les comportements ne changent guère... j'en viens à espérer beaucoup plus de policiers... à vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 10:52

Je me suis remis à la marche. Je n'aime pas le vélo quand il pleut alors que marcher avec un bon équipement ne me pose pas de problème et je prends même du plaisir.
Je fais souvent mes courses au Carrefour Market qui se trouve à 13 km de mon domicile. Pour ne pas arriver mouillé au super marché avec les chaussures un peu crottées je prends le bus TED (Transport En Département) qui me dépose presque devant. Je fais mes courses, les charge sur mon chariot de randonnée et je rentre à pied à la maison.

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Ssa42110

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Ssa42111

Ce jour là presque 23 kg dans le sac étanche de la BOB.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 16:43

1. Parler de choix rationnel d'un moyen de transport implique aussi, selon moi, la question du choix rationnel (pour autant qu'on ait le choix) du lieu d'habitation. Habiter en ville rend la voiture inutile ; habiter en dehors de la ville rend la voiture nécessaire.

2. Je lis ici que rouler à vélo en ville serait risqué. Si c'est plus risqué que de rouler à vélo à la campagne (je n'en suis pas du tout persuadé), il y a quelque chose de contradictoire avec le point précédent. Il y a certainement une question d'âge du cycliste : les enfants sont moins attentifs au contexte donc on ne peut pas les laisser rouler seuls. Cependant, les enfants bien élevés grandissent en taille et en sagesse : on peut et on doit, à un moment donné, leur faire confiance et les laisser autonomes. Un jeune qui se débrouille à vélo se démarque positivement de ses camarades qui sont dépendants des parents-taxis, des bus etc. : avez-vous aussi remarqué cela ?

3. Merci d'avoir rappelé la marche à pied. Cela dit, c'est tout de même quatre fois plus lent qu'à vélo, qui est le véhicule le plus rapide en centre-ville. Cinq kilomètres à pied, en ville, c'est une heure : à vélo, seulement un quart d'heure. Si le temps est compté, la différence est considérable. Certains sont adeptes non pas de la marche à pied mais de se déplacer en courant : ce n'est plus que deux fois plus lent que le vélo. Pourquoi pas... mais les distances utiles restent quand même courtes, on arrive vraiment en nage et on ne peut pas porter beaucoup de bagages. Le vélo, beaucoup plus efficient, me paraît donc dans tous les cas le choix le plus rationnel !
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 20:38

Le vélo est de toutes façons risqué, que ça doit en ville ou à la campagne...
-en ville les véhicules vont moins vite, mais le trafic est plus dense, plus d'éléments à prendre en compte, et le cycliste n'a pas toujours le droit à autant d'attention qu'un piéton ou un autre véhicule motorisé (vas-y que je grille la priorité des pistes cyclables, etc). Et on ne le voit pas toujours bien (angles morts,...), sauf qu'il va beaucoup plus vite qu'un piéton et surtout il circule souvent sur la chaussée.
-hors ville les véhicules roulent vite, or une voiture (ou un camion, on parle toujours de la voiture mais les poids lourds ne sont pas tous aussi responsable qu'il le devraient vu les dimensions de leur véhicule Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Carton2 ) qui déboule à 70-80 dans un virage sans visibilité n'a que quelques instants pour éviter un vélo/marcheur qui va à 5-20km/h.

Pour ça je rejoint ce qui a été dit plus tôt, sans un changement de mentalité globale il sera très difficile d'avoir une grosse progression du cyclisme, même avec plein de d'aménagements et cie. Pas mal de gens semblent considérer les cyclistes comme une simple gêne, d'où des dépassements hasardeux...

Et à mon sens ce n'est pas qu'une question d'age, rouler dans la circulation demande une bonne maîtrise de son vélo, être sur le qui-vive en permanence et anticiper. Même un cycliste adulte expérimenté peut se retrouver pris au dépourvu (un véhicule qui tourne sans clignotant, refus de priorité,...).


La marche à pied reste intéressante au quotidien pour des trajets <2Km, un bon marcheur avance à ~6km/h. Coût quasi nul, et pas de vélo à transporter/attacher. La trottinette et le roller peuvent être de bonnes alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2018, 12:16

Il me semble que vous oubliez un gros paramètre Smile
Au plus il y a de cyclistes au plus le traffic s'automodère
Meme un grand boulevard si il est blindé de vélos sera devenu un endroit tout a fait agréable en vélo

Citation :
Un jeune qui se débrouille à vélo se démarque positivement de ses camarades qui sont dépendants des parents-taxis, des bus etc. : avez-vous aussi remarqué cela ?

Tout a fait

Citation :
être sur le qui-vive en permanence et anticiper.
A la longue, on n'est plus sur le "qui vive" qui stresse, cela devient automatique, on anticipe sans s'en rendre compte et donc c'est cool de faire du vélo en ville Smile

Citation :
Le vélo est de toutes façons risqué, que ça doit en ville ou à la campagne.
avec un prérequis pareil on va pas avoir beaucoup plus de cyclistes sur les routes et dans les rues !!

Je vélotafe depuis près de 15 ans et en VC depuis 2010. Quand je sors a vélo, ma crainte n'est plus les eventuels énergumènes, ni meme d'ailleurs le vol de mon vélo, mais bien les conditions climatiques et en 2eme le dénivellé que je dois "affronter" Smile Meme pas le fait de pouvoir ou pas trouver des aménagements cyclables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018, 23:50

Je reviens sur un truc.
chabizar a écrit:
Le cahier des charges est le suivant :
- trajet de 5 km en zone urbaine dense
- 2 enfants plus les cartables à transporter

...
A côté de cela tu prends un biporteur ou un triporteur :
- ça coûte quelques milliers d'euros en achat neuf avec une AE

Ben j'opterais pour le triporteur si je n'étais pas vaccinée au VH.

J'ai testé le triporteur il y a une vingtaine d'années : je trouvais cela très sympa mais vraiment lourd (les montées et les bordures!...) et les virages vraiment casse-gueule ou à prendre très lentement. Pas testé de biporteur mais je suis persuadé qu'un biporteur n'a pas ces inconvénients ou bcp moins.

Par contre le prix peut faire mal : 1.600 pour un biporteur de base ; 4.000 avec assistance électrique ; 6.000 avec assistance électrique 45 km/h. (On attend celui avec assistance thermique.)

Pour donner envie :
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018, 07:01

Il y en a quelques uns à Brest, tous les modèles sont représentés.
Ce sont des courageux (ses) car c'est une ville très vallonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018, 12:02

Les Bakfiets (les vrai, marque Bakfiet) sont très "hollandais" utilisable presque uniquement dans le plat pays car ultra lourd (un cadre en tube d'acier ultra lourd, les parois du coffre avant en contreplaqué de coffrage pour couler du béton...) et avec une transmisssion simpliste.

J'ai croisé un jour une pauvre flamande épuisée qui s'était égarée à Bruxelles (ville ultra vallonnée aussi) avec son Bakfiets totalement inadapté à ce genre de relief.

Il faut envisager d'autres marques qui font des vélos moins lourds et avec un transmission adaptée au relief et si on veux transporter des enfants dans le coffre avant, l'assistance électrique devient quasiment indispensable, des modèles genre Urban Arrow ou les deux modèles de Riese&Müller.

Ces biporteurs bien qu'encombrants sont beaucoup plus maniable et passe mieux dans le trafic que les triporteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018, 15:05

Le triporteur a surtout comme avantages la stabilité à l'arrêt (ou à faible vitesse) dans le cas où on a beaucoup de poids dans la caisse. Je pense que ce poids doit aussi améliorer sa stabilité en roulant (diminuer le risque de basculer). Bref a réserver au transport de charges lourdes.
En dehors de ça le biporteur est largement au dessus en comportement, encombrement, prix,..
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyJeu 05 Avr 2018, 22:49

J'ai fini par croiser l'espèce rarissime : un parent d'élève de l'école de mes enfants qui emmène sa nichée avec l'un des petits qui pédale ; mais les conditions sont favorables et peu faciles à trouver, le parcours peut être fait sur trottoirs quasiment d'un bout à l'autre, et pistes cyclables suffisamment protégées. Qui plus est le pédaleur autonome a 10 ans, ce n'est plus un petit.
Les statistisques lyonnaises nous annoncent que la voiture recule et que les vélos progressent, mais on est encore très loin d'un havre de sécurité pour jeunes cyclistes, et les parcours protégés restent encore rares. Une bonne grosse crise du pétrole y ferait plus que tous les PDU du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2018, 10:50

MIB54 a écrit:
Je me suis remis à la marche. Je n'aime pas le vélo quand il pleut alors que marcher avec un bon équipement ne me pose pas de problème et je prends même du plaisir.

+1!
Dans le cadre de la décroissance chère à mon coeur, j'ai retrouvé avec joie les plaisirs de la marche à pied que je pratique essentiellement en ville.
Riche de rencontres, quasi suppression du budget bus/tram (Juste un ticket pour le téléphérique de temps en temps histoire de s'envoyer en l'air) et redécouverte de la ville dans tous ses recoins.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 08:54

arnaud.sivert a écrit:

J’ai plus d’enfants à charge…..mais le concept pour mettre les enfants sur le velos est assez bizarre....
il y avait une dame avec ces 2 enfants qui a essayé toute l'apres midi, differents velos.....pourtant vu leur age 8 et 10 ans, il pouvait aller en velo à l'ecole seul....mais cette maman n'avait pas confiance en leurs capacités d'aller à l'ecole en toute securité....
Cela pousse vite les enfants mais pas la confiance !

Tout comme Fleur tu fais une méprise à propos de la confiance. Les parents ont confiance en leurs enfants... mais ne font pas confiance aux automobilistes, à juste titre Rolling Eyes

En outre, lâcher au milieu des bagnoles les enfants des autres, c'est plus facile que lâcher ses propres mouflets Wink

Tout comme Fleur également, tu généralises un peu vite : ce qui est valable là où tu vis n'est peut-être plus applicable dans une autre agglomération. En Allemagne j'ai déjà vu des quartiers tranquillisés où je lâcherais mon Minion le plus âgé sans souci. Mais à Lyon trouver de telles zones c'est l'aiguille dans la botte de foin...


Rappel de ce témoignage de M qui roule à Lyon comme moi et qui renonce comme moi, parce que, confrontés aux mêmes conditions, nous en tirons une conclusion identique :

M a écrit:
Je ne sais pas si le succès de la dernière enquête vélo fera changer les choses, mais il est vraiment que je ne laisse hélas pas mes enfants pratiquer seuls en ville.
Un petit bilan de mes 10 dernières années à faire quelques kilomètres dans Lyon: je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je n'ai pas eu de manœuvre d'évitement de véhicule (stationné sur piste, quittant un arrêt, au milieu du parcours, ... voire d'un piéton au téléphone ou d'un cycliste). Je compte aussi interventions de la police municipale suite à des signalements malgré plusieurs dizaines de signalements...
Les comportements ne changent guère... j'en viens à espérer beaucoup plus de policiers... à vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 09:54

chabizar a écrit:
arnaud.sivert a écrit:

J’ai plus d’enfants à charge…..mais le concept pour mettre les enfants sur le velos est assez bizarre....
il y avait une dame avec ces 2 enfants qui a essayé toute l'apres midi, differents velos.....pourtant vu leur age 8 et 10 ans, il pouvait aller en velo à l'ecole seul....mais cette maman n'avait pas confiance en leurs capacités d'aller à l'ecole en toute securité....
Cela pousse vite les enfants mais pas la confiance !

Tout comme Fleur tu fais une méprise à propos de la confiance. Les parents ont confiance en leurs enfants... mais ne font pas confiance aux automobilistes, à juste titre Rolling Eyes

En outre, lâcher au milieu des bagnoles les enfants des autres, c'est plus facile que lâcher ses propres mouflets Wink

Tout comme Fleur également, tu généralises un peu vite : ce qui est valable là où tu vis n'est peut-être plus applicable dans une autre agglomération. En Allemagne j'ai déjà vu des quartiers tranquillisés où je lâcherais mon Minion le plus âgé sans souci. Mais à Lyon trouver de telles zones c'est l'aiguille dans la botte de foin...


Rappel de ce témoignage de M qui roule à Lyon comme moi et qui renonce comme moi, parce que, confrontés aux mêmes conditions, nous en tirons une conclusion identique :

M a écrit:
Je ne sais pas si le succès de la dernière enquête vélo fera changer les choses, mais il est vraiment que je ne laisse hélas pas mes enfants pratiquer seuls en ville.
Un petit bilan de mes 10 dernières années à faire quelques kilomètres dans Lyon: je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je n'ai pas eu de manœuvre d'évitement de véhicule (stationné sur piste, quittant un arrêt, au milieu du parcours, ... voire d'un piéton au téléphone ou d'un cycliste). Je compte aussi interventions de la police municipale suite à des signalements malgré plusieurs dizaines de signalements...
Les comportements ne changent guère... j'en viens à espérer beaucoup plus de policiers... à vélo Smile

En Belgique, les enfants ne roulent pas que dans des zones "tranquilisées" qui d'ailleurs sont assez rares, il y a aussi des pistes cyclables mal foutues et/ou en mauvais état, des voitures garées sur les pistes cyclables, des automobilistes qui font n'importe quoi etc. même si il y en a sans doute moins qu'en France.

La grosse différence que je constate entre Belgique et France est au niveau du sentiment d'insécurité et de la confiance des parents.
Le cycliste français éprouve un très fort sentiment d'insécurité, le vélo en France est quasi unanimement considéré comme dangereux (aussi bien par les cyclistes que par les non cyclistes, par les revues specialisées et par les pouvoirs publiques).
Les parents n'ont aucune confiance dans leur enfants en tant que cyclistes avec pour conséquence de transmettre leur sentiment d'insécurité du vélo à leur enfants.
Ceci est sans doute le plus grand obstacle au développement de la pratique du vélo en France

Alors, y-a-t'il des statistiques d'accidents qui démontrent cette plus grande insécurité en France par rapport aux autres pays Européen ou n'est-ce qu'un sentiment sans base objective ?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 11:26

Pour répondre à la question initiale de Chabizar, le Follow-me peut être une bonne solution. Nous l'avons utilisé plusieurs années, d'abord avec une fille sur son vélo en follow-me, l'autre sur un siège enfant. Puis une fille seule sur son vélo, l'autre sur son vélo en follow-me. Cela permet de leur donner de l'équilibre, de les sensibiliser aux autres usagers de la voirie (voitures et piétons).

En 6 ans de trajets quasi quotidien dans un environnement urbain (mais dans un village plutot qu'une grande ville) on notera quand même pas mal de presqu'accidents avec des voitures qui doublent sans visibilité, et se rabattent  au dernier moment sur nous/nos filles quand une voiture arrive en face.
Les quelques fois ou on a pu discuter avec les automobilistes, ca se termine à 90% en "mais c'est bon, je l'ai pas écrasé, ca passait facile...", sauf qu'en réalité l'automobile est passée à 10 cm du guidon du vélo, et heureusement qu'on apprend aux enfants à ne pas rouler collé au trottoir, mais à toujours se mettre à 80-100 cm du trottoir pour avoir de la marge si qq'un les serre.

Concernant les enfants, la pratique quotidienne du vélo dans différents environnements leur donne :
- un équilibre et des reflex qui leur serviront souvent dans leur vie
- une bonne forme physique (elles ont toutes les 2 gagné leur "cross" de fin d'année)
- une vision intéressante des interactions entre véhicules sur la chaussée.
- une grande confiance en elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du choix rationnel d'un moyen de transport   Du choix rationnel d'un moyen de transport - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du choix rationnel d'un moyen de transport
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La barque, un réel moyen de transport
» Défi de l'ADEME sur le moyen de transport du futur
» revendeurs en France et moyen de transport ...merci d'avance
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Bilan à moyen terme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: