Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Td a direction arriere avec pivot virtuel .

Aller en bas 
+10
dan25
djiji
Czolk
Jean Mi
Casimir
fabien
gruig
willy69
Papybricole
lorenzo
14 participants
AuteurMessage
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMar 09 Jan 2018, 17:40

Yes ,  J'ai enfin roulé sur un td a direction arrière . C'est la 4eme version qui est la bonne .

J'ai fait un chariot pour le tracter derrière un vélo , vers la zone de test qui est une ancienne route fermée .

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Photo010]]

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Photo011

Ces mensurations :

empattement 135

Angle pivot 60°


Le pivot est virtuel en X et incliné vers l'avant .

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Dscn0511

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Dscn0410

Ce système de direction permet un mouvement tres doux , je le conduit d'une seule main .
Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Dscn0513


Je l'ai testé sur 5 km environ et c'est assez prometteur . Très vite j'ai pu appuyer fort  sur les pédales et avec
la vitesse la tenue de route est bonne et on ne sent pas du tout en insécurité . C'est plutôt en ralentissant qu'il faut faire attention et ne pas se faire embarquer par des mouvements incontrôlé de la direction .

Je le conduit d'une main sans problème . J'ai essayé sans les mains mais il part dans tous les sens .

Le programme a venir , est de continuer l'apprentissage sur route fermée , ensuite passer dans une zone verte cyclable  , et enfin rouler sur route ouverte . Si ce concept passe avec succès  toutes ces étapes l’apothéose sera la descente d'un col pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 82
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMar 09 Jan 2018, 18:34

Bravo cher voisin pour ta création, tout ce croisement de petites bielles me semble bien compliqué pour mon niveau
de bricoleur, mais je ne désespère pas de te croiser un jour sur la voie verte du canal latéral, pour admirer ta machine.
a + papybricole.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMar 09 Jan 2018, 19:26

Bonsoir lorenzo,

Super réalisation qui fonctionne   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Cool , beaucoup l'ont testé sans succès.  Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2

Encore Bravo et meilleurs voeux 2018

@+,Willy
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMar 09 Jan 2018, 21:00

salut Lorenzo

un tres bon point , motivant, si tu commences à rouler avec

Gaffe quand meme que les gitans reviennent pas dans le secteur...ils pourraient te dépouiller de ton joujou !!! Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2 (pour comprendre il faut savoir où Lorenzo fait ses tests.. pale )
à l'occase , des qu'il fera meilleur , je passerais te voir
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 09:55

Soyons franc je ne comprend pas tout, mais j'admire l'exploit d'une direction arrière fonctionnelle.

une vidéo de la cinématique de direction est-elle possible ?

A priori il est suspendu (articulé verticalement serait plus exact) ou je me méprend sur l'usage de l'amortisseur ?scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 11:15

C'est pour rouler en marche arrière jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 11:38

Pour papy bricole , quand je serai capable de rouler le long du canal je te préviendrai .

A gruig les gitans sont de l'autre coté de la rocade . Tu viens quand tu veux .

A fabien , je n'ai pas de camera mais je vais essayer de te faire une video  avec un vieil apn .

Le proto marche mais il reste beaucoup de solutions a essayer avant de remplacer un Td .

Cet aprem je continue le roulage .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 11:57

Après, je suppose,un énorme brainstorming,beaucoup s'y sont cassé les dents, il suffit de  voir les biellettes,perso, rien compris,
la Lorenzo & co poursuit ses recherches qui semblent aboutir!

La succursale Lorenzo Golden Mayer pourrait-elle nous faire une p'tite video?
ça ne devrait pas la dépasser...juste pour les amis   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . 782111

Ps: télescopage des posts , tu as déjà répondu, on attendra.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 13:49

J'ai fait cette petite vidéo avec un portable . C'est pas terrible je suis seul pour filmer et  tenir le guidon .

Par rapport aux photos j'ai enlevé provisoirement l'amortisseur et l'ai remplacé par une tige fileté réglable .

Au départ le pivot avait un angle de 70° et le td était délicat a conduire , en le passant a 60° la conduite est bien meilleure






Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 14:52

Formidable , t'es formidable !
Oui!  je connais tes talents de funambule .Toi, c'est pas pareil!
... mais pour le commun des mortels ,mérite bien son nom,il est mort au premier virage sans donner son avis .  

je n'ai connu que celui-là ,de backdrive,   mais c'est un trike et puis... il n'allait pas vite, ça n'a rien à voir avec ton projet .

Bien sûr on va te suivre  avec l'ambulance
On est là pour te soutenir.( j'aurais pu tenir la camera avec plaisir mais ... malheureusement trop loin)
tu as toute mon admiration .

 Salut!

https://youtu.be/13h2zSktQrg?t=3m46s
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 15:19

Ce système, se n'est pas vraiment une direction arrière (RWS). Grace a cette sorte de linkage on obtient une axe de rotation virtuelle qu'est proche de la roue avant (en théorie), donc on a un (presque) FWS classique, TD (donc très bon rendement), mais sans bouger le pédalier par rapport au siège.
Je vais suivre ce sujet avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 18:51

Bravo pour l'innovation.
Y a t'il un apport de cette géométrie par rapport à une TAD ?
Pour faire un vélo carené plus fin peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 19:21

J'allais poser la même question : quels sont les avantages espérés d'une direction AR ?

Sur les chariots élévateurs, pour les manœuvres, je vois, mais pour un vélo ???


Dernière édition par jpl83 le Mer 10 Jan 2018, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 19:32

je pense que pour un TD c'est intéressant, ca permet de garder les jambes dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 19:59

dan25 a écrit:
je pense que pour un TD c'est intéressant, ca permet de garder les jambes dans l'axe.
je dirais oui si tu as besoin de pousser tres fort...plus de marsouinage
ce que je vois aussi c'est que pour ceux qui ont de petites pattes.. Very Happy tu peux avancer l'assise sur la roue à la place du pivot...enfin pas trop quand meme si non , c'est bon pour cabèger par l'avant...
ainsi, les schtroumpfs pourront avoir des roues de 700 à la place des 406 Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2  Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 21:50

Bravo pour l'expérimentation.

Si j'ai un peu compris le pivot virtuel avec un trapèze déformant, il faut savoir si on met l'origine de l'axe de la direction devant ou derrière le point de contact de la roue. Autrement dit la roue directrice est-elle tirée ou poussée? AMHA une roue tirée est plus stable, au moins en direction avant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyMer 10 Jan 2018, 23:30

Souvenir ému des expériences du Velorotule, du ZNBet plus généralement de tous les Systèmes à barres coniques chers à Olivier25
Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Velo_Remi_IMG_0224.1
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyJeu 11 Jan 2018, 07:51


Ce qui m'a décidé a aller dans cette voie .

Roulant depuis 10 ans exclusivement en td , j'ai toujours eu la sensation en montagne de perdre beaucoup d’énergie pour contrôler la trajectoire . Je monte a moins de 10km/h .

Les propulsions (hormis les LWB) me sont toujours apparus comme des aberrations mécaniques ( le talon qui touche la roue ) .

Ensuite le plaisir de relever un défi mécanique . Au final j’espère rouler comme sur un td mais sans le pédalier qui bouge .


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:59

gruig a écrit:
dan25 a écrit:
je pense que pour un TD c'est intéressant, ca permet de garder les jambes dans l'axe.
je dirais oui si tu as besoin de pousser tres fort...plus de marsouinage
ce que je vois aussi c'est que pour ceux qui ont de petites pattes.. Very Happy tu peux avancer l'assise sur la roue à la place du pivot...enfin pas trop quand meme si non , c'est bon pour cabèger par l'avant...
ainsi, les schtroumpfs pourront avoir des roues de 700 à la place des 406 Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2  Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Carton2  :porte:

Je ne remets pas en cause l'intérêt du TD direction arrière (au contraire!), par contre sur mon TD là où je fais les plus gros écarts c'est quand j'arrête de pédaler.
Quand je pédale, la tension entre le siège et le pédalier fait que finalement je roule assez droit (je peux encore m'améliorer).
Quand j'arrête de pédaler, plus de tension entre siège et pédalier, du coup le poids des jambes peut brutalement faire tomber la direction d'un côté ou de l'autre et là il faut être prompt à corriger au guidon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyJeu 11 Jan 2018, 10:29

zapols a écrit:
du coup le poids des jambes peut brutalement faire tomber la direction d'un côté ou de l'autre et là il faut être prompt à corriger au guidon!

Oui, c'est ce que j'ai ressenti avec le TD que Jean lou m'avait fait essayer ... et qui a la même fourche inclinée que le tien

Avec le cruzbike qui a une fourche normale, je n'ai jamais ressenti ça . Je me souviens au contraire comme X me faisait pitié avec son louvoiement en descente malgré ne nombreuses années de pratique en VC propulsion, alors que moi, débutant, je faisais des trajectoires au cordeau ! Cool

La difficulté en côte ? C'est ce qui m'a fait abandonner le TD car je devais forcer et je ne restais pas assez souple pour aller où il fallait
Par contre, c'est l'un des gros arguments de cruzbike : en tirant sur le guidon en même temps qu'on appuie sur la pédale, on augmente la force de propulsion. C'est en côte qu'ils prétendent que le TD marche le mieux, ce que j'ai aussi lu sur ce forum ...

Alors ? c'est pour compenser les méfaits de l'age avec les genoux qui perdent un peu de souplesse ??

Bon, si tu montes plus vite avec ce monstre, je ne dirai plus rien Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyJeu 11 Jan 2018, 18:26

M a écrit:
Souvenir ému des expériences du Velorotule, du ZNBet plus généralement de tous les Systèmes à barres coniques chers à Olivier25

Houlà !!!
Je ne me souvenais plus que ces pages existaient (d'ailleurs moi pas compris quoi je raconte) un
Il doit me rester quelque part une vidéo de ce système à 4 barres. Je vais chercher...

... je me surprends moi-même tellement c'est bien rangé dans mon informatique (et pas comme dans mes ma maison) Td a  direction arriere avec pivot virtuel . 4048




__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyVen 12 Jan 2018, 08:57

Ces vidéos illustrent bien le fonctionnement d'un pivot en X a la différence près que les axes des 4 pivots de la vidéo forment un cône , alors que les miens sont parallèles .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyVen 12 Jan 2018, 22:09

En les mettant "en cône" cela permet d'avoir le retour à la position ligne droite par le poids du pilote. Comme les pythons. Enfin il me semble.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . EmptyJeu 08 Fév 2018, 11:11

Ce matin avec la neige j'ai pu vérifier que la roue directrice arrière ne passe pas a  l’extérieur du virage mais est dans la trace de la roue avant .


Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Photo013

je roule maintenant dans une zone verte avec des voitures des vélos et piétons . J'ai parcouru environ 90 km .

Au début prendre les virages était assez déroutant .  Je regardais la position du pédalier par rapport a la chaussée  et je tournais le guidon . Parfois le virage se passait bien , de temps a autre mon cerveau semblait avoir un bug , il ne savait plus gérer la situation et je freinais en urgence .

Maintenant j'ai trouvé la solution , il me suffit de porter mon regard loin devant dans le virage en ne regardant pas le pédalier . Ainsi je tourne instinctivement  et je découvre un plaisir nouveau dans les giratoires .

Je continue a rouler dans cette zone pour acquérir  des automatismes et être  capable  de faire la différence                      
entre un problème de géométrie  du cadre  et un manque d’expérience de roulage .

La prochaine modification que je ferais  me permettra en principe d'avoir la roue arrière directrice qui sera a l’intérieur  du virage  comme sur un  vd .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty
MessageSujet: Re: Td a direction arriere avec pivot virtuel .   Td a  direction arriere avec pivot virtuel . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Td a direction arriere avec pivot virtuel .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TD avec direction arrière à 4 pivots
» direction arrière (qui marche....
» Question sur la partie supérieure du pivot de direction des TD
» Direction arrière
» ExpErimentations_Simples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: