Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tilting trike: une nouvelle approche

Aller en bas 
+17
figaro
PRZ
Samural
yann34
cyclopette
Papy volant
lorenzo
3tigouille
l etrange
J. D'Alès
jagut
Bixente
osaino
gentebent
BOTTY
Didier33
JJ34
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:23

Il s'agit d'Osaino qui ne devrait pas tarder à se présenter et à ouvrir un fil de discussion sur son tilting trike.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:41

Se présenter, non car il est inscrit depuis 2012 quand même.
Il a écrit dans le sujet Avis marque Nazca qu'il voulait ouvrir un sujet concernant son Raptobike tilting trike.
LossPedale lui a grillé la politesse mais finalement c'est tant mieux. Ca lui évitera de le faire lui-même.
Osaino, tu peux donc déjà poster ici si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:58

C'est beau , mais ou est l’intérêt à part du poids supplémentaire . . .?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 10:03

J'y verrais un intérêt si on peut monter à petite vitesse de fortes pentes avec moins de problèmes d'équilibre qu'en deux roues.
Pareil si on peut s'arrêter à un stop et rester stable à l'arrêt, sans avoir besoin de déclipser et de poser le pied à terre.
Autant d'avantages qu'ont les trikes.

Osaino pourra sans doute nous dire s'il peut faire cela avec son "Rapto-trike" Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 11:45

Didier33 a écrit:
Se présenter, non car il est inscrit depuis 2012 quand même. ...
D'accord  Tilting trike: une nouvelle approche 4048

Didier33 a écrit:
... qu'il voulait ouvrir un sujet concernant son Raptobike tilting trike.
LossPedale lui a grillé la politesse mais finalement c'est tant mieux. Ca lui évitera de le faire lui-même.
Osaino, tu peux donc déjà poster ici si tu veux Wink

Il serait bien qu'Osaino ouvre un sujet plutôt dans la rubrique du constructeur amateur si la réalisation de cette greffe en est une (de construction amateur).
Avec des photos et tout et tout... Tilting trike: une nouvelle approche Cool

Didier33 a écrit:
... Pareil si on peut s'arrêter à un stop et rester stable à l'arrêt ...
C'est souvent dans cette gestion de l'auto stabilité à l'arrêt que pèchent toutes les réalisations que nous voyons depuis quelques années. Tilting trike: une nouvelle approche Triste6
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 11:48

BOTTY a écrit:
C'est beau , mais ou est l’intérêt à part du poids supplémentaire . . .?
Didier33 a écrit:
J'y verrais un intérêt si on peut monter à petite vitesse de fortes pentes avec moins de problèmes d'équilibre qu'en deux roues.
Pareil si on peut s'arrêter à un stop et rester stable à l'arrêt, sans avoir besoin de déclipser et de poser le pied à terre.
Autant d'avantages qu'ont les trikes.

Osaino pourra sans doute nous dire s'il peut faire cela avec son "Rapto-trike"

osaino en commentaire de sa vidéo a écrit:
Cette vidéo pour montrer à quel point il est facile de rouler avec mon vélo couché Raptobike avec une option de «tilting trike» que j'ai spécialement développée pour tout vélo à Traction Directe (TD).
L'avantage est d'utiliser un vélo couché avec une stabilité accrue sans sacrifier la vitesse, l'aérodynamisme et la maniabilité.
Les freins seront ensuite ajoutés sur les 2 roues arrière sur la prochaine version du prototype.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 13:50

osaino en commentaire de sa vidéo a écrit:
Cette vidéo pour montrer à quel point il est facile de rouler avec mon vélo couché Raptobike avec une option de «tilting trike» que j'ai spécialement développée pour tout vélo à Traction Directe (TD).
L'avantage est d'utiliser un vélo couché avec une stabilité accrue sans sacrifier la vitesse, l'aérodynamisme et la maniabilité.
Les freins seront ensuite ajoutés sur les 2 roues arrière sur la prochaine version du prototype.
[/quote]

Il a écrit ça, c'est vrai, mais pour moi ça ne répond pas de façon suffisamment précise à mes questions.
On ne le voit rouler que sur du plat et jamais s'arrêter, par exemple à un stop, en restant les deux pieds sur les pédales, puis repartir.
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 11 Jan 2018, 23:25

Bonjour,

voici quelque réflexion sur mon nouveau projet 'tilting trike'

CONTEXTE
J'ai toujours été très curieux et admiratif par rapport aux différentes solutions pour TILTING TRIKES visibles sur internet.
Beaucoup de gents ont étudié la théorie dans les détails les plus minuscules et certains ont également réussi à trouver des solutions pratiques, souvent très complexes, parfois plus simples ... souvent avec un prototype fonctionnel.
Si nous essayons de les classer, nous pourrions trouver (au moins) 3 groupes :
-"tadpole trikes", très souvent avec un design complexe et des implémentations plutôt lourdes
-"delta trikes", avec des solutions un peu plus simples
- vélos couchés TD (comme Cruzbike, Raptobike, Munzo, Performer, etc.)

En tant que heureux passionné de vélo couché, je suis personnellement plus intéressé par le dernier groupe.
En ce qui concerne 2 constructeurs, il y a eu quelques activités de marketing pour promouvoir une sorte de solution «en option» permettant de transformer rapidement un vélo couché en un tilting trike.
D'abord c'était Raptobike en 2011 avec une vidéo très intéressante:
Ensuite, Cruzbike a montré un prototype très intéressant en 2015, annonçant qu'un modèle de production serait disponible dans deux ans (https://cruzbike.com/trike.html).
Malgré le nombre de personnes intéressées, à ce jour il n'y a toujours pas de nouvelles ...

PRE-REQUISITES
Ce point est très important car je suis convaincu qu'il n'y a pas de «MEILLEURE SOLUTION» en termes absolu mais toujours en relation avec des problèmes explicites et / ou des exigences spécifiques.
La raison clé pour moi de rechercher une solution basée sur cette configuration «Tilting trike» est dû à tous les problèmes que j'ai rencontrés avec mon «vélo couché solaire» que j'ai utilisé dans le Sun Trip 2017 (www.thesuntrip.com)
Le vélo était un M5 M Racer
Par conséquent, la solution que je cherche devrait présenter ces avantages / caractéristiques:
- une meilleure stabilité: c'est de loin le plus gros problème que j'ai eu avec mon VC solaire à 2 roues, donc c'est définitivement le PREMIER en termes de MES priorités!
- simplicité sans augmentation significative du poids: pas besoin de mécanisme de verrouillage spécifique "ad hoc", nombre de pièces mobiles plus réduit que possible
- facilité d'utilisation: ça conduite devrait être comme un vélo couché à 2 roues!
- efficace: j'utilise 2 x 700 roues pour améliorer la résistance au roulement, c'est la base pour un vélo solaire, tout gaspillage d'énergie doit être évité
- sécurité accrue, à deux niveaux:
- >> statique: du point de vue du 'parking'
- >> dynamique: confiance dans l'adhérence supplémentaire de la troisième roue, notamment en cas de route en mauvaise état
- aérodynamique: les grand roues peuvent être assez proches, à une distance pas plus grande que mes épaules
- confort: l'avantage du «tilting» est d'éliminer les efforts latéraux sur les roues arrière, et de pouvoir ainsi utiliser des roues de 700.
- dernier point, mais pas des moindre importance: l'installation d'un moteur dans le moyeu de la roue avant, d'une batterie et d'un panneau solaire de 200W devrait toujours être possible sans impact sur les exigences ci-dessus.

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES
Après cinq versions du prototype, je pense qu'il y a déjà quelque bon résultat:
- Le vélo est facile, «naturel» à conduire, il inspire immédiatement un bon niveau de confiance.
- en ligne droite, le guidon est vraiment «solide»: ceci est très important pour un FWD, car la tension de la chaîne crée toujours un peu d'effet de torsion sur le guidon.
- entrer dans une courbe nécessite un peu plus de «décision», même si changer de direction est absolument sans effort.
- sur une surface glissante (même avec un peu de neige...), la confiance qu'elle procure par rapport à un vélo couché est beaucoup plus élevée.
- en termes de confort, les pneus arrière (Schwalbe Marathon Supreme 700x35) sont assez bons: plus de tests sont nécessaires pour trouver le meilleur compromis pour la pression des pneus.
- au démarrage à partir d'un arrêt, il est très facile de commencer à pédaler, le vélo n'est en aucun cas «vacillant» ou «tombant sur un coté».

Vidéos illustratives:
1) vue dynamique d'un vélo arrière qui me suit:
2) sur la neige ....:
3) Slalom .....:
4) vue du mécanisme d'inclinaison en action:
5) tour du trike:

Quelques données techniques:
- Empattement:
Raptobike standard = 117cm
tilting trike (V5) = 129 cm

- Tilting :
- >> angle d'inclinaison +/- 28 degrés
- >> une roue vers le haut => 115mm, centre vers le haut => 65mm
- >> distance entre les roues arrière: 55 cm
- >> poids supplémentaire, environ 3 kg (+ 1 roue supplémentaire)

Je vais sûrement utiliser ce sujet pour rajouter toutes les modifications / améliorations déjà prévues: la première sera sûrement de rajouter 2 freins à disque à l'arrière Tilting trike: une nouvelle approche 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyVen 12 Jan 2018, 10:38

J'ai fusionné les sujets "Raptobike customisé trike [tilting trike]" ouvert par LossPedale avec ce sujet ouvert par osaino.
J'ai hésité à le mettre dans la rubrique trike ou bien celle du constructeur amateur dans lequel il aurait aussi sa place.
Sauf avis contraire d'osaino, je vais finalement le laisser là, car je considère qu'il est un peu à la frontière entre les VC deux roues et trois roues.
A ce titre il pourrait intéresser un public assez large.

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyVen 12 Jan 2018, 11:07

Bonjour Didier33,
merci beaucoup pour avoir fusionné ces 2 sujets, ils sont vraiment très liés.

La prochaine étape de rajout des 2 freins arrière est celle qui permettra aussi de voir comment le vélo peut être arrêté à la verticale sans problème: j'ai l'ai déjà testé avec cette géométrie du tilting et ça marche plutôt bien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 297
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyVen 12 Jan 2018, 19:45

C'est chouette Osaino que tu prennes le temps de nous faire partager ton montage et tes finalités.
Aurais-tu des photos de ton mécanisme prises de plus prêt histoire de voir/comprendre la cinématique ?
Merci. Cool
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyVen 12 Jan 2018, 23:02

Ah oui, super intéressant. Surtout si c'est simple. Ce qui m'intrigue c'est ce qu'il y a sous le couvercle bleu. scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 11:14

LossPedale a écrit:
Ce n'est peut être qu'à l'état de maquette CAO, mais en voilà un autre qui fait tilt

Presque Laughing

Le sujet ici
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 13:34

jagut a écrit:
Ah oui, super intéressant. Surtout si c'est simple. Ce qui m'intrigue c'est ce qu'il y a sous le couvercle bleu. scratch

Je pense un pignon conique sur chaque bras et un pignon satellite entre les deux, donc quand une roue se lève l'autre descend ( differentiel de voiture)
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 13:52

Oui ! ça serait pas mal tout ça , malheureusement quand vous braquer , le poids du corps se déporte vers l'opposé du braquage == bas bon du tout Tilting trike: une nouvelle approche Carton2 et en plus ... ça braque pas fort == encore pas bon Tilting trike: une nouvelle approche Carton2 alors si vous trouvez les remèdes == alors chapeau Tilting trike: une nouvelle approche Cool Tilting trike: une nouvelle approche 782111 Tilting trike: une nouvelle approche 782111 vous etes tres fort .
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 18:49

J. D'Alès a écrit:
...Je pense un pignon conique sur chaque bras et un pignon satellite entre les deux, donc quand une roue se lève l'autre descend ( differentiel de voiture)

Non! Système StreetCarver http://jean-dupuy.entmip.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=149
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 22:13

@losspedal : le second sujet que tu présentes n'est pas vraiment un titing, comparé au premier. L'inclinaison est fonction de la direction sur le second alors qu'il est indépendant sur le premier.
Mais on va vite être HS si on parle du second qui est "copié" sur le célèbre mosquito qui a son sujet propre et que je t'invite à lire si tu ne l'a pas déjà fait.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 13 Jan 2018, 22:32

@ J.D'ales : peut-être mais comment peut-il tenir debout tout seul? Tilting trike: une nouvelle approche Idee-pui A moins qu'il y ait un freinage sur le satellite????? scratch

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyDim 14 Jan 2018, 15:12

jagut au sujet du Longabike a écrit:
C'est en gros le système du Murzo...
http://velorizontal.1fr1.net/t15583-longabike-tricycle-delta-pendulaire
Tilting trike: une nouvelle approche A-bg_kanteltrike_2-42edc88

dans cette vidéo on vois l'axe transversal qui tourne à l'intérieur du tube https://www.youtube.com/embed/E28xruoa4nE
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4479
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyDim 14 Jan 2018, 23:04

Ah oui ça bouge à l'intérieur!!! Mais quésaco?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 460
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyLun 15 Jan 2018, 17:24

le simple pivot horizontal est bien aussi...pour moi ce n'est pas gênant de mettre les pieds à terre si arrêt.(et une goupille après)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyMer 17 Jan 2018, 22:50

Bixente a écrit:
C'est chouette Osaino que tu prennes le temps de nous faire partager ton montage et tes finalités.
Aurais-tu des photos de ton mécanisme prises de plus prêt histoire de voir/comprendre la cinématique ?
Merci. Cool

Voici une petite explication visuelle du mécanisme qui se trouve à la base du système de tilting utilisé sur mon prototype.



Les deux bras son reliés par un axe qui tourne et qui permets de garder leur position réciproque.
C'est très simple mais aussi plutôt efficace: et surtout il s'agit d'un truc que j'avais oublié dans mon garage et que je n'avais pas utilisé depuis au moins 5 ans!

Un point sûrement qu'il faut améliorer est de pouvoir rajouter des roulements (ou plutôt des cages à bille voir des bagues en bronze...) pour permettre une meilleure qualité et une bonne résistance à l'usure pour la rotation des deux bras.
Actuellement il y a des bagues en plastique mais ...c'est seulement pour pouvoir commencer rapidement faire des tests.  Tilting trike: une nouvelle approche Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 18 Jan 2018, 00:11

osaino a écrit:
... il s'agit d'un truc que j'avais oublié dans mon garage et que je n'avais pas utilisé depuis au moins 5 ans!...
Tilting trike: une nouvelle approche 317471
stepper acheté à go sport, bien vu le détournement http://cons-meca.chez-alice.fr/doctech/stepper/stepper7.html
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche EmptyJeu 18 Jan 2018, 11:22

gentebent a écrit:


stepper acheté à go sport, bien vu le détournement http://cons-meca.chez-alice.fr/doctech/stepper/stepper7.html

C'est exactement ça! Idea
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: le tilting lock: explication   Tilting trike: une nouvelle approche EmptySam 10 Fév 2018, 21:58

J'ai finalement réussi à installer les 2 freins a disque arrière: c'était prévu mais j'ai du attendre de recevoir tous les différents composants et de faire ensuite l'installation à l'arrière du tilting trike.
Le résultat est plutôt satisfaisant même si j'aurais aimé un petit peu plus de puissance de freinage.
Un aspect essentiel du projet consiste aussi à utiliser les 2 freins à l'arrière avec un seul levier de frein: ensuite c'est primordial de bien vérifier que les deux freins sont bien actionnés exactement au même temps.
En fait si un des deux câbles tire plus que l'autre et par conséquence le frein commence à freiner avant l'autre le vélo a la tendance à s'incliner de ce coté là.
Une petite vidéo pour rendre plus visuelle cette explication:


Dans cette deuxième vidéo on voit aussi
- un départ avec les pieds sur les pédales,
- un arrêt (en cherchant aussi de déséquilibrer le vélo pour montrer qu'on peut rester débout sans mettre les pieds par terre),
- suivi d'un deuxième départ:
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Contenu sponsorisé





Tilting trike: une nouvelle approche Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilting trike: une nouvelle approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle approche : Cruzbike
» EV4 Semi-Recumbent
» un tilting trike en projet
» Kervelo Tilting-Trike
»  Un super tilting trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: