Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le gluten dans l'alimentation

Aller en bas 
+3
Magnum
Didier33
grand pierre
7 participants
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Le gluten dan l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 08:43

Le débat sur le gluten mérite, je le pense, un sujet pour lui tout seul ! Il y a tellement à dire et surtout à apprendre .... Si un gentil modo pouvait avoir la bonne idée d'extraire les derniers échanges et de créer un sujet dédié au gluten .... Merci

De mon coté bien que ne faisant pas d'intolérance alimentaire de quelque ordre que ce soit, je veux essayer sur 2 ou 3 grosses sorties pour savoir si je peux en tirer un bénéfice (ou pas Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Le Gluten dans l'alimentation.   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:01

Pour répondre au besoins du Forum, j'ouvre ce fil de discussion.


Dernière édition par Denis trike 85 le Sam 10 Mar 2018, 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:06

Ouais! Le gluten c'est pas bon! Dans le mot gluten il y a "glu" et la glu ça colle les boyaux! *

J'ai l'air de plaisanter mais c'est un argument que j'ai déjà entendu sur un mode sérieux...

(* Par contre, ça ne marche pas en chinois, par exemple ... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:09

Il y avait deux sujets identiques dans la rubrique santé. scratch
Aussi sec, hop, j'ai fusionné les deux...avec un peu de "glu"! Le gluten dans l'alimentation 4048

Didier33 modo gluant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:09

J'ai un peu "merdé" dans ma manipe .. je débute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:11

C'est bien! L'essentiel est de s'y mettre, jeune padaouâne... Le gluten dans l'alimentation Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 10:14

Alors le gluten ce n'est pas bon pour les gens qui y sont intolérants. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

Par contre ce qui est mauvais pour tout le monde, ce sont les produits estampillés "sans gluten" hyper transformés, élaborés par les industriels et vendu à grand renfort de marketing pour tous ceux qui suivent la mode.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 12:28

Bonjour à toutes et tous.

Ne vous étonnez pas si autant de personnes sont allergiques aux composants alimentaires, et autres allergènes , c'est simplement les modes de productions des matières de base qui sont en cause.
De plus, depuis un cinquantaine d'années, les enfants sont élevés dans des cocons aseptisés  qui les mettent à l'abris des contaminations sois disant mauvaises, d'où un manque de réaction des antis-corps qui ne sont plus apte a faire ce pour lequel il ont, au fil des siècles, été développés dans les corps vivants.

La mode actuelle, est la destruction de toutes les bactéries, mais sans bactéries, le corps humain est incapable de survivre.

Ce n'est pas le feu nucléaire qui viendra à bout de l'homme, mais le feu chimique. Et ce n'est pas en mangeant des légumes soit disant bios qui sauvera les 90% de la population mondiale, qui doit, pour survivre manger de la m..de.

Je sais, je ne suis pas optimiste, mais aujourd'hui il n'y a pas de soleil.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 13:25

Navigaterre a raison et il convient aussi d'ajouter que le gluten a lui aussi évolué au fil des ans et c'est cette évolution qui est cause de l'intolérance chez la plupart des personnes... (et si il n'y avait que ça !!!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 13:41

Bonjour à tous,

L'industrie fabrique et nous fait manger de la m..de, avec en plus le concours de la chimie.
Simplement pour faire des €€€€€€.

Toutefois manger Bio est une demi illusion vu les particules de pesticides qui circulent dans l'atmosphère.
il est toutefois possible de cultiver son potager sans pesticides ou engrais chimiques pour alléger cette empreinte nocive.

il-y-a aussi des sites pour éviter la mal bouffe.
en voici un qui me semble intéressant à connaître.

WWW.mangervivant.fr

il donnent des conseils pour s'alimenter le mieux possible.
a consulter pour information.

@+,Willy
Revenir en haut Aller en bas
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 14:57

Tout à fait Losspedale. Je confirme tes dires et tes arguments. Personnellement je ne suis pas allergique mais simplement sensible. L'erreur des détracteurs, c'est de considérer ça de façon binaire : il y a les allergiques et les autres. Comme il n'y a guère qu'un ou deux pour cent d'allergiques, ces gens considèrent que les autres sont victimes d'un phénomène de mode (j'ai lu ces mêmes arguments dans Science et Vie).
Or la plupart des gens est sensible, plus ou moins et de façon plus ou moins directe. J'en fais partie et je ressens la différence quand j'en mange (ce qui m'arrive tout de même régulièrement). Le premier effet chez moi, quasi immédiat, est une gêne digestive.
Et c'est fou le nombre de personnes qui avaient un problème, plus ou moins important, non résolus par les médecins? et à qio on a dit "essaie de supprimer le gluten pendant 2 ou 3 semaines, pour voir" et qui ont vu leur problème disparaître.
Je ne dis pas, bien sûr, que tout viens de là, mais cela reste une cause majeure.
Et je confirme que le blé que nous consommons aujourd'hui n'est pas le même que celui d'il y a 60 ou 70 ans. Certains tentent de réhabiliter les blés anciens.
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 541
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 21:03

Sabio a écrit:

Et c'est fou le nombre de personnes qui avaient un problème, plus ou moins important, non résolus par les médecins? et à quo on a dit "essaie de supprimer le gluten pendant 2 ou 3 semaines, pour voir" et qui ont vu leur problème disparaître.

Vrai ou pas vrai? ce qui compte , c'est d'avoir un résultat positif à ses problèmes de santé.
Pour mon épouse ayant de l'arthrose, elle a fait ce régime totalement sans gluten pendant un an, à part un peu moins de ballonnements, rien c'est amélioré! Peut-être que l'effet est plus important quand avant on est mangeur de pain blanc avec ajout supplémentaire de gluten pour qu'il soit bien aéré. Il est même fait du pain de blé noir aussi levé que de la baguette: ceci grâce au gluten rajouté, ceci dit, il est bien bon quand même.
Donc pour nous, depuis plus de 30 ans nous faisons notre farine peu blutée avec du blé bio acheté en direct à la ferme. Ceci est peut-être la raison que l'arrêt de manger ce pain du commerce n'y a rien fait; elle a tenté aussi le non-lactose pendant longtemps et rien de probant...
Elle a choisi de manger un peu de ces 2 substances décriées et nous privilégions le bio local avec contact avec le producteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 21:35

cricri a écrit:


Pour mon épouse ayant de l'arthrose, elle a fait ce régime totalement sans gluten pendant un an, à part un peu moins de ballonnements, rien c'est amélioré! .

L'arthrose est un inflammation qui se développe en situation d'acidose, donc d'un excédent d'acidité de l'organisme. Il faut éviter les aliments trop acidifiants (viandes, sucres, céréales) et doc manger beaucoup de fruits et légumes. Je ne suis pas surpris que l'arrêt de l'absorption de gluten n'ait rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 22:52

Je ne sais pas si c'était de l'arthrose mais j'avais des douleurs qui devenaient insupportables dans les hanches dès que je marchais un peu.
Un peu plus d'un an après le passage au régime végétalien je me suis rendu compte que je n'avais plus aucune douleur malgré des journées à 15 ou 20 bornes de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Sabio
***
Sabio


Messages : 137
Âge : 61
Localisation : Andernos les Bains
VPH : Waw 372
Date d'inscription : 14/02/2018

Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation EmptySam 10 Mar 2018, 23:07

Magnum a écrit:
Je ne sais pas si c'était de l'arthrose mais j'avais des douleurs qui devenaient insupportables dans les hanches dès que je marchais un peu.
Un peu plus d'un an après le passage au régime végétalien je me suis rendu compte que je n'avais plus aucune douleur malgré des journées à 15 ou 20 bornes de marche.

Ma belle-mère a eu des crises d'arthrite rhumatoide et avait mal partout, n'arrivant quasiment plus à s'habiller toute seule. On lui a fait changer son alimentation et ça a fini par passer, assez rapidement tous comptes fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gluten dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Le gluten dans l'alimentation   Le gluten dans l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gluten dans l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup d'oeil dans le rétroviseur - le vh dans les années 90
» Le topic de la Vouivre - Jura
» Championnats du monde 2015 Maasmechelen (Belgique) 21-22-23 Août 2015
» dans le 29
» Le WAW 88 est dans le 69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: