Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEFI 47

Aller en bas 
+6
le basque
Didier33
Pat16
Bruno09
peyo47
laurent47
10 participants
AuteurMessage
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: DEFI 47   DEFI 47 EmptySam 07 Avr 2018, 18:49

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient participer à une cyclosportive sympathique le 14 avril à VIANNE, voici les informations ici :

https://cd47ffc.wixsite.com/defi47

Il y aura un stand Vélocouché/vélomobile dans le village départ à VIANNE.

Je me suis inscrit sur le circuit 88 kms

A samedi pour les courageux voisins du sud ouest... DEFI 47 Mangoyo9 DEFI 47 Lryu4

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptySam 07 Avr 2018, 19:42

Avec un copain, on va venir voir les VM...Je ne pense pas participer à la cyclo, ayant décidé de me consacrer essentiellement aux randos....
S'il fait beau, on vient le matin....pendant que les autres pédalent
sinon, ce sera l'après-midi avec les épouses.....
Peut-être à samedi... DEFI 47 4048 DEFI 47 4048
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptySam 07 Avr 2018, 20:28

C'est cool...

Mais le matin il y a la rando de 18 km ce serait bien que l'on soit sur différents circuits...

A samedi

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 08 Avr 2018, 20:08

Je compte bien m'y rendre si le virus peu sympa qui me cloue au lit depuis une semaine avait l'intention de proliférer chez quelqu'un d'autre. Demain matin, je me dope à tout pleins de choses illégales!!
Bref, j'espère être de la partie (et avoir l'occasion de sortir une ou deux fois cette semaine car 1000m+ sans avoir roulé depuis 15 jours, aie...).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 08 Avr 2018, 20:10

T'inquiètes Bruno, je n'aime pas les côtes.... si tu viens je ne serai peut-être pas le seul à être collé dans les bosses...

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptySam 14 Avr 2018, 22:17

Bon ben Bruno 09 doit s'entraîner en cachette... DEFI 47 Mangoyo9

Au départ du défi 47 nous sommes partis devant les 200 cyclistes droits.. et là Bruno a décollé avec son quest Ila collé une mine à tout le monde sur un circuit de 88km très difficile... Il est arrivé 15 minutes devant les premiers vélo droits... Et il m'a collé 21minutes visiblement...

Le parcours alternait longues côtes et raidillons sur 70km... Heureusement que les 18 derniers km nous étaient favorables avec pour moi une pointe à 91 km/h

Nous avons réussi ce défi... C'est bien là l'important...

Coyote avec son genou douloureux nous accompagné dans dossards et n'a pas pris part à ce défi...

Merci à Joël V pour les tee shirts et sa présence à Vianne...

Très belle organisation 88km sécurisés et un grand nombre de motos d'accompagnements
.
Laurent DEFI 47 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptySam 14 Avr 2018, 22:42

Bravo à tous DEFI 47 Cool vous avez sauvé l'honneur des VM DEFI 47 782111 Razz DEFI 47 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 15 Avr 2018, 09:52

Bonjour Laurent, bonjour les autres!

C'était ma deuxième cyclo. J'ai vraiment apprécié avoir rencontré Coyotte et Laurent autour des vélomobiles présentés par Vincent Joël. J'ai à cœur de montrer que le vélomobile est un bel outil. On a fait mieux que se défendre sur 88 km et surtout 1100 m+ avec des descente frein à main serré devant la dangerosité.

Maintenant je reste dubitatif sur le regard que porte les sportifs et les organisateurs sur nos outils. Ils sont ravis de nous avoir en première ligne avant le départ, les flashs crépitent, les applaudissements fusent, les filles tombent le haut...

A l'arrivée changement de décor. J'arrive bien trop tôt pour intéresser quiconque. L'organisatrice vient me voir et me dit être très surprise de ma performance...

15 minutes passent. Les quinze premiers déboulent. Puis les classements arrivent. Pas un vélomobile de classé (ni Laurent, ni moi). Je vais voir le chronométreur qui m'informe qu'il pensait qu'on n'avait pas de puce. Elles étaient collées à l’extérieur de nos VM mais elles n'ont pas déclenchées. Il avait noté mon horaire d'arrivée et m'informe de mon chrono et celui de Laurent.

Bref après tout le monde je passe sur un podium tristounet à mourir (seule la bise de miss je ne sais où m'a rajeunit de 20 ans). Je me fait presque engueuler parce que je n'ai pas de maillot de cycliste!! Ayant le tee shirt de FENIOUX Vélomobile, il m'enlève le sweat "Ariège, terre de trail" que je porte avec plaisir pour la photo.
Me tendant le micro, avec le sourire, je leur ai rappelé que j'étais premier du scratch qu'on le veuille ou pas... Je crois avoir constaté qu'à cette annonce, le brouhaha a cessé et que les gens ont tendus l'oreille. J'ai expliqué que c'était un rapport de force entre aéro et poids/peloton, mais que l'aéro a gagné.

Je ne vais pas cacher qu'en 2017, j'avais un gros potentiel en trail (32 trails, 17 podiums au scratch, 10 podiums en catégorie d'age). Le VM me sert à récupérer le lendemain des courses et, ancien cycliste, j'y prends gout. Cette année, plus chargée professionnellement, je suis partagé entre le VM et le trail.
Je dois reconnaitre que cette forme de sérieux stérile sur l'environnement cycliste ne me plait pas du tout quand on a gouté à la décontraction du milieu du trail...

J'ouvre un p'tit débat pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout: Comment classer les VM, vélos couchés, handisport dans un classement scratch?

Pour finir: Qui est le pilote du WAW blanc que j'ai croisé à BERAT au retour de la course?

Au plaisir de rencontrer d'autres pilotes.








Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 15 Avr 2018, 09:57

Bruno09 a écrit:

Pour finir: Qui est le pilote du WAW blanc que j'ai croisé à BERAT au retour de la course?

Tu devrais plutôt poser la question ici, tu aurais plus de chances d'avoir une réponse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 15 Avr 2018, 14:46

Bruno

Je n'ai pas retrouvé ton chrono dans les classements. 😭😭 . Pour mon chrono ils m'ont ajouté 1h12 sur mon temps réel... Pas grave c'était une première pour eux... A la dernière AG du CD il m'avait demandé de participer pour valoriser le vélo couché... C'était encore mieux avec Bruno...
Le peloton m'a rattrapé au km 45 au bénéfice d'une longue montée... Quand je suis arrivé je pensais que Bruno avait été rejoint peu après moi... Mais non il a Taulé tout le monde. 😀😀😀 .
Ce défi en prologue du tour du Lot et Garonne grossit, c'est une très belle organisation... Je pense que nos remarques seront suivies et si l'an prochain nous sommes un peu plus nombreux nous pourrons savourer un podium de qualité et nos vrais Chronos...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
le basque
**
le basque


Messages : 94
Âge : 59
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 26/08/2016

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 15 Avr 2018, 15:35

bonjour voici quelques photos contents d avoir fait la connaissance de laurent 47 et coyotte très belle cyclo sportif dommage qu on se soit pas vu après la course une prochaine fois DEFI 47 Cool DEFI 47 Img_3314
DEFI 47 Img_3313
DEFI 47 Img_3315
DEFI 47 Img_3312
DEFI 47 Img_3316
DEFI 47 Img_3318
DEFI 47 Img_3310
DEFI 47 Img_3311
DEFI 47 Img_e310
[url=https://servimg.com/view/19542818/136]DEFI 47 Img_3317[/url
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 16 Avr 2018, 12:42

Le (47) c'est pas trop loin on verra 😊.
@ Bruno: Je ne pense pas qu'on soit prêts à être intégrés dans les classements 😉 moi ça ne gêne pas plus que ça j'en ai pris mon parti, ce qui m'importe surtout est de pouvoir (avoir le droit de) prendre le départ avec eux 😉😊.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 244
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 16 Avr 2018, 13:37

Pat16 a écrit:
Le (47) c'est pas trop loin on verra 😊.
@ Bruno: Je ne pense pas qu'on soit prêts à être intégrés dans les classements 😉 moi ça ne gêne pas plus que ça j'en ai pris mon parti, ce qui m'importe surtout est de pouvoir (avoir le droit de) prendre le départ avec eux 😉😊.

Avec un peu de recul, ce n'est pas le fait de ne pas être intégré dans un classement scratch, c'est le fait de n'apparaitre nul part. Il faudrait qu'il ait l’honnêteté de nous faire apparaitre. Cela donnerait de la crédibilité aux Vm et Vc.

Je reconnais que c'est déjà bien qu'ils nous acceptent. Il va falloir quand même qu'il mette un peu d'ordre entre le binôme VC et VM qui pourraient courir pour un même classement et les handisports qui méritent un podium à eux.

Pour Jean Marc dit Le basque: Est ce qu'en 2017, alors que tu finis brillamment second à Ju Belloc sur le 80 km, es tu monté sur le podium en 2° au scratch, Personnellement, j'espère que oui vu la performance sportive.

Je n'ai su que tu étais présent à Vianne qu'en regardant les résultats. J'espère que j'aurai l'opportunité de te voir courir. Sinon, respect pour avoir terminé la grande et son dénivelle pas toujours facile.

Bons entrainements à tous.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 16 Avr 2018, 18:41

Bravo!
Effectivement que le meilleur chrono n'apparaisse nulle part c'est dommage. A Paladru il y a 2 classements scratch (avec et sans VC). La FFC ne favorise pas notre participation des lors que nous faisons des podium, testé en personne. C'est pour cela que nous bossons avec l'Ufolep bien plus positive.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 16 Avr 2018, 22:23

C'est un vieux débat. Ne pas nous classer est une bonne façon de nous décourager de reparticiper (autant rouler sans dossard d'autant que la prestation de chronométrage est une bonne partie des droits d'inscription donc au final nous roulons presque toujours chacun dans notre coin avec Strava comme seul challenge sportif)
Il est très simple de nous classer au scratch avec une lettre de catégorie pour nous identifier (VC à l'époque de la FFC), ainsi le premier VD peut savoir et faire savoir qu'il est le premier VD. Quand j'en parle à un organisateur, je lui dis souvent que c'est comme ne pas classer les Ultimes à la route du rhum. La vitesse des multicoques est une vitrine pour la voile et ne dessert en rien ni les performances ni le commerce des monocoques. Mais bon, le cyclisme est encore plus conservateur que la voile, c'est dire... et il y a des égos à préserver. J'ai le souvenir par exemple de la jean cyril robin qui voulait à tout prix faire gagner un copain suspendu de la FFC pour dopage aux corticoides (pendant sa suspension) mais bien moins rapide qu'Aurélien...
A Paladru, les organisateurs ont subi des pressions les années où nous nous classions en tête devant des cadors locaux (record du monde de l'heure amateur, etc). Ils n'ont pas cédé complètement et ont trouvé l'astuce de publier après course 2 Scratchs dont un "UCI", comme un pied de nez aux grincheux. Pendant la course, le classement provisoire est un vrai scratch, ce qui nous assure une visibilité bien suffisante puisque tout le monde vient y voir son résultat et l'évolution du classement. Le principal podium reste UCI et on le comprend bien, à partir du moment où le notre n'est pas oublié (c'est arrivé 1 fois).
Plein d'exemple malheureux en FFC dont la coeur de bretagne qui nous accueillait avec grands honneurs et qui d'une année sur l'autre nous interdit (Sebastien avait ridiculisé le 1er VD qui était aussi le directeur d'un des principaux sponsors, vélo 101 je crois). Du coup nous sommes passés d'une quarantaine de VC en 2013 à zéro, même si depuis nous pouvons participer sans chrono, l'émulation est rompue.
Il y a des exceptions positives: le duo normand, épreuve UCI 1.1, a transmis à la presse en 2017 le vrai classement scratch où notre équipe avec l'OURS apparaît 2ème entourée exclusivement d'équipes Elite. Ca a fait un peu jaser (le pro arrivé n°1 m'avait assimilé à la radio à un vélo électrique) mais j'ai bien apprécié cette reconnaissance de nos 10 ans de participation et de progression.
Autre exemple positif et pourtant FFC: les 24h Paul ricard nous classent comme vélos spéciaux et nous apparaissons pendant 24h sur le scratch provisoire.
La bernard Hinault pense chaque année à inclure une catégorie Vélocouché sur le bulletin d'inscription.
Nous sommes aussi très bien accueillis sur plein de gentlemen (Feillus, etc) et courses locales

Bref, ce n'est pas tout noir mais Marc à raison, l'UFOLEP est globalement plus ouverte, à condition que la participation soit suffisante, alors s'il vous plait réservez votre week end du 15+16 septembre pour les nationaux CLM et route!!!

Je sais c'est loin mais il viendra des VD de la france entière, il y a moyen de covoiturer
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyJeu 19 Avr 2018, 15:46

Mais non, vous faîtes fausses routes... Nous avons été très bien accueillis, le problème du classement c'est autre chose... Je suis classé mais avec 1h15 de plus ... Je pense qu'une fois encore il y a eu un bug entre organisation et certains bénévoles et/ou prestataires... En UFOLEP c'est également arrivé..
Je vois confirme que l'an prochain ce couac ne se renouvelera pas.
L'organisation pour 2 vélomobiles pour 500 vélos droits... A été au top.. nous avons eu les motos suiveuses et la voiture ouvreuse... Comme les autres.... Je remercie l'organisation pour son ouverture aux velocouches.

Bonne journée à tous

Laurent DEFI 47 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyDim 29 Avr 2018, 17:23

geoffroy a écrit:
... dont la coeur de bretagne ... Du coup nous sommes passés d'une quarantaine de VC en 2013 à zéro, même si depuis nous pouvons participer sans chrono, l'émulation est rompue.
Non, pas à zéro, nous étions 3 en 2017 (dont un en chronométré... En fait, personne ne t'interroge sur le modèle ou la marque de ton vélo quand tu vas à la table d'inscriptions...) et tout s'est bien passé. Jean-Michel L (l'organisateur) que j'ai croisé y'a 15 jours sur une rando m'a encore encouragé à revenir cette année.

geoffroy a écrit:
La bernard Hinault pense chaque année à inclure une catégorie Vélocouché sur le bulletin d'inscription.
En effet, et du coup ça serait bien qu'on y aille plus nombreux cette année ! A quelques semaines du mondial, ça fera un bonne mises en jambes !
Par chez nous, il y a aussi samedi prochain 5 mai "La Marc Gomez", avec un circuit toujours roulant et favorable aux VC, et où on a toujours eu un bon accueil.

geoffroy a écrit:
Nous sommes aussi très bien accueillis sur plein de gentlemen (Feillus, etc) et courses locales
A propos de course locale, j'ai été autorisé (au dernier moment, donc j'étais le seul couchiste...) sur cette course non licenciés (comprendre "pas de licence FFC ou FSGT", donc les vélocouchistes licenciés Ufolep ou FFVélo peuvent venir) de Domagné, 9 tours de circuit roulant pour un total de 60 km. L'organisateur que j'ai recroisé après (à la Semaine Fédérale) a trouvé ça cool, et nous accueillera volontiers cette année, ça se passera le samedi 21 juillet : https://www.cyclisme-amateur.com/course-142369-domagne-autre.html

geoffroy a écrit:
... alors s'il vous plait réservez votre week end du 15+16 septembre pour les nationaux CLM et route!!!
Oui, c'est réservé depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 30 Avr 2018, 18:29

Cool, j'ai adoré la course de Domagné avec son ambiance bonne enfants. J'ai arrêté de participer depuis que j'avais vendu mon dernier vélo droit. En voilà une bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1696
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyLun 30 Avr 2018, 23:47

DEFI 47 Cool Alors, bloque déjà la date, comme ça on sera déjà au moins 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 EmptyMar 01 Mai 2018, 13:48

Ptète même 3 Wink .
Eh !!!!les gars du 47 !!!!! samedi dernier quand j'ai pris le départ de La Paul POUX (avec le Milan), un jeune avec un accent bien de là-bas est venu me voir et m'a dit """l'autre jour j'ai vu une course dans le 47, il y en avait deux comme le vôtre""", oui je les connais bien !!!! """un des deux est arrivé devant avec un 1/4 d'heure d'avance"""  oui je sais c'est un BON !!!!!, enfin !!!! ils sont bons tous les deux  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Razz Laughing Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEFI 47 Empty
MessageSujet: Re: DEFI 47   DEFI 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEFI 47
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi des Vosges OU défi de la Drôme ! du 15 au 19 juin 2007
» Défi Charente Maritime
» Défi des mots
» Défi 50 cols !!
» defi michelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: