Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyMer 19 Sep 2018 - 22:46

moi j'utilise les Rep'Air Hutchinson
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:05

Moi dans mes pneus pro one tubeless, je met des rustines de chambres à air. Ca fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 17:02

Pour les gros trous, en dehors des rustines, il y a aussi un autre liquide qui d'après les tests bouche des trous beaucoup plus gros que les autres liquides, le Stan's Notubes Race Sealant

Inconvénient : il faut l'injecter directement dans le pneu, par la valve il bouche la valve, idem avec si on utilise une seringue via la valve.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 17:28

" il faut l'injecter directement dans le pneu, "

Pourquoi ne pas injecter avec une seringue et une aiguille pour produit médical épais (comme poudre + solvant), directement à travers la paroi du pneu
Le "trou" fait par l'aiguille serait immédiatement rebouché par le produit sealant (penser à retirer l'aiguille après injection ! )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 19:42

voilà une bonne idée : faire un trou pour éviter de crever Very Happy
ça s'appelle soigner le mal par le mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 20:54

Et l'aiguille est à usage unique ? Les résidus vont boucher l'aiguille aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:25

Le plus facile ce serait de laisser un des côtés du pneu encore en dehors de la jante, verser le liquide et puis refermer.
J'ai vu faire ça sur une vidéo. ça le fait.
Autre idée, pousser le liquide à travers une seringue mais passer la seringue dans la valve, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 23:14

zapilon a écrit:
"  il faut l'injecter directement dans le pneu, "

Pourquoi ne pas injecter avec une seringue et une aiguille pour produit médical épais (comme poudre + solvant), directement à travers la paroi du pneu
Le "trou" fait par l'aiguille serait immédiatement rebouché par le produit sealant (penser à retirer l'aiguille après injection ! )

Le produit va boucher l'aiguille comme il bouche la valve ou un injecteur de produit via la valve (certaines marqies utilisent une sorte de tube fin qui passe dans la valve pour éviter de la salir avec le produit.

Zorbas a écrit:
Le plus facile ce serait de laisser un des côtés du pneu encore en dehors de la jante, verser le liquide et puis refermer.
J'ai vu faire ça sur une vidéo. ça le fait.
Autre idée, pousser le liquide à travers une seringue mais passer la seringue dans la valve, non?

C'est cela que je voulais dire par "injecter directement dans le pneu".  Cela impose d'au moins partielement démonter le pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyMar 25 Sep 2018 - 9:03

D’abord on monte et gonfle le pneu sans liquide.
On dégonfle le pneu et le sort de la jante sur un petit bout d’un côté.
Avec un levier on soulève le pneu pour créer l’espace.
Maintenir la roue presque à plat et verser le liquide dans l’espace.
J’utilise les valves Schwalbe qui ne sont de toute façon pas démontable.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:33

j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : ce soir, en prévision du CLM de Paladru demain, je mets des pneus neufs (pro-one tubeless)
pas de soucis particulier sauf un des pneus avant qui se mets à fuir alors qu'il était gonflé depuis 5 minutes
ça fuit au niveau de la valve, de manière importante ; j'ai serré plus la valve, rien n'y fait. J'ai essayé une ancienne valve TL différente : pareil
quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:17

Fissure du fond de jante la où passe la valve. Rajouter un bout de fond de jante autour du trou sur 20cm et faire un trou proprement. Ne pas couper une croix qui risque de se déchirer mais un trou bien rond.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:23

le fond de jante ne semble pas abîmé pourtant ... mais tu dois avoir raison, vu que ça le fait avec 2 valves différentes. ç'est bizarre quand même
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:44

J'ai eu un problème similaire avec mes jantes TL étanches montées sans fond de jante.

Deux types de valves avaient des fuites, impossible a supprimer même en serrant fortement la valve.

La seule solution trouvée a été d'utiliser une troisème modèle de valve vendu avec plusieurs formes de bases caoutchouc pour s'adapter a plusieurs formes de fond de la jante.
Le Tubeless pour les nuls - Page 9 210462_08_d
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:50

D’accord, mais dans mon cas, ça ne posait pas de problème jusqu’à présent (6000km). Donc je ne comprends pas. Je regarderai demain si , comme le pense Denis, le fond de jante n’est pas fendu. Je crois que je vais devoir changer fond et valve.
Fleur : c’est quelle marque ta valve avec plusieurs joints?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptySam 6 Oct 2018 - 11:22

Ce sont des valves KCNC elles existent en plusieurs longueurs mais ne conviennent que pour des jantes assez hautes : https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=210462;menu=1000,185,188

Avant, j'avais essayé celles de Stan's Notubes et DT swiss qui malgré un serrage "costaud" laissaient toujours quelques fuites.

Avec celles de KCNC, serrées à la main et pas de fuite en choisissant le caoutchouc d'une forme approchant celle du fond de ma jante.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptySam 6 Oct 2018 - 20:52

ce matin, j'étais à l'ouverture chez le marchand de vélo proche de chez moi : heureusement, il avait fond de jante ( schwalbe) et valves tubeless ( Giant).
du coup, j'ai tout changé, je n'avais pas le temps de tester ancien fond-nouvelle valve ou inversement. Et j'ai pu faire mon CLM sans souci.
Mais je pense que le fond devait être poreux au niveau des trous des rayons ; rien vu à l'oeil mais le bord des trous est un peu coupant ( demanderait à être poncé) et avec la pression,le fond se déforme jusqu'à percer je pense
Par contre, Fleur, dans ton cas, avec une jante déjà prête pour tubeless, c'est bizarre que certaines valves fuient ; le caoutchouc semble assez malléable pour s'adapter ; mais effectivement, s'il y a plusieurs forme, ce n'est surement pas pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptySam 6 Oct 2018 - 22:17

La valve DT swiss a un caoutchouc rectangulaire bombé.  La courbure de ce bombé est beaucoup plus forte que celle de l'intérieur de ma jante, donc assez normal qu'il y ait des fuites car au départ sans fortement serrer, seul le centre du caoutchouc de la valve est en contact avec la jante.

Pour la valve Stan's Notubes, c'est un caoutchouc rond conique, là je ne sais pas très bien pourquoi il y avait des fuites.

Avec la valve KCNC, j'ai utilisé un caoutchouc rectangulaire bombé avec un bombé correspondant à celui de ma jante. En plus les caoutchoucs de KCNC ont un rebord qui rentre dans le trou de valve de la jante autour du corps de la valve (ce rebord est bien visible sur la photos des caoutchoucs KCNC).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptySam 6 Oct 2018 - 22:24

Sur une ancienne valve Mavic, ce même rebord était massif, 3 mm de long probablement, et assurait un excellent contact avec la tranche du trou.
Probablement que la compression lors du serrage offrait même une certaine étanchéité.
Comme quoi, il doit y avoir quantité de conceptions différentes pour la même pièce. Oui, l'étanchéité à cet endroit est un défi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Denis
Accro du forum
Denis


Messages : 1036
Âge : 52
Localisation : Chailly-Montreux, Suisse
VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er
Date d'inscription : 24/08/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptySam 6 Oct 2018 - 22:43

Je confirme avoir aussi eu un fond de jante percé par une ébarbure en bord de trou de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:30

J'ai rustiné mon entaille. Rép'Air route de Hutchinson.

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 20180911

Il faut faire attention d'être en face car effectivement il n'y a pas d'entaille visible côté intérieur.

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 20181012

Apparemment ça tient.  Cool Plus qu'à rajouter du préventif.

Laurent69 a écrit:
Et sinon, j'ai investi dans tire booster pour mettre en pression les tubeless car j'en avais marre de devoir un coup sur 2 utiliser une cartouche de CO2 pour monter mes pneus ; ça ne marche pas toujours du 1er coup mais c'est quand même vraiment bien.

Astuce avec le booster : dévisser la valve Presta en grand. Je pense que c'est comme ça que ça a fonctionné du premier coup avec 10 bars dans le booster. Mais dès que c'est gonflé ça s'arrête alors qu'il en reste encore dans le booster.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:16

Citation :
Mais dès que c'est gonflé ça s'arrête alors qu'il en reste encore dans le booster

C'est normal, la pression du booster descend jusqu'à ce que la pression dans le pneu égalise celle du booster.
Normalement je ferme la valve du booster avant d'enlever le tuyau du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:35

MissileCarbone a écrit:
Astuce avec le booster : dévisser la valve Presta en grand. Je pense que c'est comme ça que ça a fonctionné du premier coup avec 10 bars dans le booster. Mais dès que c'est gonflé ça s'arrête alors qu'il en reste encore dans le booster.

Dans mon cas, avec des Pron-one 28x406 et le booster, pas besoin de dévisser la t&ete de valve Presta : cela fonctionne chaque fois du premier coup.

Encore une chose pour les valves avec caoutchouc rectangulaire bombé : lorsqu'on resserre la valve il faut faire attention à que la base ne tourne pas et reste bien dans l'alignement de la jante sinon resserer augmente les fuites à la valves Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Carton2

Ceci implique de ne serrer la valve que sans pneu car avec un pneu on ne peut bien évidemment pas controler le bon alignement de la valve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 20:48

J'ai fermé aussi la valve du booster avant de retirer l'embout du tuyau sur la valve de la jante.

Bon alors comment ça se fait que la dernière fois mon booster ne gonflait...que dalle ? Je me suis dit que la Presta était entrouverte au lieu de grande ouverte et ne suffisait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3752
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:02

Je trouve l’embout du booster pas très pratique: en le vissant, il m’est arrivé que cela revisse la valve. Et comme j’ai eu plusieurs fois du mal à gonfler , maintenant je retire la partie démontable de la valve( encore faut-il qu’elle soit démontable), ça permet un débit d’air beaucoup plus rapide et ça marche du premier coup. Il suffit ensuite de remettre l’embou démontable et de gonfler simplement , Maintenant que les lèvres du pneu sont bien plaquées.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:09

Citation :
Je trouve l’embout du booster pas très pratique: en le vissant, il m’est arrivé que cela revisse la valve.

Ah ok, moi j'ai visiblement un autre booster: https://www.topeak.com/global/de/products/floor-pumps/822-joeblow--booster
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: