Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le polo Lacoste uni slim fit
66 € 110 €
Voir le deal

Le Tubeless pour les nuls

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

VPH : EVO-R

Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 13:42

Alors voilà la suite de l’aventure ordinaire de la réparation d'un pneu arrière TL (Schwalbe Pro One 28-559), .introduite par la poursuite de la découverte de l'EVO-R

Comme beaucoup il m'arrive de regarder des "tutos" sur YT. Ouais, facile, bon yapluka; et là j'ai beau faire pas à pas la même chose, le résultat n'est pas au rendez-vous. La vidéo est-elle truquées, où bien ai-je vraiment deux mains gauches?

Donc à la base, et selon un certain nombre de ces "tutos", réparer un pneu TL ne représente pas un défi particulier. Pas de quoi faire un sujet sur un forum; et pourtant, on ne compte plus justement les forums où cette technologie tubeless nourrit les débats.

Alors comme maintenant ma roue arrière est sortie du VM, et que le trou est identifié, reste "juste" à sortir le pneu pour y coller une rustine. J'ai appris, trop tard, qu'il y a une astuce encore plus simple, qui consiste à utiliser une colle cyanolite (Genre "Super Glu"), en déposant une petite goutte dans le trou. Pas de regret, je n'ai de tout manière plus de ce type de colle en stock.

Seulement voilà, comme d'autre ici l'ont déjà décrit le pneu est méchamment collé à la jante. Il y a bien la pince spéciale évoquée quelques posts plus avant, mais elle m'apparait bien fragile dans sa conception.

Alors, avec un bout de panneau de PEHD (du genre de ce qu"on utilise pour faire des planches à découper en cuisine), et une idée simple, j'entreprends de réaliser un "démonte pneu TL". Le truc est super simple: ce n'est finalement qu'une sorte d'étau à mords concaves. (bon le truc que je ne dis pas c'est que celui-ci est le second réalisé, car comme un bourrin, le premier je l'ai fait à l'envers, convexe!)

Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Machoi10
(choix du PEHD pour sa densité et sans risque d'écharde qui viendrait percer le pneu si j'avais opté pour du bois)

Le système épouse bien le bord de jante
Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Machoi11

Il suffit de serrer les vis dans les inserts filetés placés sur le côté opposé
et là ça pince sévère

Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Machoi12

Là il suffit de basculer l'ensemble vers l'avant, puis vers l'arrière, et hop le pneu se décolle sans problème...mais que d'un seul côté.

Insister avec d'autres va-et-vient d'avant en arrière pour décoller le second côté ne peut pas être envisagé; ma pièce a des angles trop saillants aux extrémités, et les pointes s'enfoncent dans le pneu. Juste à arrondir ça pour les prochaines fois. Finalement, ce deuxième côté se décolle à la main, et forçant quand même un peu.

Le pneu a été monté en juillet 2018, avec du Doc Blue à l'intérieur (quelle quantité, je n'en sais absolument rien). Et alors que le pneu n'a pas servi pendant donc plus de deux ans, je constate:
- qu'il n'en reste pratiquement plus
- et qu'il a totalement changé de couleur

Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Reste_10

C'est cracra dégueu ce produit. Nettoyage de l'intérieur du pneu à l'acétone, et collage de la rustine pour reboucher le trou.

Reste plus qu'à remonter le pneu, et donc vient l'épreuve du claquage.
Je me suis donc équipé d'un booster (11 bars)
Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Booste10

Quelques coups de pompe plus tard, la pression maxi est atteinte (non sans peine, bien que ma Lezyne soit donnée pour 13 bars), et une fois le booster connecté à la roue, c'est le moment de vérité: ben ouais super ça claque, ça pète toute de suite. On entend clairement que de l'air s'échappe entre le pneu et la jante, mais la quantité qui s'échappe est plus faible que celle qui entre, le pneu se gonfle vite et les lèvres du pneu sont plaquées contre la jante.

Incroyable, enfin un truc qui marche comme dans les tutos!
(ça va pas durer)

J'ajuste le gonflage du pneu, en y mettant quelques coups de pompe pour compléter, encore un petit claquement, mais je vois bien que l'aiguille du manomètre est attirée par le zéro; la pression décroit lentement. Pas de bruit de fuite, rien de suspect au niveau du trou rustiné.

Je sors la baignoire à pneu, la remplis d'eau. je remets un peu de pression dans le pneu, et hop au bain.

Sur les flancs tout est OK, pas de fuite, rien non pus au niveau de la rustine. Ah, tiens une 'tite bulle là, et une autre un peu plus loin, chacune semblant être au niveau de têtes de rayon.

Damned, ce serait la bande de fond de jante. Ce serait finalement logique, et expliquerait bien les déboires que j'avais rencontrés avec cette roue dès le début, ayant été obligé de la renvoyer au vendeur, qui s'était contenté de refaire, une fois de plus, le fond de jante, ayant eu lui-même toutes les peines du monde à claquer le pneu lors du premier montage.

À ce stade je n'ai bien entendu pas encore mis de liquide anti-crevaison; ce serait une opération pourtant rendue aisée puisque j'ai profité de cette réparation pour installer une valve Milkit (qui justement ne fuit pas...je peux quand pas avoir tout faux tout le temps).

Bon, ben pas le choix, faut redémonter le pneu et voir ce qui se passe avec cette bande de fond de jante. J'y connais strictement rien; je n'ai donc aucun repère sur ce sui serait bien fait ou pas. Celle qui est en place a des plis à différents endroits, l'extrémité qui vient en recouvrement ne colle plus sur les huit derniers centimètres et du Doc Blue s'est déposé entre les deux épaisseurs, si bien que cette portion ne colle plus. Par endroits, j'ai quelques doutes sur l'adhésion de cette bande de fond de jante, il n'y a même pas un millimètre qui semble collé. Avec le retour de la roue en 2018 m'avait été fourni un reste de rouleau de fond de jante, du Schwalbe bleu.

Je ne risque rien d'essayer d'en remettre une couche. Mais c'est une m-rde sans nom ce truc. Déjà c'est beaucoup plus larqe que l'intérieur de la jante, la matière ne se tend pas et par la courbure de la jante, l'excédent de largeur se replie sur lui-même et des plis se forment au centre. Je parviens à découper le repli excédentaire, je remonte le pneu.

Il faut refaire le claquage, ce qui implique de recharger le booster. Et là, c'est ma Lezyne qui a un coup de pompe...ou du moins non, plus de coup de pompe possible. HS, la belle pompe. Quand je vous disais qu'une nouvelle embrouille devait se cacher au coin du bois!

Rien à faire, le piston bouge dans le vide.
[après démontage de la Lezyne, le joint torique avait sauté de sa gorge; mais même remis en place et ajout d'un peu de graisse dans le fût, elle atteint très péniblement les 9 bars]

Plan B: je tente de charger le booster avec une autre pompe, à main, celle qui est prévue d'être à demeure dans le VM, mais qui n'atteint que 8 bars (suffisant pour juste regonfler au cas où). Une fois fait, le pneu claquette, plus qu'il ne claque vraiment. Je parviens à compléter le gonflage, ça clauqtte encore, le pneu est bien mis en place finalement avec cette pompe manuelle; je monte jusqu'à 5 bars, mais la pression ne tient pas.

Retour au bain, et toujours quelques bulles qui s'échappent de certaines têtes de rayons. Le verdict est clair: faut refaire le fond de jante; mais j'en ai pas. Et puis il faudra reclaquer et regonfler tout ça, et je n'ai plus de pompe. Pas le choix, faut repasser à la caisse. J'ai causé à bien aimée BBBBBB (attention jeu de mots), et quand je lui ai expliqué que dans son malheur on était un vendredi de black friday elle a consenti à se laisser malmener.

Reste à attendre maintenant la livraison pour remettre tout ça en ordre. Une bonne semaine. Dommage car le temps s'annonce magnifique ces prochains jours, d'autant plus rageant que dorénavant on peut tourner large autour de chez soi. Avouez que c'est pas de bol. Comment ça j'ai la guigne?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Spirit,Thys 209, Quattrovélo N°9, Quattrovelo N°220, Quest XS carbon 118, DQ#3

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 16:33

Je n’ai pas tout lu, mais j’ai bien analysé, en conclusion tu mets une chambre à air en attendant et tu roules plutôt que d’attendre je ne sais trop quoi. Le Tubeless pour les nuls - Page 39 4048

Mes 2 roues avant ont vite retrouvé une chambre à air, je pense que sur le prochain je vais me passer des tubeless, j’aurai essayé.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 16:49

Ah oui, effectivement l'idée de la chambre à air m'avait effleuré l'esprit; je me suis d'ailleurs longtemps considéré rassuré en m'imaginant partir avec une d'avance, puisque j'en ai qui me reste du Vortex Plus.

Et puis un jour j'ai réalisé que le Vortex la roue c'est du 622.

Bref j'ai pas de chambre à air en 559! et j'ai même oublié d'en ajouter à ma liste black friday :-(
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 17:16

Moi pour me rassurer avec mais pneus tublesse j'ai toujours une chambre a air linéaire dans ma trousse a outils au cas ou mais elle n'a jamais servie.
L’intérêt de la chambre a air linéaire c'est qu'elle peut aller dans un pneu de 20" ou de 26" indifféremment comme ça peu importe si j'ai un problème à l'avant ou a l'arrière.
Et en plus si vraiment c'est de nuit sous la pluie en hiver je peut la mettre sur la roue arrière sans démonter la roue.

Mais pour le moment je croise les doigts. Je n'ai pas eu besoin.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 17:29

Henri GEIST a écrit:
L’intérêt de la chambre a air linéaire c'est qu'elle peut aller dans un pneu de 20" ou de 26" indifféremment comme ça peu importe si j'ai un problème à l'avant ou a l'arrière..

Ah ben ça j'avais même pas tilté. Bonne chose.

Enfin, pour mettre une chambre dans un pneu TL, encore faut-il pouvoir le décoller de la jante.

Hâte de savoir ce que l'utilisation de graisse donne sur le long terme, parce que je ne me vois pas emmener mon étau "maison" avec moi. Ça sent (encore) la cogitation pour trouver une solution d'un outil léger, solide, facile à réaliser et qui fasse le taf!
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : Sokol n°A3, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé, Foot-bike, VD-AE, Speedmachine BionXé

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 17:58

Il y a une maladie que je ne risque pas d'attraper de ma vie, c'est la ... ch'TL
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 18:19

@LossPedale.

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil de discussion pour démonter le pneu je n’amène pas un étau.
Juste une pince multiprise et un chiffon qui sont aussi utiles pour toutes sortes d'autres choses.
Et sa ne prend pas beaucoup de place.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 19:07

Les vélocistes sont ouverts en France me semble-t-il ?

Il y en a bien un près de chez toi qui doit vendre SKS et une Rennkompressor ne coûte pas très cher (moins que les Lezyne haut de gamme) et elle monte sans effort à 16bar.

Et oui, le TL quand on démonte le pneu avec le liquide qui colle, c'est dégueulasse (et oh joie, il faut remplacer régulièrement le liquide, c'est à dire enlever l'ancien, beurk, et en remettre du nouveau Le Tubeless pour les nuls - Page 39 4048 ).
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 19:18

Je n'enlève jamais l'ancien.
Et je n'en met du nouveau que lorsque j'ai un trou qui ne se rebouche pas.
Mais oui s'est dégelasse. Raison de plus d’amener un chiffon avec soi.
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 20:44

si tu rachètes du fond de jante, attention de ne pas prendre trop large, ça peut faire des plis
Vérifie quand même que ta valve est bien serrée, l'air pourrait passer par là et sortir au niveau des rayons
Mets de la graisse sur les flancs avant de remonter le pneu, j'ai vu la différence ; même si ce n'était qu'après quelques semaines ; mais je pense qu'une fois en place, la graisse empêchera le liquide préventif de venir coller sur la jante même sur le long terme.
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 20:52

Oui je crois avoir lu quelque part qu'il faut exactement la bonne largeur de fond de jante, ni trop large, ni pas assez.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 20:55

Vu mon absence de connaissance et d’expérience avec les fonds de jante, et constatant que le morceau qui me restait (29 mm) était visiblement trop large, j'ai opté pour différentes largeurs de 17 à 27 mm.

Mon deuxième remontage de pneu s'est effectué avec de la vaseline; j'ai pas (encore) de graisse Velox. Premier constat: l'ensemble de la roue devient une savonnette, ça en fout partout, même en faisant attention; j'ai mis la vaseline sur le bord du pneu, du coup je me demande si ce ne serait pas plus simple, propre et tout aussi efficace en mettant la graisse sur l'intérieur du bord de jante.

Ah tiens une question: existe-t-il un tableau indiquant la quantité de liquide préventif à mettre en fonction de la taille du pneu?
(maintenant que j'ai un système Milkit, je peux facilement doser, et contrôler la quantité restante)
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 21:08

J'ai fait différent essais de quantité de liquide dans mes pneus.
Le pneu arrière crève très rarememnt car il est beaucoups moins charger donc j'y met la même quantité que dans les pneus avant et je pourrais peut-être même y mettre moins de liquide même s'il est plus grand.

En tout cas pour mes pneus avant 28-406, quand je met 20 millilitres c'est clairement insuffisant et j'ai rapidement des problèmes.
Quand je met 30 millilitres je n'ai plus aucun problèmes.
Avec 25 parfois c'est bon parfois pas.

Conclusion maintenant je met 30 millilitres systématiquement dans tous mes pneus et je ne me pose plus de questions.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 21:13

Merci Henri pour cette réponse; c'est clair et c'est du vécu.

Ça va donc être du copié collé pour moi; on comparera les effets dans les semaines mois à venir
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptySam 28 Nov 2020, 21:57

Je n'ai jamais vu de tableau de quantité de liquide en fonction de la taille pour les TL route.

Mais c'est assez normal, en vélo de route, il n'y a pratiquement qu'une taille de roue et pas de grosses variations de largeur, le 23mm n'est plus beaucoup utilisé, le 28mm pas encore beaucoup utilisé.

Nos petites taille de roues n'intéressent pas beaucoup les fabricants, la meilleure preuve étant qu'il n'y a qu'un modèle de pneu TL route en 28x406 (et un gravel en 40x406).

Le kit TL Schwalbe contient deux flacons de 50ml de Doc Blue, un flacon par pneu en 25x622.

Le liquide perd ses propriétés de colmatage (ceci explique sans doute ta crevaison, le liquide était vieux de 2 ans et très asséché, tu airais peut-être pu te contenter de remettre du liquide neuf pour colmater la fuite). Il faut donc remettre du liquide neuf régulièrement (la durée d'efficacité varie en fonction du type de liquide).

Et il y a un moment ou il faut bien finir par enlever le vieux liquide, sinon il s'accumule dans le pneu et l'alourdi progressivement.

Personnellement, je met environ un demi flacon soit environ 25ml dans les Pro-one 28x406.

Mais aucun de mes Pro-one n'est mort de crevaison, un par une grosse cloque de décollement de la bande de roulement, deux par usure rapide, un par déchirure du flanc lors d'un court passage dans un chemin non revêtu.
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 08:10

Merci Fleur pour ce complément et ton partage d'expérience avec les TL.

Si déjà, avec ce choix de TL, je pouvais, comme toi, ne plus être victime de crevaison ordinaire, ce serait un grand progrès. Et c'est cette perspective de tranquillité qui a motivé de faire ce choix du TL.

Une fois cette roue arrière remontée correctement, j'espère pouvoir profiter de ce confort.
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 08:49

Bonjour LossPedale,

Si ton objectif est vraiment la tranquilité absolue je te conseil de compléter ton kit de crevaison avec des Dynaplugs.
Quand occasionnellement j'ai un gros trous que le liquide ne parvient pas a boucher totalement tous seul j'en four un dans le pneu sa prend dix seconde sans rien démonter et c'est miraculeux.
Tu plante juste le plug dans le trou, tu regonfle et tu repart.
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 09:10

Sur tes conseils le Dynaplug est dans la trousse de secours (en espérant ne pas m'en servir tout de suite 😉).
LossPedale
Accro du forum
LossPedale

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 09:18

@Henri GEIST
J'avais déjà suivi tes explications sur le Dynaplug
Contrairement à Pat16 il n'est pas encore dans ma trousse de secours
Mais cela ne devrait pas tarder, car a été inclus dans ma dernière commande
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 10:58

Ce qui m'ennuie le plus dans le TL en ETRTO 406 c'est qu'il n'existe qu'un pneu qui est purement route course, pas de pneu rando/touring genre Marathon Supreme.

Le TL va protéger des crevaisons sur route mais il ne faut pas s'aventurer hors route sur chemin, j'en ai fait l'expérience, chemin un peu caillouteux -> déchirure du flanc du Pro-one, irréparable de quelle manière que ce soit, TL ou pas, le pneu est bon pour la poubelle.

Le Pro-one n'est pas assez polyvalent pour un vélo utilitaire.  Par comparaison, les anciens Continental GP et  Durano Plus aussi des pneus route sont beaucoup plus solides dans les même conditions.

Peut-être que le G-One Speed TL pneu gravel sera plus solide mais en 40x406 il est trop large pour moi.

A ce problème de pneu s'ajoute ceux d’étanchéité (valve pour moi, fond de jante pour d'autres que je ne rencontre as car pas besoin de fond de jante pour mes jantes), de montage, de démontage, de changement du liquide, de regonflage fréquents...

Et donc, je ne garderai qu'un seul vélo en TL parce que j'ai des jantes spéciales, mais pas de TL pour mes autres vélos.

Pour ta roue arrière en ETRTO559, j'irais voir ailleurs que chez Schwalbe et son Pro-one TL.
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : Duo de kett 1 tour VAE & 1 allround, HP Spirit,Thys 209, Quattrovélo N°9, Quattrovelo N°220, Quest XS carbon 118, DQ#3

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 11:11

D’accord avec toi Fleur, le bilan avantage/inconvénient n’est pas forcément favorable au tubeless.
Encore plus si tu voyages loin de ta base.
Henri GEIST
Pilier du forum
Henri GEIST

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 11:16

Bonjour Fleur,

Je roule tous les jours sur des pistes cyclable absolument dégelasse et je passe souvent sur des chemins de terre.
Cela entame effectivement la durée de vie de mes Pro-one ils s'usent un peu plus vite et m'oblige a mettre un ou deux plugs dans la vie d'un pneu.
Mais en dehors de cela ça résiste plutôt bien quand même.
Beaucoup mieux que les Durano tube type que j’utilisai avant. Et planter un plug dans un pneu tous les deux mois c'est pour moi beaucoup moins pénible que de sortir et réparer une chambre a aire toute les deux semaines comme je devais le faire avant.
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 11:28

Oui je suis entièrement d'accord avec vous, je suis venu au TL (seul choix le P.One😪) pour les courses, l'intérêt étant de pouvoir terminer une course même avec une crevaison et relativement performant. (Mais fragile, cher, et aucun choix en 406 autre que le Pro One plus les inconvénients que vous venez d'évoquer).
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 12:23

Rouler sur un chemin en terre avec les Pro-one ne pose pas problème (si il n'y a pas de boue, sinon il glisse). Et le TL va protéger des crevaison sur chemin de terre genre épines sur branches tombées au sol.

Ce qu'il n'aime pas ce sont les cailloux.

Pour les crevaisons, cela dépend de l'environnement ou on roule. la ou je roule je n'ai que très rarement des crevaisons même avec des pneus route genre Conti GP ou mes ex Ultremo ZX 23x406.

Donc pour moi, l'avantage d'auto réparation des petites crevaisons du TL n'est pas vraiment intéressant car cela ne m'arrive que très rarement.

Les limitations du Pro-one sont par contre gênantes car elles m'obligent à éviter certains itinéraires avec de courtes portions en chemin ou très mauvaises routes avec cailloux

Pour compenser les inconvénients du TL que j'ai listés (je crois qu'on est tous d'accord à ce sujet) ce qui m'intéresserait c'est un pneu TL touring rapide genre Marathon Supreme mais qui n'existe pas en ETRTO  406 (l'ancien modèle non TL existait en ETRTO 406, cette dimension est passée à la trappe lors du renouvellement du modèle  Sad ).
Pat16
Accro du forum
Pat16

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 EmptyDim 29 Nov 2020, 13:23

Même pour s'entraîner ce serait bien aussi 👍.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 39 Empty

Le Tubeless pour les nuls
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant