Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concept ICE VTX-Pro

Aller en bas 
+4
Armandos
poppy
Fleur
grand pierre
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyDim 29 Avr 2018, 19:26

Bonjour ,

Il y aurait un nouveau VTX en développement ?

En dehors des composants et de l'esthétique il n'a pas évolué depuis 2013. Peut-être un peu avant.

C'est marrant je leur avait personnellement demandé en 2015 s'ils prévoyaient un cadre carbone auquel cas ils m'ont répondu que c'est intéressant mais que la mise en production et le retour sur investissement ne suivraient pas.

http://www.icetrikes.co/products/concept

concept - Concept ICE VTX-Pro Icecon10
concept - Concept ICE VTX-Pro Icecon11

Je me dis que ce n'est pas comme les grandes marques de VD => ils n'ont pas les moyens et ne peuvent pas se permettre de développer un concept juste pour le plaisir de l'exercice.

ICE a écrit:
Conçu pour être la machine de vitesse ultime et trike de course. Un nouveau design aérodynamique conceptuel utilisant un châssis monocoque en fibre de carbone avancé avec un système de siège intégré qui constitue une partie importante de la résistance structurelle et de torsion de ce tricycle incroyable.

Une flèche ajustable est installée sur le modèle d'affichage, mais les modèles de production ont une flèche spécifiée pour le joint X du pilote. Ce tricycle utilise le siège de grande taille pour le dimensionnement, mais le siège serait moulé uniquement en fonction des mesures réelles du coureur. Chaque tricycle commencerait sa vie sous la forme d'un moule négatif imprimé en 3D unique de la géométrie de l'interface physique du cycliste.

Groupe principal et composants clés:


  • Shimano Dura-Ace Di2 compromission de: Chainset: Simano Dura-Ace 53t anneau de chaîne avec la longueur de bras de manivelle 172.5mm FC-9100
  • Pédales: Shimano Dura-Ace R9100
  • Dérailleur arrière: Shimano Dura-Ace FD-9150
  • Leviers de commande doubles: ST-R9160
  • Cassette: Ultegra R8000 11 vitesse 11-25t
  • Paquet de pneus: Schwalbe Pro One
  • Roues: disque ICE-C-4RbonLite avec système de frein avant interne
  • Appui-cou: ICE-SupaLite-
  • Spécifications du siège: Hauteur de siège de 100 mm (4 ") pour une stabilité incroyable dans les virages à haute vitesse avec un angle d'assise amélioré de 10 degrés.
  • Direction: Les essieux transversaux traditionnels et les bielles de la plupart des trikes ont été retirés du flux d'air, améliorant ainsi les performances aérodynamiques et ont été remplacés par le système de direction ICE-C-4RbonLite.


Intéressant tout ça.

Reste la question du rapport poids/prix.

Si c'est comme Carbontrikes entre 8000 et 10000 € (à 50 € près) ou pire encore le Slyway Formula à 15500 € dont rien que le cadre seul vaut autant qu'un DF tout équipé. Ils auront alors perdu leur R&D pour rien. Je suppose que les deux cités en exemple sont des échecs car trop coûteux. J'ose espérer qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir un tarif trop élevé au risque de ne pas le vendre donc qu'ils ne peuvent pas absorber un échec. Ils sont parfaitement conscients que c'est un marché de niche.

J'avais suivi à l'époque avec grand intérêt le développement du Formula et puis ça a été la douche froide.

Bis répétita ? J'ai encore envie de rêver et d'espérer.


Dernière édition par MissileCarbone le Ven 31 Aoû 2018, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyDim 29 Avr 2018, 19:59

Une chose à laquelle je viens de penser est certes complètement folle mais sait-on jamais .....????

Ce type de machine est tellement spécifique que son cout est forcément élevé pour le commun des mortels mais n'est-ce pas identique avec les vélos de compétition de tous les champions des diverses équipes ? On est loin du matériel proposé en magasin on est bien d'accord ?
Et c'est là que ce à quoi je viens de penser n'est peut-être pas si débile .... la compétition ! L'an passé aux Invictus Games une équipe britanique de cyclisme a couru avec des VTX, on commence à voir, trop rarement je suis d'accord, des trikes sur quelques compétitions alors de là à imaginer que les règles des compétitions évoluent il n'y a qu'un pas que je me plais à franchir.

Je suis persuadé que ce concept n'est pas qu'un simple exercice de style et qu'il est destiné à être utilisé.

L'avenir nous dira si je me suis planté un peu, beaucoup ou pas tant que ça ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyDim 29 Avr 2018, 20:43

ICe a écrit:
Chaque tricycle commencerait sa vie sous la forme d'un moule négatif imprimé en 3D unique de la géométrie de l'interface physique du cycliste.

Un moule spécifique pour chaque cleint !

Cela risque d'être vraiment très très cher même si c'est fait en impression 3D (cela fait des pièces à imprimer de très grande taille).

A ma connaissance, aucun fabricant ne fait cela, même ceux qui vendent les vélos les plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyDim 29 Avr 2018, 21:11

Ça s'imprime maintenant le carbone ? Ça pourrait réduire les coûts par rapport au moulage traditionnel ? On m'a toujours dit que ce qui est cher dans le carbone c'est le temps de main d'oeuvre du moulage.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyLun 30 Avr 2018, 08:06

LossPedale a écrit:

...pour les personnes poly-handicapées, les prothésistes savent très bien fabriquer des fauteuils, des sièges, des assises, conformés aux spécificités morphologiques d'un patient.

Une prise d'empreinte par thermoformage ne coute pas cher du tout; c'est couramment pratiqué, par exemple pour les semelles (orthopédiques ou pas d'ailleurs)
Une fois l'empreinte prise, facile de fabriquer la pièce avec un contre-moulage, ou via une numérisation avec un scanner 3D ad hoc.

Tu as idée du prix que ça coute ? Simplement pour l'emboiture de ma prothèse (la partie où je mets la cuisse) qui est forcément un modèle unique moulé sur la bête et en carbone, il s'élève à près de 2000€ et c'est loin d'être aussi volumineux qu'une coque pour polyhandicapé ou même qu'un simple corset (le corset c'est environ 1000€) alors même si on applique un coefficient de minoration car ce n'est pas estampillé médical pour le volume d'un trike on ne doit pas être loin des 4 ou 5000 €uros ....


LossPedale a écrit:
Ceci dit, tout béat d'admiration que je suis pour ce (futur) VTX carbone, caressé des yeux, j'essaie de m'imaginer ce qu'une boite comme ICE nous sortirait de son chapeur si elle voulait un tant soit peu s'intéresser au vélomobile....parce que grandpierre, qui à aller taquiner la compétition, autant mettre un turbo, non!

Je doute fort que Ice s'intéresse au vélomobile, peut-être à un exemplaire destiné à la chasse au record mais j'ai de gros doutes car ce n'est pas porteur en termes de retombées commerciales. Et pour ma part, attention je ne critique rien ni personne, un engin de compétition, qui plus est si il est propulsé en musculaire, n'a pas à avoir d'appendices améliorant l'aérodynamisme. C'est le bonhomme et la qualité du matériel qui à mes yeux doivent faire la différence, pas les études en soufflerie (et les dollars qui vont avec ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyLun 30 Avr 2018, 08:51

attendons de voir ce qu'il va en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyLun 30 Avr 2018, 11:26

LossPedale a écrit:
Fleur a écrit:
Un moule spécifique pour chaque client !  

A ma connaissance, aucun fabricant ne fait cela, même ceux qui vendent les vélos les plus chers.
Mais cela se fait déjà...
...pour les personnes poly-handicapées, les prothésistes savent très bien fabriquer des fauteuils, des sièges, des assises, conformés aux spécificités morphologiques d'un patient.

Une prise d'empreinte par thermoformage ne coute pas cher du tout; c'est couramment pratiqué, par exemple pour les semelles (orthopédiques ou pas d'ailleurs)
Une fois l'empreinte prise, facile de fabriquer la pièce avec un contre-moulage, ou via une numérisation avec un scanner 3D ad hoc.


Ceci dit, tout béat d'admiration que je suis pour ce (futur) VTX carbone, caressé des yeux, j'essaie de m'imaginer ce qu'une boite comme ICE nous sortirait de son chapeur si elle voulait un tant soit peu s'intéresser au vélomobile....parce que grandpierre, qui à aller taquiner la compétition, autant mettre un turbo, non!

On fait aussi des empreinte aussi pour diverses chaussures carbone utilisée pour différents sports.

Et faire un siège moulé séparé qui sera monté sur un cadre standard ne pose pas de problème non plus.

Mais pour un cadre, ce n'est pas le même type de moule.

Car on parle ici d'un moule pour faire un cadre carbone monocoque d'un trike complet puisque ICE indique que le siège fait partie intégrante du cadre.  

Les moules pour la fabrication de cadre carbone de vélo coutent très chers, c'est la raison pour laquelle beaucoup de fabricants n'offrent que peu de tailles pour leur cadre (parfois seulement 5, typiquement 7 ou 8, rarement plus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyMar 01 Mai 2018, 11:50

Ah si ICE offrait déjà l'option direction centrale sur ses trike, au moins les VTX et les Sprint !

Ca améliorerait sensiblement l'aérodynamisme à moindre frais

Quand au engins sur mesure, ça ne facilite pas la revente !
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyMer 10 Oct 2018, 08:38

Sortie prévue pour 2019 (pas forcément sous cette forme) mais trike racing assurément
Ça bouge enfin
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyMer 10 Oct 2018, 09:05

J'attends...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyMer 10 Oct 2018, 12:48

Sur FB, ICe nous tiens en haleine avec une annonce que le 12/10 il se passe quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyVen 12 Oct 2018, 00:49

Et là nouvelle est sortie.. en primeure pour les couches tard :-)
Le carbone ne sera pas encore au menu chez ICE en 2019..
https://www.icetrikes.co/products/vtx-recumbent-trike
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyVen 12 Oct 2018, 08:30

Pas de grande révolution, tout juste une évolution. Ils ne se mouillent pas trop en annonçant un poids inférieur à 15kg.... Le look est sympa reste à voir à quel tarif il va être proposé.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyVen 12 Oct 2018, 09:53

la phrase traduite
"amene le VTX a moins de 10 kgs" (dix!!)
Bacchetta a du souci! entre autre avec le poids du dollard Sad
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyVen 12 Oct 2018, 09:58

J'ai vu aussi mais ce n'est pas le poids total ? Plus bas c'est écrit 13,8 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyVen 12 Oct 2018, 13:53

Il y a quand même un truc qui m'échappe. Les VM carbone c'est courant. Les VC aussi. Pourquoi alors les trikes auraient encore le statut de rareté ? Mais vraiment rares. Je suppose qu'il faut plus de carbone pour mon DF en comptant le siège , la bôme et les flasques des 406 que pour le cadre d'un trike.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 305
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyLun 29 Oct 2018, 08:49

Bonjour,
grand pierre a écrit:
Je doute fort que Ice s'intéresse au vélomobile, peut-être à un exemplaire destiné à la chasse au record mais j'ai de gros doutes car ce n'est pas porteur en termes de retombées commerciales. Et pour ma part, attention je ne critique rien ni personne, un engin de compétition, qui plus est si il est propulsé en musculaire, n'a pas à avoir d'appendices améliorant l'aérodynamisme. C'est le bonhomme et la qualité du matériel qui à mes yeux doivent faire la différence, pas les études en soufflerie (et les dollars qui vont avec ....)

Il se trouve qu'ils savent faire quand ils veulent.
Le fiston peut dire merci à son papa !
concept - Concept ICE VTX-Pro Ice-Trikes-e1340350729647

L'article  (en anglais) est là : https://inhabitat.com/13-year-old-boy-becomes-the-fastest-kid-in-the-world-at-human-powered-vehicle-championships/

Bonne journée
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro EmptyLun 29 Oct 2018, 10:55

On verra s'ils reparlent du VTX-Pro au Spezi 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concept - Concept ICE VTX-Pro Empty
MessageSujet: Re: Concept ICE VTX-Pro   concept - Concept ICE VTX-Pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concept ICE VTX-Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: