Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cartographie adaptée?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Cartographie adaptée? Empty
MessageSujet: Cartographie adaptée?   Cartographie adaptée? EmptySam 19 Mai 2018, 08:52

Je possédais déjà un trike de Leiba caréné devant (mais non caréné pour le co-équipier, donc un trike tandem, le roue arrière étant celle d'un vélo tout-terrain léger, et sa suspension, avec un ressort adapté à la présence de l'équipe double).

Et je viens de m'acheter un Flevo 2 roues monoplace à direction articulée.

Pourquoi ce double équipement?

Ce fut un peu l'effet du hasard: tombé par hasard sur des petites annonces (ils sont tous deux d'occasion. Le Leiba est vieux mais ne semble jamais avoir été vendu, mais utilisé à des fins de présentation, exposition etc. L'état est neuf, avec un peu de rouille à de rares endroits. Le Flevo est sans doute très vieux mais semble en parfait état et très peu utilisé).

D'abord, ok, ils sont très différents à tous points de vue. C'est une explication.

Mais surtout, dans une ville truffée de pistes cyclables (souvent en très mauvais état) et en présence de légions de vélos électriques propulsés vite, le trike et celles des vieilles pistes étroites ne font pas bon ménage: il est trop encombrant. Les routes qu'elles bordent, elles, sont trop rapides et fréquentées: je vis quand même dans la zone à plus forte densité de population de l'Europe; notre ville moins, mais c'est un point de passage obligé pour une foule de voisins ultra-pressés (toute le Benelux s'y déverse pour se rendre plus à l'est, et l'est, c'est toute l'Europe hormis les pays anglo-saxons, vu de Hollande! et vice-versa!)

et...

il n'existe pas de carte montrant où on peut circuler à l'aise en vélo couché (le pendant de opencyclemap si on veut pour les vélos couchés, voir peut-être, moyennant un code, soit de traits, soit de couleurs,  adapté pour les véhicules larges thérapiques. Dóù le besoin, en plus, d'un 2roues à vraiment 2roues apte à rester sans concession sur pistes cyclables.

ou en connaissez vous, vous, de telles ouvrages cartographiques/géographiques?

quelqu'un maîtrise-t-il la confection d'un renderer adéquat à partir de OSM?
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Cartographie adaptée? Empty
MessageSujet: Re: Cartographie adaptée?   Cartographie adaptée? EmptySam 19 Mai 2018, 09:07

Dans ce contexte, un lien: http://composer.waldpfa.de/

Il existe un sous-forum sur le forum de randonnées équestres (eux se sont fait un tel renderer, avec des données supplémentaires par rapport à OSM sur un serveur à part, mais synchronisé avec OSM. Potlatch2 a été intégralement traduit en allemand par ces gens là et est utilisé donc par des allemands ne parlant pas l'anglais plus facilement via RWK (la carte de randonnées équestres). Cette carte met en évidence les pistes cyclables interdites aux chevaux (en Allemagne, l'équitation sur chemin explicitement piétonniers ou pistes explicitement cyclables est interdite, même en l'absence de panneaux quelconques! De même, bien sûr, l'abus de les utiliser en voiture ou pour parquer!).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Cartographie adaptée? Empty
MessageSujet: Re: Cartographie adaptée?   Cartographie adaptée? EmptyMar 22 Mai 2018, 18:40

Avec du courage, adapter opencyclemap Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

Cartographie adaptée? Empty
MessageSujet: Re: Cartographie adaptée?   Cartographie adaptée? EmptyMar 22 Mai 2018, 21:35

OUI a écrit:
bonsoir steph

Velosteph a écrit:
Avec du courage, adapter opencyclemap Smile

non, je ne pense pas, car le créateur de OCM a, finalement, du, ou, au moins, s'est rétracté de OSM! Il développe son propre projet, mais n'abandonne pas sa place sur OSM pour autant! c'est considérablement plus important qu'on ne le pense actuellement, car les nouveaux venus sur OSM voudraient l'adapter coûte que coûte à des fins essentiellement automobilistes et commerciales!

mais je vois que tu es bruxellois!

en fait, une solution partielle venait de Belgique:

activer le développement de "merkaartor", une création belge que j'admire, pour lui permettre de remplir de telles tâches (créer des cartes locales où et dans les secteurs qui s'imposent).

malheureusement, dans les derniers releases de Linux, l'arrière-plan avec la carte OSM comme image n'est plus disponible, et il ne semble pas simple du tout de le rajouter... c'est pourquoi je me cantonne sur Debian JESSIE (où il est encore disponible!). dans Ubuntu et les nouveaux Debian, c'est tintin (Tintin est aussi une création belge hors classe!)!

Note: J'ai cliqué sur ton lien https://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/quotidien/ph2005/ph050621/cms_675.htm . Qu'en est-il dans l'Euregion allant jusque chez moi, enfin, presque?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartographie adaptée? Empty
MessageSujet: Re: Cartographie adaptée?   Cartographie adaptée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartographie adaptée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites de cartographie pour tracer un parcours
» Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Élaborer une cartographie pour vélo couché
» Voiture (hybride ?) adaptée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: