Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Combustible alternatif pour lampe à pétrole

Aller en bas 
+6
Echo Logique
jagut
listrac
grand pierre
O'Leave
reflets de vert
10 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyDim 03 Juin 2018, 23:43

Des gens disent "les écolos ils vont nous faire revenir à la bougie".
Chouette! J'ai essayé!

Alors les bougies c'est pas très lumineux - ça dépend de ce qu'on veut faire, et faut les positionner là où on veut éclairer, et de préférence plus haut que l'objet à éclairer.
Du coup le soir pour cuisiner j'avais parfois quatre ou cinq bougies.

Ce qui était amusant c'est qu'à une époque j'avais la lampe à gaz à manchon (beaucoup plus efficace), et souvent j''ai utilisé la hope R8 genre qui éclaire le plafond (ok là il en faudrait des bougies pour faire le poids - 150 un truc comme ça!)

La lampe pétromax c'est le top du top niveau puissance et non-électrique.

On m'a donné une lampe à pétrole, celle avec une mèche cylindrique, un tube en pyrex, et la molette de réglage. Là c'est impressionnant la différence avec les bougies, ça éclaire comme dix bougies.

Mais qu'est-ce qu'on peut mettre dedans à part du pétrole désaromatisé? Disons un truc non fossile, plus raisonnable.
J'ai pensé à de la cire d'abeille saponifiée mélangée à de l'éthanol…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Invité
Invité




Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyLun 04 Juin 2018, 08:42

Bjr à toutes et tous,

Peux tu m'expliquer selon toi en quoi l'éthanol est plus écolo Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyLun 04 Juin 2018, 09:34

De l'huile ? colza ou tournesol, comme dans feu ma bagnole. Je précise qu'elle n'est pas morte à cause de cela ;-).

L’éthanol me semble risqué. Cherche plutôt un liquide combustible sans être trop inflammable... point éclair.

Denis trike 85, ma Grand-Belle-Mère produit un éthanol de prunes "secouettes", pas très loin de chez toi d'ailleurs. Si certaines années il est meilleurs pour laver son vélo qu'à boire, je trouve dommage de le bruler Laughing Le seul truc pas écolo qui sert à le produire provient du système de chauffage du bouilleur de cru. Le reste c'est 0 engrais etc ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyLun 04 Juin 2018, 10:46

Pendant des siècles l'homme s'est éclairé avec des lampes à huile d'olive ou à la graisse animale

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyLun 04 Juin 2018, 10:49

O'Leave a écrit:


Denis trike 85, ma Grand-Belle-Mère produit un éthanol de prunes "secouettes", pas très loin de chez toi d'ailleurs. Si certaines années il est meilleurs pour laver son vélo qu'à boire, je trouve dommage de le bruler Laughing  Le seul truc pas écolo qui sert à le produire provient du système de chauffage du bouilleur de cru. Le reste c'est 0 engrais etc ...

Je pense pas écolo pour l'Ethanol par la déforestation dans certains pays pour faire pousser le colza et en France la betterave et autre produit qui sont travaillés avec des tracteurs et autre pour produire du carburant ....
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyLun 04 Juin 2018, 13:27

Oui, je pensais à un copain viticulteur qui distille. (je fais pousser de la canne à sucre cette année, dans mon jardin en Alsace. Bon ok pas encore de quoi en faire de l'éthanol soi-même!)

En fait quand on distille il faut jeter ce qui sort en premier, car ça contient du méthanol très dangereux. C'est ça qu'on peut facilement avoir chez les distillateurs, pour brûler ou autre.

Je pensais faire une émulsion de cire d'abeille saponifiée dans l'alcool. La cire d'abeille assurerait l'efficacité lumineuse, l'alcool le rendrait liquide.

Ok pour le colza ou autre, mais faut-il le filtrer, le traiter?
J'ai jamais essayé les huiles végétales dans la lampe à pétrole, mais une fois une huile végétale (je sais plus laquelle) sur une lampe toute bête (un récipient en verre avec une mèche trempée dedans). La mèche a vite cramé et ça n'éclairait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
listrac
Débutant(e)
listrac


Messages : 12
Localisation : Macau en Médoc
Date d'inscription : 06/11/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Éclairage de dépannage   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMar 05 Juin 2018, 10:27

Vous avez également cette solution que j'utilise. Je garde l'huile des frites et un bocal. La moitié d'eau et le reste d'huile.  3 troues dans le couvercle et j'insère des mèches confectionnées avec du coton et le tour est joué. Le prix de revient se situe à zéro.


Combustible alternatif pour lampe à pétrole Bougie10
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMar 05 Juin 2018, 20:29

Et en plus ça sent les frites!!!! Combustible alternatif pour lampe à pétrole 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMar 05 Juin 2018, 21:09

reflets de vert a écrit:

Ok pour le colza ou autre, mais faut-il le filtrer, le traiter?
J'ai jamais essayé les huiles végétales dans la lampe à pétrole, mais une fois une huile végétale (je sais plus laquelle) sur une lampe toute bête (un récipient en verre avec une mèche trempée dedans). La mèche a vite cramé et ça n'éclairait rien.

L'huile de colza brûle à des températures relativement basses. Je ne pense pas qu'il soit utile de la traiter. Peut-être la filtrer s'il y a besoin, ce sont des précautions vis à vis d'un éventuel colmatage de la mèche de ta lampe à pétrole. D'autres huiles brûlent (olive, arachide) seulement lorsqu'elle ont déjà atteint des températures plus élevées, cela pourrait expliquer la mésaventure de la mèche cramée.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMer 06 Juin 2018, 22:49

Je ne vois pas où se trouve l'intérêt de remplacer le pétrole par un autre combustible. La lampe à pétrole fonctionne bien et ne consome pas de très grandes quantités de pétrole. Un autre combustible peut ne pas brûler à la température adéquate. J'ai du pendant plusieurs années m'éclairer avec des moyens autres que l'électricité, c'est joli mais tout de même assez peinible à la longue, sans parler des précautions particulières à prendre avec des objets à combustion surtout quand il y a des enfants autour. Finalement j'avais opté pour l'électricité photovoltaique, très chère et inéficace à l'époque (1981).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyJeu 07 Juin 2018, 07:49

Disons qu'à plus de 100 Lumen/Watt pour les lampes modernes, risquer de se ruiner les yeux est probablement mal calculé.
Si d'aventure le liquide de remplacement reste un bon choix, alors j'irais voir du côté des marchés bio et autres cultivateurs respectueux, ils auront des solutions. J'avais vu en vente un tel produit sur un marché il y a 6-7 ans, mais pas moyen de retrouver une photo ou un nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptySam 09 Juin 2018, 00:12

Wow super ça me fait plein de trucs à essayer!!

C'est intriguant le mélange avec de l'eau et l'huile des frites!

Pour le colza, ben je testerai ça.

Pour le pétrole, je vois bien que c'est efficace, mais un jour il n'y en aura plus, et je préfère y réfléchir déjà maintenant.

Je ne travaille pas précisément avec ces lumières, je ne lis pas avec, je pense que ça peut aller pour les yeux.

Sinon la solution la plus puissante en non-électrique c'est la lampe pétromax à manchon (oui, mais même question: quel combustible alternatif mettre dedans?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
jotyr
*
jotyr


Messages : 41
Localisation : vosges
VPH : vtdtc ; tdO
Date d'inscription : 06/09/2009

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptySam 09 Juin 2018, 16:51

si le but c'est d'être plus éco-logique, il existe désormais une lampe qui fonctionne avec la gravité, c'est la gravityLight.
lien vers un site marchand au hazard:
amazon
lien vers vidéo démonstrative:
vidéo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMar 26 Juin 2018, 16:37

D'un côté c'est super bien comme conception.

Mais comme je suis français, et donc râleur, mais connaît un tout petit peu l'Afrique, je me mets à la place des gens du tiers-monde.

Pourquoi pas un système avec la gravité, mais qui cette fois-ci à la place d'une lampe offre une prise usb sur laquelle on branche ce qu'on veut y compris une lampe??

C'est pas plus simple?
Bon si ça se trouve là-bas ils attendent pas, et on vite fait de bricoler quelque chose pour charger les téléphones ou éclairer à partir d'une dynamo de vélo et du coup rigolent comme moi…

Là où j'étais j'ai vu le talent des couturiers, des soudeurs à façon, des réparateurs auto, des fabriquants de chaussure, etc… et franchement ils ont de quoi être fiers de ce qu'ils savent faire - ici ces savoirs se font rares et les gens dorment sur leurs lauriers!


Bon et comme je suis un peu pyromane je persiste à m'interroger sur la combustion et comment faire un bon éclairage avec, même si c'est pour brûler des ronces séchées pour éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6479
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMer 27 Juin 2018, 14:18

L'ampoule du système à gravité n'émet que 15 lumen, ce qui est vraiment très très peu. A titre de comparaison, une lampe à incandescence de 25W émet entre 220 et 250 lumen.

Il ne faut pas compter sur ce système pour recharger un smartphone, car il faudrait minimum 2,5W (500 mA sous 5 V).

Or, d'après les données du site de GravityLight, un poids de 12kg met 20 min à descendre une hauteur de 1,8m. Le delta d'énergie potentielle est de 12 x 9,81 x 1,8= 212 joules. Cette énergie est générée sur 1200 secondes, donc la puissance théorique n'est que de 212/1200=0,18 W  Combustible alternatif pour lampe à pétrole Triste6
Mais c'est sans compter le rendement de la dynamo, ainsi la puissance annoncée n'est que de 0,1 W...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pasc14
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 58
Localisation : Lisieux
VPH : AZUB ecotrike
Date d'inscription : 11/10/2014

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMer 27 Juin 2018, 14:21

Bonjour,

Je me poserais quand même la question des rejets de combustion dans l'air intérieur.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMer 27 Juin 2018, 21:38

Bienvenue Pascal. Une coutume assez ancienne, mais toujours valable, veut que l'on passe par la case PRESENTATIONS.
Cela nous éclairera sur ton profil. Combustible alternatif pour lampe à pétrole 4048

Jagut, modo éclairant.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!


Dernière édition par jagut le Mer 27 Juin 2018, 21:40, édité 1 fois (Raison : Mise en mode modo)
Revenir en haut Aller en bas
pasc14
Débutant(e)



Messages : 12
Âge : 58
Localisation : Lisieux
VPH : AZUB ecotrike
Date d'inscription : 11/10/2014

Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole EmptyMer 27 Juin 2018, 23:13

bonsoir,

oups, c'est réparé.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty
MessageSujet: Re: Combustible alternatif pour lampe à pétrole   Combustible alternatif pour lampe à pétrole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combustible alternatif pour lampe à pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pneus] Un vélo a besoin de pétrole (un peu) pour rouler...
» Support pour fixation de lampe avant
» autres modèles de "BarXtender" pour support lampe ou autre
» mini lampe avant pour cyclocamper en trike:1 seule pile AAA,3W
» Pile à combustible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: