Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plaquettes de frein

Aller en bas 
+3
Didier33
el gato
Cadero
7 participants
AuteurMessage
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyMar 19 Juin 2018, 07:19

Bonjour

Avant de changer mes plaquettes de freins sur mon SCORPION fS 26, je voudrez connaître les références afin de les commander sur un site et lequel ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyMar 19 Juin 2018, 15:38

Il faut connaître la marque et le modèle des freins. Le modèle de vélo ne donne pas d'indication car on peut installer à peu près tous les freins du marché sur un Scorpion, qu'il soit fx ou fs 26 d'ailleurs.
Si tu ne reconnais pas un nom clair sur les étriers, généralement le modèle de frein est indiqué sur la facture (à condition que les freins n'aient pas été remplacés depuis le premier achat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyMar 19 Juin 2018, 15:51

Sinon, des photos en gros plan et de bonne qualité pourraient être utiles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyMar 19 Juin 2018, 18:53

Salut Cadero.

Il me semble, quand on a discuté de freins là-haut, avoir reconnu des AVID BB7. Vérifie, c'est marqué dessus.

Chez D4, ils n'ont que des adaptations. Je préfère les plaquettes de la marque chez un bon marchand de vélos.

Testé une fois les organiques : ça use beaucoup plus vite.
Je préfère le métal fritté qui freine suffisamment à mon goût et qui use moins les disques qu'on ne le dit (quelques centièmes de millimètres en plus de 60 000 km sur mon premier Scorpion). Faut dire que je roule toujours non chargé et presque exclusivement sur routes plates.

Et n'oublie pas de vérifier le réglage des étriers, une fois les plaquettes neuves bien en place. Rappel : si ce réglage s'avère nécessaire, un peu de graisse (pas trop !) sur les rondelles convexes et concaves après desserrage des deux vis que je t'ai montrées pour que ces rondelles puissent glisser l'une sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquette de frein   Plaquettes de frein EmptySam 23 Juin 2018, 15:14

Bonjour Agir45

Avec un léger retard je viens te remercier pour tes conseils.

En effet la marque de mes disques est bien AVID BB7 MTN

Je vais essayer de trouver un site qui vend les plaquettes adaptés à cette marque

Je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquette de frein   Plaquettes de frein EmptySam 23 Juin 2018, 15:27

Chez Alltricks je sais pas quel modèle il me faut prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptySam 23 Juin 2018, 16:35

celles-ci https://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-82215-avid_paire_de_plaquettes_juicy_et_bb7
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquette de frein   Plaquettes de frein EmptySam 23 Juin 2018, 17:56

Merci
Je viens de passer Cde
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 11:22

Profites-en pour nettoyer / dégraisser les disques (à l'alcool à brûler, par exemple).
Attention à la surprise lors des tout premiers freinages avec plaquettes neuves : c'est sensiblement moins efficace. Mais le rodage est très rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquette de freins   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 13:59

Merci pour les conseils

Mardi je part dans les Alpes du Nord essayer de faire quelques cols et surtout me détendre en montagne dans un camping à Allemond car ici il fait très chaud

Je reçois les plaquettes à la fin de la semaine J'espère que les vieilles tiendront encore quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 14:00

Et juste pour info, quelle durée de vie pour les plaquettes d'origine ?
J'ai tout vu, de 1'500 à plus de 15'000 km, donc c'est toujours intéressant d'avoir une valeur de plus, sur un tricycle couché, pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 14:37

si j'ai bien compris le trike de Cadero descend le ventoux régulièrement .. Cadero lui le monte Plaquettes de frein 782111
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquettes de freins   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 14:50

Le papy par contre il a pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyDim 24 Juin 2018, 23:40

cavallo pazzo a écrit:
Et juste pour info, quelle durée de vie pour les plaquettes d'origine ?
J'ai tout vu, de 1'500 à plus de 15'000 km, donc c'est toujours intéressant d'avoir une valeur de plus, sur un tricycle couché, pour se faire une idée.

Record minimum (organiques) : 7 963 km
Record maximum (métal fritté - support acier) : 38 689 km !

Cela nécessite quand même des précisions.
Scorpion "de base" jamais surchargé, ce qui fait, avec le "pilote", un total d'un peu moins de 100 kg.
Je roule beaucoup (plus de 17 000 km en 2014) mais presque exclusivement sur terrain plat, avec assez peu de circulation urbaine, donc peu d'occasions de freiner.

C'est très différent quand il y a des descentes (pour un trouillard comme moi). La veille de la VélorizonLyon, mes freins étaient parfaitement réglés pour que la position parking (bouton sur la poignée) bloque fermement les roues avant ; quelques jours et seulement 436 km plus tard (après quelques routes vallonnées choisies par Alain V et une première descente du Ventoux par Sault), les roues étaient libres en position parking et j'ai bien sûr refait le réglage avant la deuxième descente par Malaucène. Alors que les réglages habituels sont beaucoup plus espacés.

D'autre part, j'ai toujours constaté que l'usure n'était pas la même sur les quatre plaquettes. L'une au moins est plus usée que les autres. Je garde les moins usées en réserve (garniture > 1 mm) ; l'une d'entre elles a ainsi remplacé la plus usée avant la VélorizonLyon. Il m'est arrivé aussi d'avoir des plaquettes qui s'usaient plus sur un bord que sur l'autre (étrier mal réglé d'origine), ce qui m'a imposé un changement plus précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: plaquette de frein   Plaquettes de frein EmptySam 07 Juil 2018, 17:26

Agir45 a écrit:
Profites-en pour nettoyer / dégraisser les disques (à l'alcool à brûler, par exemple).
Attention à la surprise lors des tout premiers freinages avec plaquettes neuves : c'est sensiblement moins efficace. Mais le rodage est très rapide ...

Après démontage j'ai fait la comparaison avec les neuves et j'ai constaté que les vieilles étaient encore "jeunes" car l'épaisseur dépassée un millimètre.
Dans ces conditions je garde les neuves en réserve

Finalement j'ai eut plus de soucis avec ma chaine (cassée dans la descente de la Croix de Fer) qu'avec mes plaquettes
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein EmptyLun 09 Juil 2018, 09:38

cavallo pazzo a écrit:
Et juste pour info, quelle durée de vie pour les plaquettes d'origine ?
J'ai tout vu, de 1'500 à plus de 15'000 km, donc c'est toujours intéressant d'avoir une valeur de plus, sur un tricycle couché, pour se faire une idée.

Salut,
si tu roules sur du plat pour des sorties calmes, le freinage est anecdotique en terme d'usure des plaquettes.
par contre si comme moi:
-tu est trop gros lourd,
-tu roules exclusivement en montagne,
et que tu pratiques le cyclo-camping,
l'usure est incroyablement plus rapide.

Avec mes premières plaquettes de BB5 d'origine, j'ai fait à peine plus de 15j dans la route des Alpes.
Avec des BB7 je fais tout un mois avec les plaquettes d'origine (plus grandesd) ,
et....1.5 an!....si elles sont "sintered", donc bien plus durables, quitte à freiner un peu moins,
ce qui reste très toutefois largement assez performant avec des rotors de 203 mm (en fait je bloque un peu moins la roue en freinage appuyé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaquettes de frein Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes de frein   Plaquettes de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquettes de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frottement sur plaquettes de freins
» Rechapper plaquettes de frein à disque?
» frein, etrier, les differents technologies de plaquettes, adaptateur..
» interference frein cable de frein pédalier
» Plaquettes pour Magura MT 5e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: