Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comparatif moteur galet / moteur sur chaine

Aller en bas 
+5
cavallo pazzo
Julequem
bison couché
velormes
LoRan(s)
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018, 23:25

Oui bien tentant les moteurs vélogical. C'est chouette et discret.
Le contrôleur est un peu moins esthétique semble-t-il. Pas trop d'info sur comment cela se pilote d'ailleurs.
Bon, avec un site web aussi pourri, au moins ça ne sent pas le coup marketing, enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 07:53

LoRan(s) a écrit:
Oui bien tentant les moteurs vélogical. C'est chouette et discret.

En es-tu certain ?

Je serais curieuse d'entendre le bruit émis par ces petits moteurs tournant vite ?

Celui de Hideen Power emet un horrible bruit de perceuse sur accu !
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 08:48

C'est ce qu'ils disent dans leur page.. mais c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier par soi même. Chacun ayant une sensibilité différente aux bruits

> Upgrade information 03/2018

> - Whisper quiet engine sound, especially under load climbing mountains
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 09:50

Prenez l'exemple des drones: il y a le Parrot BeBop qui a tenté les petites hélices tripales à haut régime, cela fait un bruit strident qui me gêne. Et il y a Dji qui a passé son Mavic Platinium en contrôleur FOC, baissant en gros de moitié la nuisance sonore.
Le contrôleur FOC, c'est ce qui régit le PhaseRunner, et rien n'empêche de piloter avec un truc similaire des outrunner de modélisme, pour un montage bien silencieux.
De l'autre côté, celui qui va persister avec un contrôleur trapèze va avoir un couple de perceuses électriques contre sa roue, avec en bonus un magnifique instrument de musique à 32 cordes, tendues à 1400 N donc probablement apte à redonner un beau son, vif et pénétrant.
De la bonne implémentation de la technologie...

Seul moyen de savoir: tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 11:39

Que le plus prés de Cologne se dévoue pour aller louer un velogical !

(Je suis tranquille, c'est pas moi Laughing )

Ou mieux : que celui qui a lancé ce fil et qui est sur place pour voir-entendre un système français, Gboost, aille à Cologne pour comparer avec un système allemand. Je veux bien participer financièrement à la location ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018, 13:10

Entre mes vacances qui arrivent et celles probables des fabricants au mois d’août tout ça est probablement remis à Septembre... Dès que le projet évolue je ferai signe.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin59980
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Troisvilles (59)
VPH : RANS X-Stream électrifié
Date d'inscription : 24/11/2017

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: expérience personnelle   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 12:52

LoRan(s) a écrit:
Entre mes vacances qui arrivent et celles probables des fabricants au mois d’août tout ça est probablement remis à Septembre... Dès que le projet évolue je ferai signe.
suite a mes problèmes de santé détectés en mai (cancer bronchique +plaques pleurales: amiante) et aux soucis de stabilité en cote mon x stream ;je ne savais plus trop quoi faire d' autant plus que mon cardiologue ne me conseille pas d'éfforts trop violents!
j ai donc opté pour l'électrification du RANS:kit brushless moteur roue 26" arrière qui accepte une cassette 9 v 36 v 350 w acheté sur la baie DE plus batterie 36v 16 ah du mème fournisseur: livraison en 3 jours
montage du kit :j ai utilisé la rallonge fournie et ai pu monter le tout sans bidouiller le cablage en plaçant le controleur sous le siège ,a l'emplacement de la vis arrière de la glissière du siège,passage des cables et connexions controleur a l'intérieur du siège et de la batterie ( là il a fallu que je fabrique un support complet ) suspendue sous la partie arrière inférieure du cadre a l 'aide de colliers adapté;(revus maison)
pour le reste du cablage :passage sous le tube supérieur ,contournement du pédalier par le bas a gauche Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cgx ,enfin remontée par le tube de direction et pose du compteur au centre du guidon ,du sélecteur d'assistance à gauche du guidon et de la gachette a droite je n'utilise pas le PAS la longueur des cables fournis permet de tout monter sans extension sur mon cadre "standard"
en terrain valonné (cotes entre 2 et 4 pour cent) ce kit me permet de monter les cotes entre 15 et 30 km:h en fonction de l'assistance demandée ;je pèse 75 kg et le vélo est passé de 13 à 22 kg
l autonomie avec la première charge batterie a été de 131,2 kms avant coupure
en bref je suis très content de non installation compte tenu que c'est une première
en espérant que cette expérience puisse te rendre service pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 19:00

Un conseil Pinpin, ne vides pas ta batterie, recharges là en gros dès que tu en as l'occasion, au moins à partir de 50 % de décharge. Sinon, ça limite leur durée de vie
Revenir en haut Aller en bas
pinpin59980
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Troisvilles (59)
VPH : RANS X-Stream électrifié
Date d'inscription : 24/11/2017

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018, 20:01

ok !!!c'est noté!!je vais la remettre en charge de ce pas!!!!merci pour le conseil!! Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 782111 Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 782111 Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 782111 Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cool


Dernière édition par jagut le Sam 25 Aoû 2018, 20:57, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018, 14:15

Merci de ce retour pinpin59980. J'espère que tu t'amuses bien avec ton X-Stream. Nos V2 son devenus quasi des X-Stream avec siège carbone et potence + guidon de X-Stream.

Mais on s'éloigne un peu du sujet et je voudrais justement essayer de ne pas ajouter 6kg au vélo.
Il m'arrive de prendre le train ou mettre les vélos sur la voiture et il faut pouvoir démonter une ou deux roues facilement

Pour en revenir au sujet

Sur le site de Cyclone j’ai trouvé ces infos :
Couple nominal du moteur 24V/ 250W : 70Kg.cm (soit 70*9,8/100= 6,86N.m),
Vitesse nominale  260 t/min. (soit 260/60=4,33 t/s).
Le moteur a un pignon de 14 dents.
Si on suppose un roue de 559 avec une circonférence de 1,93m et un pignon arrière en 32 dents on obtient une vitesse de 4,33/(32/14)*1,93*3600/1000=15km/h. C'est une bonne valeur qui collerait avec le mode "montagne" que je cherche.

Si on est à 250W  pour du 15 Km/h, je calcule un couple à la roue de 18.43N.m.
Nb de tours par seconde (15000/ 1,93/60/60)=2,158 t/s
Couple fournit :  250/(2,158 *2*3,14159) = 18,43N.m

(Sauf que.. si on fait le calcul à partir du couple nominal donné par Cyclone, 6.86 N.m rapporté à la roue on trouve   6.86 * 32/14= 15,68 N.m. et pas 18,4...J'ai peut être fait une erreur de calcul qqpart.)

Le rapport de circonférence entre un moteur friction de 6cm de diamètre (au hasard, le Gboost…)  et une roue de 559 /pneus fins (circonférence 1,93m) est  de 1,93/(0,06*3,14159) =  10,23.

Un moteur friction de 6cm devra donc fournir du 18,43 / 10,23 = 1,8 N.m

D’après  Gboost le moteur actuel a un couple constant jusqu’à 20km/h (pour éviter la surchauffe). Il ne délivre donc que du 120W à 10km/h ou 240W à 20 km/h et donc 180W à 15 km/h
() Le couple est conc de 1,296 N.m.   120 / (10*1000/(0,06*3,14159)/60/60)*2*3,14159.

Mais... Gboost m'a dit que le prochain modèle dissipera mieux la température, et pourra vraiment délivrer 250W à partir de 12 km/h,Soit un couple de 2.25 N.m (équivalent à 23N.m délivré par une roue 559).

Bon, cette prochaine version du Gboost semble prometteuse (comme, en théorie, toute nouvelle version...).
Revenir en haut Aller en bas
pinpin59980
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Troisvilles (59)
VPH : RANS X-Stream électrifié
Date d'inscription : 24/11/2017

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018, 15:19

salut LoRans

ouh!là!!moi et les chiffres??????
au niveau du poids il y a moyen de jouer sur la capacité de la batterie qui pour mon cas est de l'ordre de 4 kilos(36 v-16Ah)
au détriment de l'autonomie............
il est sur que le moteur moyeu ne facilite pas le démontage de la roue arrière
par compte pour celui de la roue avant ,cela na change absolument rien par rapport a l'origine
au niveau du bruit cela va du ronronnement à l'inaudible ceci surtout en fonction de a vitesse
un autre avantage du moteur moyeu est de n'avoir aucune incidence sur la transmission d'origine mais c'est aussi valable pour un moteur galet
j'ai moi aussi réfléchi a l éventuelle possibilité de monter un moteur galet mais j'ai finalement opté pour ce kit qui me Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cgx convient
prix de revient de la transformation:225e le kit + 280 e debatterie fdp compris
j ai hàte de connaitre ton retour lorsque tu aura concrétisé ton projet Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cgx Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cgx Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cgx Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 782111 Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
pinpin59980
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Troisvilles (59)
VPH : RANS X-Stream électrifié
Date d'inscription : 24/11/2017

Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018, 16:30

oups!!!!!
j ' ai oublié d'en parler:un autre avantage de ce kit:la fonction "cruise" si tu mets le moteur a une vitesse donnée à la gachette et que tu appuies environ 5 secondes sur le bouton du bas du sélecteur :tu enclenches le régulateur de vitesse,tu pédales a ta main sur le braquet approprié et le moteur "fait le reste "pour te maintenir a cette vitesse tant que tu ne touches ni au sélecteur ni aux freins
c'est très agréable car cela ne t'oblige pas a jouer constamment de la gachette au cours d e
ta ballade :idem régulateur auto sur autoroute!!! Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cool Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif moteur galet / moteur sur chaine   Comparatif moteur galet / moteur sur chaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif moteur galet / moteur sur chaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» Un moteur à galet pour mon Cobra
» moteur galet ZIPFORCE
» Un moteur à galet pour mon 8-8 (GBoost)
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: